Tu n'as aucune idée des mails que je reçois chaque jour pour me signaler de la "triche" sur cette rubrique. Si pour toi, tout semble simple, je peut t'assurer qu'en back office c'est loin d'être le cas. Des grognons j'en ai tout le temps sur cette histoire de notations depuis quelques semaines, et comme ça commençait réellement à me fatiguer, car au cas où vous ne le sauriez pas j'ai d'autres chats à fouetter pour faire tourner ce site,'ai donc choisi d'afficher les notes. Alors "cette idée géniale" était là pour remettre les choses au clair : une transparence totale. Pas de polémique possible sur des suspicions de problèmes de comptages, de triche ou je ne sais qu'elle idée farfelue de certains. Mais qui dit transparence, dit "pas content de comment les autres votent pour moi". Évidemment je me doutais que cela allé poser quelques soucis mineurs pour certains, mais au moins tout le monde sait qui a noté quoi, quand, et si il y a un problème il suffit de contacter le membre par MP. Bref, un système clair, ouvert et communautaire : les fondements de partoch. Un outil simple qui permet de se focaliser sur son impro et celle des autres, plutôt que pour cette broutille de notation. Mais rassurez vous, il n'y a plus de note visible ^^ et je me tâte pour supprimer tout simplement la notation dès demain. De toutes façons si les débats continuent dans ce sens, non pas pour discuter musique, mais débattre de vos notes, il n'y aura bientôt plus de rubrique : depuis 9 ans que ce site existe on a toujours supprimé les fonctionnalités qui posent problème. Tout est alors plus simple. Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
dans un soucis de transparence, tu as voulu donner accès a ces fameuses notes et on se rend compte, une fois de plus, que dans le genre humain, "toute vérité n'est pas bonne a dire"! on a souvent critiquer le coté puéril de la star ac', mais on est en plein dedans....désolant bonne nuit
LA MUSIQUE .
David270281 a parlé de note pédagogique. Ce type de notation existe et est très discutée par les professionnels de l'enseignement en général. Ce type de notation a des effets pervers, comme il doit le savoir et en aucun cas, ne représente une panacée. Mais là, il faudrait aller sur un autre forum pour discuter de ça. Les discussions ont tendance à s'éloigner de notre préoccupation commune sur ce site : Notre Webmaster en a marre, alors je propose que nous l'aidions, car ce serait dommage de suprimer cette rubrique, car elle est bien sympa. Et puis ,on ne sera jamais tous du même avis, c'est normal. Il est juste regrettable que certains en viennent à préférer "rester entre débutant". Mon expérience personnelle m'a montré que se prendre une gifle musicale, ça nous remet en question et là on peut progresser, sinon après 10 ans de guitare on jouera encore "Les portes du pénitencier" !! Si ça convient à certains pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts. Mais que ces derniers ne critiquent pas ceux qui veulent aller plus loin. Montrer les votant a au moins permis de mettre en évidence une "faille" dans le système. Je comprends notre webmaster, qui a essayé de faire au mieux et qu'il en soit vexé. Alors, justement, maintenant que beaucoup de choses ont été dites, et pour que cette rubrique survive, je propose : 1) Un statu quo : Toutes les impros sur une page et plus de note, mais un commentaire pas trop long (j'aime/j'aime pas, rapide avis technique, etc.). On s'engage un peu plus en écrivant que en mettant une note à la va vite (parfois au mépris de la qualité de l'impro, ce qui peut être blessant pour le musicien). 2) Le forum : On s'en sert uniquement pour parler du BT : composition de la grille, gammes ou arpèges jouables, quel son avoir, etc.. 3) Proposer 3 BT : un avec accompagement, un sans la basse et un sans la batterie, comme ça nous ne resterons peut-être plus qu'entre guitaristes (Fanofdan et Flobass (désolé, mais je n'ai rien entendu sur ton BT) mis à part). Hum... Bon ben moi, j'fais comme si j'avais rien vu, j'en reviens à nos moutons : jouv a écrit : Les cycles finissent par un accord de sol# 7è 5# qu'on peut résoudre (notamment) par la gamme suivante: sol# - la - si - do - ré - mi - fa# Comment tu trouves ça ? J'connais d'Emily Remler la moitié d'une mineure mélo un demi-ton au-dessus de la fondamentale quand l'accord de dominante rentre à la maison. Ca donne : la si do ré mi fa# sol# Le problème, c'est que ca sonne grave quand j'experimente, mais que chuis incapable de jouer ca dans un contexte d'impro. Quand je vois "sol#" sur la grille, je pense "sol#", ca m'est complètement impossible de penser "la". J'ai pensé apprendre bêtement et mechamment la gamme en partant de la fondamentale. 