Que pensez vous de l'affaire Bertrand Cantat?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Heuresement qu'on peut s' y intéresser, moia aussi j'ai voulu savoir, au moins parceque ça aurait pu arriver à énormément de monde.
mais imagine qu'on te fasse pareil, qu'on vienne fouiner dans tes affaires juste pour le plaisir de savoir des trucs qui peuvent répugner les autres sur toi...
bien sûr il est de notoriété publique, donc évidemment tout le monde est au courant, et c'est vrai que moi aussi j'aime savoir ce qui se passe, seulement pour certain, ça dépasse le simple désir de savoir: c'est carrément du voyeurisme.
mais faudrait pas non plus essayer de régler les problèmes à leur place (que personne ne se sente visé parceque j'ai pas lu les posts d'avant . icon_redface
faudrait peut-être rajouté un ptit émoticone Honte!



Venant de ma part j'ai du mal à m'identifier en voyeur je n'extrapole jamais sur les situations de personne que je n'aime pas : dans cette situation mon sport favorit est de les ignorer mais ceux que j'aime, je me décarcasse toujours en deux afin de mieux les connaitre tout en restant très objectif face à des situations très épineuses comme l'affaire Bertrand Cantat. Je pars toujours du principe que l'erreur est humaine et que ceux qui n'en font jamais ne m'interresse pas car ce sont des mystificateurs. Bertrand il a fait une erreur et on ne pardonne rien des excès de sa vie. Comme tu dis emya ce n'est pas notre problème ??? mais tu signales aussi aussi que la gloire a son revers de médaille et qu'un public peut aussi, devenir très intolérent quand un bémol s'installe dans la chaine si bien huilée d'artistes comme noir dez. Et cela par désinformation totale des médias qui s'en donnent à coeur joie. J'ai des centaines d'exemple sur ceci ; des trucs tellement invraissemblables que cela donne envie de vomir.

tinook

Petit causeur
14 messages
Je pense que "l'affaire" ne regarde que Bertrand Cantat. Lui et seulement lui. Libre à tous d'émettre ses petites opinions sur un sujet aussi grave qu'un homicide, moi je dirais ceci : que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre. Aucun de nous, aucun de vous ne sait ce qui s'est passé ce jour là. Personne ! Personnellement, je voue à Bertrand Cantat et à Noir Désir, une admiration et une fidélité sans limites. Aucune !! La poésie ne fait pas partie de la sphère des hommes, Bertrand la caresse et Noir Désir lui fait l'amour. Ceux qui tournent le dos au poète n'ont rien compris à sa poésie.

Vous avez vu "He got game" de Spike Lee ?
Un peu la même problématique...
Sinon, d'un point de vue Bouddhiste, seul la motivation qui entraîne un acte, peut être considérée comme bonne ou mauvaise. Bien que ces notions manichéenes sortent un peu du domaine Bouddhiste. A mon sens, il n'aurait jamais voulu la finalité de son geste. Je ne pense pas qu'on tue volontairement quelqu'un qu'on aime passionnément. On peut être jaloux ou aveuglé au point de péter un boulon...C'est différent.
Maintenant, les faits livrés à la vindicte populaire, ressemblent souvent à l'énoncé d'un tribunal inquisiteur, devant un parterre de fidèles : ne paye t'il pas le plus prix de ce qu'il était ? En marge...Ils ont tôt fait de descendre sa musique, ceux qui ne l'appréciaent déjà pas avant...Ils ne jugent pas le geste, mais fustigent le personnage dans son ensemble. Un peu comme Meursault...
Moi, je reste un fan. Et lui fait son temps. Justice tout simplement.
J'ai écrit une chanson sur le sujet : "La sentence du sablier"...

C'est fou ce que les gens peuvent être "indulgents"... quand on n'est pas concerné... c'est facile.

Je mets Bertrand Cantat au même niveau que n'importe quelle personne qui a commis un homicide.
Il était leader de Noir Désir et alors ? il serait ouvrier à la chaine chez Peugeot ça serait pareil.
Il n'est pas moins que n'importe qui... il n'est pas plus non plus.

Loin de moi l'idée d'être indulgent, jacal wink
Seulement comprendre...Et juger seulement ce qui doit l'être.

ca n'est pas par rapport à ton post que j'ai réagi. Mais quand je lis, je cite : "Pour ce qui est de l'homme, je n'ai absolument rien à lui reprocher... ces histoires de cul, de coeur, de coups ne me regardent pas et ne m'intéressent pas" .......j'avoue, ca me choque.
(mais j'aurais du préciser, c'est vrai... sorry wink )

je reste sur mes positions qui sont et resteront les mêmes depuis que ce débat a été lancé (c à dire depuis l'année dernière!)
Rien. j'en pense rien du tout. l'erreur est humaine, on dit, ben faut savoir pardonner. Ici, en fait, on a pas à pardonner parce que c'est pas de notre ressort: j'imagine que cantat se fout que je lui pardonne ou pas.
ce que je trouve nul, mais nul dans ce tte histoire, c'est que ça ait fait la une pendant 2 mois parce que ces journalistes n'avaient aucun autre sujet à diffuser à part la canicule et les incendies. La mort de Marie trintignant est tombée au bon moment, ça on peut le dire: pile dans la période creuse des journaux! Du coup ils nous ont fait un bourrage de crâne pas possible qui a poussé pas mal de personnes à avoir un jugement vraiment pas oblectif: on les connaît pas, il me semble! on savait pas quel genre de relations ils avaient ou quoique ce soit.

enfin, le fin mot de l'histoire sera: Les histoires d'A...

