Concours d'impros du mois de novembre 2008

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
Je ne sais pas si on va arriver à avancer dans ce débat car un certain nombre d'entre nous veulent absolument opposer technique et musicalité, virtuosité et feeling, recherche de la maitrise de son instrument et spontanéité.
Pourtant, n'importe quel musicien de blues autodidacte a bossé son instrument. Il ne l'a pas fait en apprenant à lire la musique, en déchiffrant, en apprenant les modes et l'harmonie. Il a fait la même chose autrement, en faisant tourner des gammes sur son manche sans les nommer, en repérant sur son manche sur quels accords ça fonctionnait. Il a repiqué des plans en écoutant des disques ou en jouant avec des musiciens plus avancés que lui, et les a joués jusqu'à ce que ça passe. Pareil pour le son. On le trouve en essayant de ressembler à ceux que l'on aime bien et qui nous influencent, et grâce à la maitrise que l'on acquiert de son instrument en bossant de toutes les manières.
Si je dis tout ça, c'est parce que je suis dans ce cas: autodidacte, je ne lis quasiment pas, sauf les grilles d'accord, j'ai appris et j'apprends encore en repiquant, en écoutant, en m'inventant un système de compréhension, et surtout en jouant un maximum avec d'autres musiciens. J'aime jouer le blues, le rock, le country-rock, le funk, je jazz, le jazz-rock, le brésilien, ... Mais je pense quand même que je serais plus à l'aise si j'avais le chemin de la lecture et tout ce qui s'en suit.
Alors l'opposition entre la technique et la musicalité, le feeling!!!
Je ne doute jamais de la sincérité de ceux qui s'expriment en jouant, quelque soit leur niveau technique. La qualité de la musique peut être ressentie de différentes façons, pour sa simplicité (apparente parfois), sa virtuosité, sa spontanéité (l'improvisation), sa complexité, son écriture, et ça peut être tout ça à la fois.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
Je suis d'accord avec l'idée de ne voir les notes et qui a noté qu'à la fin du mois, et d'annoncer les résultats en fin de mois aussi. Comme ça, si toutes les impros sont regroupées sur une seule page sans notation, les membres seront plus tentés d'en écouter davantage sans apriori, et au final il n'y en a pas tant que ça.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Alors moi je vais mettre tout le monde d'accord icon_cheesygrin
Vous oubliez un point majeur, primordial, incontournable : l'internaute !

Et oui, les internautes sont nombreux ici (25 000 visiteurs chaque jour), 400 000 inscrits, et je les connais parfaitement car je gère ce site depuis 9 ans. Et si je peux me permettre de mettre mon grain de sable : l'internaute va vite, très vite lorsqu'il consulte une page.

En moyenne sur partoch (sauf le forum et la lecture d'une tab), il ne passe généralement pas plus de 9 secondes par page ! D'ailleurs on s'en tire pas mal, la moyenne sur le web est plutôt de 7 secondes. La page des backingtrack est donc hors norme, et l'internaute doit écouter des prestations d'une minutes : évidemment c'est très différent de son rythme habituel, il ne faut donc pas rajouter des obstacles à sa consultation. Alors lui imposer de lire des critères pour voter, il ne faut même pas y penser, si c'est très long (même deux critères) : il ne votera pas.
Bilan : deux fois moins de votes au minimum. Moins de votes = Note moins représentative.

Autre point : la diversité des internautes. Vous pensez que le membre de partoch est capable de distinguer des niveaux dans une note, et bien je peux vous assurer que pour 90% il n'en est strictement rien. Pas que l'internaute de partoch soit stupide, mais tout simplement que des critères techniques ou artistiques ne sont pas perçu de la même façon par tout le monde, et sur ce point je peux vous assurer que le métalleux notera différent du fan de reggae, et que le super joueur notera différemment que le débutant ! Au final, ça ne sera pas plus, voir même encore moins représentatif qu'aujourd'hui.

Remettons quand même les pendules à l'heure : ce n'est pas un concours à la note ou l'élection du meilleur artiste de partoch, c'est un espace musical où chacun peut montrer aux autres ce dont il est capable, mais aussi et plus simplement, un espace où on peut s'évaluer. Regardez le forum : combien de topic du style "j'ai quel niveau". Et bien cet espace est là pour ça.

