Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :
quand j'aurais ( et mes collègues ) 64 piges , donc plus même réflexes , vue etc ……………………….
bien charger plein plot à 44 tonnes!

Sur la photo au dessus, je dois avoir 64 ans et ça ne m’empêchais pas de décharger les rames de papier, de les couper, de les imprimer et de les livrer à mon tour. Faut pas exagérer quand même, sauf accident à 64 ans on n’est pas encore bon pour la casse.


tu sais combien que c'est l'amplitude pour un chauffeur ( pl ou spl peut importe ) 15H !
et salaire aujourdhui au ras des pâquerettes ( 10.60 de l'heure ! ) , tu vois pour le coup j'voulais pas intervenir mais je bout !
et pratiquement Tous LES CHAUFFEURS touchent une retraite minable !!!!!
je sais , on va m'dire " tu la choisis ton boulot " , sauf cas l'époque ou j'ai démarré ben ............. bref ,

quand j'entends des cheminots qui disent
" m'en fou , la grève j'peux tenir encore 1 mois vue que je viens de toucher mon 13è mois " !!!!
( entendus à la téloch dans un débat )
y chis pas la honte les lascars !! ............ quel honte , alors que des millions gens dans s'pays bossent pour un smic ,
sans 13è mois ou autre avantage ........ bref , que dalle , juste leur salaire de misère !!
les lascars qui bossent à l'EDF et qui coupe le courrant , je serais curieux de savoir si ils ceux le coupe à eux-mème !!!!!!!!!

il y à plus d'oseilles dans les caisses , ah bon ?!
- combien coute à l'état l'ISF ?!
- combien coute l'évasion fiscale ou la fraude ?!
ben déjà juste en rétablissement ses deux mesures , il y aurait déjà de quoi voir venir non !
mais moi ( et des millions d'autres ) on est juste des pauvres ploucs qui tirent la ficelle le 20 du mois , et qui flippe de temps
à autre quand on rentre le soir du taf de peur qu'on ai le courrant couper vue qu'on se casse le fion à régler les factures
toujours sur du retard !!

et pendant s'temps là , ses messieurs à l'éysée et autre assemblé mème grand train de vie , et te dise de te serrer la ceinture
en jetant à la poubelles tes années de labeurs de cotisations !!!
je sais , c'est plus compliqué que ça , benn ouais nous les GUEUX on est trop con pour comprendre !!
et puis les gueux , les illétrés et j'en passe , on a la vie qu'on a choisis !!!!!!!!!!!!!!!

pt1 ça m'tue toutes ses conneries !

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
fred-51
fred-51 a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :
quand j'aurais ( et mes collègues ) 64 piges , donc plus même réflexes , vue etc ……………………….
bien charger plein plot à 44 tonnes!

Sur la photo au dessus, je dois avoir 64 ans et ça ne m’empêchais pas de décharger les rames de papier, de les couper, de les imprimer et de les livrer à mon tour. Faut pas exagérer quand même, sauf accident à 64 ans on n’est pas encore bon pour la casse.


tu sais combien que c'est l'amplitude pour un chauffeur ( pl ou spl peut importe ) 15H !
et salaire aujourdhui au ras des pâquerettes ( 10.60 de l'heure ! ) , tu vois pour le coup j'voulais pas intervenir mais je bout !
et pratiquement Tous LES CHAUFFEURS touchent une retraite minable !!!!!
je sais , on va m'dire " tu la choisis ton boulot " , sauf cas l'époque ou j'ai démarré ben ............. bref ,

Tu connais l'amplitude pour un marin pêcheur ? smyleybleu
On a tous choisi notre boulot, et pas un instant je ne me suis posé la question de la retraite (sinon, j'aurai pas choisi l'artisanat) la retraite elle est basée sur ton salaire épicétout, tu le sais au départ, tes horaires à la noix aussi, alors je comprends pas pourquoi d'un seul coup ça va pas. Bien malin celui qui pourra me dire avec certitude le montant de sa retraite dans 20 où trente ans.


