Guide micros pour jouer du metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est des micros que je connais déjà du moins en clean. Le LiquiFire est pour le moment un vrai coup de cœur. Sur un essai aussi court, ça ne me ressemble pas du tout de dire ce genre de choses. En réalité, je suis bien plus curieux de savoir ce que donnera le CrunchLab. Il y a une chose dont je suis sur, c'est que niveau patate il porte bien son nom... icon_cheesygrin Après c'est pas non plus le micro le plus hot qui soit ni serait dans la moyenne haute de ce genre de micros (du type XN2, Invader, DeActivator ou 500T pour ne pas les citer). Mais il crunche en clean, rien à dire c'est fait pour envoyer la sauce.

EDIT: Pour être plus précis sur mes critères de choix, j'étais parti sur du classique. Soit sur du SH2/4 ou du Tone Zone/Air Norton, RAS pour les connaisseurs. Le SH4 m'a vraiment plu: tranchant comme je l'aime et pas ultra moderne; bons cleans quand on baisse le volume. Du caractère mais polyvalent en même temps. Cependant j'ai eu peur du fait de la construction de ma guitare (en gros une feuille d'acajou percée de partout manche vissé) qu'il manque un peu de basses pour raviver un peu une gratte au corps aussi fin. Je trouve qu'il est mieux dans un corps plutôt épais quelque soit la matière dudit corps.

Le Tone Zone n'ayant pas spécialement de cleans et ne connaissant le Air Norton que de réputation, j'ai réfléchi à autre chose. Mais je dois avouer que c'est le choix du micro manche qui s'est fait le plus vite après un essai d'une MM JP sur Fender EC Tremolux qui m'a pas spécialement marquée dans son ensemble (bonne guitare mais trop chère à mon avis) sauf au niveau du micro manche. Comme il s'agit d'un set Signature il était plus facile à trouver associé au CrunchLab qui a plus de basses qu'un SH4. Cela dit, ça a été compliqué de trouver un set à bon prix en occasion, étudiant allant trop souvent avec poches percées. Ça fait un moment que je guettais ce set; depuis plus d'un an d'ailleurs. Mais c'est vraiment de savoir ce que le CL a dans le ventre qui m'intéresse le plus. De toute façon, j'ose espérer qu'il ne peut faire pire qu'un Infinity...



Purée, les mecs de chez Iba Indonésie devraient tous être virés... C'est fou de voir un micmac pareil quand on s'y penche un peu. je pensais qu'ils avaient fait un boulot à peu près propre vu qu'ils avaient attachés les câbles ensemble. Enfin bref.

Sinon, pour ceux qui achèteraient des micros vendus de série précédemment sur une guitare direct mount et qui veulent les placer sur une guitare qui a des anneaux sur lesquels on monte les micros, bah évitez. Le pas de vis des micros est bien plus gros que les vis d'origine. Le système D existe et j'ai pu placer des rondelles pour pouvoir visser quand même, mais bon. Surtout sur Iba et leurs mounting rings custom... On penserait qu'une marque autant affiliée à DiMarzio utiliserait le même standard, mais non. Sauf si vous avez vos propres anneaux évidemment.

Enfin bref, j'ai du bruit quand je tapote avec le tournevis. Donc je monte mes cordes et on en reparle après.

EDIT: Ah tiens, voila une sensation que je ne connaissais pas. Pourvoir mettre le gain à fond et entendre chacune des notes... chanteur

Je commence à me faire une bonne idée des micros. Oui, seulement une semaine après, je sais. Surtout après avoir jeté mes anciens presets qui ne fonctionnaient pas du tout avec.

akira1555 a écrit :
Je commence à me faire une bonne idée des micros. Oui, seulement une semaine après, je sais. Surtout après avoir jeté mes anciens presets qui ne fonctionnaient pas du tout avec.


Et donc du coup, qu'est-ce que tu as du modifier dans tes presets? C'est souvent comme ça que l'on peut déterminer le caractère de ceux-ci, notamment au niveau de l'eq!
Je crois savoir que tu ne peux pas sampler à mon grand regret, mais tu peux détailler un peu plus stp? icon_cheesygrin

Déjà, j'ai pu mettre plus de (pré) gain... chanteur Avant c'était midi max, maintenant 14h30. Post gain à 14h.
En disto j'avais une EQ avec les basses à midi, les médiums à 10h et les aigus à 14h. Maintenant c'est plutôt basses à midi, médiums à 14h et aigus à 14h30. Un peu moins de réverb, de 10h à 9h30.
Pas de changement ultra sensible en lead (plutôt manche donc). Un poil plus de delay et de reverb sur ce canal car ça prend moins l'eau, de 9h30 à 10h pour le delay aussi bien au niveau du volume que des répétitions, 12h pour la reverb. Pre gain à 10h, post gain à 15. Basses 10h, Médiums 14h, Aigus 14h30.

