Chant et voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Bonjour à tous,
Voila j'aurais voulu savoir si toutes les voix pouvaient apprendre a chanter ? Je ne parle pas non plus des voix vraiment manifestement naturellement ridicules.
Je pose cette question car je joue de la guitare depuis un peu plus d'1 an et je voudrait commencer a m'accompagner. Le probleme est que non seulement je chante faux, je n'ai pas de puissance vocale et en plus on m'a dit que je n'avais pas une voix adaptée au chant.
Donc, d'où ma question, est ce que toutes les voix (sauf cas particulier) peuvent apprendre a chanter de maniere a etre agreable a ecouter ?

Edit du 18/03/09 :

Bon maintenant ça commence a aller mieux. Merci a tous ceux qui m'ont aidé et qui continue de m'aider, tout particulierement chipie et fred !
Du coup j'ai reposté les extraits que j'ai fait depuis le debut pour montrer l'evolution possible au debutants (que je suis toujours d'ailleurs) :

03 mai 2008 (mon dieu j'avais oublié que c'etait si horrible !) : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/morganedetoiguitare0305...

23 aout 2008 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Depalmaslacour-23aout08...

12 septembre 2008 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Tristecompagne12-09-08....

Premiers extraits de puisque tu pars, 28 octobre 08 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3
D'ailleurs pour les debutants qui ont du mal a savoir si il sont justes, là c'est flagrant ici, quand c'est faux, y a une forte dissonance avec la guitare.

La justesse commence a s'ameliorer : 19 novembre 08 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars191108.mp3

Le sud, fevrier 2009 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/STE-011.mp3

Morgane de toi capo 2 (je commençais a monter ma tonalité), fevrier 2009 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/STE-004.mp3

Fin fevrier 2009, morgane de toi capo 3 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Morganedetoicapo3240209...

Debut juin 2009, le sud, capo 5 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Lesud100609.mp3

Fin juin 2009, toujours morgane de toi en capo 3 : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Morganedetoi280609.mp3

Octobre 2009 :
Bonne idée de goldman : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Bonne_idee_111009.mp3



je pense que oui

le timbre, c'est une question de goût, au début tu te trouveras forcément ridicule et une voix bizarre, puis tu t'y habitueras et ensuite tu aimeras vraiment chanter.

la justesse : si tu ne l'as pas au départ, elle se travaille et se maîtrise, plus ou moins rapidement suivant les prédispositions, la méthode de travail, l'assuidité etc.

la puissance : au début ne cherche pas à crier, chante doucement, peut être que ça viendra (je suis dans ce cas, c'est pour ça que je dis, sinon c'est qu'une supposition), ou alors prends des conseils ou des cours. joue moins fort ta guitare pour t'entendre aussi.

veiller à toujours avoir les muscles détendus quand on chante, c'est important. et à boire beaucoup d'eau pour les cordes vocales.

maintenant, si vraiment la voix est horrible ou fait peur, c'est sûrement qu'il y a un soucis de santé genre nodules ou autre, dans ce cas consulter.

PS : tu peux nous faire un petit enregistrement pour voir rapidement à quoi ressemble ta voix ?? razz

 Citation :
veiller à toujours avoir les muscles détendus quand on chante, c'est important

Ca dépend quels muscles ! Tous ne doivent pas être inactifs.

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Bonjour,
Alors pour ma voix, voici 2 exemples, un "chanté" que j'avais deja posté il y a quelque mois et le deuxieme parlé pour entendre ma voix quand je parle normalement.
Perso j'aime pas du tout.

http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/lavigneheavensdoors.mp3 http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/untitledrecording.mp3

Merci d'avance

bonjour, alors j'ai écouté tes deux "voix" : lors de la voix chantée, je te sens un peu crispé ... avec peu de modulations et une articulation assez serrée .. tout ça se travaille ! smile
dans ta voix parlée, il y a aussi des petites choses à travailler ... je pense que tu peux améliorer les choses avec du travail !! courage et bonne chance ! razz

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok merci,
D'autres avis ?

Ouai moi j'ai un autre avis...
Je pense avant que j'avais une voix un peu comme toi avant et que jl'ai travaillé (ca a rien de compliqué ) et les changements sont majeurs.
Déja (ca se sent quand tu chante ) contracte ton diaphrame (je sais pas comment ca s'écrit désolé), tiens toi bien droit puis fixe un point devant toi tu vas essayer de faire porter ta voix a ce point précis en gardant ton diaphragme contracté tu va gagner en puissance...
Et c'est pareil pour la hauteur de la voix ca se travaille le timbre wink
Reste plus qu'a bosser...

