creation d'un projet sur une methode modale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je voulais bien apporter un peu d'aide sur ce projet....mais j'abandonne...
François, tu m'épuises !!!!


OU icon_eek qu est ce qui vas pas? icon_eek



manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Tout!!!!!

1er message : je te dis que ta gamme de La majeur (en page 2) :
Juste avant ton cadre : passons à la 2ème étape....
(LA SI DO# RE# MI FA# SOL#) : le "ré" n'est pas ########### !!!
De diou !!!!

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
1er message : je te dis que ta gamme de La majeur (en page 2) :
Juste avant ton cadre : passons à la 2ème étape....
(LA SI DO# RE# MI FA# SOL#) : le "ré" n'est pas ########### !!!


AAAAAh.. mon dieu.. icon_eek .. je l'avais pas vue celle la icon_eek .. qu'est ce que j'ai fait icon_cry .. meme en relaisant je la voyais meme pas sad .. je la corrige tout de suite et je le met a dispo avec un petit exercices supplementaire .. a moins que tu ai vue autre chose icon_eek

François,

Je t'en supplie prends ton temps relie toi, fait de brouillons, vérifie tout ce que tu écris comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'a écrit et que tu en fais la correction, comme un prof qui corrigent les devoirs de ses élèves le soir au coin du feu avec médor (le chat) sur la table qui te regarde faire icon_cheesygrin

Hier au soir j'ai oublié de vous déposer le renversement des accords de 7e, accords-références de chaque modes :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=0bbazmka9v.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=5585qoj3ok.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=130z9373mf.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=26l9etqx1v.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=nde8w6zay9.jpg]
image du forum
[/url]

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bon.. je tene le coup on verra bien icon_confused vioci le lien qui vous permettra d'acceder a un dossier de partages.. vous y trouverez dasn l'immediat deux fichier mp3 ainsi que 1 fichier pdf http://www.4shared.com/folder/vvN9OFN4/methode_sur_limprovisation_un_.html

Bien entendu si vous ne comprennez pas le pdf n'hesitez surtout pas a le dire ici, il y'a peut etre des point aborder dans lequel je me serai "emballé"

je precise que je serais absent pour la journée de retour ce soir.

alors bien entendu.. ce premier pdf ne vas pas encore dans le vif du sujet... et j'en suis sincerement desolé, voir meme pour certain une impression de deja vue ou une impression que ca s'epparpille dans tous les sens... j'espere vivement pouvoir aborder le sujet principal dans le second pdf sad

Lien et ensemble des fichier disponible vers 10h ce matin (petit souci technique)

François,

Fais effectivement une pause, remets tout à plat. Il n'y a pas d'urgence, ce que tu veux faire est vraiment "hardu", très difficile à coucher sur le papier tellement il y a de choses à développer. PRENDS TON TEMPS.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Fais effectivement une pause, remets tout à plat. Il n'y a pas d'urgence, ce que tu veux faire est vraiment "hardu", très difficile à coucher sur le papier tellement il y a de choses à développer. PRENDS TON TEMPS

smyleybleu je... le probleme est que je sait plus comment m'y prendre.. tu me dit "prend ton temps".. je suis d'accord ca y'a pas de souci.. on me dit aussi "develloppe un peu plus".. bon.. c'est ce que j'ai fait.. maintenat on me dit "tu t'eparpille et tu aborde pas le sujet de base".. et la .. apres un bonne nuit de sommeil et mure reflexion.. je med it.. "mais m***** a la fin" .. comment je ferai pour ne pas m'eparpillé si je doit devellopper certain notion au fur et a mesure endesaccord3 " voila ce pdf de 6 page.. qui ce conclu par une explication sur le cycle des quintes.. endesaccord3 c'est meme pas s'aparpillé ca.. c'est un bond en arriere endesaccord3 logisquement j'avais prevu que a cette page j'allais enter dans la grille d'accord proposer et la decortiqué endesaccord3 alors je veux bien qu'on me dise "tu t'est lance dans un truc qui ne peux pas se resumé a deux page" ou "n oublie pas que tu vas propser ca a des personne qui ne savent a peine lire une partition" .. j'essaie tant bien que mal de repondre a un maximum de question durant au fil des pages.. mais en faisant ca donne le sentiments que.. ca ne vas nul part cette methode endesaccord3 ,

