Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Quand on voit ce qu'est capable de faire Epiphone pour moins du quart du prix ... smile_cool

... et je ne parle même pas des autres marques concurrentes ... icon_cheesygrin



mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Quand on voit ce qu'est capable de faire Epiphone pour moins du quart du prix ... smile_cool

Bien qu'ils appartiennent techniquement à Gibson, Epiphone semble avoir une certaine indépendance sur certain points.

zedwarf
zedwarf a écrit :
avec cette ironie du fait que si, effectivement, ils sortaient des guitares parfaitement conformes aux bursts 58-60, les clients leur reprocheraient encore de ne pas avoir été construites dans ces années la. ils ne sont pas enfermés dans ce registre, ils sont quasiment pris en otage par des gens impossible a contenter.

On en avait discuté il y a quelques mois, mais ce n'est pas exactement comme si Gibson faisait quelque chose de ses autres marques, et pourtant ils ont un "patrimoine" potentiellement intéressant. Malheureusement, certains investissements ont été plus que discutables ces deux dernières décennies... En ce qui concerne les instruments électriques, Kramer est quasi mort (désolé Titi), Dobro à peine vif, Steinberger à peine ressuscité (alors que ça aurait du l'être il y a minimum cinq ans), et j'admets ne pas savoir ce qu'est Tobias... Gibson a laissé mourir, ou a revendu les restes fumants d'un certain nombre d'entreprises qu'ils n'ont pas su exploiter (Cakewalk). Je ne dis pas que toutes les entreprises sont exemplaires dans la gestion de leurs acquisitions, mais imaginez Fender laisser mourir EVH, Jackson, Charvel ou Gretsch* par exemple; même si l'exploitation d'acquis n'est pas exactement la même chose qu'une prise de risques.

*Gretsch n'appartient techniquement pas à Fender, mais les deux entreprises sont très liées.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Fender a même carrément ressuscité Charvel ! Et Gretsch n'allait pas très bien non plus...
Fender a fait redécouvrir ces marques en proposant des modèles mythiques en version économique.
Bien joué !

Gibson devrait se rendre compte, effectivement, que les gens veulent de la Gibby "comme avant".
A tort ou à raison. Ils peuvent sortir d'excellentes grattes (ce qu'ils ont d'ailleurs fait ces dernières années), les innovations seront toujours décriées. Les gens veulent de la LP de 4,5 kilos, de la ES335 comme dans les années 60, etc.
Coup dur pour une marque qui, en son temps, a justement énormément innové et bousculé les codes (l'Explo et la Flying V, quoi !)
Mais effectivement, il y a une erreur stratégique.
Je pense que la bonne voie serait de laisser les LP et SG STANDARD tranquilles en gardant la bonne vieille formule, et d'utiliser les autres marques comme banc d'essai.
Tu citais de Kramer, alors parlons-en ! Utiliser la marque pour sortir de l'Epiphone Stratoïde d'entrée de gamme sur un créneau ultra-concurrentiel, ça n'a pas de sens. Par contre, si tu t'amuses à venir marcher sur les pompes de Jackson dans le milieu de gamme, que tu sors un ou deux modèles phares (pourquoi pas une Joe Perry Signature ? Il a déjà joué sur des Kramer bien délirantes, et il est endorsé chez Gibson !) Tu déclines ces modèles signature en haut de gamme USA et en version économique fabriquée chez Epiphone, et t'as déjà de sérieux arguments pour remettre un pied sur ce marché.
Et derrière, tu utilises la marque Kramer comme banc d'essai pour lancer tes innovations (accordage automatique, frette zéro réglable, profil de manche asymétrique, etc) en visant un public moins réac.
Je pense effectivement qu'ils passent à côté d'un truc...

D'ailleurs en parlant de Gibson... Voici la SG Modern! Avec une vraie table en érable qui selon le constructeur, est aussi épaisse que celle présentes sur les Les Paul, au prix d'un corps légèrement plus épais. 24 frettes mais diapason usuel 24,75 pouces, touche ébène au radium compensé, manche slim taper asymétrique, mécaniques bloquantes, split push-pull pour chacun des deux micros... Bref, la fiche technique est ci-dessous en Anglais. Ceci dit, certains regretteront peut-être que le micro manche n'est plus placé exactement au même endroit; cependant, vu qu'en dehors des ESP Viper, il n'y a pas une concurrence folle sur le marché des SG-like avec 24 frettes, ça peut valoir le coup. Au passage, on note que la prise jack est dorénavant sur la tranche de la guitare et non sur la table. https://www.gibson.com/Guitar/USAC9L891/SG-Modern#SKU-SGM00U8CH1



