Brancher Guitare sur chaine hifi

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17
pascal17 a écrit :
surtout avec une guitare electrique,
qui est une source de fréquence bien destructrices.

Je ne sais pas si c'est ironique ou sérieux, mais au cas où je vais tout de même mordre. Une guitare électrique 24 frettes (admettons), c'est entre du 83Hz, ou Mi 1, et du 1320Hz, ou Mi 5. À cela on ajoute les harmoniques, et encore vu que la 24ème frette ne sonne pas des masses c'est pas la mort.
Pour info, la zone de plus grande sensibilité de l'oreille humaine, ou dans d'autres termes là ou on entend le mieux sans avoir besoin d'un volume conséquent, c'est entre 2000 et 4000Hz. Si quelque chose dans cette zone tape l'oreille à gros volume, alors là oui, ça fait très mal. C'est comme ça qu'on entend des sifflets de foot par exemple dans des stades bondés. Ou les flutes picolo. Ou la 24ème frette d'ailleurs, dont le son de la fondamentale est trop faible (peu de longueur vibrante de corde) pour être entendue clairement autrement. On entend ce genre de son absolument tous les jours.
Pour donner un ordre d'idée, le Mi le plus haut que Mariah Carey touche, c'est le Mi 6. Et elle ne casse pas de verres avec. https://www.youtube.com/watch?v=NrJEFrth27Q#t=3m46s
Et elle a déjà été encore au-dessus, jusqu'au Sol au-dessus de ce Mi! Notre pauvre guitare électrique ne tient pas la comparaison malheureusement.


Le plus gros souci lorsqu'on joue au casque c'est que trop souvent le son est mauvais. Mais dangereux... mouais. J'aimerais bien voir quelque chose de tangible à ce sujet.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
akira1555 a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
Bah, non, je branché direct ma gratte sur l'entrée micro de l'ordi, pas de soucis, pour le le logiciel guitare rig, je connais pas.

Bah je ne conseille ça à personne hein. icon_cheesygrin Les entrées micros des ordis sont des interfaces très basiques; pour de l'instrument (ou une utilisation sérieuse) c'est plus que moyen. J'imagine bien que certains ordis sont mieux équipés que d'autre en usine; n'empêche que la grande majorité des ordinateurs d'usine ont une carte-son et/ou une entrée micro plus que médiocre.

hum Je ne suis pas d'accord avec toi, endesaccord3 j'ai un Mac et GarageBand et çà fait des années que j'enregistre ma guitare en utilisant l'entrée audio de mon ordinateur, que je participe au concours d'impro, que je fais mes piste en WAV que j'envoie dans un studio pour faire des maquettes. Je fais également la même chose avec mon iPad et iRig, tu ne peux pas généraliser à partir d'un cas particulier.

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour la dangerosité du jeu au casque, des choses très tangibles ont déjà été postées sur ces pages. Sur le pub, je crois, mais il faudrait entamer des recherches.
Cela étant, ma conviction est faite sur la question.

Pour le reste, même avis que plusieurs camarades : il te faut un petit ampli, genre Vypyr 15 watts ou Fender Mustang V1, qui ne fera pas plus de boucan que ta chaîne hi-fi.
Jouer sur du préamp numérique relié à une chaîne ou un ordi, je trouve ça assez néfaste.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Pour la dangerosité du jeu au casque, des choses très tangibles ont déjà été postées sur ces pages. Sur le pub, je crois, mais il faudrait entamer des recherches.
Cela étant, ma conviction est faite sur la question.

