Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'était une petite vanne de ma part, un peu provoc volontairement.
C'est juste que parfois avec les discours actuels, j'ai l'impression de vivre dans un pays ultra libéral type usa alors que notre modèle économique est quand même plutôt social (et tant mieux).
Après, je m'inquiète quand même du fait qu'on n'arrive pas à voter un budget en équilibre depuis 30 ans malgré le niveau de prélèvements. Y a un gros blème. Et la dette = du patrimoine, euh non, c'est du passif. Tout au plus une ressource 'comptablement' parlant, mais certainement pas du patrimoine (l'actif). Une collectivité avec ce niveau d'endettement serait sous tutelle depuis belle lurette.
Et malheureusement, depuis tout ce temps, les politiques comme les syndicats n'ont pas d'autres solutions à proposer que de financer par la fiscalité et les cotisations sociales. Sauf que ce levier, on ne devrait plus y toucher, sauf à la baisse. Sinon ça va vraiment devenir n'importe quoi.



lova that 1 membre aime ça

Des prélèvements fiscaux élevés sont acceptables lorsqu'ils permettent d'offrir des services publiques de qualité, éducation, santé, équipements collectifs, transports en commun ou infracstrutures routières.

La qualité de ces services est bénéfique à l'économie, par exemple par la qualité de formation du personnel ou la fluidité, la fiabilité et la ponctualité des transports. Donc les impôts sont sensés être rentables d'une certaine façon.

Or ce que l'on observe, depuis quelques années, dans les hôpitaux, les écoles ou les transports en commun ne semble plus aller dans ce sens.

Habitant en Île-de-France, je ne parlerai pas de la suppression de petites désertes régionales. Mais plutôt du « bonheur » des déplacements en train en région parisienne. Dans ma carrière professionnelle, je n'ai jamais été dépendant des transports en commun. Mais cet automne, donc avant les grèves, un de mes fils, en école d'ingénieur, a fait un stage dans une boite à Paris. Nous l'emmenions et le reprenions à la gare. Cela m'a permis de constater la multiplicité des trains en retard, voire supprimés.

Le summum a été atteint lorsqu'un jour mon fils monte dans son train du retour. Le train ne part pas. Une annonce demande aux passagers de descendre pour aller dans une autre rame, qui ne bouge pas non plus un bon bout de temps. De nouveau une annonce demande de changer encore de rame. Ce train, complètement blindé, gens debout tassés, part enfin avec 2 heures et demi de retard.

L'histoire n'est pas finie. Mon fils m'appelle pour me dire que le train, apparemment, ne s'arrêtera pas à notre gare prévue comme premier arrêt, mais deux gares plus loin. Je vais au guichet demander confirmation. Le préposé, le nez sur son ordinateur, me répond qu'il n'a pas le temps de vérifier. Le train passe sans s'arrêter, et s'arrêtera un quart d'heure en ras campagne. Je repars pour 20 km. A 20h30 le quartier de la gare était complètement engorgé de voitures de gens, qui comme moi, ont du s'y rendre pour récupérer un proche. Pour finir, alors que mon fils avait quitter sa boite à 17 heures, nous sommes arrivés à la maison à plus de 21 heures.

Je ne veux pas prendre partie sur la légitimité des revendications des cheminots. Mais, je comprends que certains les perçoivent mal. Ceux qui vivent ça au quotidien, avec des incidences sur leur emploi et leur vie de famille.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
zesc0
zesc0 a écrit :
On est dans un pays où le taux de prélèvements obligatoires s'élève à 46% (record de l'OCDE), où les recette fiscales atteignent 47% du PIB, où les écarts de revenus sont divisés par deux après redistribution entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres, et là on parle carrément de confisquer la fortune des riches ? J'ai loupé un truc, le PCF a gagné les élections ? chanteur

Qui dit ça ? Perso je n'ai rien contre les riches, encore moins contre la liberté d'entreprendre. Le problème c'est qu'aujourd'hui, il y a un souci de niveau de richesse/individu et ou entreprise, justement car à partir d'un certain niveau de richesse, la concurrence ne peut plus réellement exister. Et quand il n'y a plus de réelle concurrence, d'un coté les richesses se concentrent sur quelques uns, et de l'autre ce sont les consommateurs et les nouveaux créateurs d'entreprises qui trinquent.
Quand je vois mon domaine d'activité, il n'y a quasiment plus de boites qui veulent entreprendre pour prendre des parts de marché, c'est impossible face au GAFA, elles se lancent en espérant simplement....se faire racheter par ces GAFA.

