creation d'un projet sur une methode modale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Blaupe,

Je ne connais rien au jazz et à ses règles parfois très spécifiques, par contre ce que je sais c'est que l'on supprime en général la 5te dans les morceaux enrichis par la 9e - 11e ou 13e. Donc pour créer une tension tu peux avoir recours à ces ennrichissements. Je suis probablement à coté de la plaque concernant ta question parce que je n'ai pas compris ce famenx appauvrissement de ton accord et où tu voulais en venir. Si c'est typique jazz je ne peux t'être d'aucun secours.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
La Quinte juste n'apporte rien de plus à l'harmonie au sein d'un accord ; il est donc fréquent de ne pas la jouer.
D'ailleurs, en contexte de groupe avec un bassiste et un clavier, à la guitare la fondamentale (spéciale dédicace Amat' icon_cheesygrin ) saute souvent aussi.

Petite vidéo courte mais claire sur les harmoniques d'une note : http://www.youtube.com/watch?v=sPOLR60ADs8

C'est ce phénomène d'harmoniques qui explique aussi (mais en partie seulement) la notion de dissonance/consonance.
Je dis en partie, parce qu'il y a aussi une question d'époque et de culture. wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
très intéressante cette petite vidéo

ManuOR?

Ce n'était pas pour toi la remarque sur la fondamentale, je me doute bien que tu savais cela mais pour ManuE. Je vous différencierais comme ça maintenant, en accentuant la fin du pseudo icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
amatguitar a écrit :
ManuOR?

Ce n'était pas pour toi la remarque sur la fondamentale, je me doute bien que tu savais cela mais pour ManuE. Je vous différencierais comme ça maintenant, en accentuant la fin du pseudo icon_cheesygrin


chanteur

Mais ce n'est pas grave Amat' !
Tu as eu raison de préciser cette info : beaucoup de gens ont appris quelque chose !
Le problème, c'est que c'est plus long à écrire !
icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
très intéressante cette petite vidéo


Ouais, c'est pas celle là que je cherchais à la base ; mais celle-ci va à l'essentiel ! wink

hi hi ! on va pas tarder a arriver a la substitution tritonique !

(blaupe agitateur de forum)

Edit : Je viens de regarder la petite video. je suis bien content car ca dit exactement la meme chose que mon post sur le sujet. (ouf)

Je garde précieusement ta vidéo sur les harmoniques, c'est très bien fait et pour une fois c'est en français icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Amat > ba en meme temps tu parle de regle specifique au jazz... je ne suis pas sur que les "regles du jazz" soit vraiment specifique a ce style, surtout qu'en on remonte aux source historique, une des 'presque regles" que j'ai facilement retenue.. et encore c est plutot une sorte de reflexion qu'une regle: "si un instruments joue un LA.. alors pourquoi un autre instruments devrait le faire lui aussi"
( hum... compte tenue de toutes les critiques que je recois en ce moment... sur ce coup a cette phrase precedente je vais me proteger en vous precisant que ce n'est qu'une image... un truc pour symbolisé et non pas une verité exacte, presque de l'ironie
sans allez j'usqu'a dire que cela a donner naissance au triade puisque la musique classique utilise les triades depuis tres longtemps je pense que ca a ete un courant qui a permis de les adopter a tous les autres style qui ont suivit la tendance. ensuite je pense que le style jazz, dans la grande epoque du charleston, c'est donner une sorte de point d'honneur a aller a contre courant de ce proposer le classique ou le baroque et se donner a malin plaisir a faire palir les puristes en faisant sauter les interdit ( je pense entre autres au triton ), il suffit simplement de voir et d'entendre josephine baker pour s'en rendre compte.. Enfin bref tous cela pour en arriver a la conclusion suivante.. les regles du jazz sont de faire tous ce que le classique n'autorise pas... mais je peux me tromper.. ce n'est la qu'un raisonnement

(hum.. toujour dans le but d'eviter des reactions deplaisante a mon egard sur ce que je viens de dire je precise que ce ne sont que des pensés et des reflexions... un raisonnement personnel et non pas une affirmation... )

Manuo >

 Citation :
La Quinte juste n'apporte rien de plus à l'harmonie au sein d'un accord ; il est donc fréquent de ne pas la jouer


ben tu vois la c'est toi qui pose une affirmation non fondé.. comme quoi.. y'a pas que moi qui dit des choses pas toujour vrai.. dans certain style de musique si tu supprime la quinte d 'un accord certain n'apprecierons pas.. mais alors pas du tout, donc c'est bel est bien une affirmation que tu ne peux pas dire de cette facon... je pourrais alors penser bien des chose a ton egard hum ( c'est vrai je joue sur les mots, mais on ne trouve la preuve que de ce que l'on cherche je t'ai deja dit.. )