 Citation :
contracte ton diaphrame

barryofthestreet > Si je peux te donner un conseil, oublie ce genre de recommandation.
Le diaphragme est actif volontairement car il fait partie de la famille des muscles striés, mais il est non sensitif, ce qui veut dire que tu ne le ressens pas et que tu n'en a pas conscience. Tu ne peux donc pas le contracter consciemment. Un professeur te demandant de contracter ton diaphragme est un professeur ayant de sérieuses lacunes en anatomie et physiologie neuromusculaire.

Ceci dit, comme je suis curieux, pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "contracter le diaphragme" ?

netbyte49 > Pour les enregistrements, déjà, tu n'es pas toujours juste. Le premier problème vient de ton écoute, mais aussi de la tonalité. N'hésite pas à changer la tonalité de tes morceaux pour que cela colle à ta tessiture, et aussi pour que ton oreille puisse travailler dans une zone de fréquence où elle est habituée à s'exercer (demander à un ténor de chanter du basse, non seulement il chantera faux parce que sa voix n'y accèdera pas, mais en plus il perdra la notion de continuité musicale de l'enregistrement, le déboussolant complètement de la logique du morceau). Donc commence par ajuster ça.

Ensuite, je ne te trouve pas du tout cripsé, bien au contraire. Il y a un manque de conviction et d'implication. La bonne nouvelle, c'est qu'on retrouve ce même manque d'énergie aussi dans ta voix parlée. C'est une bonne chose parce que ça veut dire que tu ne forces pas et que tu n'altères pas ta voix lorque tu te mets à chanter, et donc que tu chantes sur le "niveau de parole". C'est excellent car une fois maîtrisée, ta voix montera dans les aigus et descendra dans les graves avec aisance.

Pour en revenir au manque de tonus, ça se sent très simplement par le râle qui réside dans ta voix, cet espèce de léger crépitement quand tu parles ou quand tu chantes. Cela est dû au manque d'accolement de tes cordes vocales, parce que tu ne mets par assez d'énergie. Il faut être un peu plus tonic. En revanche, mettre du tonus ne veut pas dire être crispé. Essaye d'imiter avec ta voix le bruit d'un grincement de porte, et tu comprendras ce que je veux dire.

Enfin, il faudrait très probablement que tu te mettes au chant en français. En chantant en anglais, les français ont la vilaine habitude de tout bucconasaliser, et on se retrouve avec un vilain son écrasé et coincé dans le nez, manquant cruellement d'harmoniques médium et grave. Rétabli donc ça en te mettant au français, et ou faisant travailler d'avantage ton voile du palais (parce qu'il ne faut pas se leurer, ce problème est lié au précédent, ton manque de tonus).

Wala de quoi bosser.

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Je veux bien bosser tout ça mais le probleme est que je ne connais rien au chant. J'ai lu beaucoup de theorie mais rien de reelement pratique.
Par exemple, je ne sais pas comment trouver ma tessiture et ma tonalité. Je ne sais pas comment reconnaitre une note precise chanté (genre on me demande de chanter un la, je ne saurais pas comment faire), etc...
En fait je ne sais pas quels exercices pratiques il faut faire pour progresser.

netbyte49
netbyte49 a écrit :
Je veux bien bosser tout ça mais le probleme est que je ne connais rien au chant. J'ai lu beaucoup de theorie mais rien de reelement pratique.
Par exemple, je ne sais pas comment trouver ma tessiture et ma tonalité. Je ne sais pas comment reconnaitre une note precise chanté (genre on me demande de chanter un la, je ne saurais pas comment faire), etc...
En fait je ne sais pas quels exercices pratiques il faut faire pour progresser.


pour chanter un la :

tu fais la note au piano, ou à la guitare, tu chantes "laaaaaaaaaaaaaaa" par dessus
tu arrêtes l'instrument et tu continue ton "laaaaa" en regardant avec un accordeur si tu chantes bien un la
1) soit oui : alors cool, déjà tu arrives à chanter juste sur une note
2) soit non : par ex ça indique un "si", dans ce cas tu continues ton si et tu joues la note si, puis tu reviens au la en adaptant ta voix dessus pour que ton cerveau fasse la différence

pour trouver ta note la plus grave : tu chantes le plus naturellement possible, sans creuser ta gorge pour rendre la note plus grave : tu auras ta note la plus grave au naturel. ensuite faut monter note après note pour voir jusqu'ou tu peux raisonnablement aller.


attention : prendre mes conseils avec des gants : je suis débutant et découvreur comme toi du monde du chant wink

kevin mclehann a écrit :
[quote]contracte ton diaphrame

barryofthestreet > Si je peux te donner un conseil, oublie ce genre de recommandation.
Le diaphragme est actif volontairement car il fait partie de la famille des muscles striés, mais il est non sensitif, ce qui veut dire que tu ne le ressens pas et que tu n'en a pas conscience. Tu ne peux donc pas le contracter consciemment. Un professeur te demandant de contracter ton diaphragme est un professeur ayant de sérieuses lacunes en anatomie et physiologie neuromusculaire.

