Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ma belle sœur est tombée dans les pommes en pleine rue, vous vous en foutez sûrement mais elle a eu une triple fracture de la face. Il y a deux mois de ça, depuis elle galère pour voir un chirurgien: à Auch, il n'y en a plus qui s'occupent de la face, faut aller à Toulouse, et bon elle ne conduit pas, la sécu lésine sur les moyens de transport, reste le train. voilà: les rendez-vous ont déjà été repoussés plusieurs fois et elle craque.
ça c'est pour les égoïstes qui aimeraient prendre le train, du genre moi quand je bossais si je n'y allais pas, pas de sous, et seul le train me menait à l'école. J'allais deux fois par mois à Marseille, à mes frais, et deux autres fois à Toulouse, toujours sur la même bourse. Sinon pas de picaillons les grèves j'ai connu. J'inclus dans cette idée les pov' femmes de ménage qui habitent bêtement en banlieue au lieu de vivre dans le XVI ème, il faudra aussi m'expliquer comment tout le monde a l'air de savoir combien il touchera lors de sa retraite, il sont forts, c'est un calcul difficile. J'admets volontiers que c'est une idée difficile à accepter, tout le monde rêve d'avoir une retraite le moment venu, mais bon, je suis assez contre les régimes particuliers si la cause n'existe plus: genre la bête humaine dans sa loco qui pousse le charbon avec sa pelle, lui, il y a longtemps qu'il fut retraité! Celui des bureaux, à la SNCF il me semble que c'est un poil trop. Ma frangine, et son mari ont travaillé tous les deux dans la fonction publique: elle était championne pour allier, congés, ponts et rtt plus un jour de patraque pour être vraiment souvent en vacance, lui il passait sa journée à téléphoner ou à lire des comics, il s'en est assez vanté. aujourd'hui, après une rude vie de labeur sortis à 16 h ou 16h 30, ils touchent leur salaire entier comme retraite. tant mieux pour eux, faudrait-il que cela cessât? OUI du moins pour les suivants ne dépossèdons pas les gens.
Bien sûr il y a des trop riches, et des trop pauvres, mais bon, malheureusement c'est le système qui veut ça, pas les gouvernements successifs, bon, ils pourraient faire plus, mais dès qu'on touche à un truc il y a la panique dans la rue. En parlant de rue, il y a beaucoup de commerces qui déposent le bilan, ça fait un an qu'on les empêche de bosser, c'est le deuxième Noël pourri qu'ils ont. Les marchés de Noël, c'est plus de 5000€ le stand quand ce n'est pas plus, les vendeurs de boutique sont soit pas engagés, soit licenciés.
Pour finir je touche une petite retraite riquiqui, et elle est composée de plusieurs services qui représentent les différents endroits où j'ai bossé: indépendant, artiste, un tout petit peu salarié. une des partie est déjà calculée aux points, et depuis des années et ça me donne, bizarrement plus que par un autre calcul vu que les trimestres ou les mois de job non terminés ne comptaient pas.
J'aimerais vraiment une retraite plus juste pour tous, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, j'ai assez vu les employés d'EDF laisser la lumière et le chauffage sans fin puisqu'ils ne payait pas(sans soulever le fait que certains ont coupé le jus, en hiver)alors que les avantages doivent aller à ceux qui grimpent remettre les fils en état en plein hiver sur les pylônes à haute tension, les familles de pilotes qui voyagent à l'oeil ça va jusqu'au petit copain de la fille si on veut, c'est trop, oui de l'égalité, moins aux trop servis et plus aux autres, ça demandera des sacrifices si on ne veut pas se retrouver avec un système genre amère loque.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
jolie tirade qui fait le tour de nos petits soucis quotidien. C'est gentil de partager (pas ta retraite, hein icon_cheesygrin )
Ben, ta belle sœur, maintenant que tu nous l'a présentée, faudra nous tenir au courant, triple fracture au visage, j'ose même pas imaginer le résultat, dur…dur. icon_redface
Porte toi bien l'ami et à bientôt sur le fofo


