concour d'impro du mois de juillet 2011

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
synchronn a écrit :
Fab! faut qu'on se fasse un instrumental a la cacophony cet été ca te tentes?
Y'a moyen de bien s'amuser a mon avis!!

yes carrement !
il faudrait essayer ;
à la cacophony la barre est un peu haute mais pourquoi pas
wink



fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
manue22
manue22 a écrit :
va falloir que je fasse aussi une formation INGENIEUR DU SON alors icon_cheesygrin

merci FABKER pour le comm,mais les bend,c'est pas encore gagné wink

http://www.youtube.com/watch?v=t-n4Pr4Zr7c&feature=related

essais de regarder il y a une petite explication sur le bend en 2eme

le truc c'est "le pouce au dessus avec la paume décollée du manche";"les trois doights sur la même cordes"; sachant que c'est l'annulaire qui donne la note.
puis on pivote l'avant bras en bloquant les doights de manière à tordre la corde pour atteindre la note 2cases plus loin!
smiley-guitar
l'erreur souvent commise étant de pousser avec les doights alors qu'ils doivent être statique...
avec l'image c'est plus parlant wink

fabker
fabker a écrit :

synchronn a écrit :
Fab! faut qu'on se fasse un instrumental a la cacophony cet été ca te tentes?
Y'a moyen de bien s'amuser a mon avis!!

yes carrement !
il faudrait essayer ;
à la cacophony la barre est un peu haute mais pourquoi pas
wink


Impecc je t'envoie mon mail en MP j'ai pas mal de rythmiques neo classiques qui trainent par ci par la. smile

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
rekiem a écrit :
Ca ne dépend pas tout le temps du niveau, un débutant si il arrive à être objectif peut noter correctement.

De toutes façon, il note correctement mais sur la même échelle a mon avis. Mais, bon… ça se discute tout çà. chanteur

J-C
gutenber
gutenber a écrit :

rekiem a écrit :
Ca ne dépend pas tout le temps du niveau, un débutant si il arrive à être objectif peut noter correctement.

De toutes façon, il note correctement mais sur la même échelle a mon avis. Mais, bon… ça se discute tout çà. chanteur


Oui ce n'est pas faux. En réalité il faudrait qu'on puisse mettre des notes plus précises (genre 3,5 ) pour pouvoir différencier toutes les impros parce que des fois on retrouve deux impros : une excellente mais pas au point de mettre 5 et une autre bonne sans plus mais pas au point de mettre 3, ben en réalité on est contraint de mettre 4 aux deux. Ou alors un système de notation sur 10 mais là c'est peut être trop.

Je suis d'accord avec le système de notation trop aproximatif à mon goût.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Bon, comme je n'avais pas eu le temps de poster de coms l'autre jour, j'ai en même temps découvert les nouvelles entrées aujourd'hui : y'a des trucs très chouettes.
Pour ma part, j'ai quand même eu du mal avec la logique de cette grille (qui m'est pas du tout naturelle sous les doigts, je sais pas vraiment pourquoi....icon_confused) ; je partage vos avis sur le côté brouillon sur les parties rapides de la 2ème partie (en fait, j'ai gardé la première impro enregistrée après quelques essais "à vide", pleine de groooosses approximations main droite mais la plus spontanée, les suivantes, j'arrivais pas à garder le fil smyleybleu ).
Et les choix sur certains passages, je savais que ça ferait saigner quelques oreilles violent2

icon_cheesygrin
Et c'est vrai que noter sur 5, c'est chaud pour rester cohérent et honnête vis à vis de chacun.


 Citation :
Je m'explique, je suis un guitariste disons moyen donc un débutant me fera un bon commentaire avec une note plutôt au dessus alors qu'une pointure entendra les défauts et me notera plutôt en dessous de la moyenne.

Je suis assez d'accord avec ça, on vote avec son vécu de guitariste, ses styles de prédilection, sa vision de ce qu'est une "bonne" ou une "mauvaise" impro.
Le problème avec ce choix restreint de notes, c'est : est-ce qu'on vote avec les mêmes critères pour chaque impro ?
sifflote

Manuorchestra j'avais trouvé un plan dans le même style que toi pour l'entrée (Avec le bend d'un demi ton sur le Mi) et franchement même la suite quand je compare avec mon essaie sur ce Bt j'ai l'impression que c'est la même personne qui joue (enfin tu joues mieux que moi mais je parle du phrasé icon_redface ) même dans le choix du son. icon_cheesygrin
T'es plutôt influencé par quels gratteux? wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Le mec qui m'a donné envie c'est Van Halen : son sens du plaçement rythmique (je retrouve un peu ça chez Nuno Bettencourt), son jeu flashy, le son énorme sur les 2 premiers albums love
Jeff Beck et son phrasé surprenant et son utilisation du vibrato.
J'ai pas mal écouté Satriani aussi pour son sens de la mélodie.
Je dirais que ce sont peut-être les grosses influences, mais j'adore Larry Carlton et Robben Ford pour leurs côtés Blues/jazz.
Le jeu legato de Vinnie Moore période Néo-classique (album "Mind's eye").
L'énergie d'Angus Young et de Gary Moore, la simplicité de BB King....
L'intensité de Rory Gallagher.
Plein de trucs en fait (comme tout le monde icon_cheesygrin )

