Question très sérieuse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

icon_redface

Rha le boulet... C'est justement pour ça que le facteur américain est stupide, ou particulièrement intelligent.


... Au fait 2 nains peuvent peut-être en sauver 3... Ils conviennent d'un code, blanc="même couleur", noir="couleur différente". Ils annonceraient des séquences de couleur de leurs voisins... Y'a ptet un filon à exploiter par là. J'm'y perds un peu... Je cherche je cherche...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
omp a écrit :
Au fait 2 nains peuvent peut-être en sauver 3... Ils conviennent d'un code, blanc="même couleur", noir="couleur différente". Ils annonceraient des séquences de couleur de leurs voisins... Y'a ptet un filon à exploiter par là. J'm'y perds un peu... Je cherche je cherche...


J'y ai pensé aussi, mais le problème du code c'est qu'un nain peut se sacrifier en faisant ça.
Avec ce code, si par exemple on en a un nain qui voit que les 3 suivants ont un chapeau noir, il annonce "blanc", le suivant sait alors qu'il a un chapeau noir (vu qu'il a la même couleur que celui d'après) mais il doit pourtant annoncé "blanc" pour prévenir le suivant que lui aussi a un chapeau blanc et par là même il se sacrifie.

omp

Ben faut les faire marcher par paquet de trois, on en sacrifie personne, mais 7 nains ne sont pas surs de survivre.

Le nain 1 annonce le code, les nains 2 et 3 se sauvent, le nain 4 annonce pour les nains 5 et 6 qui se sauvent etc...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
tu pourrais détailler ton code, je ne suis pas sûr de le comprendre.

Sinon là j'ai une idée de code à optimiser selon les situations.
Le code serait le suivant:
le 20 ème sait ce que le 19ème voit, si parmi les 18 que le 19ème voit il y a autant de blanc que de noir il dit blanc, le 19ème dit alors la couleur du 18ème et ainsi 18 nains sont sauvés.
Exemple
B N B N B N B N B N B N B N B N B N B N

le 20ème dit donc blanc, et le 19ème répond noir. Ainsi tous les autres nains savent qu'il y a 9 blancs et 9 noirs, et que le 18ème est noir. Le 18 dit donc noir pour se sauver vu que le 19 lui dit qu'il était noir. Ensuite le 17 sait donc qu'il reste 9 blancs et 8 noirs, or il voit 8 blancs et 8 noirs donc il dit blanc... et ainsi de suite tous les autres nains devinent leur couleur et se sauvent.

Reste à gérer la situation où le 19ème voit une couleur majoritaire, situation qui contient beaucoup de cas mais en adaptant le code on doit pouvoir en sauver beaucoup aussi.

mesdames et messieurs je suis désolé d'etre un si gros boulet!!!! icon_cheesygrin mais dans l'énoncé des nains , n'est pas spécifié s'il y a autant de chapeaux noir que de blancs HELP ME PLEASE!!!
Apparemment pour phil qui a fait l'énoncé c'est évident pour moi non!!!! icon_redface

Ce n'est pas une question de mots omp.

Mais pour répondre à Che (qui a trouvé et qui vous met sur la voie) pour 13 c'est 4 € icon_cheesygrin

baldr a écrit :
Ce n'est pas une question de mots omp.

Mais pour répondre à Che (qui a trouvé et qui vous met sur la voie) pour 13 c'est 4 € icon_cheesygrin


t'es sal**au avec les autres pour les mettre sur la voie!!! c'est un super indice icon_redface icon_cheesygrin maitre

omp

13 à 4 euros ? ca m'aide pas beaucoup... Je sèche un peu là... Il achète des rêves ou un truc comme ça ? Ce sont des objets, matériels, palpables qu'il achète ?


 Citation :
tu pourrais détailler ton code


Les nains conviennent du code "blanc" qui signifie "même couleur", ou noir "couleur différente."

J'appelle 1er nain le premier à parler, celui qui est tout en haut et qui voit tous les autres.

Le premier nain voit la couleur des nains 2 et 3 annonce le code, et donc blanc ou noir, selon qu'ils sont de même couleur ou non. Le nain 2 voit la couleur du nain 3 et sait, parce que le nain 1 vient de lui dire s'il est de même couleur ou non. Il sait donc la couleur de son chapeau, et il se sauve.

Le troisième nain sait aussi la couleur de son chapeau : le premier lui a dit s'il était de la même couleur ou non que le deuxième, et il sait la couleur du deuxième qui vient de se sauver en l'annoncant. Il sait donc la couleur de son propre chapeau. Il se sauve aussi.

Le nain 1 sauve donc les nains 2 et 3, le nain 4 sauve les nains 5 et 6, etc... 13 nains sont sauvés à coup sûr... Les 7 autres ne sont pas sacrifiés, juste soumis à la loi du hasard et de l'ogre.

Mais doit y'avoir moyen de faire mieux.

che-kati, philharmonie ne dit pas non plus qu'il y a autant de blancs que de noirs. Le 20è dit blanc si c'est le cas, il dit noir sinon.

pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
baldr a écrit :
Dans la même veine :

Un facteur américain fait un achat pour sa maison.
Il examine les articles qu’on lui présente et demande à l’employé :

- Combien cela fait-il pour un ?
- Deux euros.

- Ah ! Et pour douze ?
- Quatre euros.

- Et pour deux cents ?
- Ca vous coûtera six euros.

Qu’est-ce qu'il achète ?


c'est un facteur américain, il travail en france pour la poste? parce que sinon l'employé ce moque bien de lui avec les euros.
c'est surement pas ca, mais il y a souvent des devinette où il n'a rien à deviner.

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Rho la vache de la logique sur partoch... Mais où va-t-on ? En plus j'y comprends rien, je dois être trop littéraire icon_cheesygrin .

Green is beautiful
Bon, là j'vais pas chercher à répondre (et j'ai pas lu tout le post), mais j'vais vous poser une colle.

2-10-12-17-18-19

Quel est le prochain nombre de cette suite logique ?
(Désolé si ça a déjà été dit ^^)

dede62

Au Hit Parade
Petit Downloader
1 photo
2340 messages
fousbuges a écrit :
Bon, là j'vais pas chercher à répondre (et j'ai pas lu tout le post), mais j'vais vous poser une colle.

2-10-12-17-18-19

Quel est le prochain nombre de cette suite logique ?
(Désolé si ça a déjà été dit ^^)


22?? hum

Non icon_cheesygrin

Vous trouverez pas la réponse en faisant des maths.

dede62

Au Hit Parade
Petit Downloader
1 photo
2340 messages
Bah j'fais pas d'maths icon_cheesygrin J'ai dis au pif icon_cheesygrin

fousbuges a écrit :
Bon, là j'vais pas chercher à répondre (et j'ai pas lu tout le post), mais j'vais vous poser une colle.

2-10-12-17-18-19

Quel est le prochain nombre de cette suite logique ?
(Désolé si ça a déjà été dit ^^)


Deux mille Divisé par Dix icon_cheesygrin allé DéDé sans rancune!!!!!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

PS 62 ça ne rentre pas icon_cheesygrin icon_cheesygrin wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : elle, question, deux, apr, voir, juste, comentaires, quelques, ponse



+