débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut immercurien,

Moi non plus, je ne trouve pas ça très sérieux. C'est une école de musique ? Privée ou publique ? Est-ce que ta prof est diplômée ?

Moi, je prends des cours avec un prof d'une cinquantaine d'années. En plus de ses cours il donne des concerts, il lui arrive donc de n'être pas disponible, mais il me prévient au plus tard la semaine précédente.

Je comprends tout à fait ta déception...la régularité des cours est importante autant de la part du prof que de l'élève. Si tu en as la possibilité, change de formule à la rentrée. L'essentiel est de trouver un bon prof de piano à un prix raisonnable, le solfège peut s'apprendre seul.

bonjour cybermamie

merci pour ta réponse
je prends mes cours dans une école municipale donc publique, je ne sais pas quels sont les diplômes de la prof , mais c est sur qu elle n a pas 30 ans d enseignement derrière elle.
je paie 22 euros par mois pour les cours de solfège et de piano
Comme toutes les écoles, elle s aligne sur les vacances scolaires donc je n aurais pas cours pendant au moins 2 mois
outre le prix,c est la proximité de l ecole qui constitue un avantage.
Mais il faut que je choisisse, soit j ai des cours avec des horaires réguliers mais plus loin de chez moi, soit , on n arrive pas à s entendre sur jour et heure fixe et ceux ci seront décidés à coup de sms et coups de téléphone.
Néanmoins, je pense avoir progresser depuis ces cinq premiers mois d apprentissage;le piano de l ecole m impressionne, je me sens plus à l aise chez moi.
C est encore vraiment idiot de me prendre la tête pour ça, mais je vais encore faire le tour des écoles pour savoir si je peux trouver mieux (mais comme dit le dicton, on sait ce que l on quitte....)
et j ai bien peur que j aurais du mal à apprendre seul le solfège (enfin à mon avis)
et sinon comment se déroulent tes cours avec ton prof? comment fait il ou a t il fait à tes débuts pour progresser?

En fait, c'était un enseignement très classique. Deux morceaux à travailler à partir des "classiques favoris" et des exercices de rythme. Il me donnait en même temps des notions d'harmonie et de solfège, mais je devais surtout travailler seule pour le solfège.

Au bout de deux ans, j'avais l'impression de ne pas progresser et j'en avais ras-le-bol du classique. Je le lui ai dit et il m'a fait travailler l'impro et le jazz. Aujourd'hui, je me suis remise au classique, avec plaisir, et je travaille aussi et toujours le jazz et l'impro.

Je prends des cours d'une heure et je travaille environ deux heures tous les jours et un peu plus le WE et les cours s'arrêtent deux mois en été. Mais c'est cher, 30€ de l'heure, je peux me payer ces cours aujourd'hui, à ton âge, je ne l'aurais pas pu.

Le fait que tu sois impressionné de jouer à l'école est normal. Tu verras, ça passe avec le temps.

Te prendre la tête avec cette histoire n'est pas du tout idiot. C'est tout à fait normal que tu veuilles progresser et avoir des cours réguliers. Essaie de trouver autre chose si c'est possible, sinon renseigne-toi auprès des autres élèves pour savoir s'ils ont les mêmes problèmes. Je pense qu'on t'a accepté en surnombre et que la prof te "case" dans son programme comme elle peut. Demande-lui si c'est le cas, et dans ce cas, si tu t'inscris" normalement" l'an prochain, les choses devraient s'arranger.

Bon courage ! wink

Je pense que tu as bien cerné le problème
La miss a du mal a me caser dans son emploi du temps; dans ces boulots d enseignement, le prof doit savoir jongler avec les horaires de chaque élève
je ne connais pas les autres élèves, ceux que je croise sont très jeunes
Mais d apres le dirlo, les horaires ne devraient pas changer à la rentrée, d ici là j aurais peut etre trouver le prof idoine
tu avais à chaque cours des nouvelles partitions ou vous l étudiez jusqu à le savoir à la perfection?

Le problème, c'est que je crois que mon prof avait du mal à piger la différence entre un élève qui veut réussir un examen du conservatoire et un élève, comme moi, qui veut progresser, bien sûr, mais aussi se faire plaisir. Aussi, je pouvais rester plusieurs semaines sur une page d'une partition... pas bon pour le moral. Nous en avons parlé, et je crois qu'il a compris.

Maintenant, je bosse les partitions relativement vite et, de temps en temps, je reviens sur des choses que j'ai travaillées autrefois pour les jouer avec les notions que j'ai, maintenant. Et ça, c'est bon pour le moral, ça permet de voir les progrès qu'on a faits.

Je te sens très motivé, alors surtout ne te décourage pas, malgré tes déboires actuels. Tu connaîtras bientôt le plaisir de comprendre un texte musical. Même si on le joue mal, le fait de le comprendre, ça donne l'impression de voler quelques miettes du génie du compositeur. Ensuite, avec beaucoup de culot, quelques notions de composition permettent de modifier un texte de Bach par exemple. C'est toujours beaucoup moins bien que l'original, mais c'est très amusant.

Alors, courage !

