analyse et histoire de la musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
.
.
smile_cool

Wééééééééééée ! icon_cheesygrin

Non, arrête de me flatter, voyons !
Je vais finir par rougir d'une part et d'autre part à croire que tu veux quelque chose de moi ! love
Et puis que vont dire les partochistes ??? wink

Plus sérieusement : si je peux t'être utile, comme tous ici cherchent à l'être à tous, c'est toujours avec plaisir.
Bon week-end.



Non, mcgrath, je n'attends rien de toi. J'apprécie énormément tes interventions et tes réponses sont clairs mais je ne veux rien de plus ni de spécial si ce n'est continuer le dialogue car je le trouve interessant... Moi aussi je souhaite être utile aux autres au même titre qu'ils m'apportent beaucoup mais c'est "tout" quoique déjà beaucoup en fait, il est vrai...

Bon week end à tous

Max

las

" Le plus important, c'est de suivre les parties principales, c'est-à-dire connaître l'enchainement des thèmes, des questions réponses. Ensuite, il faut connaitre l'harmonie, comment vont sonner tes accords. Tu dois les entendre dans ta tête avant que l'orchestre ne les joue."
Donc tu procèdes comme dans "Amadeus " de Milos Foreman ", tu as toutes parties orchestres qui" jamment " joyeusement dans ta tête ! Tu mets combien de temps à bien connaitre une oeuvre ? Quand c'est une création , se faire une image mentale et musicale de l'oeuvre , pose t- elle beaucoup plus de problèmes ?
Bon week-end, apprentie " Maxy - chef " !

las a écrit :
Tu mets combien de temps à bien connaître une oeuvre ?


On ne peux pas dire combien de temps. Tout dépend de l'oeuvre, de sa longueur, de sa difficulté, de sa construction, etc...


las a écrit :
Quand c'est une création , se faire une image mentale et musicale de l’œuvre , pose t- elle beaucoup plus de problèmes ?


Eh bien parfois oui. On a pas les repères qui aident comme l'époque, le style du compositeur, etc... Mais il y a des créations mortellement simples dans lesquelles tu ne te poses pas trop de questions, et d'autres ou tu ne te fais jamais l'idée...chanteur
Cela dit, un chef, du moins je le pense doit pouvoir utiliser un maximum d'outils pour s'aider, comme les instruments. Le piano peut donner un coup de main pour entendre l'harmonie et je pense qu'il est parfois (pour les meilleurs mais toujours pour les moins bons !) intelligent de s'en servir!!

En espérant avoir répondu

Max wink

las

OUI ! Et toi, c'est quoi ton instrument (ou tes ) instruments de références ," tes outils d'approches" d'une oeuvre ?

Pour apprendre une oeuvre, il y a le chant et le piano, pour le reste, violon, guitare et basse...

D'ailleurs parfois, mon instrument pour connaitre une oeuvre, c est l'orchestre...
En effet, hier, on avait repet, le chef m a demandé de le remplacer. Jusque la tout va bien. Il me rappelle 1/4 d heure avant la repet pour me dire qu on a concert bientot et qu on doit lire un materiel absolument le soir. Bon, ben je connaissais ni le morceau, ni meme le style de cette oeuvre (piazzola pour ceux qui connaissent, je savais que c'était contemporain mais "à quel point...?) j avais trop honte, deja que j avais peur de faire la repet face a mon peit niveau mais en plus me pointer sans connaitre le conducteur... Mais je trouve que ca s est bien passé contrairement à mes attentes

Conte moi icon_cheesygrin

Max...

las

maxy a écrit :
D'ailleurs parfois, mon instrument pour connaitre une oeuvre, c est l'orchestre...
En effet, hier, on avait repet, le chef m a demandé de le remplacer. Jusque la tout va bien. Il me rappelle 1/4 d heure avant la repet pour me dire qu on a concert bientot et qu on doit lire un materiel absolument le soir. Bon, ben je connaissais ni le morceau, ni meme le style de cette oeuvre (piazzola pour ceux qui connaissent, je savais que c'était contemporain mais "à quel point...?) j avais trop honte, deja que j avais peur de faire la repet face a mon peit niveau mais en plus me pointer sans connaitre le conducteur... Mais je trouve que ca s est bien passé contrairement à mes attentes

Conte moi icon_cheesygrin

Max...


Piazzola ,c'est bien ce compositeur argentin qui joue de l'accordeon & du bandoleon ? Qui est tres fortement lié au tango ?

... bingo! wink

Max

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
... et j'imagine que le morceau en question était "Libertango", non ?
C'est en fait le "tube" qui l'a fait connaître au grand public ...
Mais bien évidemment, c'est, et de loin, pas sa seule compo.

Dans le genre "tango contemporain", je me permets de vous conseiller de prêter une oreille à "Gotan project" ; c'est connu sans l'être, c'est un mélange étonnant de musique traditionnelle argentine et de technologie actuelle .... En vente dans toutes les bonne charcuteries.
Leur site (magnifique aussi) http://www.gotanproject.com/francais/gotan_fr.htm ; on peut même y écouter des extraits.

Dans le même genre, il y a une station de radio internet qui diffuse du tango en continu http://www.radiotango.com/ .

Est-ce encore nécessaire de vous avouer que c'est une des musiques qui me fascine et me touche le plus ? wink

Ah, loupé... c est la muerte del angel...
Mais "ce n'est pas la peine d'en rajouter"... on a compris tes gouts je pense!! wink

A+ Max

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Arf !
"La muerte del angel" ?? Ben tiens, çui-là, je connais pas .... sad

Quant à mes goûts .... smile ce n'est pas très important ici. J'ai profité de l'occasion que tu m'as très gentiment donnée pour parler d' UN de mes péchés mignons musicaux.
Pour tout le reste (et comme tout musicien d'ailleurs), une journée entière en "live" ne suffirait pas.

hum ???
Comprends pas pourquoi tu dis que ce n'est pas important ICI ... suis pas d'accord.

A + Max

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
smile

Ben ce que je veux dire, c'est que mes goûts perso à moi ne sont pas importants quand on parle de la Musique en général...

Tu sais : cet univers dont on n'atteint jamais les limites mais dont chaque recoin est une source sans cesse renouvelée d'émerveillement et de motivation ? smile
Alors un petit humain tout seul dans ses chaussettes ne pèse pas bien lourd en face.

Bon. Alors ? On se le fait, ce karaoké ? bump

quand? et où surtout!!

wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, analyse, type, site, savoir, voulais, question, voil, fait



+