image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Merci. Elle n'est pas défigurée, c'est déjà ça , c'eût été dommage pour une jolie femme, mais deux mois de purées, on s'en lasse, surtout avec les gueuletons à venir, dinde en purée avec purée de marrons, huîtres mixées, bûche au chocolat passée au blender... hum quel régal.
Pour en revenir aux retraites, je pense qu'une révision complète est indispensable, en haut, et en bas. On vit dans un pays fort riche et depuis 40 ans j'entends parler de crises. En fait on peut modifier certains trucs dans sa vie, ne pas aller uniquement en grande surfaces, cuisiner des produits locaux, marcher un peu à pieds, ne pas s'acheter le dernier portable à une brique et demi, garder sa voiture longtemps et l'entretenir, et en fait, du coup, on est déjà moins pauvre.
Quand je bossais, j'ai eu un grave problème, j'en ai déjà un peu causé: mon bras de peintre, le gauche, s'est paralysé pendant deux ans, j'ai bien dégusté, la sécu ne m'a jamais répondu, les différents services m'ont dit: mon p'tit bonhomme fallait penser à vous assurer avant dans une assurance privée. bref j'ai passé de longues années à galérer, mais j'ai résisté, j'ai donné des cours, j'ai bien sûr moins peint, j'ai trouvé des astuces et quand, enfin, j'ai eu droit à ma retraite, j'ai dit ouf! bon le bras va mieux, il fonctionne à 80 %, je n'arrive plus à faire comme Pete Townshend et à faire tourner mon bras en jouant de la guitare, mais on peut vivre sans. Mon exemple est comme celui de plein de gens, ceux qui ne sont pas salariés, ceux qui travaillent dur, mais dans des circuits autre, il n'y a pas de congés spectacles pour les peintres, tu ne vends pas, tu bouffes pas. simple et catégorique. Après, je comprends que ceux qui ont des boulots avec des avantages ne veuillent pas les discuter, mais faudrait. Vive l'égalité, tous pareils et certains plus pareils que d'autres.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
En fait on peut modifier certains trucs dans sa vie, ne pas aller uniquement en grande surfaces, cuisiner des produits locaux, marcher un peu à pieds, ne pas s'acheter le dernier portable à une brique et demi, garder sa voiture longtemps et l'entretenir, et en fait, du coup, on est déjà moins pauvre.

C'est un peu comme çà que je vis depuis que j'ai cessé mon activité, mais c'est plus facile quand on est retraité faut le reconnaître. Quand je bossais, c'était la course pour tout, maintenant c'est plus cool même si c'est plus compliqué de vivre avec 50% de ses revenus précédents, je mange moins mais mieux. Faut s'adapter et ne pas oublier de jouer de la guitare smiley-guitar

image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut tout le monde.

La bête humaine oui,comme mon pseudo l'indique forgeron très beau métier mais je me suis "brûlé la gueule devant des pièces de plusieurs tonnes à 1200° C oui oui 1200° C qu'il fallait travailler mesurer. Mon marteua une presse de 6000 t ma pince un manipulateur de 50 T de capacité les fours de 6 à 12 m de long un chantier ouvert donc été fournaise et hiver des temps de 1 15° c dans le dos et devant 1200° c soit ramener vers mon corps plus de 60° C des bleus qui fument on s'aspergeait. .Posté en 3x8 Voilà et ben la pénibilité de l'emploi pas eu droit aujourd'hui invalide et retraite ????
Faut pas être défaitiste mais j'ai tellement donné de la voie dans les manifs (et à l'époque le sociale ça existait) qu'aujourd'hui pardons a tous mais je peux plus désolé mais je reconnais que je baisse les bras. Je pense pourtant a mon fiston qui est rentré dans ma boite à la maintenance heureusement avec des conditions de travail améliorées mais ...... Voilà c'est tout, amicalement de toute façon on est dans le bas de la pyramide non ? sifflote

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Saka, tu entends quoi, par avantages ?
Biscotte clairement, le cas de ta frangine et de ton beauf, pour moi, c'est un peu de la science fiction. Ça existe dans certaines mairies, des emplois quasi-fictifs, comme ça, mais tu as bien conscience que c'est marginal ?
La réalité pour moi et mes collègues, c'est 45 heures de taf payées 35, et on nous en rend 4 par semaine sous forme de RTT. Les arrêts maladie, c'est 80 balles de perdu à chaque fois (contrairement à l'immense majorité des entreprises privées), donc on va bosser malade.
Je me suis retrouvé opéré de la tuyauterie et avec un pied dans la boîte à gants, en 2015. Et bien j'allais bosser avec les béquilles et je serrais les dents pour conduire.
Alors quand on me parle de privilèges, ça me rend ronchon.
Quand tu acceptes d'être payé nettement moins cher pour rendre un service public auquel tu es attaché, ce n'est pas pour qu'en prime on te dézingue ta retraite une fois arrivé à mi-carrière. Ce mode de calcul de retraite n'était pas un avantage : il permettait juste de compenser le fait d'avoir été sous-payé (par rapport au privé à qualification égale) pendant toute ta carrière. Maintenant, on sera donc sous-payés pendant notre carrière, et après aussi.
On n'abolit pas de privilèges, mais on crée des inéquités.
Et tu noteras que je ne parle que du montant de la retraite. Le fait de devoir bosser jusqu'à 64 ans ne me défrise pas. C'est déjà ce que doivent faire à peu près tous les artisans, et moi ne n'ai pas un travail physique. Alors OK, j'espère juste arriver au bout en bonne santé.
Alors par là même, effectivement, j'aurais du mal à défendre le fait qu'un cheminot ou un flic parte 10 ans avant les autres (ou 20 ans avant pour un militaire). La durée de la carrière devrait se baser sur une pénibilité effective et non statutaire. Je vis dans une région où il y a beaucoup de forges, et je confirme ce que disait Régis : les mecs sont fracassés bien avant l'âge de la retraite. Beaucoup passent par la case invalidité.
Bref, OK pour bosser plus longtemps quand le métier le permet, mais qu'on ne touche pas au montant des pensions !

