Mikka, alors en fait, la combinaison Dr Z + 2x12 open back, c'est une config que je peux avoir sur mon Zoom G5n
Je n'irai en revanche pas prétendre que ça sonne comme le vrai !!! C'est "dans l'esprit de..."
Mais il faut reconnaitre qu'il y a de plus en plus de possibilités sur tous ces bidules électroniques, tant et si bien que j'ai fini par m'y mettre un peu pour des raisons pratiques.
D'ailleurs, tu as une Zoom Multistomp, et si tu as fait les mises à jour, tu es bien placé pour comprendre l'aspect pratique de ce genre de truc.
Quand je prenais la chose beaucoup plus au sérieux, je trimballais de l'artillerie lourde à base de tête et de 4x12 que je repiquais avec deux micros différents. Et puis le 4x12 finit par ne plus bouger de ma salle zique, et je réutilise de plus en plus mon vieux combo. Ca sonne moins bien, mais c'est plus pratique, et concrètement, je ne peux pas rentrer le stack ET la famille dans la voiture.
Et puis j'ai pris un pédalier avec simus d'amplis et de HP pour les fois où je devrai voyager encore plus léger... Ca sonne moins bien, encore une fois, mais sur l'aspect pratique, c'est imbattable puisque ça peut se brancher en direct sono. Et pour les gens qui écoutent, peu feront réellement la différence.
D'ailleurs, quand je joue chez moi, ça sonne mieux avec mon matos préféré, mais quand j'enregistre (pour le concours d'impro par exemple), j'obtiens un bien meilleur résultat en branchant tout bêtement le pédalier Zoom sur l'ordi (e donc en zappant la reprise micro sur mon vieil ordi à la carte son pourave).
Bref, ma config est à géométrie variable selon le contexte (repiquage sono ou pas ; place dans la voiture ou pas ) :
- idéalement, tête à lampes + 4x12 + pédales analogiques + pédalier Zoom pour les delays et modulations.
- le plus souvent, combo + rack Digitech GSP21 pour les effets.
- et désormais, Zoom G5n tout seul
La première option a évidemment ma préférence, mais les trois sont largement audibles, et l'aspect pratique l'emporte parfois... Je n'ai plus vraiment l'utilité d'un 4x12, mais j'aime ça et je n'entirerais pas grand chose à la revente. Pas de quoi me racheter le matos que je voudrais en tout cas (mon idéal étant assez proche du tien, en fait).
En revanche, je te rejoins complètement sur le peu de possibilités des bidules électroniques, au final.
Sur un pédalier, par exemple, plein de soit-disant différents sont en fait les mêmes car seule la plage de paramétrage diffère (par ex le disto "rock" et la disto "hard rock" peuvent être identiques, seule la plage de gain étant réellement différente).
Et au final, effectivement, on n'utilise plus qu'une infime partie des possibilités.
Passer des plombes à régler un son par morceau, ça va bien un moment, mais j'ai vite renoncé : tu règles deux bons cleans, deux bons crunchs et quelques distos, et tu fais tout avec. Donc rien de plus que ce que tu peux faire avec un ampli et quelques pédales.
Pour le Torpédo de Zesc0, Two Notes est quand même réputé pour faire du super matos, donc je n'ai pas de mal à croire à la qualité du résultat.
Outre les possibilité que ça ouvre (et qui sont toujours plus nombreuses que ce que l'on peut faire avec l'unique HP d'un combo), ça offre une solution vraiment facile pour le repiquage.
J'imagine bien ce truc associé à une tête et une loadbox : tu voyages léger tout en gardant une bonne qualité de son.
Dans l'idéal, on peut toujours faire mieux, mais le compromis pratique / qualité du son doit être intéressant.