Comment se fait-il qu'ils soient aussi peu connus?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cakyamuni a écrit :
IL faut faire des campagnes de sensibilisation, des associations pour sauvegarder la mémoire du rock!!!

Merci d'envoyer vos dons sur le compte 5297262/ 624895 / 566975/521 icon_cheesygrin wink



salut

si c'était si simple...

personne ne regarderais la tv smyleybleu

non ?

sinon...
le floyd c'est comme les céréales faut commencer tôt le matin icon_redface

Je ne penses pas que les Floyds aient été un groupe véritablement réservé aux gens "branchés". Dans la génération 50-60 ans, j'en connais un sacré paquet qui ont toute leur collection en vinyle et qui correspondent plus à de simples amateurs de rock qu'à autre chose. Il faut replacer dans le contexte de l'époque, où ce groupe jouait une musique synthétisant bien l'attrait pour la pop anglaise et le psychédélisme ambiant. Pour faire simple c'était dans l'air du temp, même si cétait aussi très expérimental. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que Pink Floyd a été le groupe emblématique du "swinging London" en 67-68 et qu'il était donc déjà très populaire à cette époque. J'ajoute aussi que contrairement à ce qui s'est dit, les disques du groupe se sont toujours particulièrement bien vendus dans notre pays. Le vrai problème c'est que leur musique tout de même très particulière vieillit plus difficelement que celles d'autres formations de l'époque et que pour des jeunes cherchant bien souvent une identité "rock", c'est pas toujours évident. Mais demandez à un jeune amateur de rock dans 20 ou 30 ans ce qu'il pense des albums expérimentaux de Radiohead, groupe très populaire aujourd'hui et assez singulier dans son évolution musicale...pas sûr qu'il connaîtra (à mon grand regret).

Bonjour à tous,

Deja je tiens à signaler qu'ayant presque 17 ans je fais parti de la tranche que vous qualifiez "d'ado". Personnellement je suis un très grand fan de Pink floyd ( oserais-je dire que c'est mon groupe préféré? Allez j'ose. ) et je ne crois pas que la faute de la non-connaissance de ce groupe soit du au jeunes. En effet comment voulez-vous que les jeunes aujourd'hui découvre une musique comme celle-ci. La principale source de découverte musicale à cet age est la radio. Or à part Zegut sur rtl2 qui passerai "Echoes" de Pink floyd qui dure 23 minutes ?? Personne. Nous vivons dans un monde ou la musique pour etre decouverte ne doit pas faire plus de 3 minutes et doit etre stereotypée pour plaire à un maximum de personnes (Kyo en est la preuve flagrante).
Cela fait 3 ans maintenant que j'adore pink floyd et j'essayer de le faire découvrir à un maximum de mes copains. Mais le problème c'est que pink floyd c'est une musique vraiment à part. Allez faire écouter "Set the controls for the heart of the sun" ou "a saucerful of secrets" à un jeune et il vous répondra la majorité du temps que c'est chiant, nul, mou et qu'on s'endore. Alors il faut lui faire écouter les chansons les plus "accessibles" du floyd soit "another break in the wall".... On se retrouve donc avec des jeunes soit qui ne jure que par kyo soit ne connaisse que 2 ou 3 chansons de Pink floyd. Et c'est dommage.
Le problème vient donc d'une sous-exposition médiatique à l'heure actuelle de ce groupe. Pour preuve depuis le live 8 (quelle émotion!! ), beaucoup de mes copains commence à s'interresser au floyd.

Il faudrait donc arreter de reporter la faute sur les jeunes mais plutôt sur le systeme mediatique en france à l'heure actuelle. De plus les parents peuvent aussi faire découvrir cette musique à leurs enfants. Personnellement j'ai découvert Pink floyd grace à mon pére (on pourrait dire ainsi que je connais leur musique depuis l'age de 5 ans bravo ).