 Citation :
pauvri etait une figure de style

fait attention avec tes histoires de frequences, tu va t'emeller les pinceaux !

la tierce est plus proche que la quinte si on regarde les frequences ....

icon_cheesygrin
non non.. je ne risque pas de m'emmeler les pinceaux.. parce que en fait... je sais que ces frequence existe mais je ne m'en occupe pas.. elles font bien ce qu'elles veulent.... si je joue avec un type et qui fait une "fausse notes" je n'irais surement pas lui dire.. "a ba nonn ..ca vas pas, tu a fait un 756hz.. c est pas bon.. ca frotte avec le 582"... non non.. je lui dirais simplement "c'est quoi c'te note pourri que tu m'as fait la " ou je lui dirais peut etre meme rien.. parceque l'erreur est humaine et que lui meme aura du s'en rendre compte

T'en qu'a la tierce plus proche de la quinte.. ce me semble assez logique.... mais j'ai pas parler de proximité mais d'envergure des points de cretes, c est a dire la durée et l'amplitude maximum de l'ondulation en partant du point 0, le termes n est peut etre pas exacte.. mais dans tout les cas c est de cette facon que je le dit et les techniciens sons me comprenne parfaitement quand je dit ca.. mais il se peux que les techniques du sons et la frequence des notes soit 2 choses differentes, ca me semblerait plus (+) qu'etrange mais bon... comme je l'ai dit auparavant ce sont des notions que j'avais a peine commencer a aborder il y'a bien longtemps et que meme si je suis capable (puisque je le fait) d'assisté un technicien et de proposer quelque astuces ou configuration je ne serai pas capable de tenir une sono tout seul..


 Citation :
Edit: Je ne l'accable pas ce pauvre François, mais il faut admettre (Désolé... ) qu'il a tendance à admettre comme vérité des choses qu'il ne maitrise pas complètement!


endesaccord1 halte endesaccord1 stop endesaccord1 achtung endesaccord1
Je n'ai rien admis comme verité absolu dasn la reponse que je t'ai fait..

Je ne voudrais pas paraitre incorrect ou je ne sait quoi d'autre encore.. mais ca me saoule franchement qu'on me disent ca en ce moment.. alors en reponse general pour certain.. je repondrai simplement.. apprennez a lire ou reliser vous avant de me faire remarquer que moi meme je devrais le faire ( Amat tu n'est pas concerner par ces propos ), les chose que je sais, pas seulemnt en musique mais aussi dans d'autre domaine, sont des choses que j'ai appris soit en lisant soit parce que on me l'as dit (et que j'ai verifier ensuite car je ne prend aucune information si je ne suis pas sur qu'elle est vrai).. meme quand j'ai apprit a marcher on m'as dit faut metre un peid devant l'autre, j'ai regarder les autres et j'ai vue que c'etait bien ca donc je l'ai fait...

Les informations que je transmet avec certitudes sont des choses que j'ai verifié et que par experience je sais qu'elle sont juste.. vous pouvez pensez ce que vous vous voulez de toute facon comme je l'ai dit, vous ne connaissez en rien mon parcour, mes projets ou mes ambitions... pas plus que moi meme je connais les votres, vous n 'avez pas la moindre idées des connaissances que j'ai, a savoir si elle sont faibles ou eleves dans tel ou tel domaine, pas plus que moi je n'ai de certitude sur les votres... je ne suis pas la pour comparez comme un gosse et a dire -: "lalala lalere, moi je sais ca et pas toi" -: "oui ba moi je sais ca tralalere" - : "ouiiin.. vais l'dire a mon papa il est plsu fort que le tiens" - : "non c est pas vrai"... oh.. stop !!! on me reproche de pas develloper les sujet les sujet que j'aborde.. soit.. vous voyez la brindille dans mon oeuil.. mais pas la poutre dans le votre ? (vieux proverbe chinois je crois)

Vous me sentez surement un peu enervés dans mes propos et je m'en excuse, mais je rentre j 'allume le pc et je vois ca... alors que je suis deja fou de rage: je change mes cordes cet apres midi pour un enregistrement, je pose la gratte sur son stand, manque de bol la barre du vibrat en bas.. qui a du se poser au sol et detendre le chevalet, resultat au moment de la rependre le vibrato repart en arriere d'un coup sec et la cordes de Mi aigu .. toutes neuves que je venais a peine de monter... casse nette dans un son aigu, dont la frequence n'as que faire,.. qui me resonne encore dans l oreille

