Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben ouais mais non.
Tu peux me tourner ça comme tu voudras, sur le principe, la copie industrielle (ou le plagiat, plus exactement, car c'est carrément de ça qu'on parle), je ne peux pas cautionner. Et je ne cautionne pas. On ne sera absolument jamais d'accord là-dessus.
Quant à l'Explo 84, je ne vois pas ce qu'il y a à cautionner ou pas : c'est une Gibson que jouait Hetfield et qui a été plagiée par ESP. Il ne manquerait plus que Gibson demande pardon de produire la même... Comme Peavey pour la 5150 (désormais 6505) dont ils ont tout conçu...



Pour moi il ne s'agit pas de cautionner une copie (je me fiche bien qu'on préfère la version originale), mais de ne pas verrouiller un marché pour clause grand-parentale. Ce serait la mort de l'innovation et de la liberté d'entreprendre, car je ne crois que rien ne nait ex-nihilo. Même si cela entraine un gros opportunisme et effectivement, des copies (quel qu’en soit les raisons). Pour la 84 (comme la Modern Double-Cut), il s'agit simplement de noter l'ironie, pas de cautionner ou d'excuser.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'avais jamais fait gaffe avec la double cat. J'avoue qu'ils ont carrément pompés aussi, c'est de bonne guerre cela dit car les starplayer sont inspirées les paul (dans la forme seulement, le reste n'a rien à voir. C'est mieux icon_cheesygrin )

@Syle: En y réfléchissant, je ne crois pas que nos positions sont si éloignées. Tu te souviens lorsque tu as mentionné le vibrato à roulement à aiguilles de Vigier? Ça n'est jamais qu'un Floyd avec un système de pivot différent. Visuellement, il est difficile de faire la différence avec un Floyd Rose original à mois d'avoir les deux spécimens souls le nez. D'ailleurs, c'est tellement un Floyd que même Vigier le dit sur la page produit de leur site web! Pourtant, tu le notes comme une innovation, tout comme le renfort en carbone dans le manche. Je suis complètement d'accord. Ceci dit, ça ne reste jamais qu'une super Strat comme d'autres marques en avaient posé les codes avant (Ibanez JEM/RG, Jackson Soloist). Aussi bien visuellement qu'en termes de configuration générale (HSH, Floyd, 1 Volume/Tone et pickguard), il n'y a d'ailleurs pas un monde entre une Excalibur Custom et une RG; bien que tu notes l'Excalibur, peut-être de manière relative, comme une forme originale.

Autrement dit: dans ce cas, la forme n'est pas associé à la fonction. La forme n'est pas la seule chose intéressante, ce qui est sur cette guitare l'est encore plus. C'est ce qui est innovant. De manière analogue, c'est aussi pour cela que je pense des formes de Gibson lorsque je disais que la forme possible d'une guitare électrique est globalement bien comprise. C'est aussi comme ça que Wayne Charvel a démarré l’entreprise qui porte son nom: en apportant des modifications qui intéressait un marché naissant, le tout sur une forme bien connue. Ou lorsque Larry DiMarzio lance le Super Distortion, bien qu'il n'a pas inventé le humbucker. Il a innové sur le humbucker.

Un marché peut aussi bien être un style qu'un budget. En soi, ressortir les Flying V et Explorer de la cave à l’orée des années 1970 et les équiper pour un marché intéressé (NWOBHM) fait aussi parti de la notion d'innovation: une invention qui rencontre son marché. Cela va d'ailleurs aussi pour Gibson: des single-cut qui se sont plantées dans les années 1940-50, il y en a un paquet. Mais il n'y a qu'une Les Paul.

