Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le J201 c'est pas ce qu'il y a dans les ZVEX rock machin et metal machin, avec une telle disparité sur les composants et sans trier comme tu le fais le resultat d'un clone doit etre vachement aleatoire, non ?



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Oui, précisément, c'est rarement prit en compte par les bricoleurs occasionnels qui se lancent là dedans.
Cette caractéristique sensible est directement liée à l'effet "lampe" de ces transistors, c'est bête de la négliger pour ceux qui recherchent justement ça.

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bon, au lieu de me démoraliser en vous lisant, je pose la question.

Bonjour (très subjectif, car dépendant de la situation géographique du lecteur et du posteur)

Donc, le J201 est à trier, comme ça se fait sur les lampes, si je comprends bien.

La question c'est : comment savoir la "qualité" du FET que l'on a entre les doigts ? Je suppose que la "sensibilité" recherchée est fonction du montage réalisé ?

En tout cas, si, pour avoir un effet "du feu de dieu" il me faut tabler sur de la chance, je suis dans la mouïse hum

Cordialement,
Loy.

note-8 But the memory remains note-8
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Salut, comme tu dis il faut relativiser selon le montage. Dans l'utilisation que j'en fais pour mon compresseur, la valeur dite "de pincement" est cruciale.
C'est presque totalement négligeable si on veut faire un buffer à FET.

Pour un effet de saturation c'est important de savoir ce qu'on met comme FET, mais je doute qu'on risque d'avoir un mauvais son si on ne les trie pas, au pire il manquera un peu de ce petit quelque-chose tant recherché par ceux qui veulent du "son lampe".
Personnellement je les trierai pour des effets de saturation, pour faire les choses bien.

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bon sang, un réponse claire, ça fait plaisir :) (sisi sérieusement)

Bon, là, je vais plus demander de m'orienter que de me donner une longue et fatigante réponse :

Pour le tri, c'est quel genre de protocole ? C'est genre tu fais un montage, simulant la "limite" (min ou max) que tu cherche à avoir et tu complète avec un voltmètre ou autre appareil de mesure adapté ?

Eh oui, un débutant, c'est chiant :p. Mais bon, comme je disais, je ne suis pas recherche-ophobe, mais là, un aiguillage serais vachement cool :).

En tout cas, merci de tes lumières idea idea idea

ÉDIT : au fait, combien de temps de livraison chez musikding ? Merci :)

note-8 But the memory remains note-8
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ha ouai, j'avais oublié de parler du tri. Pour résumer, quand on envoie une tension négative sur la Gate d'un FET, la résistance entre le Drain et la Source tend vers l'infini très rapidement, c'est la tension de pincement. Et c'est cette tension qui varie d'un FET à l’autre, c'est aussi elle qui est responsable de son amplification asymétrique également présente chez les lampes.

Le headroom du transistor échantillonné sera également déterminé par sa tension de pincement (pas besoin de se poser la question pour des J201, leur faible tension de pincement fait qu'ils sont rentable en plage dynamique).

Le principe pour trouver cette tension consiste à envoyer une tension positive à travers une très grande résistance (telle que 1meg) au Drain, la masse à la Source, et on envoie une tension qui commence à 0 volt et descend à une valeur négative suffisante pour que la tension mesurée au Drain soit significativement proche de la tension juste avant la grosse résistance. Ça veut dire que le FET n'est plus passant entre le Drain et la Source, car sinon la résistance de 1meg aurait écrasé la résistance interne du FET dans un circuit type diviseur de tension : l'état de pincement est atteint, la résistance interne tend vers l'infinie.

Chez Musikding, j'attends généralement 1 semaine et quelque pour recevoir le matos, en comprenant le temps de transaction de l'argent par la banque, le temps de préparation de la commande, et le trajet de celle ci de l’Allemagne jusqu'à chez moi (je suis pas bien loin de l’Allemagne, le trajet dure dans les 4 jours je crois).

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Oukay, c'est pas si compliqué que je le pensais.

Mais bon, si je veux que ça ai un intérêt, il me faut comprendre tout à fait le montage (ce qui n'est point encore le cas :p ) donc ça attendra.

Merci de l'info pour musikding, j'en conclu donc qu'au pire, je recommencerais ma Dr. Boogey lundi :). Je sais que c'est pas un montage conseillé à celui qui débute, mais en faisant les choses proprement ya pas de raison. (il faudra juste que je fouille dans les fofo pour savoir le réglage des résistances variables, histoire de pas me flinguer un transistor... )

Après, si tu veux, je peux toujours tenter de faire le module de tri, comme ça si jamais par miracle j'en ai un quivabien pour toi je peux toujours te l'envoyer si tu veux.

