Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Salut Adramelech666.
Bon pour moi les deux ne sont pas super c'est loin et du coup c'est un peu brouillon ou brouillé. Mais oui le zoom s'en sort mieux, certains détails sortent mieux de l'ensemble et le son est moins "métallique" je dirais un peu plus chaud.
Mais bon ce n'est que mon ressenti.

merci pour ta reponse, en final je pense réellement que mon audition a pris un sacré coup, j'ai du mal a entendre les aigus et les basses ne sont pas mieux. Bon a 50 ans passé y a rien d'étonnant et j'ai travaillé des décennies dans un milieu bruyant.
rdv orl a prévoir cette année



leforgeron

Star du Forum
752 messages
Hi hi 60 piges (bientôt) et forgeron, bien venu dans le monde des oreilles déglinguées (et des gros doigts) love

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Hi hi 60 piges (bientôt) et forgeron, bien venu dans le monde des oreilles déglinguées (et des gros doigts) love

mdr, oui sans compter l'arthrose.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Hello,
Bon, je me dois de faire un petit retour à froid du nouveau joujou que j'ai eu à Noël, à savoir un torpedo cab M.
Ce truc est phénoménal.
J'ai pu essayer un peu hier en répète, je l'ai donc utilisé en condition DI, c'est-à-dire branché entre la sortie de l'ampli et le speaker. Je suis conquis. Par rapport à une prise micro, c'est dingue. C'est hyper propre, et le rendu envoie du lourd. J'ai utilisé des presets à base de 4x12 et bon sang, le corps et les basses que je récupère avec mon pauvre 1x12, c'est dingue.
C'est vraiment un super outil. Si vous faites du live, considérez ce bidule. C'est pas donné, mais ça vaut son prix sans problème.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
En live j'ai toujours eu un bon son alors je ne vois pas pourquoi j'irai m'embêter avec un bidule en plus ...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
En live j'ai toujours eu un bon son alors je ne vois pas pourquoi j'irai m'embêter avec un bidule en plus ...


En fait je l'ai pas acheté pour ça à la base, mais du coup j'ai essayé et je trouve ça mieux qu'une prise micro. Mieux dans le sens plus simple à gérer, pas de problème de placement et davantage de possibilités.

Sinon c'est très sympa en enregistrement aussi.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je ne pense pas que tu es plus de possibilités ...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Sauf à avoir 25 cabs sous la main, si...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, il y a fort longtemps que je n'ai joué en concert mais je suis d'accord avec Mikka, avec un bon matos qu'on connait bien on a le grand son. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir trop de possibilit, juste de quoi varier un peu, et bien maitrisé, c'est parfait.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
Puis le poid en moins, tu branches sur la sono et tu as le son avec de bonne ir d'hp .

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Le son ? De quel son s'agit-il ?

Tes propres mots annoncent bien ce que je pense.

wink

Pour moi et pour l'avoir expérimenté, le son reste préfabriqué et standardisé et finalement même si on a l'impression de beaucoup de possibilités, tout le monde se retrouve plus ou moins avec les mêmes configurations et au final une variété limité de sons.

Aujourd'hui il y a tellement d'amplis, de hp et de cab différents qu'on a un choix immense de possibilité qui dépassent de très loin les 25 configurations de cab et hp dispo dans ce genre de logiciel.

De plus rien ne remplace la dynamique et le comportement général sur une scène d'un ampli à lampes avec lequel tu peux jongler librement. Le logiciel t'enferme dans quelques modèles alors que sur scène et en fonction de celles-ci tu as une infinité d'expérimentations disponibles, un choix très varié de micros et de façon de capté le son - ça peut-être aussi avec plusieurs micros. Certaines scènes seront certes parfois plus ou moins confortables et faciles à maîtriser mais c'est ça aussi qui t'apporte l'expérience, l'enrichissement et au final une totale maîtrise de ton jeu et de ton son.

Ce type de système ne nous dirige qu'encore plus vers un appauvrissement des possibilités en nous limitant qu'à quelques grands standards choisis par les fabricant pour séduire une majorité d'acheteurs qui sont déjà pré-formatés par des idées reçus du style "Jimmy Page joue sur Les Paul et Marshall" ce qui dans les faits est totalement faux. Alors on se limite à quelques simulations tel que "Marshall SPL" "Vox AC" "Fender BF" "Mesa Rectifier" "Fender Tweed" ... alors que dans le monde réel par exemple on peu facilement taper dans l'originalité en prenant un Dr Z Maz branché dans un Cab type 2x12 open back à la Dumble équipé avec une paire d'Eminence Alessandro Signature ... ce qu'aucun simulateur ne proposera jamais !

