ENCHAINEMENTS DES GAMMES ET TONALITES


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amatguitar

4 messages
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Bonjour à tous,

Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word et destiné aux forums. Il n'est pas édité dans le commerce.


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ie
fadi

3 messages
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bonjour
tu dois etre un bon en solfege j'ai imprimé ton texte comme tu dit c'est long je vais relire tous çela tranquilment j'ai la reponse de ce que je voulait savoir
merci de m'avoir repondu merci
a +fadi

fadi
amatguitar

4 messages
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Très heureux que tu sois renseigné. J'adore la théorie et j'ai eu de bons profs mais j'ai encore pas mal de choses à apprendre, je ne sais pas si on arrive à boucler un jour alors courage.

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
denis-px

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Jeune tabber
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Modérateur
#
excellent
je rajoputerais toutefois que pour des raisons de double emploi certaines gammes sont extremement rarement usitées.
ex dob / lab mineur (7 bemols)on leur préfère souvent en écriture un si / sol# mineur (4 #)de par la ratique (sans rien remetre en cause de ta théorie qui est exacte)
on utilise usuellement

do / lam (pas d'alteration)

puis
dans l'ordre des bemols

fa / rem (1b)
sib / solm (2b)
mib / dom (3b)
lab / fam (4b)
reb / sibm (5b)
sob / mibm (6b)

et dans l'ordre des dièses
si / sol#m (5#)
mi / do#m (4#)
la / fa#m (3#)
re / sim (2#)
sol / mim (1#)

ce qui permet de pas s'empatouiller avec trop de dièses ou de bemols.
attention je dit pas que les autres sont inexistantes ou fausses mais simplement un peu laissées à l'oubli

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
amatguitar

4 messages
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Oui c'est exacte ce que tu soulignes, d'ailleurs à la guitare c'est assez rare de rencontrer des morceaux de plus de 4 dièses,Tarréga va fréquemment jusqu'à 5 c'est un des rares, et plus de 3 bémols. Après les autres tonalités ne sonnent pas vraiment bien à la guitare.

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
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200 messages
Modérateur
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dans les groupes comprenant uniquement la formation guitare basses drums oui
mais dès que tu introduit des cuivres tu te retrouve vite avec des tonalités en reb mib etc
puis je considère aussi que hormis les cuivres qui ont des tonalités assez particulières de predilection c'est ausi le chanteur qui guide la marche quand tu en a un qui est à l'aise en si ben tu adapte ^^

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
fadi

3 messages
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bonjour
merci a tous pour la confirmation quand a moi c'est a la 4e année de cours que les questions sur la theorie m'interesse et que je demande confirmations sur partoch mais je reconnais que ce n'est pas chose facile mais je me bat je ne lache pas bravo partoch
et merci de vos reponses
a+fadi wink

fadi
amatguitar

4 messages
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A Denis,

Oui bien entendu moi je restais dans le domaine de la guitare. Après ça dépasse
mes connaissances de base acquises après de nombreuses surchauffes de mes neurones. icon_cheesygrin

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianistes
amatguitar

4 messages
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Je viens de reprendre le document pour tenter de le simplifier et le rendre plus clair.

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianiste
manuorchestra

2 photos
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Vraiment du bon boulot encore une fois !
D'autant que le concept est ardu ; l'enchaînement des gammes (suivant l'ordre des # ou des b), pour ceux qui s'interrogent, ça va beaucoup nous servir pour reperer les tonalités voisines.
Souvent dans les morceaux, les modulations vont vers des tonalités assez proches (à moins que ce soit un effet voulu, comme dans "So What" de Miles Davis) et reperer les altérations c'est l'outil pour savoir vers quelle tonalité on va.
wink

Perso, je me suis fait une "routine" pour le travail des gammes/modes en suivant ces tonalités voisines ; mais je reste sur une tonique statique (Do par exemple) en changeant de modes toutes les 4 mesures :
Je pars de Do lydien (Sol Maj. : 1#)
Do Maj.
Do Mixolydien (Fa Maj. : 1b)
Do Dorien (Sib Maj. : 2b)
Do Eolien (Mib Maj. : 3b)
Do Phrygien (Lab Maj. : 4b)
Do Locrien (Réb Maj. : 5b)

Si vous voulez écouter ce que ça donne comme exercice :
http://www.4shared.com/audio/rp_n8lR0/Modes_gamme_Majeure_avec_guita.html?

babar_

Petit causeur
25 messages
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Manu, j'ai pas bien compris ta méthode, par exemple pour le Do mixolydien tu joue la note Do puis tu enchaine la gamme Fa majeure ?(enfin c'est ce que je pense avoir écouter sur 4shared) .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"mentale comme la note la plu
manuorchestra

2 photos
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Exactement, je joue les modes qui correspondent à la gamme majeure en cours, en commençant toujours par la note Do.
C'est plus compliqué que de déplaçer la même position de la gamme majeure : Sol Maj. ; Do Maj. ; Fa Maj. ; etc...(qui n'aurait pas trop d'intérêt à part savoir retrouver une tonique sur le manche de la guitare)
Je trouve que c'est un excellent exercice car ça oblige à connaître la composition de chaque mode en intervalles :


>


Et en plus, à chaque modulation, on entend la couleur qui change.

babar_

Petit causeur
25 messages
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Donc la modulation ce fait en douceur et en suivant l'ordre de bémols ou de dièse?, il es ou ton doc je le vois pas !!.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"mentale comme la note la plu
manuorchestra

2 photos
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Tiens le lien direct :
http://imageshack.us/photo/my-images/695/capturemodes.jpg/

PS : Surlignées, ce sont les notes caractéristiques du mode, en gras la note alterée ("bémolisée") par rapport au mode précédent wink

PS bis : Je précise à l'équipe de Modération (avec un "M" icon_cheesygrin ) que ce doc est une création perso...

amatguitar

4 messages
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Menteur tu as piqué ça à quelqu'un sifflote



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