image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Viens de lire un article où le mec bossant à la SNCF dit "je mets 50 euros de côté tous les mois en prévision des grèves" facepalm Mais heu......... icon_eek il est au courant le gars que beaucoup ne peuvent pas mettre 50 euros de côté ne serais ce que pour faire rentrer du fioul pour se chauffer? hein? Et il est au courant le mec que question pénibilité il y a bien pire que lui et ses potes ? Parce qu'il croit qu'aller faire les 3/8 en usine c'est pas pénible? Quant le corps finit par s'user à force de repas et de repos décalés et que tu finis ta vie sous cachetons à vie ? Et il croit que les infirmières, aides soignantes, toubibs, pompiers, flics et j'en passe, ils se la coulent douce? Et les marins pêcheurs? Et s'il allait faire carreleur, plombier pour voir un peu si c'est marrant d'arriver à 55 piges complètement cassé sans avoir les privilèges de ces messieurs? Y a des coups de pieds où je pense qui se perdent quand j'entends et lis les assertions des grevistes professionnels!

image du forum



wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Pour en revenir à la retraite, on fait parfois des choix et l'on sait que niveau pension ça sera riquiqui.

J'ai 61 ans et au dernier papier reçu, je devrais toucher en gros 250 euros brut si que j'eusse demander ma retraite à 62 ans, là je sais pas comment ça va se passer ni à quel âge je palperai quelque chose, en espérant vivre assez longtemps pour ça icon_cheesygrin

On a fait un choix avec mon homme, celle que moi je reste à la maison pour m'occuper des garçons jusqu'à leur entrée en primaire, avec lui en déplacement on n'avait pas envie de voir nos gosses passer plus de temps chez une nounou qu'avec nous, d'avoir un rythme de vie épuisant pour des petits, et je pense que le fait d'avoir perdu notre premier enfant nous a fait aussi fait voir la vie autrement.

On savait que de ce fait ma retraite ne serait pas folichonne, et des pb de santé m'ont souvent obligé à rester sans pouvoir bosser pas mal de temps. On fait avec ce qu'on a, ça pourrait être mieux mais ça pourrait être pire aussi, on change pas de mobile tous les deux ans pour avoir le modèle dernier cri, on achète pas la nouvelle téloche parce que ceci ou cela, on s'abonne pas à des bouquets tv machin-truc et on porte pas des basketts hors de prix.


Et pis ma retraite perso je dis pas que je m'en tape, mais quand tu te tire des pattes du crabe tu te projette pas trop dans le futur, chaque jour gagné et un plus, donc .......... chanteur

image du forum



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A la SNCF, il y a quand même des gens qui ont des boulots réellement pénibles, et qui se tapent les 3/8, hein.
C'est parfois des amplitudes horaires bien plus larges, d'ailleurs.
Il y a des équipes qui travaillent très dur sur les voies, à jouer de la masse, à épandre le glyphosate, à respirer la créosote et autres produits de merde qui les rendront malades, en plein cagnard l'été, au froid l'hiver, à toutes les heures du jour et de la nuit.
Il faut aussi savoir qu'ils cotisent 14% de plus que les autres. Ca ne suffit pas à financer leur régime spécial probablement trop généreux, mais le fait est qu'ils abondent plus que les autres.
Les ravaler au rang de branleurs grévistes professionnels, je trouve ça un peu expéditif.
Ils sont mécontents, ils font grève, ils en ont le droit et à un moment donné, je n'arrive plus trop à comprendre l'expression de cette détestation.
Ce qui me choque un peu, de mon côté, c'est l'absence de solidarité de la part de ceux qui ne seront pas impactés. Bossez plus longtemps, percevez moins d'argent que nous, fermez vos mouilles et ne nous emmerdez pas. L'idée de tirer tout le monde vers le haut n'a pas l'air d'être la plus répandue, et j'ai la faiblesse d'en être attristé.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
wola
wola a écrit :
Viens de lire un article où le mec bossant à la SNCF dit "je mets 50 euros de côté tous les mois en prévision des grèves" facepalm Mais heu......... icon_eek il est au courant le gars que beaucoup ne peuvent pas mettre 50 euros de côté ne serais ce que pour faire rentrer du fioul pour se chauffer? hein? Et il est au courant le mec que question pénibilité il y a bien pire que lui et ses potes ? Parce qu'il croit qu'aller faire les 3/8 en usine c'est pas pénible? Quant le corps finit par s'user à force de repas et de repos décalés et que tu finis ta vie sous cachetons à vie ? Et il croit que les infirmières, aides soignantes, toubibs, pompiers, flics et j'en passe, ils se la coulent douce? Et les marins pêcheurs? Et s'il allait faire carreleur, plombier pour voir un peu si c'est marrant d'arriver à 55 piges complètement cassé sans avoir les privilèges de ces messieurs? Y a des coups de pieds où je pense qui se perdent quand j'entends et lis les assertions des grevistes professionnels!

