débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour rejoindre Cybermamie, à toi de voir surtout matt, quel niveau tu veux atteindre. Si tu veux atteindre un "bon" niveau, il faudra que tu suives un moment ou un autre, des exemples, structure de jeu et doigté, même en autodidacte, en t'appuyant sur les conseils que tes amis pourront te donner.
Batterie, guitare ou piano, tu as l'air d'avoir envie et d'avoir apparemment des facilités pour appréhender tout seul les choses.
Réinterpréter à ta façon tout ce que t'auras appris sera beaucoup plus facile que devoir "désapprendre" les mauvaises habitudes qu'on a accumulé, lorsque par exemple il faudra faire preuve de vélocité, quelque soit l'instrument.
Et puis de toute façon, prend une partition que t'aimerais jouer, essaie de la déchiffrer, et tu verras que tu feras du solfège sans même t'en rendre compte, sans forcément passer par des cours.



plutôt que de s'embêter à des exercices longs et rébarbatifs, pourquoi ne pas s'attaquer aux variations de goldberg par exemple ???

c'est en tout cas ce que je fais, ça fait drôlement bosser le clavier et ça sonne sympa love

Okay, je prends en compte toutes vos réponses :)

Comme je le précisais, j'ai en effet des amis ( assez forts )qui pourraient me guider pour mes débuts, voir même pour la suite de mon apprentissage.

Merci à tous ! :)

 Citation :
plutôt que de s'embêter à des exercices longs et rébarbatifs, pourquoi ne pas s'attaquer aux variations de goldberg par exemple ???


A ben ça c'est un bon exemple. Ca fait bien travailler le doigté autant de la main gauche que la main droite. Par contre y'a peut-être plus facile pour commencer. Mais si le plaisir est là, c'est déjà les 3/4 de fait! :)

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
erefxul a écrit :

 Citation :
plutôt que de s'embêter à des exercices longs et rébarbatifs, pourquoi ne pas s'attaquer aux variations de goldberg par exemple ???


A ben ça c'est un bon exemple. Ca fait bien travailler le doigté autant de la main gauche que la main droite. Par contre y'a peut-être plus facile pour commencer. Mais si le plaisir est là, c'est déjà les 3/4 de fait! :)


Salut!

Microcosmos de Bartok, il parait que ça le fait bien aussi.
J'ai simplement essayé, il y a un petit moment.
Il faudrait que j'exhume les partoch pour voir ce qu'il en est aujourd'hui.

adrienovich a écrit :
plutôt que de s'embêter à des exercices longs et rébarbatifs, pourquoi ne pas s'attaquer aux variations de goldberg par exemple ???

c'est en tout cas ce que je fais, ça fait drôlement bosser le clavier et ça sonne sympa love


Ça n'est pas le même travail. Bien sûr qu'on peut (qu'il faut) travailler Bach, même si je ne conseillerais pas les variations Goldberg à un débutant, quoique le pauvre Bach s'est déjà si souvent retourné dans sa tombe...

L'intérêt de travailler "Hanon" c'est qu'on peut travailler la virtuosité, le rythme et le toucher puisqu'il n'y a pas de problème de déchiffrage et qu'on mémorise très vite la mélodie. Le pianiste doit s'échauffer comme n'importe quel sportif.

bzy1

2 messages
Il existe des sites sur le net qui te donne des bases comme celui là: http://jb-musique.wifeo.com/index.php
mais effectivement un prof a coté de toi, permet de te reprendre et de t'expliquer les points sur lesquels tu bloques.
Contrairement a la guitare où tu peux apprendre par les tablatures (compréhension et application quasi immédiate), le piano nécessite un minimum de connaissance du solfège...




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+