Voila en résumé il y a certains jeunes qui écoutent pink floyd !!! bump

cacahuetesanchez

Artiste motivé
191 messages
Dark side Of The Moon est le seul album des Pink Floyd que j'ai en CD le reste j'ai écouté et surtout adoré Welcome To The Machine de l'album Wish you were here très bel album au passage... Pink Floyd est un groupe indemodable et j'attends qu'une chose c'est un concert icon_cheesygrin bah quoi c'est beau de rever

boréal17

Petit causeur
71 messages
eh bien je pense, pour ma part, que pink floyd est connu par les jeunes initiées a la musique ou alors c'est que leur parents écoutait sa. il y a une personne dans ce forum qui avait raison en disant qu'aujourd'hui il y a tellement de genre musicaux que beaucoup d'autres jeunesse dirige vers ses autres horizons musicaux. soulignont par ailleurs un style musicale qui a completement changer et malheureusement est devenu autre chose qu'a ces débuts. il s'agit du Rythm'and Blues. c'est le style de musique que jouait les stones a leur début et a l'heure actuel jenifer lopez, jamélia et autres font "renaitre" ou alors ennonce, selon elle un nouveau style, style qui existe depuis le millieu des années cinquantes. comment voulez-vous faire connaitre pink floyd quand on sait qu'al 'époque l'univers musical était bien différent. aujourd-hui l'argent est devenu tellement puissant que certains lancent des festivals gratuit pour lutter contre cet opréssion.

Pink Floyd est connu, en tout cas pour moi, je pense que l' on peut dire qu' il ne sont pas vraiment médiatiser en France. C ' est peut ètre la raison pour laquelle ils sont méconnu. Personnellement, pour moi ce groupe est un bon groupe. Il a des très bonnes chansons mais aussi des très mauvaises.

Je partage l'avis de nombreux d'entre vous, mais cependant, j'ai bien envie d'essayer d'apporter ma réponse.

Avant tout, je suis déjà certain que je vais m'attirer les foudres des plus grands fans des Floyds, mais je veux préciser que j'aime proffondément ce groupe, cette institution! Jamais avant eux je n'avais à ce point ressentis la musique! Surtout en live... Le Dark Side of the Moon version P.U.L.S.E... quelle claque!

Maintenant, je vais rentrer dans le vif du sujet. Il est difficil, d'après moi, de s'appeller Fan de Pink Floyd. Il faut tout d'abbord deffinir de quel Pink Floyd on parle. Epoque Syd Barret ? Epoque juste après Syd Barret et avant le Dark Side ? Epoque Wall et Final Cut ? Epoque Guilmour ? (et je suis resté très classique, il y a encore bien plus de différents Pink Floyds que ça.) J'entend déjà les classiques "J'aime tout chez eux!" Avant de répondre ça, par pitié, acheté le Ummangumma(pour ne citer que lui) et écoutez le... Je l'ai fais, par principe, je veux tout des Floyds, même le pire, mais là, là je dois reconnaître que je ne suis pas certain de le ressortir de son boitier une seconde fois dans ma vie.

En écoutant la radio, quand vous entendez Pink Floyd, vous entendez Another Brick in the Wall(part2), Wish you were Here, Money, High Hopes et... Et voilà, c'est tout. D'ou le fait que pour la pluspart des êtres humains, Pink Floyd c'est... "We don't need no education..." Mais rien d'autre. La faute aux radios? Parce que vous trouvez sincèrement qu'a part Money, il est possible de passer un morceau du Dark Side à la radio sans le rendre inaudible? Le Dark Side s'écoute en un seul morceau, en une fois, il se ressent, comme tout les albums(saufs quelques exeptions, mais bon, on se comprend!) Même le Wish you were here! Une fois que vous avez entendu ce CD, avez-vous encore envie d'en écouter les chansons independament ? Non!

Et c'est bien là le probleme de Pink Floyd. C'est une musique qui se vi, qui se ressens, qui enivre, qui fait planer(même sans le moindre produit, juste par leurs sons.) Si vous voulez faire decouvrir Metallica à un ami, vous lui passez Nothing Else Matters, Master Of Puppets, One et voilà, il comprend ce qu'est Metallica. Mais pour Pink Floyd, c'est tellement long! Deccouvrir Pink Floyd, c'est d'abbord accepter de prendre le temps de le faire! C'est long, ça ne se compte pas en jours, ni en semaines mais bien en années! Il ne s'agit pas d'écouter simplement un CD, mais de le ré-écouter, encore et encore jusqu'a être capable de se laisser bercer du début à la fin par la justesse de chacunes de leurs notes.