Merci bien en tout cas :)

note-8 But the memory remains note-8
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Re !

L'info dont tout le monde s'en fou :

J'ai reçu les composants samedi, j'ai donc depuis, en prenant mon temps, implanté tout ça sur une plaque à bandes et ce matin testé.
Test n°1 : échec, diode foireuse, pile qui chauffe, et 1,34 ampères mesurés à la sortie de la pile !
Test n°2 : GROS larsen de malade, réglage des tensions (à l'oreille) sur le drain de chaque transistors, larsen out, son OK. Manque plus qu'à finir la boiboite, toper un pushbutton pour le bypass (no comment hammer ) et add une led et un "on off" (il paraît que ça économise la pile, à voir donc... :p )

M'enfin bref, pour un débutant, c'est une réussite totale pour le moment. J'éditerais pour poster des photos, quand la boiboite sera finie (ça va me prendre un temps fou çà ... )

En tout cas, merci de votre aide, sur le précédent montage et sur la particularité des JFET icon_cheesygrin maitre

C'était : l'info dont tout le monde s'en fou !

Cordialement,
Loy.

M-À-J du 11/08 : Les 1eres images (la photo du dessous est pas assez nette, vous ne pourrez donc pas encore critiquer mes soudures :p
http://pix.toile-libre.org/?img=1344717371.jpg
image du forum

http://pix.toile-libre.org/?img=1344717269.jpg

Les soudures (désolé pour la qualité) http://pix.toile-libre.org/?img=1344946495.jpg

La pédale, finie : http://pix.toile-libre.org/?img=1344946628.jpg http://pix.toile-libre.org/?img=1344946687.jpg

note-8 But the memory remains note-8
on aimerait surtout entendre le resultat, c'est une simulation de disto mesa boogie ? ça doit sonner gros !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
C'est prévus, t'en fais pas smiley-guitar Oui, c'est la Dr. Boogey, basée sur le dual rectifier II love

Mais bon, là j'ai juste fais un test de fonctionnement, les potards en vrac, en réglant juste les tensions. Si ça se trouve, vu que j'y ai pas trop fait attention, j'ai encore à tout re-régler (j'ai lu que certains avaient un souffle en augmentant le gain, du à la tension de certains transistors).

Pour le moment je dois dire que j'ai un léger bruit, en dehors du problème de masse lié à la gratte qui oblique à avoir toujours un doigt sur une corde ou le chevalet...

M'enfin, la boite est bien avancée, je pense poster le résultat d'ici 3 jours (ouep, c'est de la boiboite MBM (Make By Myself) :p

ÉDIT : j'y pense, pour découper une plaque d'essai, à bandes en l'occurrence, vous faites avec quoi ?

note-8 But the memory remains note-8
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
themaggot47
themaggot47 a écrit :
Après, si tu veux, je peux toujours tenter de faire le module de tri, comme ça si jamais par miracle j'en ai un quivabien pour toi je peux toujours te l'envoyer si tu veux.

Je te passerai le schéma de mon module si tu veux, j'accepte de le laisser dans le domaine publique smile_cool

Et ce serait top sympa pour le transistor "quivabien" ! En attendant je vais essayer de refaire mon circuit pour coller à ceux que j'ai, j'ai déjà quelques autres soucis :
je pensais que le SH4 pourrait envoyer dans les 400mV, à priori je mesure que dans les 20-40mV, ça me semblait même bien étrange, mon multimètre mesure l'alternatif qu'avec une décimale, donc je l'ai boosté (gain de 5 et quelque), je pouvais ainsi mieux observer la décimale et il me semble que ça confirmait la vingtaine de millivolts.
Du coup je vais intégrer en catastrophe un FET pour amplifier le signal avant d'entrer dans le compresseur, déjà que le circuit était calculé pour que tous les composants rentrent tout juste...


themaggot47
themaggot47 a écrit :
Mais bon, là j'ai juste fais un test de fonctionnement, les potards en vrac, en réglant juste les tensions. Si ça se trouve, vu que j'y ai pas trop fait attention, j'ai encore à tout re-régler (j'ai lu que certains avaient un souffle en augmentant le gain, du à la tension de certains transistors).

