Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Exact! Il y a aussi pas mal le mauvais usage des pédales. Autrefois on utilisait fuzz et wah et souvent ce n'était pas très beau. Le fait de se servir de mauvaises pédales ça n'aide pas non plus. Alors, à la maison, ça marche(même bibi je m'en sers parfois à pas fort juste au casque pour m'amuser, mais bon, je n'irai pas plus loin et surtout pas en concert avec. Par contre , et je reviens encore dessus, le fais de savoir jouer en clean ça aide vraiment, quand on monte le son on crunche et pourquoi pas, on sature, et le son est bien mieux.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'irais même encore plus loin (même si pour le coup, je sais que ça ne va pas faire l'unanimité) : il faut savoir jouer de l'acoustique.
Je me souviens d'une interviex de Keith Richards où il expliquait qu'il branchait très rarement une électrique chez lui, et jamais pour composer. Il expliquait tout le mal qu'il pensait des power chords (accords incomplets, harmoniquement pauvres) et disait "un riff qui ne sonne pas sur une acoustique, c'est un riff qui ne sonne pas tout court. C'est de la m****".
Alors certes, le métal moderne n'existait pas encore, mais sur le fond, je partage tout à fait son avis.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Le métal, je n'y connais rien.
Pour le fait de jouer non branché, ça fait aussi 40 ans que je le dis! Je suis d'accord avec Keith Richards! on aura tout vu! icon_cheesygrin
Il m'arrive aussi de m'appuyer la tête de guitare sur une cloison, et là on entend très bien. Quand ça sonne super pas branchaga, ça déchire avec l'ampli a dit Kiffle!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je connaissais cette citation du Keith, et c'est plus que vrai. 90% du temps, c'est l'acoustique que je gratte à la maison, elle trône sagement à côté du canapé. Je laisse pedalboard et ampli chez le batteur, donc l'électrique se limite à quelques enregistrements de ci de là.
Pour en revenir aux électriques et aux gammes d'instruments, ça m'enquiquinne un peu du coup, car j'avais quelques instruments en vue, du moyenne gamme, mais pour usage groupe, et maintenant je me dis que ce n'est peut être pas une bonne idée. À méditer.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Keith Richards … Il expliquait tout le mal qu'il pensait des power chords (accords incomplets, harmoniquement pauvres) et disait "un riff qui ne sonne pas sur une acoustique, c'est une riff qui ne sonne pas. C'est de la m****".

Heureusement d'autres l'ont fait

image du forum

une nouvelle chinoiserie pour ceux qui ne peuvent se payer une wampler triple wreck ni faire le kit wink
ça coute une cinquantaine d'euros
une autre qui clone aussi du wampler encore moins chère https://www.youtube.com/watch?v=WohJRkczuCw

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

syle
syle a écrit :
Keith Richards … Il expliquait tout le mal qu'il pensait des power chords (accords incomplets, harmoniquement pauvres) et disait "un riff qui ne sonne pas sur une acoustique, c'est une riff qui ne sonne pas. C'est de la m****".

Heureusement d'autres l'ont fait

T'as vu des power chords quelque part, là ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

T'as vu des power chords quelque part, là ?


Bah, oui, depuis toujours ce titre c'est joué en power chords, icon_redface
Edit : Et y en a eu beaucoup d'autres depuis icon_redface comme :
AC/DC "TNT", Joan Jett "I love rock and roll" , Nirvana, "Like team spirit, etc …
accords pauvre peut être mais même Scorpion en a tiré un slow mémorable smiley-guitar


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il n'y a quasiment aucun power chord chez ACDC, et You Really Got me, c'est du bon vieil accord barré, mon Gut...
Joan Jet, c'est du power chord, et je trouve précisément que ça sonne très pauvre. Bon, on va dire que c'est punk, c'est le concept.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
T'as vu des power chords quelque part, là ?

Pour le coup je rejoins Gut: j'entends des quartes à la guitare. Pas exactement des power chords. En soi rien n'empêche d'avoir une harmonisation un minimum présente en mettant les tierces ailleurs (comme au chant par exemple), mais ça ne sonne pas comme des accords avec tierce. Et d'ailleurs ça s'entend avec les chœurs.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je ne suis pas d'accord, smyleybleu on n'a toujours joué ce titre en power chorus et si tu cherches la partition tu trouvera surement çà :
image du forum


image du forum
gutenber
gutenber a écrit :
Je ne suis pas d'accord, smyleybleu on n'a toujours joué ce titre en power chorus et si tu cherches la partition tu trouvera surement çà :

En soi, sortir une potentielle transcription n'est pas forcément juge de paix, parce-que des transcriptions officielles bourrées d'erreurs même avec des groupes qui savent écrire sur du papier musique, j'en ai vu et j'en ai. icon_cheesygrin Mais à mon oreille, c'est pas des tierces... et pas vraiment des power chords non plus. D'ailleurs, enchainer les accords barrés à cette vitesse, c'est du sport. chanteur J'entends plutôt des quartes, la fondamentale étant assurée/renforcée par la basse.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
La transcription c'est pour argumenter et que tout le monde joue la même chose dans le même esprit icon_redface
Après je regarde des vidéos live pour voir ce que joue réellement le gus sur scène.
Van Halen l'à d'ailleurs reprise cette chanson dans une autre tonalité en power chords et un peu plus musclée on va dire, avec les sons d'aujourd'hui. smiley-guitar


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ne pouvant pas pousser la mauvaise foi à outrance, je dois bien reconnaître que je suis en partie d'accord avec cette transcription.
En partie seulement, car Dave Davies place bel et bien de vrais accords à certains endroits.
Le reste (le riff principal), c'est la fondamentale doublée et la quinte. Quand on parle de power chords, j'ai plutôt tendance à penser aux trucs qui se jouent à deux doigts. Mais même à 3 doigts, vu qu'il n'y a pas de tierce, c'en est aussi.
La seconde guitare permet parfois de faire la blague en enrichissant un peu la sauce.
Bon, cela étant, même si ce titre a ouvert beaucoup de portes, ça reste pour moi un des plus mauvais riffs (et un des plus mauvais titres) des Kinks. Et qu'est-ce que j'aime les Kinks !

Au niveau des transcriptions, attention aussi. La façon dont "tout le monde" joue certains titres est souvent très trompeuse, et il y a des tonnes de simplifications sur les tabs, y compris certaines "officielles".

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
Quand on parle de power chords, j'ai plutôt tendance à penser aux trucs qui se jouent à deux doigts. Mais même à 3 doigts, vu qu'il n'y a pas de tierce, c'en est aussi.

Heu non syle, pour que ce soit un "accord" il faut 3 notes (minimum). Donc un power chord c'est : fonda, quinte et fonda à l'octave.
Si tu le joues à deux doigts c'est un intervalle de quinte mais ce n'est plus un "accord" au sens propre ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+