Il y a également une logique que je ne comprends pas.
Ne dépossédons pas les gens, dis-tu. Très bien, on sera au moins d'accord là dessus. Mais que les suivants en prennent plein la gueule pour pas un rond avec une réforme pondue avec des conflits d'intérêts à la clef, ça passe crème ?
Juger que des gens doivent avoir moins de flouze et fermer leur clapet, ce n'est pas un brin cavalier ?

Quand aux perturbations causées par les grèves, on a aussi tendance à oublier que c'est le gouvernement qui a le bouton off sous le doigt. Ils cèdent et il n'y a plus de grève. S'ils ne cèdent pas, et bien ils en assument les effets, mais il ne faut pas inverser la relation de cause à effet ni reprocher à des gens qui vont perdre des dizaines de milliers d'euros (alors qu'ils auront cotisé plus longtemps) d'être un peu chagrins.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
Je me suis lancé dans l'imprimerie de ville très tôt et j'ai tripoté des caractères en plomb durant toutes ces année au risque d'attraper le saturnisme mais sans vraiment y penser, fallait manger. icon_redface
J'ai gardé quelques photos de mes dernières années d'activité dans ma boutique et mis de côté mes emmerde pour ne garder que de bons souvenirs.

image du forum


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce matin, sur RMC, ils passent à l'antenne, lors du flash info, le témoignage enregistré d'un grand-père de 63 ans (retraité) qui pleure car il ne pourra pas voir sa petite-fille à Noël. En effet, le train roulera, mais le service d'accompagnement des mineurs voyageant seuls ne pourra pas être assuré. "A cause d'eux, on va passer un Noël horrible ! Le pire des Noëls", explique-t-il des sanglots dans la voix.
Et le message qui s'en suit est en substance "salauds de grévistes, et Martinez il y pense, à ce grand-père qui ne verra pas sa petite fille ?" Et tout le monde de renchérir à la fin du flash info.
Et là, on est exactement dans ce qui me rend dingue.
Donc, il serait normal que des millions de personnes voient leur retraite sévèrement amputée et bossent jusqu'à 64 ans avec le sourire, pour que le papy de 63 ans, qui perçoit la sienne et dont l'emploi du temps doit être relativement léger puisse attendre peinard la livraison de son adorable bout de chou.
Le Noël d'une famille gâché à cause de ces sales grévistes et de ces méchants syndicats. Joli traitement de l'information, pas orienté pour un sou, brillant de neutralité et de bienveillance. Un modèle de journalisme.
Et bien M****, avec un grand M.

lova that 2 membres aiment ça

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Qu'on se batte pour sa retraite ok, mais de là à aller couper le jus et mettre des gens dans la m*rde......... là pas d'accord mais pas d'accord du tout!!! Ces cons devraient être poursuivis, voir foutus à la porte, leur attitude égoïste et inconsciente est purement scandaleuse voir dangereuse! Raz le bol d'être pris en otage, et je préfère taire ici ce que je pense de ces cheminots qui se fichent comme d'une guigne des usagers, rigolant de les voir galèrer, prétendant faire grève pour tous alors qu'ils ne pensent et n'ont jamais pensé qu'à leurs gu*ules.
Pour le reste je n'ai pas le temps de penser à cette réforme pour le moment, tout ce que je pense c'est que le système actuel n'est plus viable et que des changements s'imposeront de toute façon, j'attends de voir ..........

image du forum



gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
syle
syle a écrit :
"A cause d'eux, on va passer un Noël horrible ! Le pire des Noëls", explique-t-il des sanglots dans la voix.