Je préfère "dis moi oui..." icon_cheesygrin wink

Chériiiiiiii

rah celle là, j'adore! beaucoup mieux que le simple les histoires d'A, même si je suis en osmose avec leur titre, la chanson me tape enormément sur le système!

emya a écrit :
ce que je trouve nul, mais nul dans ce tte histoire, c'est que ça ait fait la une pendant 2 mois parce que ces journalistes n'avaient aucun autre sujet à diffuser à part la canicule et les incendies.

N'est-ce pas tout simplement la "rançon de la gloire" ?

Put***, c'est fou ce que les cons ont la parole sur internet...smyleybleu

M'enfin, je suis pas venu pour discuter de ça, j'en profite aussi de la liberté d'expression.

En me répétant, je dirais qu'il faut pas confondre vie privée et vie publique, d'une, et deux qu'il faut pas confondre l'artiste avec l'homme.

C'est vrai qu'en l'été 2003, y'avait pa grand chose à dire, alors les médias en ont profité, et puis effet boule de neige... aloros la rançon de la gloire, faut la faire à quelqu'un d'autre, c'est quand même pas Sarko qui va poser avec sa femme dans VSD ou Paris match... smyleybleu Je l'ai rarement vu dans les trucs people... alors pourquoi parler de lui plutôt que de l'ouvrier monteur de Peugeot? ou plutôt, pourquoi les gens se déchainent pas sur l'ouvrier en question? parce que les média ont pas dit: "feu".

Il y a de plus en plus de chiens pavloviens en France et ça me consterne. quand on sait le nombre de crimes passionnels en France, pourquoi se focaliser sur un mec? les médias parlent de lui, mais merde, il y en a plein d'autres et ça a pas l'air de vous gêner, on dirait que vous vous défoulez sur lui parce qu'il était là! c'est l'indignation-réflexe, la télé nous montre une image choquante et plein de gens arrivent derrière et font: "ah oui, quelle honte, c'est horrible!"
Essayez de penser par vous-même!

vous vous permettez de juger les gens que vous connaissez pas? ben putain, quelle arrogance, et quelle suffisance... surtout dans une affaire où on sait pas grand chose malgré tout...

Moi, je préfère dire que sa vie, il la gère comme il veut, je vais pas cracher sur lui, et ça n'aura aucune(et ça n'a pas à avoir) influence sur le jugement que je porterai sur l'artiste.

Franchement, candamner l'acte, c'est normal, condamner la personne, ça l'est moins, parce qu'on condamne une multiplicité (un homme complexe, plein de qualités, quia fait plein de choses dans sa vie, qui a une personnalité pluri-modale, pluri-fonctionnelle, etc.), un homme qui est tel pendant un temps T et qui à T+1 est tout à fait différent. Parce que l'acte commis une nuit sert à l'identifier toute sa nuit. Alors que je suis sûr qu'il a fait plein de trucs dans sa vie et qu'on le stigmatise pas à vie pour ça. (ouah, franchement, Cantat, c'est un bon baiseur!!!)

Mon cher cakyamuni, merci pour ta savoureuse intervention...
Une question comme "n'est ce pas tout simplement la rançon de la gloire ?", à mon sens, emmène le débat sur l'épiphémonène que constitue le jugement populaire, au sujet d'une caste d'avant plan en face de la justice. C'est une réalité. Tout comme Michael fait couler de l'encre...Ca plait, oui, non. Mais c'est comme ça. Toi tu arrives, ça ne te plais pas, donc tu postes une diatribe d'un poid Goeringnien, dans laquelle il ne manquerait qu'un retentissant "asinum asinus fricat"...
C'est fou ce qu'internet, permet à chacun, de devenir l'orateur triomphant des foules abruties et mal pensantes, qui pullulent joyeusement dans d'abjectes, forums gavés des propos les plus outranciers..."Sordide cordialité, lorsque je te vois, je sors mon revolver", aurait sûrement dit Herman icon_cheesygrin

cakyamuni a écrit :
Put***, c'est fou ce que les cons ont la parole sur internet...smyleybleu

Ben moi, tu vois, des messages qui commencent comme ça... je ne les lis même pas.

Le mec qui arrive, qui crie haut et fort "c'est moi qui ai raison, tous les autres ont tort" ... pas pour moi... merci.

Je pense que Bertrand Cantat mérite la prison parce que frapper une femme avec où sans l'emprise de l'alcool,ça reste un geste détestable.Mais sa musique est une chose que j'arrive à distinguer de sa vie perso.L'artiste reste admirable et je continuerai à l'écouter malgrés tout...




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : pensez, bertrand, trouve, bien, affaire, cantat, cantatdoit, prendre, autants



+