Ce que je sors actuellement avec mon Thor 13 et mon Eminence Tonespotter, aucun simulateur ne peut me le proposer. C'est mon son à 200%.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ça m'ennuie un peu ce que tu dis mikka, car je suis globalement de ton avis. D'autant que je suis loin du standard LP/Marshall ou équivalent, puisque je joue une duesenberg dans un laney, et je trouve ça excellent. Mais je trouve que ce que tu dis de cet appareil en particulier est réducteur. Dans le sens où quand je dis 25 cabs, c'est ce qui est fourni d'usine. Mais tu peux en charger indéfiniment, voire même créer tes propres IR depuis ton ampli. Par ailleurs, ça n'a pas vocation à remplacer un ampli lampes mais seulement la prise micro. J'utilise toujours mon ampli et dans cette config je retrouve bien son grain et sa dynamique.
Pas mal de gens utilisent ça maintenant, y compris chez les pros. Du coup, le nombre de possibilités, fondamentalement c'est pas mon critère principal. En revanche, ça permet de trouver son truc, ça ne veut pas dire que je m'amuse à changer de cab à chaque morceau hein.
C'est pour moi bien éloigné d'un système 100% numérique type Helix ou headrush, qui ne m'emballe pas personnellement (et c'est dommage mon dos serait content).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mikka, alors en fait, la combinaison Dr Z + 2x12 open back, c'est une config que je peux avoir sur mon Zoom G5n icon_cheesygrin
Je n'irai en revanche pas prétendre que ça sonne comme le vrai !!! C'est "dans l'esprit de..."
Mais il faut reconnaitre qu'il y a de plus en plus de possibilités sur tous ces bidules électroniques, tant et si bien que j'ai fini par m'y mettre un peu pour des raisons pratiques.
D'ailleurs, tu as une Zoom Multistomp, et si tu as fait les mises à jour, tu es bien placé pour comprendre l'aspect pratique de ce genre de truc.

Quand je prenais la chose beaucoup plus au sérieux, je trimballais de l'artillerie lourde à base de tête et de 4x12 que je repiquais avec deux micros différents. Et puis le 4x12 finit par ne plus bouger de ma salle zique, et je réutilise de plus en plus mon vieux combo. Ca sonne moins bien, mais c'est plus pratique, et concrètement, je ne peux pas rentrer le stack ET la famille dans la voiture.
Et puis j'ai pris un pédalier avec simus d'amplis et de HP pour les fois où je devrai voyager encore plus léger... Ca sonne moins bien, encore une fois, mais sur l'aspect pratique, c'est imbattable puisque ça peut se brancher en direct sono. Et pour les gens qui écoutent, peu feront réellement la différence.
D'ailleurs, quand je joue chez moi, ça sonne mieux avec mon matos préféré, mais quand j'enregistre (pour le concours d'impro par exemple), j'obtiens un bien meilleur résultat en branchant tout bêtement le pédalier Zoom sur l'ordi (e donc en zappant la reprise micro sur mon vieil ordi à la carte son pourave).
Bref, ma config est à géométrie variable selon le contexte (repiquage sono ou pas ; place dans la voiture ou pas ) :
- idéalement, tête à lampes + 4x12 + pédales analogiques + pédalier Zoom pour les delays et modulations.
- le plus souvent, combo + rack Digitech GSP21 pour les effets.
- et désormais, Zoom G5n tout seul
La première option a évidemment ma préférence, mais les trois sont largement audibles, et l'aspect pratique l'emporte parfois... Je n'ai plus vraiment l'utilité d'un 4x12, mais j'aime ça et je n'entirerais pas grand chose à la revente. Pas de quoi me racheter le matos que je voudrais en tout cas (mon idéal étant assez proche du tien, en fait).

En revanche, je te rejoins complètement sur le peu de possibilités des bidules électroniques, au final.
Sur un pédalier, par exemple, plein de soit-disant différents sont en fait les mêmes car seule la plage de paramétrage diffère (par ex le disto "rock" et la disto "hard rock" peuvent être identiques, seule la plage de gain étant réellement différente).
Et au final, effectivement, on n'utilise plus qu'une infime partie des possibilités.
Passer des plombes à régler un son par morceau, ça va bien un moment, mais j'ai vite renoncé : tu règles deux bons cleans, deux bons crunchs et quelques distos, et tu fais tout avec. Donc rien de plus que ce que tu peux faire avec un ampli et quelques pédales.

Pour le Torpédo de Zesc0, Two Notes est quand même réputé pour faire du super matos, donc je n'ai pas de mal à croire à la qualité du résultat.
Outre les possibilité que ça ouvre (et qui sont toujours plus nombreuses que ce que l'on peut faire avec l'unique HP d'un combo), ça offre une solution vraiment facile pour le repiquage.
J'imagine bien ce truc associé à une tête et une loadbox : tu voyages léger tout en gardant une bonne qualité de son.
Dans l'idéal, on peut toujours faire mieux, mais le compromis pratique / qualité du son doit être intéressant.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
Je comprend ton résonnement Mikka. Pendant longtemps j'ai diabolisé le numérique puis apres un gros probleme de santé je me suis penché sur le marché du numérique. Trimballer un jcm 900 en 2x12 plus le pedal board plus la ou les guitares plus le matos chant etc etc j'ai fini a ne plus pouvoir bougé ( aie ). J'ai commencé par un boss gt 100. j'en étais satisfait jusqu'à ce que je passe dans mon magasin habituel et que je teste le torpédo cab m sur une sono et la ça a ete une révélation pour moi . J'ai fais mon IR a partir de mon jcm ( du moins un ami la fait pour moi ) et j'ai vraiment l'impression d'etre sur mon jcm repiqué et a moins d'avoir une oreille absolu on y voit que du feu ( du moins entendre ) donc mon vieux squelette me remercie et mes oreilles sont heureuse .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Torpedo fait load box, aussi ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+