Sans compter que en plus de ca au tout debut du pdf j'ai commis au faute GRAVE de placer 4 diese sur une tonalité de LA (errreur qui a ete corriger) et que j'avais beau relire et relire.. je ne la voyais pas. Hier j'avais un ami chez moi a qui j'ai fait lire le pdf.. lui meme ne s'en ete pas rendu rendu compte (remarque il est tres doué en francais et ce qui le crisper le plus c'etait les fautes d'ortographe)... tout ceci me vaut une fois de plus des critiques fort deplaisante, malgré que je concoit fort bien le sentiments que peux epprouver manuo a mon egard en lisant ce pdf, je reagirai peut etre de la meme facon en me demandant si celui qui a fait "est'il vraiment assez calé pour parler de ce genre de chose" ... je ne peux que vous assurer que oui.. meme si terme de bas "jeu modale" ne s'applique peut etre effectivement pas a ce genre de chose.. d'un autre coter je n'ai jamais vue deux personne d'accord sur la definition de cette phrase.. la entre classiquo-baroque, les jazzeux-nuo-davis, je ne parle meme pas des metalleux n'entreprenne pas tous cette theorie de la meme facon.. alors que moi j'essaie tant bien mal de m'adresser a un maximum de style, il est vrai que le principe de dire: 8 mesure 8 tonalité meme pas voisine n'ayant absolument pas la moindre logique entre elle n'est pas apprecier par tous.. mais qu'est ce que je devrais dire.. "tu ne peux moduler que d'une tonalité voisine de la premiere" ? c'est ce que font la pplupart des methodes mais on sait que ce n'est pas juste de dire ca..

dans ma progression au fil des années j'ai rencontrer trop souvent ce genre chose, dans les premier temps loorsque je lisait une partition et que sur un accord de E5 je voyais passer un SOL, je me disait d'enter de jeu "c est un MIm" juste apres je voyais un SOL# j'etais totalement perdu... tout cela a cause des explication que j'ai pu lire dans certaine methode, explication qui sont juste mais qui mette en place des ce que j'appelle "des barrieres".. il m'as fallu.. longtemps.. tres olongtemps.. pour arriver a supprimer ces barrieres qui pour moi raisonner comme des interdits.. je cherche a eviter ce genre de chose pour ceux qui vont le lire dans mes explications.. rien de plus, rien de moins, c est aussi pour ca que je ne dirait jamais " faut faire comme ca" ou "ca tu ne peux pas le faire".. j'emploierai plutot des termes comme "ce que tu fait la est susceptible de frotter" .. de plus je sais que suivant les cultures et les musique de chacun, la ou une personne trouverai qu'une chose ne vas pas une autres apprecierai l'effet harmonique ...

tiens pour dernier exemple, j'ai une methode d'harmonie tonale tonale tres serieux ou un moments il est ecrit par rapport a l'ecriture en contre point a 4 voix "la tierce n'est jamais doublé et on evitera de doubler la sensible a cause de sa resolution quasi obligatoire" ce sont les termes repris au mots et a la lettre pret.. c'est un exemple concret de cette barriere dont je parle

François,

Sentant ton désarroi je suis obligé cette fois ci d'être direct. Tu ne t'en sortiras pas en quelques heures ou jours, le morceau à traiter est trop lourd. Précise que tu reprends tout tranquillement et que tu livreras le document dans quelques semaines, je crois que c'est plus sage et surtout tu ne couras pas le risque d'avoir de sérieuses migraines et surtout de belles insomnies smile

J'aime beaucoup tes explications amat! c'est clair et progressif.

Histoire de mettre un peu de desordre (héhé) voyons le cas de figure suivant, tres tres courant en jazz moderne

je part par exemple d'un do 7 do mi sol sib et par pure mechanceté je supprime la quinte ! porquoi ? parce que elle est la note la moins active de l'accord ... le do c'est la fondamentale, le mi c'est la tierce qui va me dire si je suis en mineur ou majeur (la c'est majeur) le sib c'est l'ccident (comme on dit) qui va creer la tension dont j'aurai besoin pour la suite .... ma pauvre quinte, a part etre la, elle ne fait pas grand chose, donc à la porte . je me retrouve avec un accord de 3 notes (un trois sons dans le jargon jazzeu) do mi sib .... essayez sur une gratte ou un clavier
renversez le mi sib do sib do mi . ca sonne ! nb : ca marche aussi en mineur avec un mib .

la je n'ai pas enrichi l'accord, je l'ai plutot apauvri .... et pourtant dans une suite harmonique il garde sa fonction .

A vous les studios a vous Cognac Jay, les explications ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
je n'ai pas enrichi l'accord, je l'ai plutot apauvri


non tu ne l'as pas apprauvi pour autant, comme tu dit a partir de l'instant tou tu joue la 7 eme de l'accord sa quinte.. ma fois.. dasn certain cas on peux s'en passer allegrement.. du moins si on voit ca d'une point de vue jazzistique.. certain puriste te diront que tu ne peux pas te le permettre, quoi qu'il en soit ton accord devient tout simplement un accord de Do7 sans quinte .. que l'on pourra noter comme ceci "DO7(no5)" tout simplement, celaé fait parti des sujet par lesquelle je serai obliger de passer (##^%£ OO @@ ) sur la methode que je prepare

la raison pour laquelle tu peux le faire est que la quinte d'un accord est si proche de sa fondamental ( dans sa frequence sonore calculer en Hz) quel ne creera pas de tension particuliere et que finalement sa rejoint approximativement la meme idée que de dire : pourquoi jouer deux fois la tierce d'un accord A condition que cette quinte soit juste bien entendu

Amat > pardon j'ai oublié de te repondre.. tu a parfaitement raison cest exactement ce que j'avais l'intention de faire, c est pour cette raison que j'ai livré le pdf en le nommant chapitre 1, le temps que ce soit lu j'ai tout le temps de preaprer le chapitre 2 a tete reposer et sans stress..

