analyse et histoire de la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je voulais savoir si parmis tous les chefs qui se donnent la peine de me répondre depuis le début, et même les autres, il y avait aussi des chefs de choeur... Je me suis inscrite dans des cours ce qui me fait 4h de direction de choeur le jeudi après-midi mais je n'aime pas trop... C'est normal??
Aller, bon dimanche à tous...

Max



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Ca peut arriver ....
Ce qu'il faudrait, c'est que tu analyses toi-même POURQUOI ça ne te plaît pas ....
Mais quels que soient les résultats de tes cogitations, pense quand même que toute expérience musicale surtout en matière de direction est et sera profitable. Même si c'est un peu ingrat ou ardu ....
Et puis si tu en fais ton métier, tôt ou tard tu auras à diriger un choeur, seul ou en complément d'un orchestre .... Donc ...

(mais moi jamais être directeur chorale - moi toujours vouloir être le seul à ouvrir la bouche en répétition icon_cheesygrin )



Bon dimanche - Bon courage. http://www.interflora.fr/cadeau/site/images/bouquets/vignette/5sa.jpg

icon_cheesygrin C'est peut-être ça que je n'aime pas... Nan, en fait, je me demandais si ca ne faisait pas un peu plus peur. Pour moi, la direction d'orchestre il y a schématiquement :
Personne --- baguette --- instrument --- personne
Le schema de la direction de choeur est :
Personne --- personne

Est ce que ca peut etre ca??

Et puis je sais pas, dans cette salle on est 50 en demi cercle sur un seul rang alors le chef doit avoir un rayon vide de 3m avant le choeur...

En fait, je ne sais pas si je suis la seule a comprendre mais en me relisant, c ets l effet que ca me fait. Je me sens pas assez claire pour que vous me comprenniez...

On verra... Max

las

maxy a écrit :
icon_cheesygrin C'est peut-être ça que je n'aime pas... Nan, en fait, je me demandais si ca ne faisait pas un peu plus peur. Pour moi, la direction d'orchestre il y a schématiquement :
Personne --- baguette --- instrument --- personne
Le schema de la direction de choeur est :
Personne --- personne

Est ce que ca peut etre ca??

Et puis je sais pas, dans cette salle on est 50 en demi cercle sur un seul rang alors le chef doit avoir un rayon vide de 3m avant le choeur...

En fait, je ne sais pas si je suis la seule a comprendre mais en me relisant, c ets l effet que ca me fait. Je me sens pas assez claire pour que vous me comprenniez...

On verra... Max

Si j'ai bien compris, c'est le lien "direct " qui t'effraie dans la direction d'un choeur ? Alors que la direction d'unorchestre est ,comment dire , plus en "rideaux" et tu ressens moins les personnes ? ...Timide ?

très timide... sad

las

maxy a écrit :
très timide... sad


.....mais avec certainement de grandes qualités....

ben j'espere un peu quand meme... wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
maxy a écrit :
très timide... sad


Reste un peu avec nous, on va te soigner ça ! chanteur

On se fait une petite soirée ? Tous en ... choeur ? http://www.lps.u-psud.fr/EcoleNT/Photos/0427-Tablee.JPG
Et puis après, karaoké : toi tu nous feras "My way" et "Tata Yoyo" et ensuite tu nous dirigeras pour chanter les grands airs "Nabucco".

Et après ça, je crois que tu seras déjà beaucoup moins timide ! icon_cheesygrin

Qu'est ce que t'en penses ?

chanteur
Tu me fais bien rire!!!

Max hammer

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Super !

C'est un peu ce que j'espérais, comme résultat ! Moikontan. icon_cheesygrin

Bonne journée ..... chef ! wink

las

BONJOUR MAXY-CHEF !

Si tu es timide , moi je suis grincheux mais pas joyeux ! sad ......Question d'un néophyte : Comment fais-tu pour visualiser , lire,
toutes les portées d'une partition orchestrale ?

Le L@s curieux .............

las

las a écrit :
BONJOUR MAXY-CHEF !

Si tu es timide , moi je suis grincheux mais pas joyeux ! sad ......Question d'un néophyte : Comment fais-tu pour visualiser , lire,
toutes les portées d'une partition orchestrale ?

Le L@s curieux .............


MEA CULPA ! le "curieux " est un schtroumpf !.....mais il n'est pas bien grand .....( usine à pneus , maison bleu , bonnet blanc et blanc bonnet , j'y perd mon latin ! )
Le L@s simplet ..................

Moi je dirait plutôt "mini-chef en formation" !!!chanteur
Pour lire une partition avec toutes les portées, c'est très simple... nan, je rigole!! D'abord, tu ne déchiffres pas le morceau en même temps que l'orchestre, si tu le présentes pour qu'il le lise, tu le connais presque par coeur. Le plus important, c'est de suivre les parties principales, c'est-à-dire connaître l'enchainement des thèmes, des questions réponses. Ensuite, il faut connaitre l'harmonie, comment vont sonner tes accords. Tu dois les entendre dans ta tête avant que l'orchestre ne les joue. Donc j'ai envie de dire que tu ne lis pas vraiment toutes les parties en même temps. Ensuite, pour les départs et autres, le conducteur n'est qu'une aide si tu ne connais pas par coeur les thèmes moins principaux, mais tu les entends quand même en les voyant.
Comme d'habitude, y a des chances pour que mcgrath soit plus clair que moi ou même qu'il me contredise car c'est bien probable qu'il réagisse à ton post et y réponde. Et c'est sur qu'il est plus calé que moi... Alors mcgrath? Je dis des bêtises et tu n'es pas d'accord avec moi ou j'ai pas totalement tort?

Grosse réponse mais j'espere claire un peu quand même!!

Max wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
.
icon_cheesygrin

Non non, chef, c'est assez juste.
En effet, avant de se mettre devant un ensemble avec une baguette à la main, il faut connaître l'oeuvre, il faut l'avoir bien étudiée, écoutée souvent si possible (quand ce n'est pas une création ...), repéré les instants importants, les difficultés techniques pour pouvoir les anticiper, les accélérations et ralentissements, les nuances, les entrées pour tel ou tel pupitre etc ....
Et puis quand on "y est", ça sert surtout à dialoguer avec le musiciens, à parler de la même chose au même moment "Reprenons à partir de F" ou "Reprenons à partir de la mesure 144" ou encore "A partir de la mesure 128, il faudrait que les trombones jouent un peu moins fort" etc ....
Ne pas avoir étudié à fond une oeuvre avant de la faire jouer est une erreur gravissime, limite faute professionnelle ; les musiciens s'en rendront très vite compte et la crédibilité du chef en sera très fortement ébranlée (Je m'y suis risqué un soir, par manque de temps de préparation, en me disant que "ça ira quand même" : ben ils m'ont "exécuté" sans pitié .... ; il m'a fallu plusieurs jours avant de retrouver une totale autorité sur le groupe ...)

Donc, au delà de ça, et même si c'est bien sûr une belle performance intellectuelle et que je n'y arriverais sans doute jamais, je ne suis pas trop impressionné par les chefs qui jouent sans conducteur, c'est tout à fait concevable.

Enfin, Maxy, je ne suis probablement pas plus calé, j'ai juste un peu plus d'expérience, c'est tout. icon_cheesygrin

Si, moi je pense que par ton experience superieure à la mienne, tu es plus calé!! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, analyse, type, site, savoir, voulais, question, voil, fait



+