1/2 1 1/2 1 1 3/2. Les schémas les exercices et tout le tintouin, mais ca me rebute très très franchement... Pour nous, simples mortels, il faut prendre son mal en patience. L'espérance de vie des hommes est de 78 ans je crois. Alors, on a le temps, même si on commence sur le tard. Pour les gammes diminuées ou semi-diminuées, il faut les faire sonner et ce n'est pas facile. Essaye dans un premier temps de faire tomber la tierce de l'accord sur un temps fort. Les altérations passant mieux (mais on peut passer outre, c'est là que ça devient chaud) sur le contre-temps. Mais là encore, il faut de la pratique et jouer avec conviction, en voulant exprimer quelque chose et pas seulement plaquer une gamme. En fait, il faut faire des exercices et quand tu joues.... tu oublies tout et tu te lâches. Pour les méthodes il y a celles de Valliot et Larbier qui sont pas mal. Tu pourrais regarder ça ! Le morceau est en Do# mineur, jusque là, ça va! Après on fini la grille par un accord de 7eme, ce qui fait qu'on peut appliquer la gamme que donne jouv sur le dernier accord de la grille? Non? Et d'où vient cette gamme? UN NOUVEAU NOM ET DU NOUVEAU SON!!!
http://www.tousenlive.com/wednesdaybreak
http://www.myspace.com/wednesdaybreak Citation : Le problème, c'est que ca sonne grave quand j'experimente, mais que chuis incapable de jouer ca dans un contexte d'impro. Quand je vois "sol#" sur la grille, je pense "sol#", ca m'est complètement impossible de penser "la". Dans mon impro je l'utilise de 1 mn à 1 m 05s (voila pour le repérage). A ce moment l'accompagnement joue un Sol# 7 5# et j'aurais même pu ajouter 9#. En fait j'aurais pu jouer un Ré 7 9 (c'est le même accord avec un ré à la basse) ce qui fait un chromatisme pour revenir sur le Do# mineur. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas le penser Sol#. Il s'agit d'un accord de passage. On peut utiliser la gamme que j'ai proposé, ou une gamme diminuée, ou une gamme ton ton, ou pour donner un effet encore plus "out" la pentatonique de Si mineur. Pour en revenir à la 1ère gamme que j'ai jouée dans mon impro, le problème est qu'elle n'est pas symétrique sur le manche, que son côté "out" n'est pas évident à l'oreille et qu'il faut s'y faire. Donc il faut bien l'avoir dans les doigts (la bosser) et lui mettre les effets de jeu habituels (bend, glissé, vibrato) pour la faire sonner. D'autre part, comme on la joue dans cet exemple sur un accord de passage, on ne va pas rester dessus longtemps et il faut lui trouver la porte de sortie pour revenir sur l'accord suivant. Citation : la moitié d'une mineure mélo un demi-ton au-dessus de la fondamentale quand l'accord de dominante rentre à la maison. ... Citation : Mais, sur un G#7, tu peux jouer une gamme diminuée de A. Héhé, pour la caler, j'utilise par exemple une astuce repiquée à Django. Je joue arpège de sol# enchainé avec la gamme diminuée. --------------------------------------- ---------------------------------------- ------------------5--etc...------------------- ------------4--7--------------------------- -----3---6--------------------------------- --4--------------------------------------- Comme ca, même si je joue gamme diminuée de la, je pense sol# : fonda 3ce 5te 7 9b. Bon, apparemment jouv ne pense pas sol#, et pasquinel pense G7 altéré... Me v'la bien avancé (au passage, c'est quoi G7 altéré ? ) Citation : Après on fini la grille par un accord de 7eme, ce qui fait qu'on peut appliquer la gamme que donne jouv sur le dernier accord de la grille? Non? Euh, pour moi, la grille fait plutot VI VII I I. En do# mineur. L'accord V7, on ne l'entend qu'une fois, vers 1minute, 1"05. Par contre, la demi mineure