Avec enfin une solution toute bête pour sa tendance à piquer du nez; il suffisait d'y penser! Pour les bassistes, c'est pas le rond rouge en lui-même, c'est ce qu'il y au milieu. Ne vous perdez pas en chemin! wink

image du forum


Ça me rappelle les Fender American Elite: une version un peu plus moderne sans être radicalement différente d'un modèle classique. D'ailleurs, Gibson réorganise sa gamme en suivant le modèle suivant: Original, Modern et Custom Shop. Ça se sent qu'ils ont réussi à légèrement mettre le précédent PDG au placard? icon_cheesygrin https://www.guitariste.com/articles/gibson-collection-original-modern-custom-sho...

bon ben ça y est, mon tuner power caline est en panne, l'alim marche mais ça ne tune plus
ce truc:
image du forum

en fait quand on switche ça n'agit pas, c'est un switch momentané, donc je suis pas sur de pouvoir réparer icon_redface
édit:
ça remarche, a n'y rien comprendre, je l'ai juste ouverte et hop !

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Ca sent le faux contact ...

Comme quoi, ce que Gibson avait mangé face à PRS n'était pas suffisant. Ni ce qu'ils avaient pris face à Ibanez il y a plus de quarante ans. Ils remettent ça avec Dean. icon_redface https://www.guitariste.com/articles/gibson-attaque-justice-dean-guitars,5552,1.h...

Pour ceux qui ont lu en diagonale, il ne s'agit pas simplement d'un procès sur la force de la guitare, mais aussi pour contrefaçon: d'après Gibson, le groupe Armadillo fait passer ses guitares pour des Gibson.

Il n'empêche que la vidéo avec Marc Agnesi vaut le coup pour peu que vous captiez un peu d'Anglais. Cette arrogance, ce melon, ce regard de psychopathe... violent2

image du forum


mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Tout est dit dans cette conclusion :


 Citation :
...Nous n'en sommes qu'au début de cette histoire judiciaire qu'il faudra, quel qu'en soit l'issue, surveiller comme l'huile sur le feu tellement les conséquences seront importantes pour l'ensemble des fabricants du marché de la guitare. Si Gibson obtient gain de cause, on se doute que d'autres procès suivraient alors ou que de nombreux modèles pourraient disparaître des catalogues de tous ceux qui se sont inspirés de leur designs. Au contraire, si c'est le groupe Armadillo qui l'emporte, la jurisprudence apporterait encore plus de troubles qu'à l'heure actuelle sur ce qui peut être encore protégé...


Si ils s'imaginent sauver la marque en s'y prenant de cette manière, je pense qu'ils se trompent.

Ils feraient mieux de se pencher sur le rapport qualité prix de leur production car de nos jours on croise des Epiphone et même des copies d'autres marques non affiliées à Gibson qui proposent des guitares d'un rapport qualité prix tellement supérieur !

mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Si ils s'imaginent sauver la marque en s'y prenant de cette manière, je pense qu'ils se trompent.

Je pense qu'ils s'en cognent. icon_cheesygrin Gibson appartient désormais à un fonds d'investissement. Le but d'un fonds d'investissement est de se faire des thunes; même si ceci dit, le but de toute entreprise est de se faire de l'argent. Cependant, est-ce que faire un geste coûteux en termes d'image vaut le coup d’ébrécher les finances d'autres entreprises concurrentes? Pas sur. Surtout que leur nouvelle ligne de guitare est claire et leur avait valu un regain d'intérêt.

En tout cas, j'ose imaginer que les décideurs de cette manœuvre n'espèrent pas réellement remporter un quelconque procès... parce-que s'ils y croient, c'est qu'ils n'ont pas deux neurones connectés. Même si je conçois que toute publicité peut-être bonne à prendre, je manque d'imagination pour réellement voir le but.

mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Ils feraient mieux de se pencher sur le rapport qualité prix de leur production car de nos jours on croise des Epiphone et même des copies d'autres marques non affiliées à Gibson qui proposent des guitares d'un rapport qualité prix tellement supérieur !

Je pense qu'il y a une portion de personnes qui se paient des copies parce-qu'ils ne peuvent pas obtenir une Gibson... quelque soit les qualités intrinsèques d'une Gibson. Et que cette portion de personnes se fichent bien des casseroles que Gibson se traine. Ce que je dis là est un peu vide de sens vu que ça n'est pas réellement mesurable.

Ce que je veux dire par là est que certains décideurs de la marque pourraient penser que au contraire, ce n'est pas dans leur intérêt de baisser les prix des instruments pour justement préserver l'image de marque... quitte à laisser une partie des consommateurs se diriger vers d'autres alternatives.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
akira1555 a écrit :

Je pense qu'il y a une portion de personnes qui se paient des copies parce-qu'ils ne peuvent pas obtenir une Gibson... quelque soit les qualités intrinsèques d'une Gibson. Et que cette portion de personnes se fichent bien des casseroles que Gibson se traine. Ce que je dis là est un peu vide de sens vu que ça n'est pas réellement mesurable.