Ceci dit, comme je suis curieux, pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "contracter le diaphragme" ?




J'avais pris des cours de chants pendant pas longtemps et la chose que nous répétait tout le temps le prof nous a dit :
- Bien s'échauffer avant de chanter
- garder son diaphragme contracté
- utiliser le ventre pour chanter

Et quand il me disait diaphragme contracté il m'a montré sur le ventre y a les abdominaux et au dessus y a un muscle qu'on peut contracté (après a savoir si on m'a dit des conner*es j'en sais rien mais en tout cas je peux le contracter et après une vingtaine de minutes de chant il se contracte tout seul.c'est bien ca le diaphargme non?
Et ca sonne mieux quand il est contracté que quand il ne l'est pas...
Mais alors quesqu'il faut vraiment faire Kevin?
Merci j'attend tes conseils...

En réalité, ce que tu contractes ce n'est pas le diaphragme, mais le grand droit abdominal.

Le diaphragme est un très large muscle sectionant en deux le tronc, les poumons et le coeur au dessus, les viscères en bas. Il est en profondeur, à l'intérieur de ton corps, et non pas en surface, donc tu ne peux pas le sentir.

En fait, énormément de professeurs conseillent de "contracter le diaphragme", de "mettre un coup de diaphragme", ou de "chanter sur le diaphragme". Ces expressions sont de véritables hérésies, mais cela n'est dû qu'à un manque de connaissances de leur part.

Ils essayent, en te disant cela, de te concentrer sur des sensations, mais des sensations qui ne correspondent pas à la réalité. Et pour une raison toute simple ! A ton avis, quand est contracté ton diaphragme ? C'est pas quand tu expires qu'il est contracté, non. Ni quand tu hurle ! C'est justement l'inverse, quand tu inspires. Jusqu'à la fin de ton inspiration, ton diaphragme se contracte, s'abaisse, refoulant tes viscères sur le bassin, et il reste contracté jusqu'au début de l'expiration. Lorsque tu te mets à expirer (ou chanter) il se décontracte et remonte.

Mais lorsque tu te mets à expirer, il y a d'autres muscles qui se mettent en action : les deux transverses abdominaux, deux muscles profonds qui, lorsqu'ils se contractent, te donnent la sensation de rentrer le ventre (ce qui se produit réellement d'ailleurs !)

En se contractant, les transverses prennent de la place et repoussent les viscères vers le haut, contre le diaphragme, le forçant à se détendre et à remonter (afin qu'il puisse compresser les poumons, les vidant ainsi de l'air qui sera envoyé vers les cordes vocales qui le transformera en son, etc...)

Les seules contractions qui doivent exister lors du chant doivent, en fait, se trouver très bas dans l'abdomen, en dessous du nombril (mais cela demande un certain temps avant d'en avoir conscience, quelques semaines chez certains, quelques années chez d'autres) et cela aide à l'expiration, afin que celle-ci soit active (et non pas passive) ainsi qu'à l'obtention des aigus.

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Bon alors, dejà merci pour tous vos conseils.
J'ai fait un autre enregistrement sur Tryo l'hymne de nos campagnes (c'est le genre de trucs que je joue, mais c'est pas marrant sans le chant), mais ce coup ci a capella.
Le lien est http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/tryo.mp3

Dites moi ce que vous en pensez. Dois je deffinitvement abandonner l'espoir de pouvoir un jour chanter correctement avec ma gratte ? Perso je trouve ma voix (ou mon chant, les 2 peut etre) vraiment horrible !

Le problème c'est que tu chantes faux, après, je saurais pas te dire s'il vaut mieux que t'arrête de chanter ou pas. J'ai jamais appris à chanter, pour moi, normalement c'est naturel, après demande à des gens qui chantaient faux avant s'ils ont progressé etc... Mais ce que je peux te dire, c'est que ta voix n'est pas trop moche mais que tu chantes faux. Et demande-toi aussi si tu aime chanter, parce que ça sert à rien de travailler si on n'aime pas ça. wink

Voilà, je peux pas dire grand chose de plus. J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.

a mon avis tu devrais essayé de chanter des trucs moins dur !!
Tu manques de justesses et pour ca qu'un seul conseil : exerce la gamme... echauffe toi encore et encore wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : archive-host, playlist, membres, sd-, voix, les, capo, fevrier, morgane



+