Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai à peu près autant de chances de me retrouver avec une Dean dans les mains qu'avec une Gibson, donc en soi que l'une ou l'autre de ces deux marques disparaisse, cela ne me gêne pas beaucoup. icon_cheesygrin Bon, peut-être un peu plus de chances avec une Dean qu'une Gibson strictement pour des questions ergonomiques (jonction manche/corps par exemple). Il est donc assez facile pour moi de me dissocier du destin de ces deux marques, et de me focaliser surtout sur les conséquences que cela aurait sur le marché. Je ne peux pas prétendre avec honnêteté que l'image renvoyée par une marque ne m'affecte pas, mais ce n'est pas un gros facteur dans une éventuelle décision d'achat.

En soi, pour un guitariste à l'heure actuelle et à moins d'avoir énormément de blé et de ce que j'ai compris, être au moins partiellement homme-sandwich est ce qui paie les factures; bien plus que la vente de musique quelqu’un soit la forme. En prenant l'exemple d'Hetfield, il a désormais un status tel qu'il peut avoir des signatures chez autant de marques qu'il souhaite tout en restant en bons termes avec ESP. Je ne leur en veux donc pas plus que ça. Je le supporte (pitié Petrucci je sais que les MusicMan sont super, tais-toi) , je l'accepte et je passe outre... s'ils sortent de la musique évidemment. Si je m'attardais sur ce que certains font et disent durant leur temps libre, ma médiathèque serait au régime sec. chanteur

En ce qui concerne les sportifs, je suis autant fan de tennis que de musique. Je peux avec une certaine confiance affirmer que s'il n'y avait pas de sponsors pour les joueurs, il n'y aurait pas de tournoi du Grand-Chelem. La plupart des joueurs ne pourraient simplement pas y participer, quand bien même ils auraient le niveau pour y jouer au moins les qualifications. Est-ce pour cela que je suis plus tolérant à ce sujet? Peut-être. Peut-être aussi parce-que j'écoute beaucoup de musique "pour musiciens", qui n'existerait presque pas sans sponsor et endorsements.



Gibson parlait de partenariat. Après les paroles, les actes. Donc après l'annonce officielle, et pour caricaturer, parce-que pourquoi traduire fidèlement après tout. icon_cheesygrin https://www.guitarworld.com/news/summer-namm-2019-gibson-announces-the-new-autho...

Gibson: "Vous utilisez nos formes. On va vous coller un procès au fesses."
Autres fabricants: "C'est vrai, mais vous ne pouvez pas gagner un procès pour ça, donc pas de procès."
Gibson: "Oh, pas cool les gars. Bon ok... Disons... Vous pouvez toujours utiliser nos formes, maaaaaiiiiiiisssss.... Vous nous payez pour le faire."
Autres fabricants: "Euh..."
Gibson: "Mais seulement un certain nombre d'entre vous hein! Pour les autres, procès!"
Autres fabricants: "Mais c'est pas comme ça que ça marche!"
Petits luthiers: "Ouais, mais moi je peux pas me défendre contre Gibson..."
chanteur

 Citation :
“Tone and timing of that video, clearly, lessons to be learned,” he said. “[B]ut guess what: we’re taking down hundreds of websites, thousands of guitars we’re intercepting that are knockoffs, so it served a purpose.”

Bon, au moins ils reconnaissent à demi-mot que le ton et le timing la vidéo laissait à désirer en autres hein ... mais apparemment leur a permis de faire fermer des centaines de sites webs, intercepter des milliers de contrefaçons et globalement leur a été bénéficiaire.

Sinon c'est le Summer NAMM en ce moment; autrement dit, la session de rattrapage de ceux qui n'étaient pas prêt l'hiver dernier. Comme Fender, qui sort deux amplis qui ne simulent qu'une seule chose: un Twin (ou Deluxe) Reverb, avec section de puissance à transistors. À priori, le son d'un Twin (ou Deluxe) sans avoir besoin de roadie pour le transporter. https://www.guitariste.com/articles/fender-tone-master-twin-deluxe-reverb-digita...

