débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour , comme je l'ai dit je débute et pour les cloches je voulais dire des croches et oui je ne sais plus lires les notes j'ai quittée l"école il y a 16 ans et j'ai tous oublier . donc voilà mais si tu veux m'aider je serais ravie merci



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
clef-treble tu te rappelle que ça c'est une clé de sol ?
le sol est situé sur la deuxième ligne en partant du bas . l'interligne au dessus c'est le La... au dessous le Fa etc....
et avec clef-bass clé de Fa le Fa est sur la ligne entre les deux points .
j'ai pas tout regardé là dessus mais avec de la chance ... http://www.theoriedelamusique.com/bienvenue.html

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
merci pour ton message mais je sais déjà ou se trouve les notes do , re mi fa sol , mais ce qu'il me manque c'est quelques partitions comme celles qu'on avaient a l'école avec les nom des notes et puis brkrepeatstart brkstart note-32 note-16 je sais pas ce que ca veux dire

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
brkrepeatstart et brkrepeatend c'est des signes de renvoi c'est à dire que quand tu arrive à brkrepeatend tu reviens jusqu'aumoment ou il y avais le début du renvoi brkrepeatstart et tu rejoue la partie entre les deux.
brksegno si tu trouve ce truc bizare c'est une coda c'est à dire un passage particulier qui est mis en général en fin de partition mais qui se joue au moment ou tu rencontre le signe.
quand aux doubles triples et quadruples croches c'est ce que je t'avais mis tout à l'heure une noire note-4 a la durée de deux croches note-8 et à la durée de quatre doubles croches note-16 et a la durée de huit triples croches note-32 ...

edit : et si mes souvenirs sont bons je crois que ça c'est pas trop mal fait http://pagesperso-orange.fr/olivier.druard/LaClefDesChants/Theorie/Theorie.htm

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Pour apprendre à lire une partition, il y a un truc qui marche bien. Tu achètes un recueil de chansons que tu connais bien avec les partitions en clé de sol, du genre des chansons que nous avons tous chantées dans notre enfance. Tu travailles ça (avec un métronome c'est encore mieux). Comme tu connais l'air, tu repèreras toute seule tes erreurs.

Et puis je ne peux que te conseiller l'achat d'un bouquin de solfège et de faire des recherches toi-même. Le forum c'est très bien, nous sommes tous prêts à t'aider, mais le bouquin que tu auras sous la main répondra à tes questions immédiatement. Tu nous poseras ensuite les questions auxquelles tu n'auras pas trouvé de réponse. wink

bonjour

je n ai toujours pas acheté de piano, mais il est clair que je me dirige vers l achat d un numérique...
quel est l interet des "notes polyphoniques"?

en gros c'est le nombre de sons pouvant être joué en même temps.

par exemple un accord à trois notes représente déjà trois notes. mais si en plus il y a des effets ça se rajoute à chaque note il me semble.

donc si le nombre de polyphonies est trop bas, on peut se retrouver avec des trucs du genre t'appuies sur sept notes en même temps, mais tu n'as le son que de cinq ^^

c'est vraiment un résumé dégrossi, mais tu as l'idée.
en général on voit 64 minimum, généralement 128. y'a pas trop à se prendre la tête dessus à mon avis, surtout que c'est pas un synthé que tu achètes...

ok merci
je recherche un piano numérique qui a le même toucher qu un piano classique, s il joue les 88 notes correctement, ça devrait me convenir

perso j'ai investi récemment dans un piano numérique : casio privia px 120, le tout premier modèle de la gamme. 88 touches, toucher très réaliste, un beau son etc... pour la modique somme de 600€

voilà pour mon avis.

sinon j'ai entendu pas mal de bien pour les yamaha clavinova.

c est mon budget...
il est neuf?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Je profite du topic...
Ca faisait un bout de temps que je voulais me mettre au clavier et je m'y suis mis cette semaine.
J'ai dégoté un "Synthé Playschool" sur ebay, c'est une daube, mais pour apprendre ça devrait suffir! icon_cheesygrin

J'apprends pour l'instant avec un mec qui fait des vidéos sur myspace que je trouve extrêmement bien faites, j'arrive à faire presque sonner deux morceaux en deux jours... (Imagine de Lennon et Everything I do de Brian Adams)

Je mets le lien pour que les vrais joueurs de piano donnent leur avis, c'est une bonne méthode, ou c'est pas une bonne idée d'apprendre de cette façon?
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.viewVideos&channelid=239790991

image du forum
immercurien a écrit :
c est mon budget...
il est neuf?



oui, 600€ c'est le prix neuf...

pas cher, surtout que bien qu'étant l'entrée de gamme il a les même composants principaux que le haut de gamme : puce sonore, technologie de toucher lourd.

manque la puissance et les différents types de sons, mais ça c'est pas indispensable pour qui veut se mettre au piano wink

Salut David,

J'ai regardé très rapidement cette méthode. En fait, si j'ai bien compris, c'est de l'apprentissage par l'imitation. L'avantage, c'est que tu as très vite l'impression de te débrouiller comme un chef...à condition de mémoriser toutes les positions de doigts. Tu peux jouer quelques morceaux, mais c'est tout.

Si tu veux vraiment jouer du piano, il faut savoir lire les partitions, il faut bosser les gammes,les arpèges et les accords pour les connaître et améliorer la souplesse des articulations, il faut travailler l'indépendance des mains. Mais tout dépend de ce que tu veux faire et du niveau que tu veux atteindre.

Donc, pourquoi ne pas continuer avec cette méthode ? Tu pourras toujours te tourner vers une méthode plus "classique" le jour où tu auras atteint les limites de la précédente. wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci Cybermamie!

Pour l'instant, pour un démarrage rapide, c'est la méthode la plus simple que j'ai trouvée... J'ai vu un autre type d'apprentissage, ou on à une sorte de "tapis roulant" qui défile au dessus d'un clavier avec les endroits où il faut appuyer... C'est un peu trop compliqué!

Cette méthode à l'avantage de pouvoir jouer sans connaître le solfège! Le mec est pédagogue et c'est plutôt bien fait... Je pense également que ça doit limiter les progrès rapidement, mais pour l'instant, je n'ai pas encore envie de me mettre au solfège... Je ne m'y suis pas mis pour la guitare, ni la batterie... J'ai des trop mauvais souvenirs des cours de solfège au collège (surement à cause du prof, ils sont tous nuls! icon_cheesygrin )

On verra, peut-être un jour!

En fait, ce que je voulais savoir, c'est si les doigtés et positionnement sont bons... J'ai pas envie de me rendre compte dans plusieurs mois que j'ai pris de mauvaises habitudes qui sont souvent tenaces!

image du forum
David, en travaillant seul, tu prendras obligatoirement des mauvaises habitudes. Mais ça se corrige. Ce qui est important, c'est surtout de ne pas te faire mal. Il faut jouer pas trop près du clavier, la hauteur de ton siège est très importante. C'est à toi de tester, en fonction de ta morphologie, la hauteur qui te permet d'être à l'aise. Il faut aussi apprendre à sentir ses contractions, et à les supprimer. Tous les pianistes connaissent la tendinite, toujours liée à un excès de contraction. Il faut t'efforcer de laisser tomber les épaules pour libérer au maximum le bras, la main et les doigts. Ce sont les mauvaises postures qui sont difficiles à corriger.

La méthode n'est pas mauvaise, elle a au moins l'avantage de donner l'envie d'aller plus loin.

(Les profs sont tous nuls, effectivement. Ils ont choisi ce métier pour "faire ch... les mômes" comme le dit si bien Zazie - dans le métro icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+