Quelles assertions exactement ? Mets nous des liens qu'on puisse en juger.
Mais bon, des gars stupides qui disent n'importe quoi devant un micro, il y en a partout, autant chez les ouvriers grévistes que chez les patrons du medef (j'en connais des deux cotés icon_cheesygrin )
Pour ton exemple, je ne vois pas bien en quoi mettre 50€/mois de coté pose problème. C'est son droit, d'une part de faire grève, d'autre part c'est plutôt pas complètement stupide dans un budget familial d'essayer de prévoir les jours qui seront non payés pour manifester.
Evidemment que certaines personnes ne peuvent pas mettre 50€ de coté chaque mois pour faire la grève, sauf que d'une part c'est heureusement encore une minorité (pour rappel, le revenu disponible médian par ménage en France est de 30 000€/an), et d'autres part ce n'est pas parce qu'il finance sa grève qu'il considère que les autres professions sont moins pénibles.

D'ailleurs, beaucoup de gens qui travaillent et qui n'ont pas ces 50€, qui ne manifestent donc pas, qui sont certainement en plus bien dérangés par cette grève, la soutiennent quand même. D'après les sondages, la grève a le soutien d'une majorité de français, sachant que ceux qui sont contre cette grève et soutiennent la réforme, sont principalement :
- des personnes suffisant âgées pour ne pas être concernées par la réforme ( != proche de 80% de soutien chez les moins de 45ans)
- des indépendants, non ou peu concernés par la réforme
Et ces sondages montrent en plus que le soutien des français a augmenté après l'annonce de "l'âge pivot", qui n'était pas au programme de Macron.

Puis, pour avoir des amis pompiers et médecins, je peux t'assurer que s'ils le pouvaient ils manifesteraient bien plus (et tout ceux que je connais soutiennent la grève).
Cf ce qui se passe actuellement au CHU de CAEN :



Après, la question de la pénibilité et de la retraite pour les artisans/commerçant etc... n'est à prendre en considération que pour la nouvelle réforme.
Quand on choisi cette voie, on connait parfaitement la pénibilité de ce qu'on va faire (si on en avait pas conscience, on peut toujours revenir salarié, et inversement - ce qui est souvent le cas d'ailleurs - ), et tout le monde sait que la cotisation retraite est faible et n'ouvre que peu de droits. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des plans d'épargne retraite défiscalisés/spécifiques pour les indépendants. C'est d'ailleurs un des premiers trucs que m'a expliqué mon comptable.