C'est marrant ça dans tous ceux que t'a cité je vois que Van Halen et BB King qu'on a en commun. icon_redface

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
rekiem a écrit :
C'est marrant ça dans tous ceux que t'a cité je vois que Van Halen et BB King qu'on a en commun. icon_redface

Comme quoi, on peut arriver à des approches similaires avec des influences différentes.... smile

manue22

God of Partoch
6126 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Pour ma part, j'ai quand même eu du mal avec la logique de cette grille (qui m'est pas du tout naturelle sous les doigts, je sais pas vraiment pourquoi....icon_confused)


ne comprenant pas tous les termes techniques icon_cheesygrin
peux tu développer MANUORCHESTRA icon_redface

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Y'a rien de technique, c'est du ressenti smile_cool

Une impression d'être sans arrêt perdu dans le grille sad surpris par la direction ou ça allait...

J'ai exactement la même impression, un peu surpris et désorienté par les changements d'accords.

Je vais faire mon compte-rendu personnel de l'impro de manue22 suite à sa demande. C'est forcément très subjectif, et vu mon niveau il ne faut pas s'attendre à grand chose, mais je vais délivrer mes impressions.

Pour le son : je ne suis pas fan de ce son, mais c'est la partie la plus subjective, chacun fait son comme il le veut, et de toute façon il n'est pas mauvais non plus. C'est un peu trop criard à la fin à mon goût, mais avec la pédale wha wha ça rend quand même pas mal.

Je trouve que sur les 85 premières secondes ça manque de rythme. En fait tu as ton passage rapide qui est vraiment pas mal, mais sur le reste je trouve que ça manque de rythme.

J'ai pas aimé l'intro, je trouve les notes mal choisies. J'ai pas le temps d'analyser quelles notes caractéristiques tu as choisi sur l'intro, mais il y a un truc qui me dérange. Il faut faire une analyse harmonique de l'intro (vite fait) pour voir si c'est mes oreilles ou si la théorie confirme mon impression.

Il manque quelques effets de jeu à mon goût, bends et vibrato surtout. Tu utilises pas mal les slides et je trouve ça bon. Je trouve aussi qu'un excellent moyen de rajouter de la dynamique à une ligne mélodique (alors qu'il manque de la dynamique dans ton jeu à mon goût, Cf. le manque de rythme) est d'utiliser les appogiatures, avec des hammer-ons ou des slides. J'adore les appogiatures smile_cool
Rien que la même impro avec des appogiatures et je suis sûr que j'aurais ressenti totalement autre chose.

Enfin, je pense qu'il manque un travail sur les notes caractéristiques de manière générale. Il s'agit de mettre en valeur la tonique et la quinte d'un accord sur le premier temps d'une mesure. Ou alors de terminer une mesure puis laisser une ronde sonnée sur la tonique de l'accord de la mesure suivante avec un effet style bend par exemple. Je sais pas si je suis clair, en gros tu joues tout une mesure en croche par exemple et tu conclues ton phrasé par une ronde sur le premier temps de la mesure suivante, ronde qui correspond à la tonique de l'accord. Ça laisse respirer ton jeu en mettant en avant certaines notes. Il existe évidemment d'autres notes caractéristiques, la tierce est pas mal par exemple.
En fait j'ai l'impression que certains passages ne sonnent pas en accord avec la grille harmonique, c'est pour ça que je parle des notes caractéristique. Mais ça peut aussi être dû au fait que ce BT est quand même assez "space" comme je l'ai déjà dit dans un autre poste, ce qui le rend assez dur à faire sonner même avec une bonne utilisation des notes caractéristiques.

Sinon, le passage à partir de la 85ème seconde est vraiment excellent, il sonne bien, il donne du rythme, la pédale wha-wha accentue encore cet effet, mais j'aurais conclu à la fin de ce phrasé avec plusieurs bends pour bien "insister".


A plus

PS : il m'a demandé de donner mon avis, je le donne en sachant que je suis bien incapable moi même de faire mieux que sa prestation. Pas la peine de me tomber dessus si vous n'êtes pas d'accord, je sais que mon CR comporte beaucoup de critiques mais je donne simplement mon avis smile
Je voulais aussi rajouter que je suis vraiment débutant, donc mon analyse peut être fausse, je donne mon ressenti selon mes connaissances guitaristes théoriques et pratiques.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : les, quand, faire, joue, partie, basse, demand, autre, dorien



+