Pour ce qui est de nos amis guitaristes(donc nous aussi en gros), pourquoi tellement peu s'interessent aux Floyds... Enfin, même moi je trouve plus simple de tenter de jouer Cocaine que Confortably Numb! Quoi qu'ils en disent(et au Diable ceux qui prettendent que David ne sait pas jouer), jouer comme ça, ce n'est pas possible. C'est un son totallement unique et impossible à reproduire. Jouer du Clapton, malgré les difficultés techniques, c'est à la porté de n'importe quel bon joueur. Mais pas du Guilmour. Il faut être Guilmour pour en faire! Les seuls autres exemples pour moi sont Jimmy Page et Brian May. Mais David Guilmour... Enfin voilà quoi, je ne pourai pas passer une journée sans l'écouter jouer!

Voilà, j'espère que vous m'avez tous bien compris :)

salut a tous

ouais bien pour ma part Pink Floyd je connais ca .......... comment dire du bout des doigts...... Je possede pratiquement tout les album studio et je ne crois pas qu'il sont inconnus du public ................. oui tout le monde connais another brick in the wall 2 , wish you were here , money , ..... mais je crois les gens apprecient et en redemande....... du moins c'est ce que j'ai fait . J'ai commencer par acheter echoes (best of) comment passer a cote d'un best of sans avoir la curiosité en éveil ............. donc je me le suis procurer et ensuite je suis tomber accro totalement accro ............ ensuite ..... piper at the gate of dawn ....... saucefull of secret..... UmmaGumma........ atom heart mother ........ dark side .... wish ......... the wall ....... momentary lapse of reason ......... et enfin division bell .......... mais les deux derniers ne sont pas comme les autres roger waters(bassiste) a quitter et les voila rendu has been ...... c'est peu eter pour cela en fait qu'apres la tournée de 94 qu'on entends moins parler d'eux............. mais bon dark side,atom heart mother,wish et the wall vont toujours etre dans mon top 10 des meilleurs albums jamais enregistre........................ et pour votre information dark side n'a pas seulement été pendant 14 ans le meilleur vendeur.......Dark Side Of The Moon a été nommé l'album du siecle le meilleur album pour la qualité de ........ tout en fait de tout.......... pink floyd ne seront jamais oublier tant que nous auront quelques poste de radio qui vont en passer les gens vont se rappeler ....... et les autres vont dire ouais elle est bonne mais arriver a la maison j'écoute l'album


matt

Il faut également précisier que Pink Floyd était très connu en France; c'était leur destination favorite.
Si les jeunes connaissent moins, c'est que ce n'est plus ce qui passe à la radio (sauf à de rares exceptions... mais c'est souvent pour entendre les mêmes morceaux.).
De plus, ça n'est pas non plus une musique facilement abordable je trouve. Je comprends que des gens puissent ne pas accrocher si ils écoutent Atom Heart Mother ou le dique studio d'Ummaggumma!!!
Cependant, cela a un gros avantage : ça me permet de faire découvrir le floyd aux gens qui ne connaissent que "Another Brick in the Wall pt 2" et "High Hopes"!!!

Je voulais juste ajouter que l'album live d'Ummaggumma est très réussi. J'ai eu du mal au début, mais il n'est pas si mauvais que ça, au contraire. Certes ça ne vaut pas Meddle, mais tout ne peut pas être toujours parfait, ça serait trop simple!

kithy

Petit causeur
Petit tabber
83 messages
il ne faut pas dire ça, pink floyd est un groupe trés connu, c'est un des groupes (presque!) mythique. mais seulement ils sont moins connus par les jeunes de notre génération et c'est surtout parcequ'il y a plus de jeunes qui écoutent du rap ou du r&b. moi, j'ai connu pink floyd par mes parents qui aiment beaucoup leur musique. et aprés tout c'est comme ça, meme les groupes les plus célèbres finissent par êtres oubliés... je sais, c'est dommage. smyleybleu

Peu connu, mais legendaire!!!

Peu connu, mais legendaire!!!

restinpeace

1 message
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, jeunes ou vieux, ....., qui ne connait pas les Pink Floyd???

Il y en a peu je crois.


Allons nous ne parlons pas de Lorie, mais d'une LEGENDE!........

.......Oups , .....pardon! Je n'ai rien contre elle, je vous assure, ...., elle est mignonne.
wink
OK je sors!!

Après tout, tout le monde connait Lorie,......, ou presque,....aujourd'hui! Mais demain???




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : PINK, floyd, peu, aussi, pink, comment, FLOYD, ils, fait-il



+