Enfin, je vois quand même que le plan de la division marche à plein tube. Opposer les professions/catégories sociales, pour ne pas parler du fond du problème, ça fonctionne visiblement bien. icon_cheesygrin
Parce que la pénibilité, l'âge pivot, les régimes spécifiques, etc.. C'est bien, ca fait du débat sur BFM, ça change des discussions sur le voile, et surtout ça monte bien les français les uns contre les autres...
Mais le fond du problème de la retraite, c'est son financement. C'est pour cela que tout est remis à plat.
Et son financement, il déconne pourquoi ? Parce qu'il est basé sur une population stable de cotisants actifs qui financent une population stable de retraités. Le principe de base de la répartition.
Or, y'a un truc qu'on connait parfaitement depuis 60 ans, c'est le babyboom. Pourtant il n'a pas suffisamment était anticipé (principalement par peur politique), il y a -temporairement- trop de retraités par rapport aux actifs qui financent, et inversement, cette population active qui finance n'est plus assez active (trop de chômage), là encore suite à de mauvaises anticipations politiques.
Bref on a plein de retraités, et plein de chômeurs, le tout principalement à cause de mauvais choix politiques.
Mauvais choix, que l'on demande aujourd'hui aux jeunes de payer.
Et le plus drôle dans tout ça, c'est que les babyboomers ne sont pas éternels, mais que je parierai bien que quand l'équilibre démographique sera revenu, on ne proposera pas aux jeunes actuels de revoir à la hausse leurs pensions... sifflote
Dommage qu'on en parle peu dans les médias de ce coté pourtant essentiel de la réforme...

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Absolument, Alex !
Au vu de la pyramide des âges, le passage le plus compliqué pour le financement des retraites, on est en plein dedans et il va durer 20 à 30 ans, en gros.
On ira ensuite vers une situation beaucoup plus favorable avec beaucoup moins de retraités et le pic de naissances des années 2000 qui va plus que rééquilibrer le système.
Et on fait une réforme qui aura pour effet de baisser les retraites APRES que ce cap difficile aura été dépassé.
C'est d'une malhonnêteté profonde.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
En fait, à vous lire, cette réforme ne vous convient pas, vous préférez le système actuel ? icon_redface
Une retraite à la carte peut être icon_cheesygrin


image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
non moi je veux qu'on aligne la reforme sur la retraite des sénateurs.
bon sans rire j'ai rien contre ceux qui ont pu acceder à des métiers ou la retraite est acceptable saut que j'ai quelque chose contre la base de cotisation des retraites.
à l'heure actuelle il faut quand même se rendre compte que pas mal de grosse boites qui sont cotées en bourses sont massacrées par les fonds de pension qui pour obtenir toujours plus de bénéfices boursiers n'hésitent pas un instant à virer des milliers d'employés.
je suis favorable à des dispositions telles que la taxe tobin sur les benefices financiers pour réequilibrer le cout des charges sociales entre seulement les employés qui cotisent pour les retraites et tous ceux qui profitent de la manne purement financière du boulot des autres pour les fiche à la rue pour gagner un peu plus.
je sais je suis un salgocho mais pour avoir lu marx et engels je ne leur donne pas entièrement tort alors qu'on est en train de revenir à la situation qui a provoqué leur pensée et ce qui en a découlé.
il est un moment ou l'interêt général doit passer au dessus de l'interet des particuliers qui imposent leur loi uniquement parce qu'ils ont plus de fric que les autres et continuent à s'enrichir en pompant toujours plus.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà, on en revient là.
La confiscation et la spéculation improductive et mortifère jusqu'aux cotisations des retraites.


gutenber
gutenber a écrit :
En fait, à vous lire, cette réforme ne vous convient pas, vous préférez le système actuel ? icon_redface

En effet, puisque la réforme proposée est une daube absolue.
Note encore une fois que je ne serais pas défavorable à une réforme intelligente et équitable, et que je serais prêt à faire un effort tel que travailler 2 ans de plus puisque j'estime que mon métier - contrairement à d'autres - le permet. Je suis aussi prêt à renoncer au calcul sur les 6 derniers mois, que je trouve abusif, si l'on me propose un compromis raisonnable.
Un calcul sur les 10 meilleures années pour tout le monde, par exemple : j'y perdrais clairement, mais d'autres y gagneraient pas mal et ça tirerait globalement vers le haut. Donc, je suis prêt à ce sacrifice, je ne regarde pas que la pomme, et tant pis si le régime m'est un peu plus défavorable qu'à l'ensemble des citoyens.
J'irai juste faire au moins 10 ans ailleurs pour me faire un peu plus d'artiche, puisque ça me laisserait la possibilité de le faire.
Mais les propositions actuelles de la réforme, non, pas moyen. Ce ne sont pas des propositions raisonnables, honnêtes et équitables.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
webmaster
webmaster a écrit :

Dommage qu'on en parle peu dans les médias de ce coté pourtant essentiel de la réforme...