Forcément toutes ces idées seront partagées et copiées, car elles fonctionnent. Mais sans cela, je ne crois pas qu'elles auraient existées.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Encore une fois, Akira, je vois quand même une différence entre une silhouette devenue générique (strat, RG, Excalibur, MM Silhouette, Jackson Soloïst...etc.) et une copie conforme au millimètre près du corps d'une gratte.
Autant j'admets complètement l'un (jamais rien n'étant créé ex nihilo) autant l'autre me semble moralement indéfendable, fondamentalement nase, non créatif... comment dire... parasitaire, en fait.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est sûr que la copie conforme est difficilement défendable. Mais je ne suis pas sûr que ça bouffe beaucoup de parts de marché à Gibson. J'ai acheté une custom77 qui est une copie de LP, si ça n'avait pas existé je n'aurais pas acheté une Gibson pour autant. Bon, c'est vu de ma fenêtre. Mais quand même. Déjà pour des raisons de budget...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ça bouffe plutôt des ventes à Epiphone ou à Orville, et c'est la même boutique.
Après, du point de vue consommateur, je comprends ça très bien, puisque j'ai des Harley Benton (que je n'aurais pas achetées avec le design modifié actuel, qui plus est).
Mais bon, chapeau bas à McCarthy d'avoir dessiné tout ça.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, sinon, Saka, la Harmony et la Hofner dont Richards dit tant de mal, il les utilisait alors que le groupe avait déjà commencé à décoller (on les voit sur leurs toutes premières prestations télévisées). Il est rapidement passé sur une Epiphone Casino, mais il a quand même traîné son Harmony à micro flottant et son fer à souder dans pas mal de concerts icon_cheesygrin
C'est aussi là qu'on voit qu'on a probablement tendance à accorder bien trop de place au matos, de nos jours : pour 150 balles, on a des grattes qui doivent largement rivaliser avec celles des Rolling Stones des premiers temps !

syle
syle a écrit :
Encore une fois, Akira, je vois quand même une différence entre une silhouette devenue générique (strat, RG, Excalibur, MM Silhouette, Jackson Soloïst...etc.) et une copie conforme au millimètre près du corps d'une gratte.

Nous sommes donc complètement d'accord. wink Je pense avoir bien compris ce que tu dis, et c'est pour cela que je me permets de dire que nous sommes proches. Par ailleurs tu rejoins aussi au moins partiellement le président de Armadillo si on prend sa citation originale en langue originale.

 Citation :
We respect and value the intellectual property rights of others. But … some things are just too common and basic for one company to claim as their own property…

On peut être en désaccord sur certains détails, mais globalement nous ne sommes pas loin les uns des autres, quelque soit nos opinions respectives sur la productions de ces entreprises. Après tout, personne ici ne revendique le droit de réaliser des copies coformes au millimètre près...

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
D'ailleurs, est-il réellement possible de créer de pures copies parfaitement conformes ?

Je pense qu'une fois que le Ch*nois t'a piqué ton fric, il s'en fiche que le binding est en plastique plutôt qu'en bois... et toi aussi une fois que tu te seras redu compte de l'arnaque. Ceci dit, une Gibson USA pour 400€ expédiée depuis la Ch*n*, c'était déjà suspect, non? icon_cheesygrin

Plus pragmatiquement, je pense que si tu est suffisamment bon pour créer une copie parfaite d'une guitare électrique (dont la valeur spéculative hors modèles particuliers est assez faible), il est plus intéressant de te mette au service d'une entreprise qui saura te rémunérer à ta juste valeur, ou monter ta propre boîte; même si effectivement les plans, la technologie et la technique pour en réaliser sont dans la nature. Par exemple, on notera que la fameuse Appetite for Destruction, symbole sinon cause du rebond de Gibson à la fin des années 80s et début des années 90s, n'est qu'une vile contrefaçon dont voici l'ignoble créateur, Peter "Max" Baranet!
image du forum


Sinon, et sans doute après que quelqu'un a fait remonter les réactions jusqu'au CA, Gibson tient à changer son fusil d'épaule et invoque désormais vouloir établir des collaborations plutôt que des confrontations. À ce qui peuvent le lire en langue originale, voici le lien. Pour les autres, mon avis est que vous ne perdez pas grand chose; mais ce n'est que mon avis. https://myemail.constantcontact.com/Gibson-Pivots-From-Confrontation-To-Collabor...