Moi aussi… smyleybleu hélas, dans mon cas … il est trop tard. icon_redface

Jouer branché sur un Mac en passant par GarageBand et des enceintes harman/kardon, vous n'avez surement jamais essayé icon_redface çà marche très bien razz c'est comme çà que je participe au concours d'impro, entre autre


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ça marche pas mal, mais ça bouffe complètement la dynamique. Quand tu es déjà confirmé et que ça te sert en dépannage, mais que tu joues aussi sur ampli par ailleurs, c'est parfait.
Mais si on débute là-dessus et qu'on s'y habitue, non seulement on se pourrit un peu l'esgourde avec de fausses références à base de sons post-produits et artificiels (c'est pas valable que pour les guitaristes : j'ai déjà croisé un claviériste qui, à force de triper sur ses bidules électroniques, trouvait qu'un Pleyel sonnait mal - et était de toute façon incapable d'en jouer correctement) mais en plus tu ne peux développer qu'un toucher très sommaire, sans subtilité. Et le jour où on se retrouve avec une Strat branchée dans un Plexi ou un Twin, on ne sait plus jouer. Et on finit par avoir un son hyper synthétique, plus proche du synthé que de la gratte, et à s'y complaire sans même plus s'en rendre compte.
Donc je déconseille à quelqu'un qui n'a pas déjà un petit bagage (et un ampli pour revenir de temps en temps à la réalité).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Encore une fois j'ai du mal vos aprioris, icon_redface on ne m'a jamais dit que mes prestations manquaient de dynamique.
Pas grave, vous remarquerez que le prochain BT à été construit avec de vrais instruments branchés sur le Mac et mixés avec GarageBand. smiley-guitar


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Gut, sur le concours d'impros, on ne pinaille pas sur la dynamique, d'autant que la dynamique, tout le monde ne l'utilise pas tout le temps.
Mais dans l'absolu, sur le concours d'impro, la plupart jouent sur ordi, et il est rare de tomber sur un vrai bon son. Les sons sont presque toujours très compressés et pas franchement naturels, soit à cause de l'utilisation d'interfaces informatiques, soit à cause de moyens d'enregistrement insuffisant. Il n'y a guère que Mikka pour faire systématiquement exception à la règle.
Ce mois-ci, d'ailleurs, sur tes coms, tout le monde a noté un son assez nettement artificiel. wink
Enfin, t'es de la vieille école, la différence par rapport à un plexi chauffé à blanc (et la différence de maîtrise que ça demande sur le jeu) tu la connais.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber
gutenber a écrit :
hum Je ne suis pas d'accord avec toi, endesaccord3 j'ai un Mac et GarageBand et çà fait des années que j'enregistre ma guitare en utilisant l'entrée audio de mon ordinateur, que je participe au concours d'impro, que je fais mes piste en WAV que j'envoie dans un studio pour faire des maquettes. Je fais également la même chose avec mon iPad et iRig, tu ne peux pas généraliser à partir d'un cas particulier.

Je n'ai jamais généralisé à partir d'un cas particulier. Ce n'est pas moi qui prend ma situation en example. icon_cheesygrin C'est simple: j'ai jamais trouvé une seule carte-son d'un PC Carrouf' qui vaille le coup pour de l’enregistrement un tant soit peu sérieux. Peut-être que tu est tombé sur le gros lot, peut-être que tu n'est pas super exigeant vis-à-vis de ce genre d'enregistrement, peut importe. N'empêche que ça n'est pas à mon avis la meilleure des idées, loin de là.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

Ce mois-ci, d'ailleurs, sur tes coms, tout le monde a noté un son assez nettement artificiel. wink

J'avais pas encore remonté le manche de la Godin icon_redface pis la strato en simple avec mes oreilles en vrac, vous n'avez pas aimé
image du forum


image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

Pas grave, vous remarquerez que le prochain BT à été construit avec de vrais instruments branchés sur le Mac et mixés avec GarageBand. smiley-guitar [/couleur]

Ah mais quel que soit le son et la technique pour les faire, j'aime toujours tes bt car c'est toujours un plaisir d'improviser dessus ! wink
Si je fais le compte, je suis sûr qu'au moins 80 pour 100 de mes participations, c'est sur tes bt !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

J'avais pas encore remonté le manche de la Godin icon_redface pis la strato en simple avec mes oreilles en vrac, vous n'avez pas aimé

C'est juste que ta Strato, dans n'importe quel bon ampli, tu peux faire ce que tu veux, tu n'auras jamais un son qualifié d'artificiel wink

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Purée hum j'essayais de te répondre avec la tablette mais avec leur bandeau de pub, pas moyens smyleybleu j'en ai parlé à Alex du coup, c'est saoulant


image du forum

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
akira1555 a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
hum Je ne suis pas d'accord avec toi, endesaccord3 j'ai un Mac et GarageBand et çà fait des années que j'enregistre ma guitare en utilisant l'entrée audio de mon ordinateur, que je participe au concours d'impro, que je fais mes piste en WAV que j'envoie dans un studio pour faire des maquettes. Je fais également la même chose avec mon iPad et iRig, tu ne peux pas généraliser à partir d'un cas particulier.