Alors effectivement c'est un détail parmi beaucoup d'autres endesaccord3
Il faut juste savoir, petit padawan, qu'avec l'âge et le départ des enfants, les fêtes de Noël perdent un peu de leur superbe, et l'arrivée des petits enfants est un vrai bain de jouvence.
et comme dit le proverbe : "Les petits enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants"
Mes petits enfants ne pouvant non plus pas venir comme prévu et comme les billets de train en ce moment c'est un peu des billets de Monopoly, on a changé nos plans et on se retrouve tous en Bretagne.


image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je savais que tu allais syler! icon_cheesygrin
Mais même si mes infos datent un peu, je sais que ça existe des traînards, MAIS je n'ai jamais dit, car je ne le pense pas, que ce soit la norme. Bien sûr qu'il y a des gens qui bossent sinon comment pourrait-on faire voguer le navire administratif.
Non, quand je parle de revoir pour les suivants, c'est: primo, effectivement il serait difficile d'annoncer à ceux qui sont déjà dans le bain que demain on coupe, c'est évident, mais il n'est pas non plus question de faire ça d'un coup, On peut aussi revoir les façons dont les gens travaillent et sont payés. J'aime bien l'idée de primes à la pénibilité, de salaire calculé sur le mérite, il y a des gens qui dégustent et il est normal qu'on en tienne compte. Mais il serait aussi bien qu'on arrive à unifier un peu le système abolir certains trucs qu'on pourrait trouver abusifs, et ce pour tout le monde.
Bien sûr qu'il y a des gens qui bossent malades, je l'ai fait moi-même, je n'ai fermé mon atelier seulement que le jour de la naissance de mon fils, (fermé pour cause de paternité) sinon, même avec la fièvre ou le dos bloqué j'y suis allé et j'ai assuré. Plein de gens font ça, uniquement parce qu'ils n'ont pas le choix. Ben ce serait bien si on arrivait à donner les mêmes droits à tous les travailleurs.
J'aimerais bien une réforme, pas obligatoirement celle proposée par le gouvernement mais pas non plus le fait de tout arrêter comme le proposent les syndicats. Sinon, je pense bien que pour le coup, un jour il n'y aura plus rien pour de bon.
Le monde moderne est vraiment en train de changer, et le fait que les métros automatiques fonctionnent devrait faire un peu peur aux gens qui bloquent le réseau.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non mais Gut, qu'un retraité de 63 ans gueule après les effets de la grève de ceux qui devront partir à 64 ans pour moins cher, ça ne te fait pas un peu drôle ?
Enfin m****, si tu veux passer Noël avec tes petits enfants, tu t'y prends autrement et c'est tout (ce que tu as accessoirement fait sans pleurnicher à la radio).

@Wola : couper le courant, ce n'est non seulement pas correct, mais c'est dangereux et grave.
Couper le courant, ça peut avoir des conséquences sur des unités de soins, des gens qui sont sous respirateur chez eux, etc. Ca va trop loin.
Après, au niveau des transports, oui, ça a des conséquences sur la vie de chacun au quotidien, et on mesure à quel point le taf de ces gens est important pour nous. En fait, la réforme ne s'applique que pour les cheminots nés après 1985, donc une petite minorité. Ceux qui sont nés après 1985 et qui font grève le font donc effectivement pour les autres puisqu'ils n'ont rien à y gagner à titre personnel. Ils font grève pour des métiers qui ne sont pas visibles et qui sont dans la merde aussi. Chez nous, si on fait grève, des gens crèveront un peu plus la dalle, d'autres n'auront plus d'électricité ou se retrouveront à la rue, la protection de l'enfance ne sera plus trop bien assurée... mais t'entendras personne pleurnicher là-dessus aux infos de RMC car ça n'affecte pas Monsieur tout le Monde dans sa vie quotidienne. Ca n'affecte que des gens que Monsieur tout le Monde ne veut de toute façon pas trop voir, car ils vivent une réalité qui fait peur. Si on fait grève, les conséquences sont lourdes, mais personne n'en a rien à cirer. Et ça vaut pour bien des professions qui sont en train de prendre très cher.
Enfin, encore une fois, le gouvernement a le pouvoir de faire cesser la grève immédiatement.
Mais non, on ne peut pas demander aux autres de crever la gueule ouverte sans embêter personne

