c est vrai ce que tu disais mamie, je me disperse trop,
je m en rends compte à la sortie de mon cours de piano, où plutôt que de savoir faire des trucs simples, je me suis obstiné à essayer d interpréter des partitions trouvées sur le net
Pas évident de lire correctement les notes pendant le solfège, se mélanger les pinceaux mal positionnés sur le piano, l apprentissage risque d etre long
Salut immercurien,
L'apprentissage sera long...oui et non. On progresse par à-coups. Il y a des périodes où on stagne, parce qu'on rencontre une difficulté, une fois qu'elle est résolue, on progresse rapidement puis on rencontre une nouvelle difficulté etc. Ca, je crois que ça dure pendant très très longtemps. Mais tout au long de cet apprentissage, on a des moments de grandes joies.
Ce qu'il faut, c'est ne pas se laisser gagner par le découragement quand on stagne, ni par l'excès de confiance quand on progresse.Il faut surtout savoir se faire plaisir. Les jours de ras-le-bol, mets toi devant ton clavier et fais des essais. Essaye des accords dont les sonorités te plaisent, invente des mélodies et surtout fais-toi plaisir...
bonjour
j etudie actuellement "noel maconnais", et je me pose une question
-il y a début de la portée d une mesure à 3 temps un "mi" seul sur la première mesure:la prof m avait qu il s agissait d une anacrouse , comment dois je cette noire?
merci
phil
Salut immercurien,
Une "crouse", c'est une note accentuée ou une note-cible. L'anacrouse, c'est la note qui va vers la crouse, en quelque sorte, elle annonce la crouse. Il existe aussi la métacrouse qui vient après la crouse. L'anacrouse est très courante dans les valses de Chopin par exemple. Comme c'est une note qui se trouve sur un temps faible et qui annonce une note-cible qui est sur un temps fort, l'anacrouse doit être jouée sans accent, comme une note de passage.
Voilà, voilà...
EDIT : Quand tu chantes Malbrough s'en va-t'en guerre, l'accentuation est sur "brough" et pas sur "Mal" qui est en anacrouse. Pense à cette chanson quand tu joues l'anacrouse et ça se fera sans problème.
merci cybermamie
Donc je la joue sur 1 temps.....
Bien sûr, si c'est une noire. Le fait qu'une note soit une anacrouse ne change pas la durée de la note : si c'est une croche, tu la joues sur un demi-temps. L'anacrouse, c'est une question d'interprétation, comme le "Mal" qui prépare le "brough" dans Malbrough...
je me pose une question un peu hs
pour celui qui veut retranscrire une musique sur une portée, comment fait il pour déterminer la mesure (4,5,8 temps?)
bonjour ,
j essaie de comprendre une mesure à quatre temps
bizarrement sur cette mesure il y a une ronde une croche et une blanche pointée
au dessus de la ronde, il y a un demi soupir, qu est ce que cela signifie?
merci
Salut immercurien,
Il ne faut pas oublier que le piano est polyphonique, c'est à dire qu'une partition doit souvent être vue comme un chant à plusieurs voix. Imagine que deux personnes chantent cette mesure. Une chante la ronde pendant les 4 temps, l'autre, qui chante la croche et la blanche pointée, commence après le 1/2 soupir. Donc, tu joues la ronde, et après 1/2 temps tu joues la suite avec tes doigts libres tout en tenant toujours la ronde.
hébé, merci , ça doit pas être evident surtout s il faut jouer aussi avec la main droite
Il faut travailler voix par voix et au métronome, d'abord très lentement et augmenter le tempo progressivement.
Mais personne n'a dit que le piano est un instrument facile, à moins de jouer au clair de la lune uniquement avec l'index de la main droite, mais ça doit être vite rasoir
bonjour,
Je me demande le nombre de mois d apprentissage qu il me faudra pour pouvoir jouer avec les 2 mains même lentement!
sinon j ai une autre question , décidemment
je me suis offert les partitions de grégoire, artiste que j apprécie..
je constate que ces partitions contiennent 3 portées
une qui est seule au dessus des deux autres avec une accolade (grande portée)
non non c est du piano et pas un orgue
je dois utiliser un pied ou mon nez pour jouer?
de plus ,au dessus de ces 3 portées, il y a un carré avec des cases à l interieur avec des lettres, A, F, Am,G,C
qu est ce que cela signifie?
merci d avance
Salut immercurien,
La portée du haut, c'est peut-être du chant ou un accompagnement de guitare ? les portées de piano sont en général reliées par une accolade. Quant aux lettres, elles correspondent aux accords que tu peux faire jouer par un copain à la guitare ou sur un clavier..Enfin, tout ça, c'est mon idée parce que cette partoche, je ne la connais pas. En tous cas, il n'y a que deux portées pour le piano, et c'est déjà bien assez.
merci cybermamie
ce doit etre un accompagnement musical et non vocal alors, vu que je vois mal comment il est possible de chanter une portée de notes...
bonjour,
Pour ceux qui ont ou ont eu des cours de piano , pouvez vous m indiquer comment se déroulent ces cours
Si possible , pouvez vous me donner l âge du prof...?
Je me suis réinscrit aux cours de musique (solfège+pratique), et je me demande si j ai bien fait et si je ne devrais pas voir ailleurs (bah oui, serait ce mieux ailleurs???)
Les cours n ont jamais lieu jours et heures fixes, ça peut aussi tomber un dimanche, un samedi, un jour férié alors qu' à priori les autres élèves (arrivés avant moi, j ai eu droit à un désistement en cours d année)ont leurs cours à jours et heures fixes.
Cette semaine , j ai pas eu cours : la veille ,elle m a envoyé un texto en m indiquant qu elle me rappellerait(c est la période des exams): j attends toujours son coup de fil, je n appellerai pas.
j en ai parlé au dirlo, mais il faut que je m "arrange avec elle" il rejette la balle.
Tout cela ne fait pas tres sérieux
Pourtant j avais choisi de m inscrire pour me détendre , pour m occuper l esprit mais j ai l impression que tous ces changements vont finir par vraiment me tracasser (aprés tout, ce ne sont que 30 minutes de cours par semaine, pourquoi se prendre la tête pour si peu, mais j ai l impression d être pris pour un c.n)
|