Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
nan mais dis donc on fait le tour du monde pour te trouver ça et on n'y met pas du notre ??? hum

icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
wrz
wrz a écrit :

Sinon c'est vrai qu'ils sont excellents ces arrangements acoustiques.

Mais n'existent que grâce à l'original icon_redface

image du forum
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
denis-px
denis-px a écrit :
nan mais dis donc on fait le tour du monde pour te trouver ça et on n'y met pas du notre ??? hum

icon_cheesygrin

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
Mais en tout état de cause, un power chord n'est pas un accord

D'accord avec toi, à condition qu'il n'y ait que deux notes. Tu rajoutes une note ça devient un accord... (accord de quinte C5, G5...)

syle
syle a écrit :
Dans un accord, il doit y avoir une tierce.

C'est faux, qu'est-ce que tu fais du "sus2", du "sus4" ?
Csus2 = do ré sol (fondamentale, seconde, quinte)
Csus4 = do fa sol (fondamentale, quarte, quinte)
Où est la tierce là-dedans ?

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
zden a écrit :
Surtout si on pense qu'à l'origine, Keith Richard voulait que le riff de guitare de Satisfaction soit joué par des cuivres. Le thème aurait forcément été harmonisé pour une section de cuivres.

Aurait-il eu autant d'impact?


comme quoi on en apprend tous les jours ............je savais po ça !

as
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Oui si un imbécile n'avait pas tiré une fusée de détresse dans le plafond ce titre n'existerait pas.
Heureusement pas de victime. Mais le concert de Zappa parti en fumé. Heureusement les stones étaient là avec leur camion.
Hé hop un titre d'anthologie. Comme quoi dans les circonstances dramatiques la création est exacerbée. Et je ne sais pas s'ils ont pris le temps de réfléchir a power cordes ou pas vu le temps d'enregistrement qu'il leur restait.
Bonne gratte a toutes et tous power cordes ou non et attention au chocolat sifflote

O
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :

syle
syle a écrit :
Mais en tout état de cause, un power chord n'est pas un accord

D'accord avec toi, à condition qu'il n'y ait que deux notes. Tu rajoutes une note ça devient un accord.

Tant que tu ajoutes autre chose que le doublement de la fondamentale ou de la quinte, oui. Mais dans ce cas, justement, il s'agit alors d'un accord et plus d'un power chord.
Par définition un power chord n'est pas un accord.


jeguil
jeguil a écrit :

C'est faux, qu'est-ce que tu fais du "sus2", du "sus4" ?
Csus2 = do ré sol (fondamentale, seconde, quinte)
Csus4 = do fa sol (fondamentale, quarte, quinte)
Où est la tierce là-dedans ?

J'ai pris un raccourci facile, mais en effet, la note autre que la fondamentale et la quinte (ou la quarte) n'est pas nécessairement la tierce.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil
jeguil a écrit :
C'est faux, qu'est-ce que tu fais du "sus2", du "sus4" ?
Csus2 = do ré sol (fondamentale, seconde, quinte)
Csus4 = do fa sol (fondamentale, quarte, quinte)
Où est la tierce là-dedans ?

Tout dépend du système tu te situes. En harmonie tonale occidentale bien classique, un accord dit "répertorié" peut-être réduit à un empilement de tierces, ce qui exclut les Sus2 et Sus4 à moins qu'ils ne soient résolus avec une tierce. Ce qui ne signifie pas que tu n'en trouveras pas chez des compositeurs qui s'affranchissent ou commencent à s'affranchir des contraintes de la tonalité (en gros, à partir de fin XIXème voire début XXème siècle). L'intervalle de tierce est un composant essentiel de la musique tonale.

EDIT: Du coup on peut écrire des trucs plutôt cools basés sur des Sus2/4. Le fait qu'ils n'ont pas de fonction répertoriée en harmonie tonale leur donne ce côté aérien plutôt sympa.



fred-51
fred-51 a écrit :

zden a écrit :
Surtout si on pense qu'à l'origine, Keith Richard voulait que le riff de guitare de Satisfaction soit joué par des cuivres. Le thème aurait forcément été harmonisé pour une section de cuivres.

Aurait-il eu autant d'impact?


comme quoi on en apprend tous les jours ............je savais po ça !


Si je me souviens bien c'est dans le bouquin autobiographique de l'intéressé (Life, très bon) que j'ai lu que lui-même avait découvert la version définitive, en roulant, sur l'autoradio de sa voiture. Il aurait laissé, en studio, le thème de guitare saturé, non pas pour être mixé, mais pour servir de témoin au placement des cuivres. La distorsion donnant un sustain et un grain plus adapté à ce qui n'aurait du n'être qu'un repère pour des cuivres.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
zden a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :

zden a écrit :
Surtout si on pense qu'à l'origine, Keith Richard voulait que le riff de guitare de Satisfaction soit joué par des cuivres. Le thème aurait forcément été harmonisé pour une section de cuivres.

Aurait-il eu autant d'impact?


comme quoi on en apprend tous les jours ............je savais po ça !


Si je me souviens bien c'est dans le bouquin autobiographique de l'intéressé (Life, très bon) que j'ai lu que lui-même avait découvert la version définitive, en roulant, sur l'autoradio de sa voiture. Il aurait laissé, en studio, le thème de guitare saturé, non pas pour être mixé, mais pour servir de témoin au placement des cuivres. La distorsion donnant un sustain et un grain plus adapté à ce qui n'aurait du n'être qu'un repère pour des cuivres.


je l'ai lu aussi .........comme quoi !

as
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Si vous vous mettez à croire tout ce qu'il raconte....

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Si vous vous mettez à croire tout ce qu'il raconte....

Bien sûr, mais ce livre est intéressant. Pas tant sur l'objectivité vis à vis de la saga des Stones, mais sur un témoignage sur une période qui commence à la fin de la 2ème guerre mondiale. C'est évidemment subjectif, mais cela donne des pistes sur ce qui a fait l'évolution de la musique des années 60 en Angleterre.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le coup, l'anecdote du riff de Satisfaction était connue bien avant Life, et confirmée par d'autres personnes.
Richards faisait juste mumuse avec une Fuzz, mais le riff n'était pas prémédité.
Dans Life, en fait, il ne relate d'ailleurs à peu près rien qui n'ait déjà été relaté (notamment par les journalistes qui suivaient le groupe). C'est juste la première fois qu'on a l'histoire de A à Z, écrite dans un style assez plaisant.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
radotages de vieillard cacochyme... violent2 icon_cheesygrin

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :

syle
syle a écrit :

Bon, cela étant, même si ce titre a ouvert beaucoup de portes, ça reste pour moi un des plus mauvais riffs (et un des plus mauvais titres) des Kinks. .


Son riff de guitare est tout de même l'un des plus célèbres de l'histoire du rock, avec "Satisfaction" des Stones et a marqué plus d'un guitariste.
À sa sortie, (j'étais encore à Offenbourg) le titre se classe no 1 des ventes au Royaume-Uni pendant plus de deux semaines et devient par la suite un classique du rock, mais tu n'étais encore qu'un petit scarabée syle icon_cheesygrin


wink
https://www.youtube.com/watch?v=YZP4MUUwvzw

as



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+