@Saka
Quand on dit "les syndicats", on ne pense qu'à Sud et à la CGT qui demandent le retrait pur et simple.
Sauf qu'aujourd'hui, dans la rue, tu trouves aussi la totalité des syndicats réformistes (parmi lesquels certains vraiment très, voire beaucoup trop raisonnables).
Le problème de cette réforme, c'est déjà qu'elle est portée par des gens en plein conflit d'intérêt et qu'elle vise justement à promouvoir les fonds de pension à l'américaine, quitte à sacrifier une génération pour ça. Car les montants de la retraite par répartition vont devenir trop faible pour assurer une vie décente à des gens qui auront bossé une carrière complète, et ils devront cotiser ailleurs. C'est difficilement entendable.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi, Saka : je suis partisan de plus de justice. Certains "privilèges" n'ont plus aucun sens aujourd'hui. Pour la SNCF, on n'est plus à l'époque du charbon, alors qu'à l'inverse, la réelle pénibilité d'autres métiers n'est pas reconnue.Il serait logique aujourd'hui que le mec qui bosse en fonderie parte en retraite avant le cheminot non roulant.
Seulement il existe un vrai problème à changer les règles du jeu en cours de route. Je t'assure que si, à 25 ans, on m'avait dit à quel point on allait flinguer les retraites das ma branche, j'aurais fait autre chose. Je pouvais. Donc, c'est de l'injustice.
Et j'imagine qu'il y a pas mal de cheminots qui auraient envisagé une autre carrière sans les avantages dont ils bénéficient.
D'ailleurs, clairement, certains secteurs vont désormais avoir énormément de mal à recruter, ou il leur faudra faire de grosses concessions sur la qualité et la qualification du personnel.
Chacun fait des choix de vie en fonction de certains paramètres, qu'il n'est pas correct de changer en cours de route (et pour ma pomme, ça se joue à une année près).
Bref, il serait logique que les nouveaux arrivants ne bénéficient plus d'avantages qui n'ont pas de sens. On peut même demander à ceux qui y sont déjà de faire un petit effort : je te l'ai dit, je ne me formalise même pas à l'idée de bosser jusqu'à 64 ans. Les cheminots pourraient consentir un effort raisonnable aussi, d'autant que cette réforme touche en fait une toute petite partie de leurs effectifs (nés avant 1985).
Mais en revanche, le mode de calcul des retraites das la fonction publique n'est pas un avantage, mais la compensation d'un salaire moins élevé que dans le privé à qualification et responsabilités égales. Et là encore, je serais même prêt consentir un effort : le calcul sur les 6 derniers mois est abusif car il ouvre la porte à des promotions de dernière minute. J'accepterais sans "syler" icon_cheesygrin un calcul sur les 5 dernières années, qui serait plus juste et moins fantaisiste. Mais le mode de calcul prévu par la réforme, c'est du vol à main armée et c'est inacceptable.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
quand j'aurais ( et mes collègues ) 64 piges , donc plus même réflexes , vue etc ……………………….
bien charger plein plot à 44 tonnes
[url=https://servimg.com/view/18079909/2029]
image du forum
[/url]
benn faudra planquer vos niches , car ça risquera de jongler comme dans un jeux de quilles !!!!!!!

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
fred-51
fred-51 a écrit :
quand j'aurais ( et mes collègues ) 64 piges , donc plus même réflexes , vue etc ……………………….
bien charger plein plot à 44 tonnes!

Sur la photo au dessus, je dois avoir 64 ans et ça ne m’empêchais pas de décharger les rames de papier, de les couper, de les imprimer et de les livrer à mon tour.
Faut pas exagérer quand même, sauf accident à 64 ans on n’est pas encore bon pour la casse.
T'as de drôle d'idées parfois icon_redface


lova that 1 membre aime ça

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je n'ai rien vu , ni entendu quoique ce soit de fondé qui laissait penser qu'on désirait "en haut lieu" une réforme qui tendait vers les fonds de pension. Mais ça, visiblement tout le monde a des infos et n'est pas duper, et depuis très longtemps.
Le calcul devrait se faire, à mon avis, sur la réelle moyenne des salaires perçus au long de sa carrière. En fait, j'ai la faiblesse de penser que la (petite) retraite que je touche chaque mois, vient du pognon que j'ai versé sur chaque argent que j'ai gagné, et pas de celui de ceux qui bossent aujourd'hui, même si en fait on a dépensé mon flouze et on le cherche aujourd'hui avec une lanterne sourde. Donc ça me semblerait juste qu'on ne juge pas une carrière sur juste la fin. Mais bon, ça se discute.
L'emploi a des gros trous aujourd'hui, il y a des tas de postes à fournir qui restent vides, et pas que du pénible. C'est vrai que rester à la maison ou bosser pour un smic il y a peu de différence pécuniaire, mais là, justement il y aurait à voir.
J'aimerais aussi que les coupeurs de courant soient poursuivis pénalement.
Et non, à 64 ans on est jeune, même à 68, comme j'ai, vous verriez ça vous n'en croiriez pas vos yeux éblouis.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+