 Citation :
With specific regards to the inherited and ongoing legal dynamic with Dean Guitars, the new Gibson team have made several attempts to communicate with them directly to avoid a prolonged legal battle . Gibson has genuine intentions of constructive resolution that could be beneficial to both sides.

Elle est pas mal celle là... Comme si Dean, PRS, Framus et co. (pour ne citer que quelques procès récents) auraient envie de collaborer avec Gibson. Sinon, vous pouvez faire comme avec Epiphone: les racheter. Ceci dit, la vie est toujours pleine de surprises, donc n'excluons rien!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Et puis collaborer pour quoi faire ?
Je comprends mal le sens du mot collaborer, si ça veut dire autre chose que verser un peu de thune pour pouvoir continuer à plagier peinard avec la bénédiction de Gibby.
De toute façon, je pense que s'en prendre à Dean n'es pas vraiment le bon combat. J'aimerais savoir ce que représentent leurs repompes exactes de LP et de Flying V (modulo les têtes) en terme de volume de ventes, mais j'imagine que ça ne fait pas bézef.
Du coup, je me dis aussi que Dean ferait preuve d'intelligence en faisant l'impasse sur ces modèles polémiques, ou en les modifiant assez profondément (angle du V, dimensions, finitions différentes, jonction corps/manche) ce qui permettrait en outre de les rendre plus fonctionnelles. Continuer à copier au millimètre sans en revendiquant le droit de le faire sans chercher à y mettre un tout petit peu de bonne foi, je trouve ça complètement stupide, sauf à admettre qu'on n'est pas capable de faire autre chose.

Pour les copies conformes au millimètre, il suffit d'aller voir chez les japonais Tokai, Bacchus, Edwards et pas mal d'autres. C'est littéralement de la contrefaçon industrielle placée milieu / haut de gamme, et ces marques qui ont désormais pignon sur rue n'existent que par cette activité de copie. Et si ce marché s'est longtemps cantonné au pays du soleil levant, il inonde désormais l'Europe, ces marques étant à présent distribuées en magasin.

Pour tes Relish et tes B&G, Saka, je ne connaissais pas du tout mais je les trouve intéressantes. Les Relish ont le mérite d'innover et ont l'air d'avoir creusé la question de l'ergonomie. C'est en tout cas l'impression qu'elles dégagent.
Et les B&G, j'adore ce mélange entre parlour et électrique single cut. Difficile de faire plus classique et c'est pourtant novateur.

C'est aussi ce que j'appréciais avec une marque comme Washburn, qui avait su digérer ses sources d'inspiration pour ressortir des modèles qui innovaient vraiment (de bon ou de moins bon goût, ça, c'est un autre débat).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les Suisses de Relish ont bien innové: j'aime bien le concept, ce sont des guitares en bois de placage moulé, monté sur une structure en alu, légère et indéformable, l'arrière tient avec des aimant, donc pas de vis (de forme) ni de ces disgracieuses plaques qu'ont voit partout et qui ne m'ont jamais plu.électronique avec des système contact pas de soudures mais des clips, changement minute de micro, etc c'est plutôt novateur. Les guitares sont capables de beaucoup de styles même si ce ne sont pas, à priori des machines à heavy métal.
Les B&G optent, quant à elles, pour un design rétro, parlor, et une belle lutherie traditionnelle. Les bois sont superbes et elles existent aussi en chouettes acoustiques, les Caletta. La force? simplicité, confort maxi, élégance et une promo assurée par des excellents guitaristes de tous les styles.
Enfin leur accastillage en laiton vernis est très beau, surtout pour les P90.

