Donner ses premiers cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
ce que je voulais dire c'est on peut commence de jouer depuis n'importe quelle note mais y a quand même quelques notes qu'elles doive être joué, par exemple sur la gamme de La majeur on choisi n'importe quelle position sur le manche et on joue mais cette gamme doit contenir Fa #, Do #, Sol# .

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
C'est tout fait celà à chaque fois que tu choisis de jouer une gamme dans une tonalité déterminée tu dois rigoureusement respecter les dièses ou les bémols présents à l'armure sinon tu n'es pas dans la bonne tonalité choisie mais dans une autre. Voici les tonalités majeures regarde les dièses ou les bémols augmentent en quantité à chaque changement de tonalité :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=vqyzfastot.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.imagehotel.net/?from=w99zwim1mw.jpg]
image du forum
[/url]

Je te souhaite une bonne nuit car je me couche.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
banar a écrit :
donc on peut jouer sur tout le manche en respectant les caractéristiques de chaque gamme(en quelque sorte c'est propre règles) c'est ça ?

En musique il existe 12 notes (musique occidentale bien sûr) donc tu peux partir de chaque note pour faire une gamme, mais en respectant à chaque fois les intervalles entre les notes.
Soit pour une gamme majeure, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
A partir de là tu peux te faire toutes les gammes que tu veux.

Effectivement, la gamme de La majeure contient Do#, Fa#, Sol#. L'armure à la clé aura donc 3 #

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Amat' tu lui parles des gammes majeures et tu lui mets les gammes mineures, il ne va plus rien piger le pauvre, ou j'ai pas compris ?! icon_redface

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
jeguil
jeguil a écrit :

banar a écrit :
donc on peut jouer sur tout le manche en respectant les caractéristiques de chaque gamme(en quelque sorte c'est propre règles) c'est ça ?

En musique il existe 12 notes (musique occidentale bien sûr) donc tu peux partir de chaque note pour faire une gamme, mais en respectant à chaque fois les intervalles entre les notes.
Soit pour une gamme majeure, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
A partir de là tu peux te faire toutes les gammes que tu veux.

Effectivement, la gamme de La majeure contient Do#, Fa#, Sol#. L'armure à la clé aura donc 3 #


Soit disant que je connais que la gamme de La majeur, à partite de cette gamme est ce que je peux deviner les autres gammes ? (la gamme de Fa majeur, la gamme de Sol majeur ... etc )

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Oups je crois que tu ma déjà donné la réponse, il faut tout simplement mémoriser les intervalles de chaque gamme icon_cheesygrin

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Voilà t'as pigé, tu apprends par cœur les intervalles des notes dans les gammes et rien qu'en te déplaçant sur le manche tu sauras retrouver les autres gammes. wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Y a le bécarre qui me pose probléme, par exmple ici la gamme de Fa mineur :


image du forum



Quand on descend y a pas de bécarre, mais quand on monte y a le bécarre, je comprend pas, peut tu m'éxpliqué ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon déjà il faut que tu comprennes le sens des notes, sur la 1ère portée les notes montent, tu dis qu'elles descendent, non, elles montent. La 2ème portée les notes descendent.

Pour le bécarre c'est une façon d'écrire, c'est normal. Le Do bécarre c'est pour dire que le Do est redevenu normal. On pouvait se passer du bécarre, il aurait fallut mettre un Réb à la place du Do# ainsi on aurait eu un Do normal ensuite. C'est juste une façon d'écrire ! wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Bon déjà il faut que tu comprennes le sens des notes, sur la 1ère portée les notes montent, tu dis qu'elles descendent, non, elles montent. La 2ème portée les notes descendent.

Pour le bécarre c'est une façon d'écrire, c'est normal. Le Do bécarre c'est pour dire que le Do est redevenu normal. On pouvait se passer du bécarre, il aurait fallut mettre un Réb à la place du Do# ainsi on aurait eu un Do normal ensuite. C'est juste une façon d'écrire ! wink


donc je peut ignore les bécarres, les intervalles reste les même (sol#, Sib, Do#, Mib) que ça soit on montant ou en descendant ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
A jeguil,

Tu as raison autant pour moi je me suis trompé de document. C'est rectifié

A Babar,

Si tu veux comprendre l'enchainement des gammes et l'origine de la présence des dièses et des bémols :
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

Voici un petit croquis pour l'histoire du départ des gammes.

Gamme de La majeur - La tonique (La) est entourée - En général on démarre la gamme de la tonique mais toi tu as décidé de jouer la corde 6 et ta gamme commence par un Fa# c'est pas un problème tu peux faire partir ta gamme de ce Fa#, dans la mesure ou tu joues dans ta gamme Do# et Sol# tu seras toujours en La majeur, Si par hasard tu Joues Sol naturel alors la tu passes en Ré majeur, gamme qui n'a que 2 dièses à l'armure.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=t4twj02irr.jpg]
image du forum
[/url]

Je reviens sur la mémorisation des intervalles des gammes dont parlais Jeguil. Mon prof de classique me faisait faire un exercice assez difficile, sans la présence des gammes sur le papier.

On commence par jouer la gamme de Do majeur au premier quadruple et sur toutes les cordes.

Ensuite on recommence mais en jouant le Fa# pour passer en Sol majeur.

Puis on recommence en jouant le Do# pour passer en Ré majeur.

Cela jusqu'aux 7 dièses et tout mentalement. En quelques minutes tu as visité toutes les tonalités.

Puis on recommence le cycle avec les gammes avec bémols.

C'est très bon pour la concentration. Et quand tu réussis aisemment cet exercice tu le recommences mais en jouant les gammes à plusieurs endroits du manche, tu fais ce que l'on appelle des démanchés. Là ça se corse nettement.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
A Babar,

Si tu veux comprendre l'enchainement des gammes et l'origine de la présence des dièses et des bémols :
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....


Après avoir crée la gamme de Sol majeur on devrais passé à la gamme de La majeur, pourquoi passé à la gamme de Ré majeur ? bump

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, apprendre, bien, envie, choses, encha, guitare, donc



+