EDIT: Ça reste un exercice assez risqué. Le réglage de l'EQ sur un ampli à modélisation se fait beaucoup plus à l'oreille comparé à un ampli plus "classique". Pas sur que cela parle à grand monde.

Ça veut surtout dire que tu as gagné en précision!
Ce qui est une bonne chose..
Effectivement, en modélisation l'eq se comporte différemment, mais elle est suffisamment représentative pour se donner une vague idée du caractère des micros (je pense).
J'en déduis donc que tes micros actuels sont plus creusés dans les midlles que les précédents?

Je ne pense pas. Le CL a une attaque plus riche, agressive et serrée sans être vraiment grasse. Plus de graves aussi, mais pas creusé dans les médiums sans avoir des médiums de partout. Il faut surtout voir ça dans l'autre sens: les INF avaient nettement moins de graves et étaient plus baveux... Je jouais avec le potard de tone à cause de cela.
Le CL me semble taillé pour aller dans du tilleul relativement chaud, mais pas dans un corps plein en acajou très épais type LP. D'un autre côté, la construction assez alambiquée des MM JP et Majesty inclut principalement du tilleul.

EDIT: Cela dit, cela ne signifie pas que ces réglages sont définitifs.

Bon!
Et bien souhaitons qu'un de ce quatre tu nous feras écouter! icon_cheesygrin
Vu ton enthousiasme ça a l'air sympa comme micros!

Enthousiasme? Fallait voir ma troche quand j'avais fini de les souder... chanteur J'étais absolument pas impressionné. Je ne le suis toujours pas même si je les cerne mieux à présent et que je les apprécie plus.

Je ne sais pas pour toi, mais dans mon cas, lorsque je change des micros, trois étapes sont récurrentes:
- 1 / j'apprécie, ou pas
- 2/ je m'acharne pour trouver le son qui me convient si le rendu ne me plait pas
-3/ je déchante ou ça m'enchante!

Tiens, par exemple lorsqu j'ai installé mon set 57/66 j'étais très emballé, puis en jouant sur la Jim root Terror beaucoup moins. A tel point que je suis repassé en 81/85 pour savoir si c'était mon imagination ou pas.
Puis j'ai remis les 57/66 et j'ai peaufiné mon égalisation.
Maintenant ça roule niquel!
Le problème, c'est que des fois on attends trop des achats effectués, en se disant que tout sera 10x mieux..

Disons que c'est plus le CrunchLab qui m'a intrigué et/ou déstabilisé. Je ne le connaissais peu ou prou, alors qu'il a été assez aisé de s'habituer au LiquiFire.

Bref. Dans un autre genre, une démo du Perpetual Burn de J. Becker. Apparement il y a moins d'effets ici. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VReSBBYwa50

Sinon, plus besoin d'avoir une 7 ou 8 cordes pour apprécier les Seymour Duncan Nazgul, Sentient ou Pegasus. Ils sont dorénavant dispo en version 6 cordes. http://www.seymourduncan.com/blog/product-news/6-string-nazgul-sentient-and-pega...

Juste comme ça, une paire Nazgul/Sentient équipe les Schecter Banshee de 2014. Elles étaient auparavant équipées d'une paire on ne peut plus classique SH4/1.

EDIT: Perso, je pense qu'une paire Sentient/Pegasus, ça doit être franchement pas mal.

Allez, time for the review.
Matos: Ibanez S570DXQM, Peavey Vypyr 30.
CrunchLab: http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power/crunch-lab
LiquiFire: http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/liquifire

LiquiFire: Tout est dans le nom ou presque concernant ce micro. Le micro est assez équilibré au niveau des fréquences, pas bourré de graves mais pas "pique à glace" dans les aigus non plus. Il n'est par ailleurs pas spécialement puissant.

En clean, on a un son effectivement plutôt liquide et fluide, chantant. Il n'est pour autant pas froid: on est en présence ici d'un aimant AlNiCo5 avec ce que cela implique. Sans être ultra chaud, je le décrirais comme tiède et reflètant assez bien le caractère de l'instrument. Les amateurs d'un son crémeux devraient passer leur tour assez facilement à moins de posséder un instrument à corps épais en acajou et une EQ permissive... mais ça serait aller contre la nature de ce micro et d'autres feront cela bien mieux.