François,

Je me répète mais je te sens vraiment mal et affecté et ça me fait mal au coeur. Fais une petite pause, remets les choses à plat, laisse les idées venir et notes les de suite, planifie ton document, un peu comme les grands réalisateurs qui dessinent les scènes de leur film pour pouvoir visualiser les scènes.
Mais surtout prends ton temps, il n'y a pas d'urgence, les guitaristes qui maitrisent l'impro savent ce qu'il faut faire et les débutants ne sont peut être pas prèts à improviser. icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je trouve que les conseils d'Amat sont judicieux ... ce sont de sages conseils wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je me répète mais je te sens vraiment mal et affecté et ça me fait mal au coeur


sad oui je suis affecté.. mais pas pour les raisons que tu crois, pas par tous ces commentaires a mon egard.. je suis affectés parce que manuo me laisse tomber.. et pourquoi.. tout simplement parceque il a vue un RE# sur une tonalité de LA ... alors d'accord.. la fautes n'est pas pardonable.. c est sur.. mais cacaboudin a la fin.. de la a en conclure que si j'ai fait cette erreur c'est parce que je ne sais pas de quoi je parle.. zut .. flute.. et m**** quoi.. faut quand meme pas pousser.. je sais pas moi.. un peu de discernement quoi.. comment j'aurait pu parler d'une gamme que soit disant je connais pas et dire derriere que: "du coup un LA+5 et bel et bien un accord majeur.. mais il n'appartient pas a la gamme de LA majeur "... moi quelqu'un qui fait cette erreur et qui me dit ca ensuite je le prendrai surement pas pour un inculte sur ce sujet.. il a bafouille.. pis c est tout..

Je suis sur, d'apres les propos qu'il a eu en privé, qu'il en est a pensé que en fait je ne fait que recopier une autre methode en.. che pas.. modifiant des termes ou .. changer les tonalités.. je sait pas... alors j'ai envie de dire: il pense ce qu'il veut.. si ca l'amuse... si il a le moindre soupcon par rapport a ca c'est son droit... me avant de me discriminer qu'il le demontre a ce moment la.. et au passage qu'il me donne le nom de cette methode que j'aurais recopier car ca m'interesse... pour la simple et bonne raison que ca ira certainement plus loin que ce que je suis capable de devellopper moi meme, pour ma part je n'en ai jamais vue... du moins pas dasn l'idée dans laquelle je concois ce programme

apres ce qui m'affecte encore plus que ca et que maintenat on me dit: Tu t'eparpille dans le programme.. OH.. stop.. si je m'eparpille c est aprce que a la premiere lecture du documents fait par manuo il m'as renvoyer en reponse (je ne trouve plus le terme exacte) "tu t'adresse a des debutant donc tu ne peux pas leur balancer ca comme ca, tu doit devellopper ce sujet".. bon.. il raison... je develloppe.... les accords.. les intervalles... les renversements.. , deux ligne ca sufiit pas? ah ba non.. bon.. une page... je precise que moi personnellment ca ne me gene pas.. je develloppe .. . resultat 6 pages.. et toujour pas aborder le sujet principal.. (en plus j'ecrit gros alors c'est vite fait) .. bon.. petit calcul rapide: 6 pages pour les accord et leur renversment auquel est rajouter la cycles des quintes et les gammes de references (ah 2 gammes de references.. on est presque dans le sujet enfin c'est timide mais bon) si je continue comme ca.. je vais avoir beaucoup de pages... mais ca ne me gene pas.. je suis partant pour les faires... autant decouper le programme en plusieur chapitre en ce cas... chapitre 1 notions de base... pas le choix... mais qu'on me disent pas que je m'eparpille.... la je suis pas d'accord

chipie > les conseils de amat sont toujour tres judicieux et je fait du mieux pour les suivrent.. malgré quelques reticence.. mais je susi forcer d'admettre qu'il a raison

ne t'inquiète pas le sujet est complexe et surtout assez dur à expliquer à quelqu'un d'autre et dans ce cas précis encore plus car tu n'as pas les personnes à qui tu dédie ce projet

en tout c'est un fort beau projet que tu nous fait là et je t'en remercie j'ai commencé les modes il y a de ça six mois mais bon c'est toujours un peu confus car le sujet est vraiment vaste

c'est vrai que c'est assez découragent de se faire maltraiter moralement alors qu'on fait un travail bénévole à l'intention des autres mais bon c'est très souvent le cas mais bon il faut passer au dessus de ça ne te décourage pas même si c'est un boulot colossal (si tu veux même si j'ai pas beaucoup de temps je veux bien essayer de lire ton projet juste pour te dire si je comprend bien tout ce que tu as produit enfin si ça t'intéresse).

sur ce bonne continuation et surtout beaucoup de courage et rock'n roll

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ah non mais, c'est pas le problème du ré# en particulier...
C'est un détail ça...