Tu le dis toi même, c'est difficilement mesurable. J'envisage un achat prochain de guitare électrique avec un certain budget, Gibson ne me vient même pas à l'esprit. Comme quoi... Je ne sais pas trop comment l'interpréter, je ne sais même pas si c'est nécessaire. Je pense aller vers un luthier local, qui équipe notamment skip the use, et qui te sort des grattes du feu de dieu pour 30% de moins qu'une LP std. Je sais qu'on va tjrs retomber dans ce débat sans fin avec notamment l'argument de la revente. Mais j'achète pas une guitare pour la vendre. Bref, c'est sans fin. Mais il ressort toujours un problème constant : Gibson, c'est trop cher !

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Bien d'accord avec toi Zesc0 !

J'ai fait de même avec mes stratocaster étant principalement Stratophile et n'exclue pas la possibilité de faire de même un jour pour une LP.

Il existe une bonne vieille règle en marketing qui dit qu'il vaut mieux avoir 50% de 1000 que 10% de 2000 ... Gibson ne déroge pas à la règle.

J'ai une Epiphone que j'ai payée 350€ d'occasion et qui comparée à certaines Gibson beaucoup plus chères n'est pas moins belle, n'est pas moins bien finie, ne sonne pas moins bien et n'est pas moins confortable. Le côté Bling Bling ne m'intéresse pas, ce qui compte pour moi c'est d'avoir un instrument qui correspond au son et à l'image que je me fais du modèle et surtout qui soit jouable, fiable. La marque avec le côté légendaire, nous sommes de plus en plus nombreux en ne plus en avoir rien à faire. Pour preuve le succès des copies made in China Harley Benton vendues et distribuées par Thomann ... Gibson se plante totalement, fonds de pensions, fonds d'investissement, actionnaires ou pas ça ne change rien à l'affaire.

zesc0
zesc0 a écrit :
Tu le dis toi même, c'est difficilement mesurable. J'envisage un achat prochain de guitare électrique avec un certain budget, Gibson ne me vient même pas à l'esprit.

Mais bien réel. Avant la banqueroute, la division guitare de Gibson était l'une qui fonctionnait le mieux, et était profitable malgré les prix pratiqués. On en avait parlé il y a quelques pages sur ce sujet.

À présent, Gibson possède une page web pour que vous leur rapportiez les éventuelles contrefaçons et entreprises coupables de contrefaçon que vous rencontrerez. https://www.gibson.com/Support/Report-Counterfeits

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'aime bien me faire l'avocat du diable et l'occasion est trop belle... J'aurai même pas besoin de me forcer, d'ailleurs, car honnêtement, même si c'est bien pratique pour nous, je ne vois rien qui puisse justifier qu'une marque puisse être dépossédée des droits sur ses créations, et j'arrive à concevoir la démarche de Gibson.
On reproche souvent à Gibson et Fender de ne pas innover alors qu'ils ont tout inventé et que des boîtes qui, elles, n'ont rien apporté se sucrent gaiement sur leurs créations. Je ne trouve pas ça normal et je trouve que ça nuit justement à l'innovation.
Ce qui fait le succès de Vigier, ce sont des formes originales (bien que souvent d'inspiration stratoïde, on est loin d'une copie de Fender), le système de renfort carbone, le vibrato à roulements à aiguilles, etc.
Ce qui fait le succès de Parker, c'est une forme originale, l'usage des composites et de micros maison très performants.
Idem pour pas mal d'autres.
Ceux qui copient étaient où quand Gibby inventait la LP, la SG, la Flying V, l'Explo, la Firebird ou la ES335 ? D'où peuvent-ils prétendre maintenant qu'il s'agit de formes génériques ? Surtout Dean, parlons-en, eux qui n'ont fait que copier tout le monde, y compris des formes plus contemporaines sous couvert de contrats d'endorsement. En réalité, le marché de la guitare, tout le monde s'en fout un peu y compris la justice, mais un plagiat de cette envergure ne serait jamais passé dans d'autres industries.
Donc, oui, je trouve tout à fait normal que des marques puissent protéger leurs créations. Les autres n'ont qu'à se sortir les doigts et créer aussi.

