Comment se fait-il qu'ils soient aussi peu connus?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

en reponse a ta question que des chiffres
le FLOYD faisait la une de BEST (mensuel rock ) en 1974 j avais 14 ans il passait au 13heures il y a 35 ans french tour smile_cool le temps n attend personne
KORN aussi se souvient d eux



C'est vrai que tout le monde connait les pink floyd de nom,après pour ce qui est des chansons ça se réduit considérablement.Je pense que c'est due au fossé de génération,c'est un petit peu pareil avec led zep je trouve,même si c'est moins accentué que pour pink floyd.Mais je pense qu'avec le temps et l'expérience on se tourne vers ce qu'il ya de mieux,moi par exemple c'est vrai qu'il y a encore pas très longtemps ma connaissance des pink floyd c'était another brick in the wall et wish you were here,pour le reste...Mais il faut laisser le temps aux jeunes de découvrir, c'est normal qu'ils se tournent vers des groupes modernes mais ils finnissent toujours par se tourner vers les anciens!En tout cas c'est ce qui m'est arrivé icon_cheesygrin .J'aime bien mais je suis pas fan,c'est une ambiance un peu particulière je trouve.Cependant c'est mythique, ça mérite d'être écouté,je pense que les fans de korn aimeraient parce que y a des morceaux où l'inspiration est flagrante(je trouve).

et puis je tiens à signaler que y a pas que eux qui sont touchés y'en a pleins comme toto dont on ne parle plus et qui pourtant ont étaient les idoles d'une génération!et à ce propos si vous connaissez meat loaf qui est un goupe de l'époque, venez dire ce que vous en pensez sur la discussion qui en parle

Je tiens à ajouter ma petite anecdote.

Il y a 3-4 ans (déjà??), j'étais moniteur d'un stage pour jeunes de 14-16ans.
En discutant de ce qu'ils écoutaient comme musique, je me suis rendu compte que je ne connaissais PAS UN SEUL titre de ce qu'il disait. Le seul que je connaissais de nom, c'était eminem dont ils étaient tous fans. (je suis inculte, j'ai pas la télé, j'écoute pas la radio)

Je leur ai demandé si ils écoutaient de la vraie musique : Queen, Pink-Floyd, ... Et bien sur ma douzaine de jeunes, *pas un* n'avait jamais entendu parler de Queen. Et un seul de Pink Floyd en ces termes : "Ah, je crois bien que c'est un truc que mon père a sur 33T ça".

...

...

La corde ou le poison ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le fusil ! ça va plus vite!
sans dec. on peut pas leur en vouloir d'être inculte; ils sont jeunes...mais c'est dans ce contexte qu'il convient de leur faire entendre autre chose ...et de les laisser venir demander ce que c'est que ce truc...j'ai d'assez bon résultats comme ça... surtout ne pas leur dire d'avance que c'est bon...les laisser entrer dedans et devenir demandeur...en fait c'est comme la drogue ...faut qu'ils y touchent et qu'ils aiment...(aux enfants de la chance ...qui n'ont jamais connu...(gainsbourg)) la musique ça esquinte moins que d'autres conneries (j'ai pas fait de comparaisons).

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
C'est vrai, quel choix on leur laisse aux jeunes, aujourd'hui (j'me prend pour un vieux sage ou quoi hum , j'ai que 24 ans, après tout). Le problème est réellement là. A part quelques émissions de radio (parmi lesquelles la sublimissime émission de Francis Zegut sur RTL2), on entend souvent la même chose: des artistes Kleenex qu'on essore jusqu'à ce qu'ils soient inutilisables.
On ne peut pas leur en vouloir, aux incultes, de l'être.

smile_cool Il y a un super moyen de découvrir le Floyd pour ceux qui ne connaissent pas ou peu. C'est de guetter le passages en concert de ce groupe : ENCORE FLOYD

Ils reprennent l'ensemble des morceaux de la période 1969 à 1994 et c'est comme si vous y étiez. Un groupe fantastique, des pointures !!!! Et super sympas en plus . Le guitariste m'a complètement scotché, ainsi que le chanteur saxophoniste. Des bêtes je vous dis !!!!!!