Moi qui pensait étudier du classique,j ai etudié "oh when the saints" et
"boogie woogie"de gerald martin, et là franchement , quand ma prof a joué la partition , j etais épaté par ce style de musique
Bien que ce soit un morceau de débutant , je l ai trouvé swingant, j essaie d accelerer le rythme et c est là que je me dis que c est en s entrainant régulièrement qu on peut progresser
J ai téléchargé des morceaux que j avais envie de jouer en commençant, mistral gagnant, lucie, chopin, mais il faut absolument que je m entraine sur des morceaux simples pour progresser
Il faut que je m habitue aux différences de toucher des pianos

bon courage à toi aussi

bonsoir !!!
les grandes vacances scolaires approchent, ainsi je devrais attendre septembre pour reprendre les cours de piano (dans la même ecole ou une autre, je ne sais pas encore)
qu est ce que je dois faire pendant ce laps de temps, quelles partitions travaillées?, quels objectifs à atteindre, ce sera difficile d etre motivé sans fil conducteur et sans prof....
a plus

heyyy !! pour debuter le piano c'est plus simple avec un professeur et il est vraiment utile de savoir lire le solfege je fait du piano duepuis 3 ans et je n'ai jamais vu de tablature pour piano donc regarde si'il en existe et surtout reste motivée !! bon courage icon_cheesygrin

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
J'ai rien a faire sur ce post mais je voulais juste dire que j'adore ton pseudo icon_cheesygrin

Are we human, or are we dancers...
image du forum

Fender 60's classic player (sonic blue) on est deux sur partoch violent2 http://hupo15.deviantart.com/
euh 15 secondes pour répondre, t as fait vite hum

golkill

Artiste participatif
105 messages
salut a tous,

je viens scouater un peu le post
Pour faire simple j'ai une entorse du poignet donc pas de guitare, mais j'ai un petit synthé et jaimerais apprendre pour passer le temps....

je connais pas trop le solfège mais j'ai les notions d'intervalle, de gamme, je sais ou se trouve les notes sur le clavier etc..

Ma question: est ce que je peux m'appuyer sur guitare pro? j'aimerais apprendre la première chanson que j'ai apprise à la guitare a savoir nothing else matters...

Merci

Bonjour immercurien,

Mes conseils : retravaille les morceaux que tu as travaillés cette année en supprimant toutes les imperfections (tempo, rythme, petits accrocs) Essaie de les apprendre par coeur (c'est bien pour frimer chez des amis qui ont un piano), de les jouer les yeux fermés. Tu peux aussi essayer de les modifier, les jouer en ternaire s'ils sont en binaire par exemple, ou modifier un peu la mélodie.

Ecoute les musiques que tu aimes mais aussi celles vers lesquelles tu ne vas pas spontanément. Ecoute-les en ne faisant rien d'autre, pour t'en imprégner et en avoir une écoute "active". Essaie de trouver le rythme, de repérer les notes de quelques petites séquences et de les jouer sur ton clavier. Ecoute soigneusement l'accompagnement et essaie d'en reproduire ce que tu peux.

Bon travail !

bonjour

Merci pour tes conseils cybermamie.

Il se peut que le problème d 'horaire soit résolu à la rentrée.En effet, la jolie prof pourrait me
donner des cours à des horaires qui nous conviennent tous les 2.Ce serait sympa si c'était le cas.
Dores et déjà la charmante demoiselle m'a donné quelques "devoirs" à faire pour les vacances;je dois m y tenir si je veux progresser.

lors du cours précédent , on est revenu sur une partition que j avais étudié régulièrement et que je semblais maitriser sur mon numérique.

J ecris "semblais"parce qu en fait, la sémillante prof me reprochait de jouer des croches au lieu de noire, ce qui n était pas perceptible pour moi , mais bon la demoiselle est pointilleuse:Le problème est que, au lieu de recommencer depuis le début à chaque erreur, je devais m arreter et essayer de corriger le problème ou les problèmes rencontrés;et pour moi, il m est quasiment impossible de jouer des morceaux de partitions, ce qui me bloque carrément lors de la composition de l extrait.Il faut dire aussi que le piano à queue m impressionne ou..... m intimide(à moins que ce soit le regard de la miss :d )

Bref, elle m a redonné une autre partition à étudier;Morceau qu elle a joué, que j ai enregistré sur mon portable et franchement je suis encore très attiré par l air de musique,banal pour certains ("A Whiter Shade of pale"),mais la façon dont la interprété la séduisante prof me motive à l apprendre.

En esperant être encore motivé pour l apprentissage du piano à la rentrée

immercurien a écrit :


Bref, elle m a redonné une autre partition à étudier;Morceau qu elle a joué, que j ai enregistré sur mon portable et franchement je suis encore très attiré par l air de musique,banal pour certains ("A Whiter Shade of pale"),mais la façon dont la interprété la séduisante prof me motive à l apprendre.

En espérant être encore motivé pour l apprentissage du piano à la rentrée


A Whiter Shade of pale !!! Combien de couples se sont formés, dans ma jeunesse, sur ce morceau ! Je suis sûre que tu seras motivé l'an prochain, par le piano...et par les beaux yeux de ta prof.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hé hé, persistes et signes!je le savais!Cybermamie et les super slows! (moi aussi!)




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+