A mon sens, le système de notation actuel est largement suffisant : il faut que cela soit simple, rapide, sans critère, sinon il y aura beaucoup moins de votes et les résultats ne seront pas représentatifs. D'ailleurs je vous invite à regarder tous les sites communautaires de contenus, y compris les plus gros (le plus connu étant Youtube): il n'y a jamais de critère sur les votes, toujours de simples étoiles. Pourquoi ? Car tous les pro et les habitués du web le savent : plus c'est simple mieux ça fonctionne, et inversement. wink

Par contre, je suis d'accord sur le fait que de placer les meilleurs en haut de page fait qu'ils sont plus écoutés, et donc plus notés (l'internaute écoute et note 2 à 3 versions maxi lors de son passage). Nous pouvons peut être modifier l'ordre sur la page (de façon aléatoire) à chaque chargement pour répartir les votes.

Concernant les commentaires, je suis aussi ok. J'ai commencé à y travailler, mais nous avons quelques soucis techniques importants avec le site depuis le début de la semaine, qui font que je ne pourrais pas m'y pencher avant au moins quelques jours. Mais c'est bien prévu.

Après pour l'affichage des votes que j'ai implanté cette semaine. Si il y a un accord global je peut très bien supprimer la valeur de leur vote dans la liste. J'ai ajouté cette fonction car certains pensaient que des membres "trichaient" en votant pour eux (je ne vois pas l'intérêt de tricher sur une rubrique comme ça, mais bon, les internautes sont souvent imprévisibles icon_cheesygrin ).
Bref, on peut supprimer la valeur du vote.

j'en profite pour rappeler qu'il y a quand même des restrictions sur les votes :
- il faut être identifié
- on ne peut voter qu'une fois par impro
- on ne peut pas voter pour soi
- un seul vote par IP et par impro n'est enregistré
Alors, même si l'internaute clique sur les étoiles de son impro, derrière le script contrôle et il n'enregistre pas le vote wink


++

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
pasquinel

Petit causeur
84 messages
Pas facile tout ça, mais au moins voilà un webmaster qui tient compte des remarques. Bravo !

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
On aura essayé!!!

Cette discussion aura eu le mérite de nous faire parler de notre état d'esprit face à la notation, et au delà de notre perception de la musique, c'est déjà pas mal. On apprend à se connaitre.

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Bien entendu, chaque musicien essaye de jouer avec le meilleur feeling. Et si on note l'intention du musicien, on risque de mettre la même note à tous. Parce que le débutant avec sa gamme pentatonique mineure de Am (pour changer!) joue avec autant de conviction que le pro du jazz rock avec une gamme mineure mélodique en A sur un G#7alt !
Alors finalement, un simple commentaire serait peut-être suffisant, plus qu'une note. A voir ! Ce qu'il y a d'intéressant dans cette discussion c'est qu'on arrive à changer ses propres représentations. Je le répète, pas facile tout ça!
Bon c'est pas tout ça, il faudrait peut-être que je me remette à ma guitare !

Au moins, avec ce webmaster la, on apprend des choses =) !
7 secondes par pages hum ...

Et pour moi de tout les changements proposés, seuls les commentaires me bottent.
Car des gens mauvais en impro comme moi, on besoin de conseils ^^

voilà, longue vie à Partoch.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
 Citation :

Au moins, avec ce webmaster la, on apprend des choses =) !
7 secondes par pages


9 secondes sur une page de partoch.com, c'est une moyenne. Ceux qui nous intéressent ne sont pas ceux qui passent 9 secondes puisqu'ils n'écouteront et ne noteront rien, mais sur la quantité (25000 visiteurs par jour) ceux qui vont s'attarder à la page d'impro. Le but premier de cette page n'est pas de faire sa Star'Ac et de l'audience à tout prix, mais de proposer un concours d'impro pour tous les niveaux et qu'il y ait une émulation avec une notation, un forum pour échanger, et ce que le webmaster a dit n'enlève rien à la pertinence de nos échanges.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
Difficile quand même de donner un sens à ces notes, pour moi comme finalement pour tout le monde, lorsque en ce moment, sur 34 votes, je récolte 11 * 5/5 et 7 * 1/5 (plus de 1 que ceux qui sont en bas du tableau). Je ne vais pas pleurer, je sais à peu près où j'en suis, même si les 5/5 font plus plaisir que les 1/5, mais pour ceux qui osent se lancer dans une impro et qui ont besoin de retours pertinents, que peuvent-ils en retirer?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
toi c'est normal que t'ais pas que des 5/5 puisque tu es bon on note vache icon_cheesygrin
perso je peu pas noter avec les mêmes critères un débutant et un musicien confirmé...
je vais être beaucoup plus souple avec le débutant estimant que c'est déjà un bel effort de poster son chorus.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1009 messages
 Citation :