Ils passaient à Domont dans le 95, Samedi et Dimanche dernier et j'y suis allé (aux deux concerts...)sur les conseils d'un pote et franchement, maintenant j'suis fan.

Ils ont un site Internet mais il est en cours de réalisation, alors pour le moment, pas trop d'infos..... http://encorefloyd.net

Si vous avez l'occasion d'aller les voir, foncez !!!!!

JpBoogie smiley-guitar

salut,


ben c'est à la fois facile et compliqué.

dark side of the moon.
ça tombe au beau milieu d'une époque un peu "étrange".
on trouve un peu de tout à sa sortie.
de la soul (powa), du rock, du rock progressif etc etc.

c'est super diversifié.

le floyd à déjà pas mal de fans...c'est un groupe connu.

alors quand arrive la caisse enregistreuse et l'intro de basse de money sur les ondes...forcément ça passe et ça marque les oreilles et les esprits.

c'est un titre qui peut se passer en radio (enfin à l'époque...en entier même).
ça parle d'argent...et pas en bien.
et si, bien évidemment, ce n'est pas de la soul...cela reste très accessible à plein de gens.
les amateurs de rock de l'époque (au sens premier du terme) et ceux "ouverts" à d'autres expérimentations et même ceux encore dans le folk y trouvent leur compte.

il faut aussi voir...
que si on est pas encore dans le trip "nostalgie" de the wall...
ça parle quand même fortement pour cette époque.

ça marque les mentalités.

donc, le titre cartonne.
et pas mal de gens l'écoutent en fumant de gros pétard.

il devient mythique par son côté "enfermé".
le coup du "run rabbit run, dig that hole, forget the sun..."...c'est flippant et super réaliste.
on est dans une époque...où les gens cherchent à rester dans leur rêveries fumeuses et utopiques...mais se font méchamment rattraper par le monde qui part en cacahouète de partout (choc pétrolier et autre misère humaine reprennent le devant de la scène médiatique).

de plus musicalement...c'est très varié.
certes ont peut rester "bloquer" sur l'aspect "expérimental" du truc (faut dire que allan parson, doit être de l'affaire si je me souviens bien) avec ses réveils, ses échos et tout et tout.
mais il reste super cohérent, très uniforme...car basé sur un concept.

dark side raconte une histoire (il est amusant de remarquer que another brick in the wall part 2, est aussi tiré d'un album "conceptuel").
bien évidemment, à l'époque et surtout aujourd'hui pas mal de gens passent outre l'histoire et le concept...
mais le tout reste marquant.

money vous fait rentrer dans l'album...et après on à du mal à en décrocher.

bref...phénomène de succès pour un titre et ensuite bouche à oreille sur la qualité de l'album.

qualité non démérité...puisqu'il est vraiment énorme à de nombreux points de vue (orchestration, musique, thème, paroles, voix etc etc).
et le floyd ne le reprend pas en intégralité sur "live bell" pour rien.

de plus, les concerts du floyd à l'époque, la tournée de promo, propose un ballet(enfin des danseuses), des effets pyrotechnique...toute la machinerie en marche.
ce n'est pas "que" du son.

bien évidemment on peut reprocher à ce groupe d'avoir imposer cet aspect au rock...
de ne pas (plus ?) être "roots"...d'avoir vendu son âme à une artillerie non musicale et uniquement commerciale (comme le fait manoeuvre par ailleurs).

mais ça correspond aux attentes d'un public de "baba cool" écoutant ummaguma ou les premiers albums en boucle...et à ceux qui viennent juste de découvrir (et fraichement balancé dans une conscience politique assez sombre).

c'est psyché mais aussi assez revendicateur quand même.

bref...
c'est un album charnière (pour le groupe et pour le public) qui marque son époque. (soli de grattes de fou, paroles sombres et réalistes avec des images poétique, saxo jazzeux rock mortel, effets sonique étonnant, choeur classique sur the greag gig in the sky ...)