Sinon, Gibson sait aussi se faire remarquer pour sortir des nouveaux produits, pas uniquement musicaux d'ailleurs. Il me semble qu'ils avaient tout simplement séché la session hivernale du NAMM. On note aussi au passage que Kramer et Steinberger respirent encore. https://www.guitariste.com/articles/gibson-summer-namm-2019,5585,1.html



7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Bon, ça aurait probablement plus sa place sur le forum bricolage, mais je n'ai pas assez de matière question photos pour ouvrir un nouveau topic....
Du coup, je pose ça là ! icon_cheesygrin

Comme certains avaient suivi il y a de cela 2 ou 3 ans (oui ok, ça remonte et il m'a fallu un peu de temps pour me décider. icon_cheesygrin), j'avais dans mes tiroir à peu près tout ce qu'il fallait pour me monter une gratte type telecaster (manche, micros, chevalet etc...). Sauf qu'entre temps, bah... J'ai acheté une Telecaster Japonaise qui satisfaisait toutes mes envies. icon_redface
Du coup, me restaient toujours sur les bras tout ce beau petit monde, et l'envie croissante de finalement rattaquer la fabrication d'une guitare, fort d'une expérience de stage dans un atelier de lutherie où j'ai (modestement) appris à luther un peu. J'achète alors un bon bout de frêne, et attaque le collage d'un corps en deux parties, le rabotage, dégauchissage... Pour finalement parvenir à la reflexion suivante : QUID d'une Telemaster ?

La Telemaster, pour les non-initiés, c'est une gratte sortie par le custom-shop de Fender il y a quelques années en nombre ultra-limité, qui reprend le corps d'une Jazzmaster et l'ensemble de l'accastillage d'une Tele. Intéressant. Je me renseigne un peu sur internet, fini par trouver les plans et me lance.
A partir de ces plans, je décide d'effectuer quelques modifications :
-Réalisation d'une cavité neck qui pourra accueillir un P90, histoire de varier par rapport à ma Tele Japonaise sifflote
-Amincissement de l'épaisseur du corps, pour ôter un peu de poids à ma planche de frêne européen, particulièrement lourde.
Je scie, rabote, détoure, défonce avec acharnement pendant quelques mois, et fini par mettre le projet en pause pendant plus d'un an, apprenant mon départ à Paris pour mon stage de fin d'études...
Puis, un an plus tard, je retrouve le projet avorté dans mon garage et reprends de plus belle : réalisation des chanfreins, réalisation des 1/4 de rond sur la tranche, ponçage, peinture, relic et... VOILA !

La belle est enfiçn -quasi- terminée. Ne me manque plus qu'un peu d'electronique à faire, puisque je n'avais pas anticipé que le switch 3 positions ne rentrerait plus dans la cavité après amincissement du corps... facepalm
Bref, la belle sonne, est juste et a une petite gueule assez sympa. J'ai décidé de faire une "matching headstock" histoire de renforcer un peu plus encore l'atmosphère "60's" de la guitare.
Vraiment pas mécontent du résultat, et déjà hâte d'entendre ce que donne le micro neck et la position middle une fois un toggle switch installé en lieu et place du selecteur 3 positions habituel.
image du forum

image du forum

image du forum


Court résumé des specs de la gratte :
-Corps Frêne Européen en deux parties
-Manche érable, touche palissandre d'origine inconnue
-Micro chevalet Seymour Duncan Hot Stack Custom Shop / Micro manche Wilkinson P90 (provisoire)
-Accastillage Gotoh, mécaniques Kluson

Il me reste encore un bon coup de polissage à faire, et la belle sera terminée pour de bon. Un projet que je suis heureux de voir se terminer, et qui me fait bien plaisir à voir dans le rack de guitares ! icon_cheesygrin

A très vite,
François

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Excellent !
T'as super bien bossé ! bravo
T'as eu une excellente idée.
J'aimerais savoir faire de la peinture... c'est vraiment ce qui me freine pour des projets de ce genre.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu peux aussi copiner avec un carrossier.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
syle
syle a écrit :
Excellent !
T'as super bien bossé ! bravo
T'as eu une excellente idée.
J'aimerais savoir faire de la peinture... c'est vraiment ce qui me freine pour des projets de ce genre.


Merci beaucoup ! icon_cheesygrin
Dans le cas présent, je n'ai même pas sorti le pistolet (et pourtant j'en ai un)... C'est juste du matos de carrosserie (apprêt, peinture et vernis en bombe).
Le plus compliqué, ce n'est pas la peinture... C'est surtout le ponçage et l'égalisation des surfaces ! wink

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est ça le plus difficile et le plus long.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Parlez pour vous !
Poncer, ça me pose pas de problème.
Mais même quand c'est poncé nickel, ça m'empêche pas de faire de grosses coulures ou de la peau d'orange. icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bravo
J'adore!
Superbe travail, et ce qu' j'aime aussi, c'est que ce n'est pas la guitare de tout le monde, mais un vrai projet cohérent.