On en parlait déjà y a une trentaine d'années avec des amis commerçant & artisan, on se doutait bien que ça allait coincer un jour, icon_redface mais voilà, pas de réelles volonté politique, la trouille de troubles sociaux, on s'est refilé la patate chaude icon_redface

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison gut, on est pas foutus à cet âge. Enfin pour certains, y en a d'autres qui sont mal en point quand-même, faut admettre !
Quand j'ai commencé à bosser (comme toi) la retraite était à 65 ans et tout le monde trouvait ça normal. icon_redface

Edit : heu j'ai sauté une page ! facepalm

lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
voici la vie ,

il est 5 heure .
on se lève .
la boite l'a exigé , rasé , coiffé , tenue vestimentaire obligatoire .
après le 3è café , on par au travail .
les wagons ( trains métros ) sont déprimants .
tous les matins on se demande , pourquoi je suis la ?
et on ressasse les moyens de s'en sortir , alors forcément on pense , on se réfugie dans une musique du moment .
une sourde colère anime le coeur mais il n'en est rien dans le regard , il est vide et tourné vers l'horizon , emprunt d'une
lueur à demi-teinte .
la journée est mécanisée , le sourire forcé est plus vrai que nature , chaque remontrance est accepté avec docilité , le
cerveau est débranché , c'est une question de survie car les supérieurs sont aux aguets .
mais cela n'empèche pas de ruminer sa vengeance , d'organiser sa pensée , et mème de complotés avec quelques autres révolté durant ses douces journées de repos .

la journée est terminé , journée sans but , sans ame , sans saveur , soumise à servir des gens de leur richesse
inutile .

on a tellement mal au pied qu'on ne parvient mème plus à marcher correctement .
on redécouvre le métro aux heures de pointes .
des wagons remplis d'esclavagismes moderne , ou des visages tristes s'entremellent à ceux fixé à leur portable .
tellement serré certains jour qu'on étouffe .
il est 21 heure , on na mangé , ou plutot on s'est nourri !!! , on s'est lavé , on est épuisé .
on doit se coucher tot ou demain on n'arrivera jamais à se lever pour une journée complètement similaire .
la révolte gronde dans les fonds intérieur , la triste réalité prend le corps dans toute son horreur de n'ètre qu'un pion
, mais si seulement il y avait le temps d'exploiter cette rage ........
on ne pense plus qu'à une chose " l'évasion " comme dirais l'autre , seul ou à plusieurs ,
mais un jour peut-ètre , il faudra choisir , vivre ou mourrir dans l'ame .

malheureusement le travail est tellement glorifiant . premier sujet de conversation du bien pensant .

mais qu'on ne si trompe pas , les éveillés fuient les citées , les indigents et marginaux se lèvent , les licenciés
exploite leur colère , les intellectuelles entrevoient la folie naissante des hommes , qu'une étincelle se transforme en
brasier . et le monde changera .

le système est nourrit par le système .
le système c'est vous , c'est nous . le système est mauvais , mais il est aussi bon .
il est entre l'illusion et le réelle , comme un cacheton hallucinogène . on éprouve un orgasme de temps à autre , lors
d'un achat , mème parfois inutile , lors d'une baise après une beuverie .
pour combattre le système , il faut se combattre soi-mème .
le système c'est l'argent , combattre l'argent !!!

vous entendez cette appel étrange ?
c'est sensation malsaine , comme un lendemain de cuite , c'est horrible , mais en mème temps tellement lucide .

fellicitation , vous vous ètes réveillés , ..............................voici la vie ...