mais...(y'a toujours un mais).

pour le reste ça se comprend...qu'il ne soit pas plus connu.
le nombres de titres dans les charts du floyd doit se compter sur les doigts d'une main de django...
la plupart des amateurs du disques vont être dérouté soit par les premiers soit par les suivants...(en terme d'album).
le floyd est un groupe qui certes jouent sur ses acquis (morceau lent et long assez fouillé) mais qui reste toujours en perpétuelle recherche (animals n'a rien à voir avec shine on your crazy diamonds, ni avec ummaguma et encore moins avec l'album avec la vache [dont le nom m'échappe]).

contraiement au beatles, stones, led zep...
qui certes évoluent mais de manière plus "facilement perceptible".
en enchainants les titres connus (même un peu moins).

ce qui reste ce n'est plus des titres de chansons, des airs des paroles...
mais une impression d'ensemble.

il ne faut pas non plus oublier que pink floyd ce n'est pas joyeux du tout.

dark side...ça ne donne pas envie d'aller chantonner dans les prés.
idem pour the wall...
ça nous parle des effets de la guerre sur un gamin, de sa mère qui le surcouve, de la société anglaise de l'époque (tatcher powa), des déviances de l'éducation, de la culture de masse, des médias et du peuple perçu comme totalitaire...et aussi (et surtout) ça compare un concert de rock au rassemblement nazi de 36 !
et ça...on aura beau dire ce qu'on veut...ce n'est pas fait pour attirer un grand public...
ce n'est pas populaire...
marquant, mythique...pas de souci...
mais pas populaire.

or la mémoire collective aime à retenir...ce qui plait aux gens.

y'a qu'a voir les ayants droits d'hendrix qui tentent de nous faire croire que c'était un gars bien, qui ne se droguait pas ou alors avec un canon sur la tempe (j'exagère).

et de la même manière..
à part quelques titres, on connait peut hendrix...enfin le nom oui, mais pas sa musique.

donc,
le nom reste comme "connu"
dark side comme emblématique.
comme référent souvent cité
comme exemple.

mais pas comme un incontournable.

et sinon.
tout à fait d'accord avec la personne qui, plus haut, précise que les "jeunes rockeurs" restent cloué aux rock d'aujourd'hui.

d'ailleurs un truc amusant.
les beatles adorent le "vrais" rock.
et mc cartney ou lennon ont fait des titres dans cet esprit (en solo un album chacun et un peu avec les beatles).

tandis ce qu'il me semble que les groupes "tendances"...
donnent leur liste de référence, pillent allégrement les plans des "anciens"...
mais sans trop s'en vanter...
sans donner à écouter au public autre chose qu'eux mêmes...
ce qui fait froid dans le dos.

mais ça marche aussi pour les "jeunes amateurs de rap".
combien de collégien là où je bosse écoutent du rap ?
énormément, une majorité.

et ils écoutent quoi ?
ce que diffuse les radios.
ils n'ont aucune idées des origines du rap, de l'impact de public ennemy ou du wu tang klan...ou de ce genre de chose.

un peu dommage.

bien à vous,
Monfreid...

Comment expliquer que Pink Floyd, dont l'album phare Dark Side of The Moon est resté pendant 14 ans dans les meilleurs ventes d'albums aux Etats-Unis soit aussi peu connu du grand public comme des musiciens, si ce n'est qu'à travers Another Brick in the wall part II?