 Citation :
La belle est enfin -quasi- terminée. Ne me manque plus qu'un peu d'electronique à faire, puisque je n'avais pas anticipé que le switch 3 positions ne rentrerait plus dans la cavité après amincissement du corps...


J'ai eu la même mésaventure sur le montage final
d'une telecaster pour laquelle j'avais réalisé un corps dans une pièce d'acajou ancien,
sur lequel je n'avais pas pu obtenir assez d'épaisseur.

Tu as trouvé un sélecteur de forme 'plus rectangulaire'
et moins large que les standards 7ender?

et j'imagine que tu as défoncé la cavité jusqu'au limites du supportable?

Une exemption au règlement CITES a été voté pour les instruments finis et accessoires contenant du palissandre. En pratique, cela signifie qu'il n'y aura plus besoin de se justifier si vous passez la frontière avec un instrument contenant du palissandre (et certains bubinga). Il y a toujours une limite d'environ 10 kgs, et les limitations concernent toujours les luthiers et fabricants d'instruments; simplement moins les musiciens itinérants.
https://www.guitariste.com/articles/cites-exemption-validee-instruments-de-musiq...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il avait bien raison Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus…". ...
En France on a tous les bois nécessaires pour fabriquer de beaux instruments, sans voler les réserves du tiers monde. Le problème c'est qu'en France, il n'y a plus grand monde pour fabriquer de bonne grattes !
Je suis d'accord pour ces restrictions de bois que je trouve encore un peu trop cool. C'est comme si les chinois arrivaient dans les Landes pour nous piquer nos pins maritimes, là je sortirai le fusil !... Bon, ça n'arrivera pas, mais on sait jamais... icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Les chinois ne nous volent peut-être pas nos pins maritimes mais actuellement il nous voles nos chênes ... ce qui en soit est pire ...
https://www.capital.fr/entreprises-marches/lappetit-chinois-pour-le-chene-affame...

wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ouaip, c'est clairement beaucoup plus embêtant.
Le pin des landes, c'est du bois de cagette qui prend 10 mètres en 10 ans et qui atteint sa taille maxi en 40 ans.
Le chêne, ça met un siècle et demi à atteindre l'âge adulte.
Bon, ça ne veut pas dure que je veux qu'on rase les magnifiques forêts des landes, hein !

Après, je trouve logique qu'on fasse preuve d'un peu de souplesse sur les restrictions pour les instruments de musique.
Le palissandre est très difficilement remplaçable pour les touches d'instruments à cordes, et si on les remplace, ça ne peut être que pour des essences tout aussi rares.
Il faut considérer aussi que le palissandre africain ne se trouve que sur des grattes d'un certain niveau de gamme. Ce n'est pas ce qu'on trouve sur l'énorme masse d'instruments asiatiques d'entrée de gamme.
Enfin, comme pour l'ébène et même l'ivoire (mais je reviendrai sur l'ivoire), le vrai drame, ce n'est pas l'utilisation qui en est faite pour la fabrication d'instruments, mais plutôt les statuettes et autres bibelots pour touristes snobs, voire l'ameublement, qui représentent un volume bien plus conséquent.
Sur l'ivoire, je mets quand même un bémol tout à fait personnel : rien ne vaut un clavier en ivoire. Non, rien. Que ce soit au niveau du toucher ou de l'aspect esthétique, c'est magnifique, et il serait vain de chercher à prétendre le contraire. Pour autant, je préfère largement me contenter d'un matériau synthétique et qu'on foute la paix aux éléphants !

En France, pour la lutherie, on a du frêne, de l'aulne, du tilleul et de l'érable de première bourre. Donc, on a de quoi faire de la très bonne gratte (et on en fait). Mais ça manque de diversité quand même... L'acajou garde des propriétés difficilement imitables. Le mapleneck, c'est bien, mais le palissandre ou l'ébène aussi, et c'est différent.
Pour fabriquer tout ça en vrai "made in France", on a encore Vigier et Marceau, et ils ne font pas de la daube !

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Pour remplacer l'acajou d'une Les Paul par exemple on peut utiliser acacias, ça a la même densité et le même type résonance. J'ai un pote luthier qui en utilise et ça le fait bien je trouve.

Pour l'ivoire, il existe l'ivoire végétale, c'est tout aussi joli et agréable au touché mais sans tuer les éléphants ou autres mammifères pouvant fournir de l'ivoire. le seul truc c'est qu'on est limité en volume car c'est issu d'une grosse graine.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+