analyse et histoire de la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello salsifi! On s'est mal comprise!! Je fais déja de l'analyse au conservatoire (national). Et pour le solfège, c'est vrai faut se les farcir, mais quand on veut être chef d'orchestre plus que tout au monde, on se bat pour les faire et y arriver!!!
Mes questions, je n'en ai pas encore puisque j'en suis au premier cours!! Mais si tu veux m'aider et qu'on en discute, C'EST TROP BIEN!! Surtout à mon age, quand j'étais à l'école et tout on me prenait pour un ET d'aimer, voire de me passionner pour le classique. Snif. Alors contente de trouver des gens plus "ouverts" !!
Merci à tous

Max love



OKKèèèèè ! Fallait préciser que c'était à ce point là !...alors ça m'intéresse d'autant plus ! Je crois que finalement, c'est moi qui vais te demander des conseils !! Mais tu fais quoi comme études ? Musico ? Et ton instrument, c'est quoi ? Désolée si je te parais poser plein de questions, mais disons que le déchiffrage et moi, on n'est pas très copains alors chef d'orchestre c'est la seule et unique chose pour laquelle j'ai dit non dans la musique ! Je peux te poser déjà une petite question ?...bah oui, faut bien commencer un jour !

Hello wink

Pose toutes les questions que tu veux, tu verras bien si je te réponds!! icon_cheesygrin

Pour mes études, je suis aux conservatoires, en écoles de musique (4 lieux differents). Je ne dis plus MON instrument mais MES car je suis violoniste depuis 10 ans, j'ai fais un peu de piano, de guitare, je suis bassiste et je chante depuis 10 ans (mais en lyrique, ca fou la mort!!)

Voilà... Et chef d'orchestre, ben moi ca me passionne love Ca m'etonne d'ailleurs mais c'est comme ça. J'y peux rien chanteur

A+ Max

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut Maxy.

Je suis épaté aussi, là.
Chapeau !

Pour avoir été un (petit) chef d'un (petit) orchestre à dominante classique pendant un (petit) moment (avec, pouquoi ne pas le dire, une réussite assez sympathique malgré mon manque de bases), je pense avoir une petite idée du long chemin qui t'attend.
Mais je pense pouvoir dire que ça vaut le coup : c'est absolument passionnant ! Je ne regrette pas du tout cette expérience.
Si c'est vraiment ta passion, tu y arriveras sans souci. Un seul préalable : une absolue humilité, une remise en question quotidienne : la musique est un maître extraordinaire mais impitoyable.

Et si je puis me permettre un petit avis, quitte à enfoncer des portes ouvertes en ce qui te concerne vu ton niveau déjà très respectable dans la partie : schématiquement, le plus difficile ne sera pas, je crois, l'analyse musicale et technique des morceaux (même si c'est parfois difficile, c'est "juste" un langage, avec certes un nombre effarant de nuances et de particularités, mais qui s'apprend comme une langue étrangère et les progrès sont assez rapidement exponentiels) ; non, le plus dur, je crois, sera le "management" de cet instrument qui s'appelle orchestre et le fait de s'affirmer, de s'imposer devant un groupe constitué (souvent à dominante masculine en plus !). Et ça, même si je suppose qu'il y a ou qu'il y aura des cours de psycho ou de management, et même si ça s'apprend aussi, la mise en oeuvre est parfois beaucoup plus délicate car tu joues avec de l'humain et tout ce que cela comporte de multiple et d'insaisissable parfois ....
Mais ce n'est que mon avis ....

Total respect pour ton entreprise, en tous cas !
Si à mon humble niveau je puis t'être de quelque utilité ce serait un honneur et un plaisir....

Bon courage.
Mes voeux les plus chaleureux t'accompagnent ....
Sincèrement.

Post édité le 24/09/2004 17:13:45 par mcgrath


Je voudrais pouvoir répondre avec autant d humilité que mcgrath, mais ce serait trop long !! wink Alors dis-toi que je le pense et je me lance pour ma question ! icon_cheesygrin
Tu pourrais m'expliquer l'histoire des instruments transpositeurs; pourquoi les clés d'Ut... Parce qu'à chaque fois qu'on m'a expliqué ça, ça ressemblait à: A cause de la morphologie de l'instrument, ils doivent changer de clé pour pouvoir passer d'un instrument à l'autre sans changer de doigté. Mais alors, pourquoi on n'a pas fait l'instrument en fonction de ça ?
Désolée si je m'exprime pas très bien en plus, mais je peux pas faire mieux wink
Merci d'essayer quand même de me donner une réponse.
@+

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Les histoire de clé ?
Ce n'est pas du tout une histoire d'accordage .... C'est justement l'inverse : c'est une histoire simplification de lecture/écriture en fonction de l'instrument.

