NOIR DESIR

Noir Desir

Pop/Rock
Formation en : 1981
Maison de Disque : Barclay

Biographie de noir désir

L’histoire Noir Désir commence en 1981 à Bordeaux. Bertrand Cantat rencontre au lycée Serge Teyssot-Gay.

Les deux compères se découvrent une passion commune, celle de la musique et plus particulièrement pour des groupes comme The Who ou Led Zeppelin.

Puis, ils rencontrent Denis Barthe avec qui ils décident de former un groupe qui passera pas plusieurs patronymes comme Psychoz, Station Désir, Noirs Désirs avant de s’appeler officiellement Noir Désir.

Frédéric Vidalenc (qui sera remplacé par Jean Paul Roy en 1996) les rejoint et en 1987 sort leur premier album « Où veux tu qu’j’regarde ? » Grâce à lui, ils se font une place sur la scène rock française.
Mais la célébrité arrive avec leur second disque « Veuillez rendre l’âme à qui elle appartient » qui sort en 1989.
Les quatre membres du disque n’apprécient pas vraiment d’être médiatisés et refuseront toutes interviews ou promotions.

En 1990, Noir Désir sort « Du ciment sous les plaines » apprécié par leur public mais descendu par la critique. Le groupe s’efface pendant deux années.
Puis c’est le très bon « Tostaky » qui se retrouve dans les bacs en 1992. S’en suivra une grande tournée européenne.

Mais le chanteur du groupe Bertrand Cantat doit rentrer à l’hopital pour un problème aux cordes vocales. Serge Teyssot-Gay, pendant ce temps, sort son premier album solo « Silence Radio ». Tout redémarre en 1996.

Le groupe enregistre « 666.667 club » poussé par le titre «Un homme pressé» qui remporte un grand succès.
L’album leur vaudra deux victoires de la musique.

Le groupe continue sur sa lancée et sortira « One Trip One Noise » (mix de leurs titres par d'autres artistes), un double cd live "Dies Irae" et une compilation « en route pour la joie ».
Noir Désir est considéré comme un des piliers de la scène rock française.

En 2002, c'est la sortie de l'album "Des visages des Figures", un cd mélangeant chansons "énervées" et chansons un peu plus douces.

Aujourd’hui la carrière de Noir Désir est mise entre parenthèses par les problèmes judiciaires de Bertrand Cantat, mais cela n'a pas empéché le groupe de sortir, fin 2005, un double album live "En Public", ainsi qu'un Dvd regroupant des clips et des concerts.

Fin 2008, après la sortie de prison de Bertrand Cantat, le groupe annonce un album à paraitre en 2009.

Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, a annoncé mardi 30 novembre 2010 la dissolution du groupe emblématique du rock français, ruinant les espoirs des fans qui espéraient une renaissance de la formation de Bertrand Cantat. Le guitariste de la formation bordelaise, Serge Teyssot-Gay, avait annoncé lundi son retrait en raison de désaccords avec le chanteur et leader du groupe, condamné pour avoir causé la mort de l'actrice Marie Trintignant en 2003.

S'exprimant au nom des deux autres membres du groupe, Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy, Denis Barthe a confirmé ce que tous les fans craignaient depuis lundi 29 novembre 2010:

"Noir Désir, c'est terminé. Ce n'est pas un secret, on ne prend pas ça comme un drame mais l'histoire de Noir Désir ça fait quinze ans qu'elle s'écrit avec les quatre mêmes personnes, ça fait trente ans qu'elle s'écrit avec les trois mêmes personnes", a déclaré Denis Barthe sur RTL.

"Le départ de Serge est assez significatif et important pour nous, pour que cette histoire ne veuille plus dire grand-chose sans lui. On a décidé de mettre un point final à Noir Désir en tant que tel", a-t-il ajouté.

Les Clips et Videos de noir désir

Les derniers Albums de noir désir

Avec Léo

Avec Léo



Sortie en : 2003
13 titres
Des visages des figures

Des visages des figures



Sortie en : 2001
12 titres
Les oiseaux de passage

Les oiseaux de passage



Sortie en : 2001
15 titres


Les derniers Fans de noir désir

peper24
xxmcflyxx
didwill
geva
gethebeber