lova that 1 membre aime ça

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
syle
syle a écrit :
A la SNCF, il y a quand même des gens qui ont des boulots réellement pénibles, et qui se tapent les 3/8, hein.
C'est parfois des amplitudes horaires bien plus larges, d'ailleurs.
Il y a des équipes qui travaillent très dur sur les voies, à jouer de la masse, à épandre le glyphosate, à respirer la créosote et autres produits de merde qui les rendront malades, en plein cagnard l'été, au froid l'hiver, à toutes les heures du jour et de la nuit.
Il faut aussi savoir qu'ils cotisent 14% de plus que les autres. Ca ne suffit pas à financer leur régime spécial probablement trop généreux, mais le fait est qu'ils abondent plus que les autres.
Les ravaler au rang de branleurs grévistes professionnels, je trouve ça un peu expéditif.
Ils sont mécontents, ils font grève, ils en ont le droit et à un moment donné, je n'arrive plus trop à comprendre l'expression de cette détestation.
Ce qui me choque un peu, de mon côté, c'est l'absence de solidarité de la part de ceux qui ne seront pas impactés. Bossez plus longtemps, percevez moins d'argent que nous, fermez vos mouilles et ne nous emmerdez pas. L'idée de tirer tout le monde vers le haut n'a pas l'air d'être la plus répandue, et j'ai la faiblesse d'en être attristé.


J'entends ce que tu dis Sylounet, mais prendre une foultitude de gens en otages, surtout en périodes de Fêtes, désolée mais ça ne passe pas chez moi.
Je ne sais pas si tu a déjà eu l'occasion de discuter avec un des gros intellos de Sud Rail (c'est cynique ouais ok!), moi oui et à plusieurs reprises, et ses points de vue et commentaires sont largement repris par ses potes de la même mouvance : mépris total des usagers, ces mecs là viennent ramener leur fraise quant ça parle de toucher à leurs retraites, mais je ne l'ai jamais et je dis bien jamais entendu se plaindre de ses horaires et conditions de travail.
Bon le mec c'est un roulant, donc rien à voir avec ceux qui triment au bord des rails non plus, mais le salaire qu'il se palpe vaut largement le fait d'avoir à bosser jours feriés, horaires décalées etc, ces gars ont signé juste pour profiter des avantages, le service public ils n'en ont rien à cirer, les usagers, rien à cirer, dommage qu'il ne vienne plus sur le fofo car j'eusse souhaiter qu'il s'exprime!
Moi ça me fait grincer des dents de voir la galère induite par tout ça, les Fêtes tout le monde a le droit de les passer en famille, c'est carrément du foutage de gue*le de la part de ces syndiqués en tous genres et pour reprendre Coluche dans "le maitre d'école", être syndiqué ça dispense pas d'être intelligent! Au vu des actions de certains, sa phrase prend tout son sens.

On sait tous que le système de retraite actuel nous mène droit dans le mur et j'ai l'impression que quoi que propose le ou les prochains gouvernements, il y aura toujours les mêmes réactions et le même "moi d'abord".

Bon après tout ça, si vous trouvez des morceaux de tuiles dans votre jardin, ça vient de chez moi, pareil des bouts de cheminée et un auvent, jamais vu souffler aussi fort depuis 99 icon_eek

image du forum



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, Wola, mais qui les prend en otages, ces gens ?
Ceux dont on veut ratiboiser les retraites, ou un gouvernement qui fait exprès d'annoncer la mesure avant Noël en se disant qu'il n'y aura pas de mouvement social pendant les fêtes ?
Ils ont joué ; ils ont perdu.
Maintenant, on assiste à un revirement du gouvernement qui est en train de céder pour les cheminots... mais seulement pour les cheminots. Juste en espérant saper la grève. Et là, c'est ce que je te disais plus haut : se mes collègues et moi faisons grève, ils s'en foutent complètement. Des gens crèveront encore un peu plus dans la misère mais ça n'entravera pas les sacro-saintes fêtes de Noël.
Il n'y a pas que Sud (pour qui j'ai à peu près la même estime que toi), qui fait grève. Il y a aussi tous les syndicats réformistes, et Villani himself leur a carrément donné raison ce matin en direct à la radio ! Il a clairement dit que cette réforme n'était pas celle pour laquelle il s'était engagé avec Macron, et qu'on devrait écouter un peu plus la CFDT au lieu de s'arc-bouter sur une mauvaise réforme. Il l'a dit !




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+