Ce qui devait arrivé arriva: Armadillo lance une contre-plainte (oui, j'ai vérifié le Larousse, le mot existe) contre Gibson. Au menu: évidemment les brevets déposés par Gibson sur la forme des guitares... ainsi qu'une plainte pour interférence. En effet, Armadillo accuse Gibson d'avoir usé de son influence pour faire en sorte que des revendeurs d'Armadillo (et Gibson) ne stocke plus aucune Armadillo Z, EX, V et/ou demi-caisse notamment via des lettres de mise en demeure (cease and desist). Armadillo par ailleurs présente une lettre présumée écrite par Gibson pour son réseau de distributeurs, les informant de la plainte que le groupe allait déposer contre Armadillo pour flagrante contrefaçon des designs de l'entreprise de Memphis. Bon, techniquement pas basé à Memphis mais vous comprendrez.
Cela aurait crée une autour d'Armadillo, qui aurait provoqué un préjudice envers ses relations commerciales et ses ventes; préjudice pour lequel Armadillo souhaite réparation.
https://guitar.com/news/dean-seeks-trademark-cancellation-against-gibson-alleges...

Vous m'excuserez, je pense que mon pop-corn est prêt. icon_cheesygrin C'est parti pour un tour!

image du forum


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, Gibby a déjà fait ça par le passé.
Quand ils n'arrivent pas à empêcher les contrefacteurs de contrefaire, ils empêchent les distributeurs de distribuer les contrefaçons.
J'aime moins cette démarche mais c'est ce qu'ils ont fait et réussi avec Thomann dans le passé, notamment. Thotho est ainsi resté quelques semaines sans la moindre Gibby au catalogue, avant de se plier aux exigences de la marque américaine pour pouvoir la distribuer à nouveau. Ca montre accessoirement que le marché de Gibson reste énorme pour qu'ils puissent faire plier "à l'amiable" un géant pareil.
Bon, on a deux belligérants dont l'un estime que son combat est légitime et qu'il doit être mené outrancièrement s'il le faut, et dont l'autre qui imagine qu'il y a prescription, qui ne voit pas pourquoi il arrêterait de faire du blé comme il l'a toujours fait et pourquoi on viendrait l'enquiquiner maintenant.
Ben fais péter le pop-corn ! icon_cheesygrin
image du forum

Cela étant, vu que je suis joueur, je mettrais une petite pièce sur Gibby.
En plus, moi, c'est Dean, que je n'ai jamais pu encaisser.

Tiens, justement, pour varier un peu le sujet et dire du mal (c'est un forum flood, non ? icon_cheesygrin ), voilà pourquoi je ne peux pas encaisser Dean : outre leurs designs auxquels je n'adhère pas, je ne supporte pas leurs approche de la guitare et de la musique en général.
Sur le design... bon, je commence par une concession : ce sont souvent de bonnes grattes et j'aime bien quelques modèles dont la Fallen Angel. Fallen Angel qui est un gros plagiat aussi, mais pas de Gibson, ça change un peu icon_cheesygrin
Mais en gros, en prenant pour modèle des grattes aussi mythiques que magnifiques, je trouve qu'ils ont l'art de faire juste les petites modifications qui rendent, à mon goût, la guitare d'une mocheté absolue. On dit qu'on ne peut pas transformer un âne en cheval de course, mais transformer un cheval de course en âne, ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus.
Au delà de ça, les "concours de guitare" qui les ont rendus célèbres sont un concept que je vomis.
Idem pour leur politique d'endorsement avec des "démonstrateurs" (comme ma tata avec ses tupperwares) payés à écumer les salons, qui ne font littéralement plus de musique et qui auraient davantage leur place dans un cirque.
D'ailleurs, je trouve l'endorsement ridicule en soi. Tiens, parlons d'Hetfield, ravi de ses Gibby Explorer mais qui avait mis du scotch sur le logo de la marque car il était sous contrat avec ESP. Ca me rappelle un footballeur qui ne pouvait plus jouer car les chaussures de son équipementier officiel lui explosaient les pieds, et qu'il ne pouvait pas utiliser une autre marque.
Mes références sont un peu ailleurs, chez des mecs qui ne font pas tous ces chichis et qui font juste de la musique. Des mecs qui achètent les guitares qui leur plaisent et qui sont des musiciens avant d'être des hommes sandwichs.
Voire, ironie du sort, des mecs dont des marques sortent des modèles signature bien longtemps après leur mort, sans qu'ils n'aient jamais été endorsés par personne, parce que ce sont eux qui ont contribué à rendre mythiques de simples modèles de série.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+