Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Le Torpedo fait load box, aussi ?


Celui ci non, mais ils en vendent une séparément (le captor) et c'est effectivement une utilisation proposée dans le manuel. Je pense d'ailleurs me chopper la version 5w tête de mon laney (que j'adore) pour voyager plus léger. En plus, la tête intègre déjà une loadbox...



adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
syle
syle a écrit :
Le Torpedo fait load box, aussi ?

non pas vraiment, il sert a repiqué l'ampli vers une console, ça évite le repiquage micro. Tu dois branché la sorti hp de l'ampli sur l'entrée amp in et les hp sur la sorti speaker out .
sinon un enregistrement sur carte son . Le son est brut sans mastering juste le preamp le lead vers le cab -m et direct carte son la reverb est celle du cab-m
faut pas s'arreter a ma technique ( suis pas un virtuose ) Perso je trouve le son dynamique et assez bon ( a mes oreilles hein )
https://soundcloud.com/pascal-terrier-166133344/timeless-2020

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je ne diabolise pas le numérique, je relativise, ça n'est pas pareil.

Au cas où vous l'ignoreriez il y a 15 ans de ça j'ai enregistré un EP complet avec un Boss GT6 directement dans une carte son et ça a donné ça.
https://www.youtube.com/watch?v=A05yvOOS4lE
https://www.youtube.com/watch?v=kyZ1X_-8z5Y

C'était dans un but assez expérimental. Et c'est vrai que ça sonnait déjà à l'époque - ça reste le musicien qui prime sur le matos dans l'absolu - mais très différemment qu'avec un véritable ampli et une véritable prise de son. C'est vrai que c'était surtout très pratique, simple et pas contraignent ni dérangeant. Je pouvais enregistrer en pleine nuit dans mon salon. En ce moment je fais encore pire. Je bosse sur un projet de single Disco-Electro-Funk. J'enregistre la strato directement dans la carte son ... ça me donne un son à la Nile Rodger.

icon_cheesygrin

Je n'ai pas de problème de dos ... du moins je n'en ai plus, justement en passant - entre autres - à de petits amplis à lampes que je me suis fait moi même. Ayant une puissance très adaptée aux petites scènes et aux conditions de répétition, j'ai tout loisir de pouvoir régler le volume au sweet spot sans que ça dérange. Mais un Pro Junior ou même un Blues junior par exemple reviennent au même.

Du coup j'ai vraiment le son que je veux sans que ça pèse et sans que ça dérange.

Je tiens à souligner un autre problème avec le numérique, c'est l'obsolescence ... généralement une fois en panne ce genre de truc est totalement irréparable ...

Je vois plus ça comme des jouets que comme du véritable matos de pro même si des pros les utilisent ... je reste convaincu que sur du long terme, les amplis à lampes ont encore de très beaux jours devant eux et que tout comme les transistors ne les ont pas fait disparaître comme on a pu le prétendre à une époque, le numérique non plus ... ça couvre juste des besoins nouveaux que les modifications des conditions de live ont induits.

Je comprends bien l'intérêt que vous pouvez y porter mais ça ne change en rien mon avis pour autant.

wink


ce gars fait plein de vidéos intéressantes, il casse plein d'idées préconsues et ça me plait wink
il explique aussi comment améliorer les grattes cheap, va falloir se mettre a l'anglais icon_cheesygrin mais bon, rien qu'a l'image, on capte des trucs intéressants wink

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
C'est une chaîne que je suis.

Le truc c'est que les améliorations dont il parle, on est beaucoup à les connaître et a les avoir faites. J'expérimente ce genre de upgrades depuis le début des années 90' ... un bon réglage, quelques petits éléments par-ci par-là, c'est vrai qu'on arrive à rendre la guitare plus stable sur l'accordage, l'électronique plus fiable parfois pour pas trop cher et si l'assemblage est bon, on finit facilement par avoir une guitare tout à fait honorable et un changement de micro peu apporter une meilleure réponse.

Et avec la qualité de fabrication qu'arrive à nous sortir les usines chinoises pour des prix dérisoires avec des bois au départ médiocre mais bien étuvés et des coûts de main d'oeuvre socialement discutables suivant notre regard idéologique, il est encore plus facile de faire de ces guitares bas de gamme des instruments vraiment bien. Mais quand on les a entre les mains, on se rend tout de même compte qu'on reste loin d'un véritable boulot haut de gamme à quelques très rares exceptions prêts.

Sur Youtube, c'est super facile de tromper le spectateur.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Lui, il présenterait sa Jim Harley en aggloméré et son ampli Park en papier mâché si on lui filait billet ! smyleybleu

Bon, cela dit, la gratte ne doit pas être mauvaise et lui est carrément très bon, donc c'est sûr que ça fait la blague...

la pelle vaut 4000E quand même, je trouve ça d'ailleurs bien cher avec un nom comme ça, vont surement pas en vendre des masses !

J'imagine qu'ils savent à qui ils comptent en vendre. Donc ne pas en vendre beaucoup mais cibler un public qui n'attend que ça peut se comprendre. Puis le fait de montrer ce qu'on est capable de réaliser peut valoir le coup de pub.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est ça.
Je ne pense pas que l'idée soit de vendre des Eagletone signature à 4000 balles, et je pense qu'il n'y aura à peu près personne pour en acheter.
L'idée, c'est d'avoir une tête de gondole pour la marque Eagletone et de vendre plein de modèles d'entrée de gamme à des minots qui voudront une gratte de la même marque que Popa Chubby.
Et l'idée, c'est aussi d'avoir le Popa de temps en temps dans les magasins Woodbrass ainsi que sur les affiches.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Hello,
Bon floodons matos un peu.