Après, il y a également des comparaisons auxquelles je ne me risquerais pas.
Il m'est arrivé de me dire à propos d'une Gibson "mouais, c'est un peu moyen", ou "c'est trop cher", mais jamais "oh, quelle daube !"
Ca fait 15 ans qu'on surfe sur la légende urbaine des Gibson pouraves, mais j'attends toujours qu'on m'en présente une.
A côté de ça, on a une hype terrible sur de vieilles Greco, des Edwards ou des Squier Japan qui sonnent comme du carton.
Certaines Gibson coûtent probablement trop cher. D'autres non. Après, on est libre d'acheter ou pas, mais il est en revanche aberrant qu'on puisse avoir le droit de copier. Et je suis d'autant plus à l'aide pour le dire que j'en ai quelques unes, des copies...
Ce que je vois aussi, c'est que la dernière fois que j'ai dû choisir deux grattes pour aller jouer à perpette les alouettes, je les ai toutes envisagées, et je suis finalement parti avec une Fender et une Gibby. Simplement parce que ce sont les plus efficaces que je possède (hors une Washburn en cours de maintenance). Mes petites Harley Benton, je les aime beaucoup, mais au moment de jouer pour de vrai, ben elles restent à la maison.

Après, attention, je ne dis pas qu'il n'y a que Fender et Gibby au monde, loin de là.
Quand tu parles de tes Strats, Mikka, t'imagines bien que Xavier Petit - dont l'échoppe se situait à 20 bornes de chez moi - ça me parle, et pas qu'un peu, même si on est sur une logique différente (production haut de gamme et confidentielle, qui n'a rien à voir avec de la copie industrielle).
Des marques que j'adore, il y en a des caisses.
Mais voilà, je trouve qu'on va trop loin dans le Gibson bashing et que ça finit par perdre en crédibilité, et je trouve normal qu'une marque puisse protéger ses créations.

Il ne s'agit pas de déposséder Gibson de ses créations (ce qui ne sera jamais le cas), il s'agit de voir si cette plainte pourrait avoir des débouchées positives pour Gibson, et d'analyser les raisons de cette plainte . En dehors de ça, c'est simple selon la loi américaine. icon_cheesygrin Je paraphrase et traduit grossièrement un message originalement en Anglais...

En ce qui concerne le copyright, cela concerne les œuvres écrites (musique, livres, films). Donc Gibson n'a rien à ce sujet. Les brevets concernent par exemple les procédés techniques, designs, produits chimiques crées par l'humain. Un brevet dure 15 ou 20 ans. D'ailleurs et par exemple, Ibanez n'est plus obligé d'inscrire "Licensed by Floyd Rose" sur ses vibratos vu que le brevet a expiré en 2003. Si Gibson a déposé un brevet pour ses guitares dans les quinze dernières années, ils ont une chance... sauf que certains des instruments en question commencent à atteindre les 70 ans. D'autre part, un brevet se perd s'il n'est pas défendu. Dean fabrique des copies depuis plus de quarante ans (1976), donc on oublie. Reste donc la marque déposée, et donc la contrefaçon. Cela signifie que Gibson 1) affirme et peut prouver qu'un client pourrait acheter une Dean par confusion avec une Gibson et 2) que Gibson a défendu ses brevets par le passé. Bonne chance. icon_cheesygrin

Par ailleurs, je ne crois absolument pas que la copie limite la créativité et l'innovation. Je pense tangentiellement que les créations passées fondent l'innovation future, même si cela engendre moult copies; et la durée d'un brevet sous la loi américaine me conforte dans mes pensées. Encore une fois, il ne s'agit pas de chasser les contrefaçons, ce que je comprendrais.

EDIT: Ceci dit, je veux bien considérer l'égo qu'a Gibson à défendre les Flying V ou Explorer. La tête en livre ouvert existait déjà, donc que très reconnaissable et désormais propre à la marque, donc pourquoi pas. http://www.owappleton.com/index.html?fbclid=IwAR30hdTTRy_QfqULUwYRnU5mhl2HEJ5oe0...

Autant pour les ES ou la Les Paul, des guitares à la forme ultra basique, je trouve que ça revient à tenter de défendre un brevet sur tout véhicule motorisé à quatre roues... ce qui est déjà arrivé! Je trouve que c'est une manière de cadenasser le marché, et je suis fondamentalement pas d'accord. Ou encore, intenter un procès à DiMarzio pour un brevet sur le humbucker... ça pourrait donner des idées à Gibson d'ailleurs! chanteur https://www.autonews.com/article/20030616/SUB/306160708/landmark-patent-case-bro...

Certains diront que toute publicité est bonne à prendre. Cependant et aussi bien légalement, moralement qu'en termes de communication et d'image, j'ai beau essayer de me projeter, je ne comprends absolument pas ce que les têtes pensantes de chez Gibson pensent accomplir. Enfin, en dehors d'éventuellement envisager que Dean/Armadillo s'essoufflera financièrement et se retrouvera obligé de négocier un accord. Ce ne serait évidemment pas la première fois qu'une entreprise, voire même que Gibson saborde ses relations publiques et son image... J'en ris, mais j'en ris jaune: c'est un désastre.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+