"Si peu connu du grand public", tu parles de la France je suppose...
La réponse est dans ta question, Pink Floyd, avant The wall était connu des gens branchés . Le grand public comme tu dis, a découvert Pink Floyd à la radio avec Another Brick justement ... avec le clip, et le film en 1980 (?) pas avant.
Sans trop m'engager, je crois pouvoir dire que dans les années 70 les radios FM n'existaient pas , internet non plus, et le marché du disque n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui (je parle de la France, pas des USA ou de l'UK). Des mecs comme Lou Reed, Iggy Pop, ou même Bowie, des groupes comme Roxy Music ou autres ne passaient pas en radio en France ou alors sur quelques radios branchées (est-ce que ça existait seulement ?) .
A l'époque, le "commercial" n'existait pas, (sauf pour quelques artistes francais). C'était surtout par la presse spécialisée, que ces groupes se faisaient connaitre ou le bouche à oreille.
En 1970 en France t'avais une chaine de télé, deux maximum, et y'avait surement pas d'émissions de rock ! (enfin autant que je sache) En angleterre t'avais par exemple Pop of the Pops, et aux USA surement beaucoup d'autres. D'ailleurs en France, pour ça, on a toujours été un peu (beaucoup) en retard.
Le milieu du rock s'adressait donc par la force des choses aux gens "branchés".
Les moyens de communication, les mass-médias comme on dit, on explosé dès le début des annnées 80 et c'est à partir de là que le grand public (on y revient) a commencé à avoir accès à ses musiques. Maintenant avec internet, c'est une porte ouverte musicalement sur le monde entier, plus rien à voir avec les années 70 !
En 1970 si tu voulais écouter les goupes branchés fallait faire le pas d'aller chez le disquaire acheter ton vinyle....aujourd'hui il suffit d'allumer son ordinateur...ou de trouver une chaine musicale à la télé.
En 1980 Another Brick (la chanson) est devenu un hit, peut être tout simplement parce que, à ce moment là, la maison de disque du Floyd a mis le paquet dans la promo, et c'est vrai qu'il n'y a que ce titre qui a été vraiment "promotionné",et donc connu du Grand Public (on y re-revient). et donc maintenant quand tu parles du Floyd on te répond Another Brick ou The Wall...
la France dans les années 70 n'était sûrement pas le pays le plus branché pour ce qui est du rock. On avait au moins 10 ans de retard sur les USA et L'UK si c'est pas plus !....Tu parlais du Floyd on te regardait avec des yeux comme ça ! aujourd'hui t'as 500 chaînes de télé du monde entier, t'as le Net... c'est de la folie par rapport aux années 70. C'est dur de ne pas être branché en 2006, ou alors faut vivre au fond d'une forêt sans électricité !
Faut remettre les choses dans le contexte de l'époque, tout simplement, pour essayer de comprendre les choses. Mais ta question et très loin d'être nulle... wink y'a certainement encore beaucoup de chose à dire... chanteur Mais entre la guitare et le clavier... j'ai les doigts comme des boudins!!! icon_cheesygrin Voilà, je n'ai fait qu'exposer ma théorie, j'ai peut-être dit d'énormes conneries, mais je vois les choses comme ça wink

1. musique psyché plus difficile d'accès
2. radios libres:1985, alors la vulgarisation de la musique, hein...
3. 34 millions d'album vendus, mais combien aux USA???en France, le succès a été bien moindre!
4. Faut arrêter de déconner, ils ne sont pas inconnus. C'est certain que si on interroge les jeunes de collège ou lycée, le taux est extrêmement bas. Mais c'est parce qu'on est en pleine socialisation musicale de 15 à 20 ans: on expérimente surtout la musique du groupe et c'est plus tard que l'on découvre, en fouillant, en tombant par hasard dessus à la radio, etc.
Faut laisser les gens se forger leur culture, ça vient pas tout seul...

Alors faut pas angoisser! Les Floyd sont loin d'être oubliés!!!

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
cakyamuni a écrit :
1. musique psyché plus difficile d'accès
2. radios libres:1985, alors la vulgarisation de la musique, hein...
3. 34 millions d'album vendus, mais combien aux USA???en France, le succès a été bien moindre!
4. Faut arrêter de déconner, ils ne sont pas inconnus. C'est certain que si on interroge les jeunes de collège ou lycée, le taux est extrêmement bas. Mais c'est parce qu'on est en pleine socialisation musicale de 15 à 20 ans: on expérimente surtout la musique du groupe et c'est plus tard que l'on découvre, en fouillant, en tombant par hasard dessus à la radio, etc.
Faut laisser les gens se forger leur culture, ça vient pas tout seul...