Je n'ai jamais généralisé à partir d'un cas particulier. Ce n'est pas moi qui prend ma situation en example. icon_cheesygrin C'est simple: j'ai jamais trouvé une seule carte-son d'un PC Carrouf' qui vaille le coup pour de l’enregistrement un tant soit peu sérieux. Peut-être que tu est tombé sur le gros lot, peut-être que tu n'est pas super exigeant vis-à-vis de ce genre d'enregistrement, peut importe. N'empêche que ça n'est pas à mon avis la meilleure des idées, loin de là.

Après, je ne suis peut être pas aussi exigeant que toi, c'est sur icon_redface mais va écouter le BT du concours d'impro du mois de Mai et tu me dira ce que tu en pense. Bien sur c'est compressé, obligé, mais bon pour improviser dessus çà passe non smiley-guitar

image du forum

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
akira1555 a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :
surtout avec une guitare electrique,
qui est une source de fréquence bien destructrices.

Je ne sais pas si c'est ironique ou sérieux, mais au cas où je vais tout de même mordre. Une guitare électrique 24 frettes (admettons), c'est entre du 83Hz, ou Mi 1, et du 1320Hz, ou Mi 5. À cela on ajoute les harmoniques, et encore vu que la 24ème frette ne sonne pas des masses c'est pas la mort.
Pour info, la zone de plus grande sensibilité de l'oreille humaine, ou dans d'autres termes là ou on entend le mieux sans avoir besoin d'un volume conséquent, c'est entre 2000 et 4000Hz. Si quelque chose dans cette zone tape l'oreille à gros volume, alors là oui, ça fait très mal. C'est comme ça qu'on entend des sifflets de foot par exemple dans des stades bondés. Ou les flutes picolo. Ou la 24ème frette d'ailleurs, dont le son de la fondamentale est trop faible (peu de longueur vibrante de corde) pour être entendue clairement autrement. On entend ce genre de son absolument tous les jours.
Pour donner un ordre d'idée, le Mi le plus haut que Mariah Carey touche, c'est le Mi 6. Et elle ne casse pas de verres avec. https://www.youtube.com/watch?v=NrJEFrth27Q#t=3m46s
Et elle a déjà été encore au-dessus, jusqu'au Sol au-dessus de ce Mi! Notre pauvre guitare électrique ne tient pas la comparaison malheureusement.


Le plus gros souci lorsqu'on joue au casque c'est que trop souvent le son est mauvais. Mais dangereux... mouais. J'aimerais bien voir quelque chose de tangible à ce sujet.


Salut tu parles de hz, il sagit là de décibel....

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
gutenber
gutenber a écrit :
.

Après, je ne suis peut être pas aussi exigeant que toi, c'est sur icon_redface mais va écouter le BT du concours d'impro du mois de Mai et tu me dira ce que tu en pense. Bien sur c'est compressé, obligé, mais bon pour improviser dessus çà passe non smiley-guitar [/quote]

Je sais que c'est hors sujet là, mais est-ce toi qui joue sur la grille du mois de Mai ?
Comment on peut proposé un bt ?

Mais il me semble que la question était ; Comment je peux brancher ma guitare sur une hifi sans casser la chaine, les oreille de mes parents et sans me rendre sourd...

Ceux étant dit, j'ai enregistré mes première idées sur un pc windows xp via prise micro avec audio studio de luxe, quelques plugin, la prise casque d'un champion 110 que j'utlise encore comme ça d'ailleurs, branché sur la prise micro et ca marchait tres bien, c'est artisanal...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : brancher, guitare, chaine, hifi, faire, bute, lectrique, voudrais, Harley



+