toi c'est normal que t'ais pas que des 5/5 puisque tu es bon on note vache


Si noter vache, c'est me mettre 4/5 comme tu l'as fait, il n'y a pas de problème. Non, je te parle de séries de 1/5 qui n'ont aucun sens par rapport à la discussion qu'on a eu sur ce forum sur la notation.



 Citation :
perso je peu pas noter avec les mêmes critères un débutant et un musicien confirmé...


Pourquoi? A quoi ça sert au débutant d'avoir une note identique à celle de quelqu'un qui joue mieux et qui a de l'expérience? C'est quoi un concours?



 Citation :
je vais être beaucoup plus souple avec le débutant estimant que c'est déjà un bel effort de poster son chorus


Parce que tu crois que je fais un chorus sans effort? Si je lâche un chorus sur Partoch, je m'implique complètement parce que je n'enverrai pas quelque chose dont je n'ai pas un minimum de satisfaction, et ça passe par du travail comme le débutant à son niveau

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Ce concours est marrant, mais Denis à raison! Il faut noté différemment selon les personnes, sinon ça n'a pas trop d'intérêt. Il y en a quelques-uns qui sont largement au dessus du lot pour la technique. Si on note tout le mode de la même façon, ça va vite devenir élitiste!
Et croyez moi, la notation est quelque chose de beaucoup plus compliqué que ce que l'on pense! wink

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Si on s'en réfère à denis-px, un débutant qui commence va avoir 5/5 si il se surpasse et un confirmé qui ne se lâche pas, on lui met 2/5 !!! Je pense qu'il faut noter de façon absolue. Sinon, comme dit Jouv, si un confirmé a la même note qu'un débutant ça sert à quoi et à qui ? Quel intérêt pour celui qui débute d'avoir un 4/5 tout ça parce qu'il a osé mettre une impro ? On ne prend pas grand risque à mettre une impro, personne ne dira "Remboursez ! Remboursez !".
Il vaut mieux dire à un débutant "je te mets 1/5 parce que ..." et argumenter, plutôt que de mettre 5/5 pour l'encourager.
Quand à saquer un joueur confirmé, ce n'est pas sympa, parce qu'il a bossé pour en arriver là, le talent n'existe que si on bosse. Sans travail, pas de résultat. Malheureusement les mythes du genre "il a appris à jouer tout seul en quelques mois" ou "il a un don", ont la vie dure. Demandez à des gars comme Steve Vai, Metheny, Gambale, etc. Ils ont bossé dix heures par jour pendant des années pour arriver à ce niveaux. Ils ont bossé, joué avec d'autres. Ca ne vient pas tout seul. Alors, comme dit le proverbe, "il faut rendre à César ce qui est à César" : Une bonne impro c'est une bonne note et pas 2/5 sous prétexte que le musicien est bon.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je suis pas du tout du même avis!
Si on note dans l'absolu, Jouv et quelques un auront toujours 5 et ça va vite descendre en dessous, les débutants auront toujours 1, ça n'a aucun intérêt!
Si on voit que le mec a pas une super technique mais que l'air de rien, ça sonne! On lui met une bonne note, on appelle ça une note de valorisation dans le jargon pédagogique! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
pfff quelle bande de jusqu'auboutistes pointilleux.
j'ai mis 5/5 à une impro de débutant ??? j'ai mis 1/5 aux plus confirmés ?
au lieu de pointiller pour rien essayez donc d'avoir un esprit un peu plus lidique sur le concours de partoche ... de toutes façons je ferais pas un chèque au gagnant endesaccord1 icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tele, mois, novembre, moi, fois, commencer, mal, amus, sultat



+