Donner ses premiers cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
je pense que c'est probablement parce que entre le Ré et la note qu'elle précède (Do) y a un 1 ton et entre celle qui précède cette dernière (Si) y a un 1/2 ton donc on a la possibilité de crée une note diésé qui précède le Ré (Do#) du coup on a crée la gamme de Ré majeur caractérisé par le Do# récemment crée et l'ancien Fa#, et ainsi de suite sa sera le même principe pour créer les autres gammes, je me trompe ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Relis bien le document et les passages sur le tétracorde qui donne naissance à la gamme suivante. C'est ce que t'expliquait en partie Jeguil, les dièses ou les bémols servent à conserver dans les gammes majeures la structure de la gamme-référence Do majeur : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t Tout est là, il faut ABSOLUMENT QUE TU MAITRISES cette "mécanique" des intervalles, après tout sera limpide. Prends ton temps reviens dessus fréquemment fais des exercices sur papier.

Va également consulter "LES INTERVALLES EXPLIQUES" dans mes documents :
http://www.partoch.com/forum/post_1359270,les+intervalles+expliques.html

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Donc il faut que la nouvelle gamme majeur crée contiens cinq ton et deux demi ton, peu importe l'ordre des tons .

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
NON, NON, NON, Les tons et demi-tons doivent IMPERATIVEMENT se présenter dans cet ordre :

1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t

Ca c'est pour la gamme majeure, pour la gamme mineure harmonique c'est autre chose. C'est précisemment l'emplacement des tons et demi-tons qui caractérise une gamme.

C'est pour garder cette structure que les dièses et les bémols interviennent. Planche bien sur l'enchainement des gammes c'est expliqué tu vas comprendre.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :

C'est pour garder cette structure que les dièses et les bémols interviennent. Planche bien sur l'enchainement des gammes c'est expliqué tu vas comprendre.


Effectivement ça demande du temps, des exo, des calcules, et surtout de la patience car c'est un peut long mais je m'accroche icon_redface .

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Oui beaucoup de temps plusieurs mois, voire années. Epluche bien :

Connaitre son manche
http://www.partoch.com/forum/post_1205129,connaitre+son+manche.html

Les intervalles

Enchainement des gammes

et tu auras appris beaucoup de bases. Ce que tu apprends téoriquement mets le en pratique sur la guitare, c'est le plus efficace pour mémoriser.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
Oui beaucoup de temps plusieurs mois, voire années. Epluche bien :

Connaitre son manche
http://www.partoch.com/forum/post_1205129,connaitre+son+manche.html

Les intervalles

Enchainement des gammes

et tu auras appris beaucoup de bases. Ce que tu apprends téoriquement mets le en pratique sur la guitare, c'est le plus efficace pour mémoriser.


Oui je doit bien assimilé ces 3 doc pour avancé un peut dans la théorie est progressé dans mon apprentissage, sur le doc de ENCHAINEMENTS DES GAMMES j'ai pas compris le principe de tétracorde peut me l'expliqué d'une façon plus simple ?.

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Qu'est ce que tu ne comprends pas parce que ça va être difficile de faire plus simple.

Quand on divise une gamme en deux : Do Ré Mi Fa / Sol La Si Do

on obtient deux tétracordes dans l'exemple ici le premier part du DO jusqu'au Fa
et le deuxième part Du Sol jusqu'au Do

Quand tu veux creer une nouvelle gamme majeure avec des dièses tu reparts du deuxième tétracorde qui commence par le Sol et tu rajoutes les 4 notes qui manquent pour avoir la gamme complète ce qui te donne : Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol. Par contre là tu n'a pas créé de nouvelle gamme, tu es toujours en Do majeur mais ta gamme part du Sol. Tu vas donner naissance à la gamme de Sol majeur en altérant le Fa par un dièse de façon à obtenir 1 ton entre Mi/Fa et 1/2 ton entre Fa/Sol. de cette nouvelle gamme, pour qu'elle est la structure d'une gamme majeure : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t.

Pour l'obtention des gammes avec bémols c'est le même principe mais on fait l'inverse on garde les notes du premier tétracorde : Do Ré MI FA et on rajoute les 4 notes qui se trouvent sous le Do : Si La Sol Fa. Pour avoir une nouvelle gamme : Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa. Cette fois ci pour avoir la gamme de Fa majeur il va falloir que tu altères le Si de cette gamme avec un bémol pour avoir 1/2 ton entre La/Si et 1 ton entre Si/Do de la gamme, toujours pour la même raison obtenir dans la gamme : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Là ça devient très clair, sauf que j'ai pas compris a quoi correspond le classements Fa Do Ré La Mi Si
en page 3, et Si Mi La Ré Sol Do Fa en page 5 ici :
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Oups j'ai oublier de mettre le lien, c'est réglé maintenant wink .

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Celà correspond à l'ordre d'apparition des dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si dans les gammes, Si tu prends toutes les gammes que je t'ai scanné regarde le premier dièse qui apparait altère le Fa, Dans la deuxième de deuxième dièse altère le Do, dans la troisème gamme le troisième dièse altère le Sol,etc.. jusqu'à 7 dièses qui finiront par altérer toutes les notes de la gamme. C'est ce que l'on appell"L'ORDRE DES DIESES". Pour les bémols "L'ORDRE DES BEMOLS" est : Si Mi La Ré Sol Do Fa. Regarde les gammes avec les bémols tu vas le constater.

J'ai relu mon document sur l'enchainement des gammes et je suis en train de le simplifier car effectivement c'était un peu chargé et je vais aller plus directement au but. Je te déposerai ça plus tard sur ce topic.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
Celà correspond à l'ordre d'apparition des dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si dans les gammes, Si tu prends toutes les gammes que je t'ai scanné regarde le premier dièse qui apparait altère le Fa, Dans la deuxième de deuxième dièse altère le Do, dans la troisème gamme le troisième dièse altère le Sol,etc.. jusqu'à 7 dièses qui finiront par altérer toutes les notes de la gamme. C'est ce que l'on appell"L'ORDRE DES DIESES". Pour les bémols "L'ORDRE DES BEMOLS" est : Si Mi La Ré Sol Do Fa. Regarde les gammes avec les bémols tu vas le constater.

J'ai relu mon document sur l'enchainement des gammes et je suis en train de le simplifier car effectivement c'était un peu chargé et je vais aller plus directement au but. Je te déposerai ça plus tard sur ce topic.
.

Ah maintenant je comprend chanteur , je te remercie pour les efforts que tu fait bravo et surtout prends ton temps.

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Ne t'inquiète pas ça me plait de faire tout ça icon_cheesygrin

Bonne nuit.

Voilà! J'ai revu mon document "L'enchainement des gammes et tonalités", je l'ai simplifié. Tu peux retourné dessus je pense que c'est plus clair.

En attendant tu parlais du tétracorde, je t'installe sur ce topic le début du document :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=5e3hynktc8.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=7fqkijw842.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=vemrt8ft7q.jpg]
image du forum
[/url]

Ensuite tu parlais du bécarre donc voilà ce que j'en dis mais pour comprendre il vaut mieux que tu relises tout le document. :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=8tmampbz37.jpg]
image du forum
[/url]




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, apprendre, bien, envie, choses, encha, guitare, donc



+