Et sinon, j'ai jamais voté pour le pcf, et ca risque pas d'arriver. icon_cheesygrin


zesc0
zesc0 a écrit :
Après, je m'inquiète quand même du fait qu'on n'arrive pas à voter un budget en équilibre depuis 30 ans malgré le niveau de prélèvements.
Ca, c'est un vrai problème. Et on en revient à la trouille politique dont on parlait plus haut.


zesc0
zesc0 a écrit :
Et la dette = du patrimoine, euh non, c'est du passif. Tout au plus une ressource 'comptablement' parlant, mais certainement pas du patrimoine (l'actif).
Je parle de stats, pas de comptabilité. Dans les stats de patrimoine (je m'en suis bouffé un paquet durant un bon moment), on traite principalement du patrimoine brut, pas du net (à moins que l'insee ait changé récemment ses habitudes).


zesc0
zesc0 a écrit :
Et malheureusement, depuis tout ce temps, les politiques comme les syndicats n'ont pas d'autres solutions à proposer que de financer par la fiscalité et les cotisations sociales. Sauf que ce levier, on ne devrait plus y toucher, sauf à la baisse. Sinon ça va vraiment devenir n'importe quoi.
Retour à la trouille politique icon_cheesygrin

Webby
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
webmaster
webmaster a écrit :

Et sinon, j'ai jamais voté pour le pcf, et ca risque pas d'arriver. icon_cheesygrin


Je me doute, c'était une joke wink


webmaster
webmaster a écrit :

Je parle de stats, pas de comptabilité. Dans les stats de patrimoine (je m'en suis bouffé un paquet durant un bon moment), on traite principalement du patrimoine brut, pas du net (à moins que l'insee ait changé récemment ses habitudes).


Ben justement en brut on ne tient pas compte de la dette. Mais l'un comme l'autre n'a pas de sens, pour la simple raison que l'Etat est incapable d'évaluer son patrimoine. Un exemple au hasard : le château de Versailles est valorisé à 1€ dans le patrimoine de l'Etat, car c'est impossible à valoriser, faute de biens similaires. Et c'est la même histoire pour une grosse partie du patrimoine historique, ainsi que pour celui des collectivités. La comptabilité patrimoniale, ça revient à analyser les hauts de bilans, domaine sur lequel l'Etat est à la ramasse.


Sinon Zden tu soulèves un point primordiale qui est le consentement à l'impôt, sur lequel repose notre système. Le fait est que tu as raison, la qualité de service n'est plus en phase avec le coût, et c'est là que ça coince. Notamment une partie de la classe moyenne (la partie basse) qui gagne trop pour avoir la moindre aide sociale, et pas assez pour vivre bien. Et elle se fait matraquer de taxes en plus.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
zesc0
zesc0 a écrit :


Sinon Zden tu soulèves un point primordiale qui est le consentement à l'impôt, sur lequel repose notre système. Le fait est que tu as raison, la qualité de service n'est plus en phase avec le coût, et c'est là que ça coince. Notamment une partie de la classe moyenne (la partie basse) qui gagne trop pour avoir la moindre aide sociale, et pas assez pour vivre bien. Et elle se fait matraquer de taxes en plus.


en meme temps, si on passais pas tout les mandats a sabrer le service public pour pouvoir le privatiser tranquille, non ? pas de lien ?

Tu as raison. Et c'est ça qui pose question. On te vend la privatisation, totale ou partielle, ou des modes de gestion, au nom de la réduction des coûts. A l'arrivée, les conditions de travail et le service aux usagers se dégradent sans qu'une amélioration des comptes publiques allège les prélèvements.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Hello
Désolé pour ceux qui n'ont pas pu accéder au site ce matin. Notre serveur de données a visiblement décidé de se mettre lui aussi en vacances d'hiver..
Tout devrait fonctionner normalement maintenant.

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
hum je croyais que t'étais aussi en grève … icon_cheesygrin

image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Un commerçant du web en grève en pleine période de Noël ? Y'a pas de danger icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Webby
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
et bon nouwel à vous

et pour finir de vous remettre des agapes éhontées d'hier soir


lova that 2 membres aiment ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Joyeuse digestion post Noël à tous également !
Et une pensée pour les employés des stations d'épuration qui vont avoir une journée galère aujourd'hui.

C'étaient mes 5 minutes de poésie du jour icon_cheesygrin

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Debout là dedans bump bump bump

Je vous souhaite à tous une excellente année 2020, tout plein de belles choses, peace and love et tous ces trucs dont on a bien besoin ! Que la force soit avec vous icon_cheesygrin

image du forum



leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour et bonne année à toi Wola.
Bonne année à tous les partochards et partochardes une santé d'acier (pas forgeron pour rien sifflote ) et plein de bonnes musiques.
Bon jour de l'an à bientôt.
Régis.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bonne Année de la part de papy Gut et Cie
image du forum


image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ce matin le réveil est un peu plus dur que d'habitude, mais fallait bien marquer le coup, le franchissement d'une nouvelle année c'est souvent un truc qui fait mal au foie mais c'est incontournable ! facepalm
Bonne année à tous ! chanteur bump smiley-guitar
Qu'elle vous apporte joie, bonheur, santé et pleins de trucs qu'on peut jamais se payer !
Et oui, que la force soit avec nous tous, on en a besoin... wink icon_cheesygrin

Edit : Gut, tu as de jolis cartons sur ton bureau ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+