En disto et lead je découvre à ma surprise un micro assez agressif mais tenu, nullement criard. Il réagit bien à une attaque franche mais sait refléter les qualités qu'il possède en clean si on le souhaite, à savoir un son chantant et fluide, sympathique. Le bon équilibre au niveau des fréquences fait que les cordes aiguës ne sont pas criardes et les graves pas trop lourdes au point où on doit les attaquer différemment.

CrunchLab: Lui, il porte son nom un peu moins bien: déjà, il n'est pas ultra puissant pour un micro du genre sans être anémique bien évidemment, bien au contraire.. Ici on a un aimant céramique. En clean, je le trouve pas spécialement transcendant sauf enrichi avec des effets auquel cas il peut se montrer déjà plus sympa.
Alors la disto... par où commencer? Déjà, la voix de Petrucci dans ma tête répète en boucle "rich, crunchy, tight, full-bodied". Sa courbe de fréquence met en valeur les graves et ça s'entend à l'attaque: il a du corps, mais justement pas spécialement chargé en basses. Cela dit, il n'est pas gras et même plutôt agressif, mais mordant, "crunchy". Il est plutôt "riche" au niveau du rendu: les accords complexes sonnes note par note sans exagération (cf. Djent), les attaques sont tenues et franches mais pas ultra serrées: il y a de l'espace entre les notes. Et il tient réellement bien la disto... sans être destiné aux visiteurs de crypte durant la ST. Valentin.

Cela signifie qu'il a évidemment les "défauts" de ses qualités: ceux qui s'amusent à enchainer les power chords et autres accords à trois notes préfèreront un son plus "bloc", moins note à note et moins corde par corde. Et évidemment, si on est paresseux au point de ne même pas doubler l'octave d'un powerchord, bah c'est plutôt niet. En fait, ça donne quelque chose de ce genre: http://www.youtube.com/watch?v=9fn1vdJfPVU
Ça sonne bien dans l'absolu, mais plutôt hors sujet compte tenu du matériel original qui lui sonne plutôt comme ça: http://www.youtube.com/watch?v=c1sSw23XudY#t=1m5s
Évidemment des réglages d'EQ et un bon coup de médiator pourront aider. Mais ce que j'ai dit pour le LiquiFire plus haut s'applique aussi à ce micro: d'autres feront cela mieux.
Il reste franchement intéressant en lead: sa richesse fait que même lorsqu'il se montre mordant il ne sonne en aucun cas fin et insipide dans les aigus. Et évidemment, il n'est pas atrocement sombre dans les graves.

Je pense qu'ils seraient plus à l'aise dans une guitare avec un corps un minimum épais, surtout le CrunchLab: la construction relativement fine de mon instrument et la présence d'un vibrato flottant n'est évidemment pas idéale pour exploiter ce micro... surtout avec la présence de cordes Elixir elles aussi assez fournies en aigus. Ces micros me semblent aussi plutôt taillés pour aller dans un instrument en tilleul, notamment d'origine américaine Et sans réelle surprise, les MusicMan JP et The Majesty emploient cette essence. Compte tenu de la présence en graves du CrunchLab et même si le micro en lui-même n'est pas gras, je préfère prévenir les possesseurs de guitares type LP (corps très épais et lourd en acajou) que selon les goûts de chacun ça pourrait ne pas être l'amour fou.


Je pense que honnêtement, il serait niveau polyvalence et puissance à côté de la paire SH4/2, en évidemment nettement moins vintage. Genre Hard Rock/Metal "moderne" boosté au M/B Recto et Mark "n+1". Je note que le blabla promotionnel de la page des micros concernés sur le site de DiMarzio reflète (pour une fois!) assez bien leurs caractéristiques.

Une petite review de Ryan Bruce sur les fameux Emg 57/66. Sans doute bien plus travaillée que les samples bruts que j'ai précédemment posté, mais qui fait son effet.
Je n'en démords pas, je les adore vraiment ces petits' icon_cheesygrin

http://youtu.be/dcPuOwecVzE

Après moult lectures au sujet de ce micro, je viens de mettre le CrunchLab "à l'envers" sur ma guitare; c'est à dire barre vers le chevalet. Ça à l'air un peu plus tranchant et semble avoir un poil moins de corps; ça ne change pas la face du monde et ça sonne quasi pareil. À voir.

En retournant les micros, on peut de temps en temps tomber sur une super position!
Je me rappelle avoir vu un gratteux dans un magazine qui avait fait de même en micro chevalet sur sa les Paul pour avoir un son avec moins d'aigus et plus de basses (selon lui).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, www, micro, plus, micros, htm, thomann, manche, des



+