J'ai joué samedi soir lors d'une soirée boeuf, sur un Marshall bluesbreaker 1962 (RI hein, pas un original) et je ne comprends pas la hype autour de ces amplis. Ok Clapton et d'autres ont joué dessus, mais bordel c'est inexploitable même avec une batteuse à côté. J'ai pas réussi à avoir un son potable, j'aime pas le clean, et impossible d'avoir du crunch sans décoller le papier.
Décidément, Marshall et moi, ça fait 2.

J'étais straight-in je précise. Z'avez un avis sur ces dinosaures vendus à prix d'or ?

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Ca n'est pas adapté à nos besoins actuels généralement à cause de leur puissance trop importante pour jouer dans des petits lieux comme ceux où on joue généralement. Donc j'imagine bien que dans un boeuf de quartier ou de village, c'est bien trop puissant.

Autrement ça sonne d'enfer pour qui sait et peu l'apprivoiser si le lieu le permet.

C'est fait pour de la grosse scène et des lieux pouvant accepter de jouer vraiment très fort.

A l'époque du Grand Clapton, les lois sur les nuisances sonores n'étaient pas celles d'aujourd'hui ...

wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est exact, à l'époque les amplis étaient rarement repiqués mais plutôt amoncelés, du genre 4 énormes machins, voire plus. Il fallait un peu chercher comment se placer sur la scène pour entendre, un peu, les autres.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je vois ce que tu veux dire... icon_cheesygrin

Après, on en revient toujours aux mêmes débats : la puissance nécessaire exploitable / nécessaire pour jouer en groupe.
On en arrive toujours à des conclusions qui font le grand écart entre ceux qui estiment qu'une tête lunchbox de 5 watts est suffisante et ceux - dont je fais partie - qui paniquent s'ils n'ont pas au moins 30 gros watts en tout lampes ou 100 watts en transo.
Personnellement, du JTM45 ou du Vox AC30, ça ne me fait pas plus peur que ça. Au pire, on ne peut pas l'exploiter pile-poil comme il faudrait. A l'inverse, je l'ai déjà raconté maintes fois, mais quand j'ai essayé de jouer en groupe avec du Peavey Classic 20 ou du Fender Pro Junior, ça a été le drame. Je n'en ai pas l'explication, mais c'est pourtant un fait. C'est à ce moment que j'ai revendu le Classic 20 et que je me suis mis à acheter des gros tromblons.
Cela dit, la puissance démoniaque, ça me rappelle aussi des souvenirs amusants : je me souviens du vieil Ampeg sur lequel j'ai fait mes débuts dans le groupe dans lequel officiait mon père, quand j'étais ado. Un ampli que l'autre guitariste me prêtait , qui était magique, mais qui demandait à être pas mal poussé, sans quoi le son était tout maigre. Du coup, on le tournait parfois carrément à l'envers pour pouvoir monter suffisamment le son (avec un repiquage en façade) icon_cheesygrin C'est une méthode que j'ai parfois réutilisée par la suite, d'ailleurs.

Alors disons que j'imagine sans mal que les très gros 30 watts du 1962 (gros transfos inside) sont superfétatoires, mais ils ne me terrorisent pas complètement non plus, a priori. Mais je n'ai jamais joué cet ampli donc je ne peux pas avoir d'avis éclairé !
Les amplis de cette famille ont le sweet spot qui se situe au moment où ça commence à cruncher un peu gras. Pour atteindre ce point, tout dépend aussi avec quoi on l'attaque. C'est aussi pour ça que le treeble booster était à la mode, à l'époque : il violentait un peu le préamp.

Bref, je floode puisqu'on est là pour ça, et il faut bien que j'apporte une petite contradiction au débat sinon c'est pas marrant, mais en fait je suis d'accord avec toi : c'est très difficilement exploitable. La réserve de puissance est trop importante.
Ce sont des dinosaures qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui.
Mais ces dinosaures ont un charme fou qu'ils tirent notamment de leur démesure. C'est comme rouler en Corvette C3 Big Block : l'aspect pratique passe clairement au second plan et ce n'est plus un choix rationnel.

Bon, au final, le 1962 est un ampli vers lequel je ne me tournerais pas. Je lui préférerais le 1958, que je connais et qui avoine déjà de façon assez monstrueuse pour la puissance annoncée. Et un ampli qui vient lui-aussi d'une autre époque, sur laquelle on aurait définitivement tiré un trait si les guitaristes étaient des gens censés et raisonnables icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Autrefois, j'ai essayé de jouer en concert avec mon regretté Garen 12 ouates à lampes, excellent petit ampli: Le volume à fond, repiqué sur la sono, il ne sortait rien, si ne n'est une série de larsens tellement aigus et continus qu'on ne percevait rien lors du brouhaha général, j'ai du trouver une autre solution. Ce qui était vrai à l'époque ne l'est plus tout à fait, quoique...J'ai assisté à des petits concert dans un bar où le volume déclenché était assourdissant, 1000 watts de sono, rien d'audible, un peu de basse et de batterie...bref nul.
Mais aujourd'hui on semblerait revenir à une certaine mesure, et ce n'est pas dommage! Je pense aux tentateurs amplis Hendricksen par exemple.
Sinon 25/30 watts avec lampes, c'est juste le paradis: en concert on a le son qui le fait bien, et en plus petit comité, on a juste à apprendre à jouer en son clean, c'est une merveille. Le recours systématique à la satu me déplait, j'aime bien une vaste palette.
Chez moi, je joue souvent sur mon Pentatonic, il est prévu pour l'électro acoustique, mais souvent aussi avec mon deluxe reverb, et là c'est tout de suite bien plus intéressant. ça demande un peu de précision, mais c'est bien.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+