Alors faut pas angoisser! Les Floyd sont loin d'être oubliés!!!
En France, le succès était bel et bien présent pour Dark Side.
J'ai 25 ans cette année et si je me base sur mes connaissances (de 20 à 40 ans peut-être), 90% ne connaissent que Another Brick in the Wall II et Money. Et encore....
Et tomber dessus par hasard à la radio, à part sur RTL2 dans l'émission de Zegut, tu risque de n'entendre que les 2 oeuvres pré-citées.

Tu as raison, si tu parles Grand Public, tu dis Pink Floyd, 90 % des gens te répondent The Wall, ou Another Brick, ils connaissent ce qui est passé en radio point barre, sorti de là, ils sont incapable de te citer une autre chanson ou un autre album.
C'est valable pour plein d'autres artistes en même temps... tu dis Bowie ... on te répond Let's Dance, (sa pire(!) chanson)
Y'a ceux qui écoutent du commercial, les grandes radios, avec les hits du moment donc le grand public,
et ceux qui "fouillent" un peu plus, qui écoutent Zégut, Georges Lang, ou écoutaient à une autre époque, Patrice Blanc-Francart ou Bernard Lenoir, mais ça c'est très loin d'être la majorité des gens.
L'age à mon avis n'a pas grand chose à voir là dedans.
Tu prends les gens de 40 à 50 ans, si y'en a 10 % qui peuvent te parler de Pink Floyd c'est beaucoup. Et je pense que le rapport doit être à peu près identique pour les jeunes.
Pink Floyd est connu c'est sûr ... mais pas du Grand Public... en tout cas pas en France. wink

il est triste de voir qu'a leur d'aujourd'hui les jeune (j'en fait partie) ne s'interesse qu'a la "musique" sui passe sur "nrj,skyrock et j'en passe" mais maintenan on fait fasse a un fenomene de masse
on compte sur les doigts de la main les jeunes qui s'interesse reelement a la musique et pas au nombre de single vendu... sad

Je vous trouve bien catastropistes...

Sans vouloir faire le prophète éclairé, il me semble qu'avant 20 ans, c'est pas la peine de demander à un jeune ce qu'il écoute. Ensuite, faut chercher parmi ceux qui aiment le rock et qui creusent leur culture musicale: là, vous aurez 70% des gens qui connaitront les floyd, alors peut-être pas la discographie complète, mais des gens qui ppourront citer quelques albums, quelques chansons, même des moins connues.

Je pense pas qu'il faille dramatiser. Maintenant, c'est sûr que certains groupes vont être muséifiés, et resteront dans les mémoires sans forcément provoquer de grosse émotion. Les pink floyd n'en sont pas encore là!

Après, il faudrait faire une étude sociologique sérieuse pour en avoir le coeur net!!! hammer hammer hammer

tiens exemple personnel, moi!
--> wish you were here, première chanson que j'ai connu et apprécié, beaucoup écouté (j'avais 15 ans)
-->ensuite the wall, comfortably numb, High hopes et puis voilà, je m'en contentais (j'avais 18 ans)
--> et puis un jour, un pote me file un cd mp3 avec les 2/3 de leur discographie. Rien à battre, je reste sur mes bijoux déjà connus (20 ans)
--> ensuite avec un pote rocker, celui qui m'a fait découvrir comfortably numb, je regarde le film the wall. Coup de poing dans ma face.
--> j'écoute frénétiquement tous les albums des floyd, à la recherche de la même sensation que celle qui m'a arraché à ce monde pour m'envoyer en l'air au pays du lapin rose qui fume des gros pétards dans un kaléidoscope.
Et voilà.
Maintenant, je suis pas un fan, je suis un amateur, mais tout le monde peut fair eun parcours similaire. Il suffit du'ne occaze, d'un pote qui te fait écouter la zik sur laquelle il trippe, et c'est réglé!

IL faut faire des campagnes de sensibilisation, des associations pour sauvegarder la mémoire du rock!!!




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : PINK, floyd, peu, aussi, pink, comment, FLOYD, ils, fait-il



+