Aux débuts de la musique écrite (je n'étais pas né non plus ...wink ) , toutes les partitions étaient écrites sur une portée de onze (!) lignes qui couvraient de l'extrème grave à l'extrème aigu tous les sons réalisables tous instruments confondus, y compris la voix humaine.
Au fil du temps, on s'est rendu compte que tel instrument, de par sa conception, ne pouvait jouer que de telle note à telle note, un autre de telle note à telle note etc ... et que donc chaque instrumentiste devait supporter sur sa partition trois, quatre ou cinq lignes de portée totalement inutiles (et gênantes ...), car son instrument ne pourrait jamais atteindre telle note sur telle ligne ou alors qu'elle ne lui servirait que rarement.
Il a donc été décidé de simplifier le bazar en ramenant la portée à cinq lignes pour tous, mais en mettant un "code" en début de partition pour dire au musicien sur quelle fraction des onze lignes d'origine ils se trouve. Ce code ce sont les "clés" (sol, fa, ut etc ....) qui indiquent "en direct" par leur graphisme même quelle ligne correspond à quelle note.

J'espère avoir été compréhensible ....

Petites infos complémentaires : http://www.partoch.com/articles_musique/10,Les+signes+Musicaux.htm

Post édité le 25/09/2004 11:54:57 par mcgrath


Salut mcgrath et merci de t'être penché sur ma question bravo
Je dois dire que ta réponse me va complètement et que je me demande pourquoi on ne m'a pas expliqué ça aussi simplement plus tôt ! Merci, j'ai enfin compris bump
Mais alors, ils auraient pu garder le principe des 11 lignes pour le piano (qui devait être clavecin à l'époque...ou à moins que çe soit encore avant l'invention même du clavier ) plutôt que maintenant, on soit obligés de refaire des lignes suplémentaires ....et qu'on lise deux clés ....
hammer

Hello à tous les deux... Ce que vous me dites me fait tres plaisir, d'ailleurs je reviens d un petit concert a carrefour ou j ai dirigé deux pièces et ça s'est bien passé!

Mcgrath, c'est génial...

Salsifi, pour ta question, je ne pense pas que je t'aurais répondu aussi clairement et simplement que mcgrath... En revanche, j'ai dessiné un petit schéma qui résume tout ça visuellement de façon claire mais je ne sais pas comment te le montrer sad

Si ça t'interesse quand même, fait moi signe, on trouvera une solution!

Max

Post édité le 25/09/2004 19:24:37 par maxy


mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut les deux.

Maxy : TRES content pour toi ! smile

Salsifi : concernant les lignes supplémentaires, j'imagine qu' "ils" y ont pensé, mais aussi que les rares fois qu'il faut utiliser ces lignes supplémentaires sont un inconvénient moindre que l'énorme avantage d'avoir des portées plus petites, donc plus facilement lisibles.

Enfin, pour celles et ceux que ça peut intéresser, je me permets de signaler l'exxxxxxxxxxxcellent site wikipédia et notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique et tout particulièrement, comme on en parle, http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef

Bon dimache à tous.

Maxy : pour envoyer ton dessin (ou même pour le mettre dans le forum) passe donc par là : http://cjoint.com/ ; c'est super simple et efficace et gratos !

wink

Post édité le 25/09/2004 20:20:01 par mcgrath


Merci mcgrath pour tous tes conseils et réponses... Je te remercie d'accepter de m'aider, c'est un honneur pour moi étant donné que tu m'as l'air assez impressionnant dans tes connaissances... Je suis très contente. Bon week end à toi aussi et à bientôt!

Max

Post édité le 29/09/2004 00:51:23 par maxy


Coucou vous !
Que de jolies phrases échangées !! Je crois que vous méritez tout autant de louanges l'un que l'autre, donc, je vous partage les miennes !! love
Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui veulent bien écouter ...et même répondre ... à des questions solfégiques donc merci encore et max, pour ton dessin, je veux bien, ça pourra pas me faire de mal !
a+

mcgrath
mcgrath a écrit :
Salut Maxy.

Un seul préalable : une absolue humilité, une remise en question quotidienne : la musique est un maître extraordinaire mais impitoyable.

<center><i>Post édité le 24/09/2004 17:13:45 par mcgrath</center></i>


Humilité. Effectivement. Mais bon dieu que c'est difficile...

Ah bon, tu trouves? Meuh nan, il suffit de voir les qualités humaines que tu as en face de toi et tu te rends vite compte que tu n'as rien de mieux qu'eux, aucun élément qui te permettent de te sentir superieur, au contraire...
Du moins c'est l'effet que ça me fait chaque fois que je suis devant un orchestre...

Des fois, c'est pas forcément plus agréable de se sentir inferieur mais ça permet d'avancer de le but de devenir au moins leur égal...

A+, Max

Salsifi, j'ai utilisé le lien de mcgrath et mon dessin est donc là si ça marche... En esperant que ça t'aidera si tu savais bien sur qu'il existe plusieurs clés de fa ainsi que plusieurs clés d'ut dont quelques unes très rarement utilisées...
http://cjoint.com/?jAxgzztQsC

A+

Max

Post édité le 27/09/2004 03:01:31 par maxy


mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Ben voilà : c'est super, ça !
Merci, Maxy.

Tu voir, Salsifi, ceci illustre et complète à merveille la réponse à ta question sur les clés ; tu remarqueras que l'on retrouve bien, tout à gauche, les onze lignes de l' "origine" et pour chaque clé les cinq lignes correspondantes.
Je crois qu'ainsi c'est tout à fait clair.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, analyse, type, site, savoir, voulais, question, voil, fait



+