Mais depuis le début, on te dit de prendre du temps, de laisser mûrir, de reprendre , etc...
Et tu n'en tiens pas compte ; pire : tu en rajoutes un peu plus.
Ex :
le cycle des quintes que tu as encore ajouté : c'est absolument nécessaire pour la suite ?
Ca va aider pour expliquer l'impro ?


 Citation :
resultat 6 pages.. et toujour pas aborder le sujet principal..

Logique !

Est-ce que déjà, tout simplement tu as fait un plan ?
Savoir où tu vas, comment tu y vas, ce que tu vas aborder, ce que tu vas laisser de côté ; les notions théoriques à aborder, etc.

C'est la première des choses que tu aurais dû faire.
Amat' fait le parallèle avec le story-board des cinéastes : c'est tout à fait ça.

Tu crois que Spielberg arrive sur un plateau les mains dans les poches sans avoir rien préparé ?

"Bon, les gars, j'ai eu une idée cette nuit : aujourd'hui j'ai bien envie que le héros mette une dérouillé au T-Rex "
"Mais chef, on tourne Indiana Jones !"

icon_cheesygrin

Et je ne pense pas du tout que tu puisses "pomper" ça sur un bouquin ; mais alors pas du tout.
Là, tu te fais des films .

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
le cycle des quintes que tu as encore ajouté : c'est absolument nécessaire pour la suite ?
Ca va aider pour expliquer l'impro ?

je pense que c'est une notions a connaitre oui... pas pour l'impro a proprement parler mais pour les gammes et leur definitions, ca me permettra de dire ensuite "tu prend tel gamme (donc la tonalités, mineur ou majeur) tu modifie tel degrés.. et tu obtient tel mode...

j'aurais pu partir dedans le sens inverse et je me rend compte que c'est comme ca tu tu aurais vue la chose, a dire tu prend tel gamme (donc sa tonalités) et tu la jouent en partant de tel degres et tu obtient tel modes, mais cette methode me.. comment dire.. je trouve qu'elle freinent beaucoup pour la suite sur la comprehension des modes des autres systeme, car tu sera obliger de faire des comparaisons en partant d'un mode du systeme majeur

Je veux surtout m'appuyer sur la definition des modes, et tout simplement pouvoir dire un truc du genre "mode lydien = #4" ou mieux encore "mode superlocrien , ( j'estime a ce moment avoir deja donne la definition du locrien: b9 #5) donc mode superlocrien = locrien b4 " apres a savoir si ce mode fait parti de la gamme melodique .. je n'en vois pas l'interet profond... ( j insiste bien sur profond ) en terme de modulation

Si je me base sur ma propre experience a ce sujet a partir de l'instant ou j'ai eu l'explication sur cette ordre la.. etrangement c'est rentrer tout seul et c'est devenue d'un coup beaucoup plus evident sur le manche de passer d'une gamme a l'autre car les notes commune au deux mode utiliser sont plus en termes de notes mais en termes de degres par rapport a l'accord, ce n'est seulement a partir de cette instant que j'ai comprit comment utiliser le mode melodique sans avoir cette impression que ca sonne faux ou le mode harmonique sans me croire en turkie (je n'ai rien contre la musique oriental je precise, ce n est qu'un exemple)

Si tu veux ouvrir le dialogue la dessus.. je suis ouvert... mais cesse de penser que je suis ( ).. tu vois ce que je dire ? je veux bien remettre cette methode en question.. y'a pas de souci... il suffit simplement que tu me disent ce qui ne vas pas, gentillement et sans me discriminer stp ... je peux admettre que je suis dans le faux moi meme qu'il me; manque des notions et que quand je les apprendrai ce truc la vas me bloquer.. mais a ce moment la dit moi pourquoi


 Citation :
Et je ne pense pas du tout que tu puisses "pomper" ça sur un bouquin ; mais alors pas du tout.
Là, tu te fais des films .

oui peut etre.. tu a surement raison... mais je suis sur les nerf.. un jeu de corde tout neuf peter de cette facon sa saoule quand meme

Reedite.. arf m***** le mode locrien c est aps ca.... c est b9 b5... faute de frappe encore pardon




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai



+