mélo 1/2 ton au-dessus, j'ai pas de scrupules à l'experimenter dans tout contexte du type V I. En fouinant lentement, j'trouve un paquet de plans qui sonnent grave. Du genre ---7--5---------------------- ---------5----------------- ------------5--4------------ ------------------7--6--4--- ----------------------------- ----------------------------- (Au fait, c'est du brodage sur l'arpège avec 9) Ou les arpèges du genre ------------4---7-------- ---------5------------- ---2--5------------------ ------------------------- ------------------------- ------------------------ (piqué à Wes Montgomery cui là ) Sur cet accord ---- -5--- 5# -5--- 3ce -4--- 7 ---- -4--- f Mais j'ai un mal fou à jouer spontanément cette gamme. Jouer "la sur sol#" c'est pas encore dans mon cerveau. Sur sol#, je pense sol#... J'pense que j'vais plutot exploiter ce filon Citation : Elle te permets d'avoir toutes les altération d'un G#7#5, Ca rentre mieux dans ma logique. Mais ca en fait un paquet d'alteration ! Pfiooou... 5b 5# 9b 9# ... Hum... Travailler des gammes, vous ne me convaincrez pas ! J'y prend aucun plaisir, et je ne fais aucune concession au plaisir. Je repique la musique que j'aime écouter, je cherche, j'experimente, je m'exerce je joue par dessus les disques sur des bt ou avec d'autres gens et je partage. C'est ma méthode. Je ne monterai et ne descendrai rien mécaniquement ou appris par coeur. Et tant pis s'il me faut 10 ans de plus. Edit : oups, j'm'a gourru, sur l'astuce repiquée à Django, c'est pas une gamme diminuée mais un arpège diminué... T IIb IIIm III Vb VIb VII Ce qui revient à la gamme de A mineure mélodique, mais commençant par G#. On l'utilise aussi sur un accord 7ème qui ne résout pas. Par exemple, dans un blues, sur un Bb7 tu pourras jouer la gamme de F min mélodique. On dira qu'on joue en Bb lydien b7 (ou encore mode Bartok de Bb). Mais, c'est de la théorie, c'est le plus facile, après il faut pratiquer et là ça se complique!!! Citation : J'ai oublié une de tes questions : G#7 altéré c'est jouer : G# A B C D E F# Merci ! Donc ca porte un nom ce truc là ! Citation : Bb lydien b7 (ou encore mode Bartok de Bb Rho le nom de fou ! J'connaissais le truc toujours de Wes Montgomery, là dessus http://www.jiwa.fr/track/Wes-Montgomery-16238/Incredible-Jazz-Guitar-168185/D-Na... Le premier chorus commence sur -----------------------------------------------------------
------------------5---------------------------------------- --7--5--7---5--7-----7---5---7---5------------------------- -------------------------------------9---5----------------- ----------------------------------------------5---7---8---- ----------------------------------------------------------- Ou le deuxième sur --------------------7---10---7---------------------7-----5------------- -------------5---8-----------------------5-----5------8-----6---------- ----------5---------------------------5-----5------------------7--7---- -------5----------------------------------------------------------- ----7-------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------- La moitié d'une mineure mélodique de la... Sur l'accord I d'un blues en ré... Ca aussi, ca veut pas rentrer dans mon cerveau. Jouer "la sur ré"... A la quinte... [] [/] En fait le mode lydien b7 est à utiliser en passage (comme le disait Jouv) sur l'accord I7 à la quatrième mesure d'un blues (par exemple) et s'en servir pour résoudre sur le premier accord de la 5ème mesure, c'est à dire IV7. Par exemple sur un blues en D: Sur le 4 ème accord (D7) tu joues Am mélodique : A B C D E F# G#, mais en commençant par le D, soit D E F#, etc. Là tu as toutes les notes importantes de D7, plus la blue note (Vb), super non ! Pour jouer subtile, tu peux sélectionner des notes. Par exemple E G# B D, ce qui te donne (oh! que le "hasard" fait bien les choses) .... un accord E7. Ceci te permet sur la troisième mesure d'un blues de jouer un motif mélodique avec D7, puis sur la quatrième, même motif, mais en montant d'un ton, soit E7 et tu feras ressortir la blue note (G#). Attention, il faudra résoudre sur le cinquième accord avec par exemple un B (tierce de G7). |
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