Si ton alimentation c'est du 9V, et que tu utilises des J201, la tension mesurée sur le drain qui est généralement favorisée c'est entre 5V et 5.5V. C'est le meilleur compromis entre headroom et gain.
Et le seul moyen de cramer un FET, c'est de lui envoyer des tensions de l'ordre de 40V si je me rappelle bien, on en est très loin avec 9V, même 24V passe tranquillement wink

Si tu veux explorer des tensions plus originales, suffit de connaitre les trucs de base pour savoir à peu près là où tu vas :
- si tu augmentes la tension au drain, tu baisses le gain, et l'inverse si tu baisses cette tension.
- si tu l'augmentes, la partie négative du signal de sortie (= la partie positive en entrée, car le gain est négatif) aura bien plus de headroom.
- si tu la diminue, la partie positive du signal de sortie (= la partie négative en entrée) aura bien plus de headroom.
- faire saturer la partie négative de la sortie tend à produire plus d'harmoniques paires (qui sont responsables de la ressemblance théorique avec les lampes). Faire saturer la partie positive de la sortie fait qu'il y aura une saturation uniquement due à la limite de l'alimentation, c'est une saturation brute, dite hard-clipping.

Rappel : le headroom est l'opposé de la saturation.


themaggot47
themaggot47 a écrit :

ÉDIT : j'y pense, pour découper une plaque d'essai, à bandes en l'occurrence, vous faites avec quoi ?

Je n'ai jamais travaillé sur plaque à bande, c'est un tel manque d'optimisation de l'espace utilisé à mon goût violent2
Je travaille que sur plaque à pastilles, j'en prends qui sont suffisamment petite pour remplir tout la place qu'elle offre, j'exige une rentabilité extrême, ça me mène la vie dure d'ailleurs, mais les boîtiers sont tellement petits et chers, et pas envie d'avoir des gros boîtiers sur mon pedalboard...

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Yébé, ça fait beaucoup d'infos à digérer dis donc :) Mais je me plain pas.


predtech
predtech a écrit :
Je te passerai le schéma de mon module si tu veux, j'accepte de le laisser dans le domaine publique

Ah ba ça c'est cool (tant pour la valeur philosophicomorale de laisser un schéma dans le domaine public et le fait de me le passer :p ). Mais si trop complexe pour moi, je pense faire de façon à savoir ce que je fais. J'avais dans l'idée de, non pas envoyer une tension négative en partant de zéro, mais de réduire en tendant vers zéro (c'est très proche, certes, mais mon pauvre esprit étriqué l'entend mieux ainsi).


predtech
predtech a écrit :
Et ce serait top sympa pour le transistor "quivabien" !

Ba, normal de s'entre-aider :).
Ça me rappelle que j'ai eu vu, sur ebay, des j201, neuf, vendus par 10 à un prix dérisoire (bon import depuis la chine, donc je ne sais trop se que ça vaux). C'est peut-être le rebut de chez Fairchild, d'où le low-cost mais bon, je passe l'info (sans avoir vérifié si c'est toujours effectif).


Bon, sinon tu m'as bien rassuré pour le "risque" relatif aux tensions d'utilisations :). Au départ, j'avais réglé sur entre 4 et 5 volts pour chacuns (avant de raccorder la gratte et l'ampli). Bon, vu l'espèce de larsen (hum, d'ailleurs, c'est quoi ce bruit ? le "défaut" du composant amplifié par les suivants ?) j'ai tout re-régler à l'oreille, en oubliant de noter les tensions -_-' .

Par contre, j'ai une question. Bien que tu l'explique brièvement, j'ai du mal à situer ce qu'es "l'inverse de la saturation", pour moi, basiquement, c'est un son clair :p. J'ai fait 2/3 recherches, et j'ai trouvé que "headroom", en "son", c'est la marge entre le "bruit" (-de 0dB) et la distorsion. J'en conclu : un son clair. Mais si ça se trouve, tu parles d'un autre phénomène peu ou pas référencé et donc je suis à coté de la plaque.

Bref, quoi qu'il en soit, grâce à tes infos, je suis un poil plus en mesure de comprendre grosso-modo l'influence de mes réglages, et je t'en remercie grandement :)


Pour finir, j'ai déjà deux petites photos du circuit (comme c'est mon premier...), la seconde étant plus pour montrer la taille ridicule de la chose (ça m'a vachement étonné, vu que mon 1er essai de la Dr.Boo m'a pris une place folle (pour ne jamais fonctionner... )

Pour la découpe, j'y suis allé tout doux à la scie à métaux. Mais si jamais un débutant me lis, je lui dirais que dès qu'il est sur de lui au niveau de la taille, c'est à dire, au plus tard, avant de mettre les potards, Jaques, etc, c'est le moment de découper. Perso j'aime pas découper avant test, ben j'en ai suer ...

Bref, le verni sèche durant la nuit, demain j'intègre, je reteste et de là je vous fait un piti sample :)


Voilà, j'ai éditer mon post (histoire de concentrer le tout) http://www.partoch.com/forum/post_1356288,partoch+diy+user+s+club.html?var=63&#u...

note-8 But the memory remains note-8
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Re.
Bon, voici le 1er test, à chaud, sans retraitement de l'audio. http://www.4shared.com/music/LUpTyt3C/test_Dr_Boogey.html?refurl=d1url

On entend bien un "bruit", sur l'enregistrement, qui est vachement moins important "en vrai", mais ça n’empêche, c'est pas parfait. Et à faible niveau (note mourante par exemple), on entend un bruit assez gênant.

Je pense que ce sont mes réglages qui sont foireux mais bon.

Heu par contre, 8.7 V au drain du dernier transistor (celui de sortie, non réglable), c'est une valeur correcte ? (comme tous les autres sont approchants de 5...)
Et un dernier truc qui m'est passé par la tête ce soir : c'est grave de ne pas avoir raccordé les potards à la masse ? Je vois pas en quoi ça changerais quoi que ce soit mais bon...

M'enfin, en tout cas ça fonctionne, la vie est belle. Merci à vous tous de votre aide :)

note-8 But the memory remains note-8
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
themaggot47
themaggot47 a écrit :
Au départ, j'avais réglé sur entre 4 et 5 volts pour chacuns (avant de raccorder la gratte et l'ampli). Bon, vu l'espèce de larsen (hum, d'ailleurs, c'est quoi ce bruit ? le "défaut" du composant amplifié par les suivants ?) j'ai tout re-régler à l'oreille, en oubliant de noter les tensions -_-' .

T'avais fait ce test avec boîtier ou avec le circuit à l'air libre ? Le 2ème cas fait que ce montage à haut-gain capterait et amplifierait tout les parasites, la grande fête quoi. Mais si c'était avec boîtier, alors je ne sais pas, y'a tellement de chose qui peuvent causer des bruits bizarres, si ça se trouve c'est même extérieur au montage.


themaggot47
themaggot47 a écrit :
Par contre, j'ai une question. Bien que tu l'explique brièvement, j'ai du mal à situer ce qu'es "l'inverse de la saturation", pour moi, basiquement, c'est un son clair :p. J'ai fait 2/3 recherches, et j'ai trouvé que "headroom", en "son", c'est la marge entre le "bruit" (-de 0dB) et la distorsion. J'en conclu : un son clair. Mais si ça se trouve, tu parles d'un autre phénomène peu ou pas référencé et donc je suis à coté de la plaque.

Le headroom pour moi c'est la qualité à pouvoir éviter la saturation, la longueur de la plage dynamique en fait wink


themaggot47
themaggot47 a écrit :
Heu par contre, 8.7 V au drain du dernier transistor (celui de sortie, non réglable), c'est une valeur correcte ? (comme tous les autres sont approchants de 5...)
Et un dernier truc qui m'est passé par la tête ce soir : c'est grave de ne pas avoir raccordé les potards à la masse ? Je vois pas en quoi ça changerais quoi que ce soit mais bon...

Parfaitement normal ! Le dernier transistor est monté en "suiveur", ou buffer en anglais, on lui met au Drain l'alimentation pure (mesure la tension de ton alimentation dans ton circuit, tu verras). C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de réglage sur ce FET, il n'en a pas besoin smile

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Donc, ça tiendrait du parasite ce bruit... c'est chiant parce que j'obtiens d'exellents résultats quand il est présent (on ne l'entend pas quand on joue), sauf en fin de note, elle vieillit mal (lol).
J'essaierais de faire une isolation quivabien quand j’intégrerais le bouton du bypass. De toute façon, j'arrive pas à retrouver mes tous 1ers réglages (quand on note jamais rien aussi...).

Okay, pour le headroom, on ce fus compris en fait :) Mais mon vocabulaire n'étant pas très fournis... Bref, merci de la précision.

Ok pour le transistor, je suis pas encore totalement à l'aise avec les divers montages possibles (mais bon, ce fus con de ma part de ne pas chercher à lire le schéma).

Bref, merci bien de ton aide :)

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+