de plus les commentaires qui vont en decouler et les questions que cela soulevera sera mon principal guide pour la suite qui ne sera pas dispo avant au moins ..2 semaine dans le meilleur des cas

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
francois074
francois074 a écrit :

la raison pour laquelle tu peux le faire est que la quinte d'un accord est si proche de sa fondamental ( dans sa frequence sonore calculer en Hz)


Ça c'est scientifiquement faux! wink

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Ça c'est scientifiquement faux!



ba .. chui pas scientifique non plus.. mais parait t'il que le calcul se fait en divisant, additionant, soustrayant.. triturant... retournant... et je en sait quoi encore selon une formule que...je n'ai jamais comprit, et qui donne pour resulat la frequence de la quinte juste.. physiquement les point de cretes de la seconde rejoingnent ceux de la premiere et stabilise l'ensemble, du moins c'est ainsi que je l'ai apprit dans les cours sur l'etude sonore

reedite: Ps cours que j'ai tres vite arreter a peine commencer car moi et les math.. ca fait deux et que j'avais la sincere impression d'y perdre mon temps.. mon bon j'etais jeune a l'epoque, j'etais encore au college .. enfin.. quand j'y etais, endesaccord3 j'en ai encore un gout amer de ne pas avoir voulu suivre, mille et un regret a ce sujet endesaccord3

apauvri etait une figure de style wink

fait attention avec tes histoires de frequences, tu va t'emeller les pinceaux !

la tierce est plus proche que la quinte si on regarde les frequences ....

tout ca vient de la notion d'harmoniques . prenons une corde de guitare (ca marche pour tous les instruments, mais sur la guitare c'est plus simple a verifier et expliquer )tu fais sonner en douzieme frette la premiere harmonique : la corde est divisée par ton doigt en deux sections d'egale longueur et qui vibrent deux foix plus vite. ho ! mais c'est l'octave !
ca marche pour deux essayons pour 3! voyons ca devrais se situer aux alentour de la 7em frette alons y
notre corde est divisée en trois tronçons et ces tronçons vibrent a une frequence de 3 fois celle de la corde a vide. ca fait quoi comme note ? verifions .... le 12em degré! comme ca fait beaucoup, je redescend d'une octave et ho surprise c'est la quinte !
He ben, c'est de la que viennent nos gammes occidentales. parce qu'apres, si on repart de cette nouvelle note trouvée, que l'on dit c'est maintenant ma note de base, en appliquant la meme methode on va par les harmoniques trouver une nouvelle note ! qui sera la quinte de ma premiére quinte !
Tiens donc.... c'est donc de la que vient le fameux cycle des quintes ?
et puis.... si auparavent on a continué a diviser notre premiére corde en tronçons egaux (faut que ca sonne hein ?) on aura rencontré la tierce majeure .... voila ... c'est de la physique .
c'est pas sorcier (comme dit l'autre).

David270281, je suis bien evidemment d'accord avec ce que tu dis, mais, plutot que d'accabler ce pauvre François qui fait des efforts, ne pourrais tu pas developer un peu tes assertions?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
blaupe a écrit :
apauvri etait une figure de style wink

fait attention avec tes histoires de frequences, tu va t'emeller les pinceaux !

la tierce est plus proche que la quinte si on regarde les frequences ....

tout ca vient de la notion d'harmoniques . prenons une corde de guitare (ca marche pour tous les instruments, mais sur la guitare c'est plus simple a verifier et expliquer )tu fais sonner en douzieme frette la premiere harmonique : la corde est divisée par ton doigt en deux sections d'egale longueur et qui vibrent deux foix plus vite. ho ! mais c'est l'octave !
ca marche pour deux essayons pour 3! voyons ca devrais se situer aux alentour de la 7em frette alons y
notre corde est divisée en trois tronçons et ces tronçons vibrent a une frequence de 3 fois celle de la corde a vide. ca fait quoi comme note ? verifions .... le 12em degré! comme ca fait beaucoup, je redescend d'une octave et ho surprise c'est la quinte !
He ben, c'est de la que viennent nos gammes occidentales. parce qu'apres, si on repart de cette nouvelle note trouvée, que l'on dit c'est maintenant ma note de base, en appliquant la meme methode on va par les harmoniques trouver une nouvelle note ! qui sera la quinte de ma premiére quinte !
Tiens donc.... c'est donc de la que vient le fameux cycle des quintes ?
et puis.... si auparavent on a continué a diviser notre premiére corde en tronçons egaux (faut que ca sonne hein ?) on aura rencontré la tierce majeure .... voila ... c'est de la physique .
c'est pas sorcier (comme dit l'autre).


Et bien, j'apprends quelque chose! wink

Edit: Je ne l'accable pas ce pauvre François, mais il faut admettre (Désolé... icon_redface ) qu'il a tendance à admettre comme vérité des choses qu'il ne maitrise pas complètement!

Petit adage bien utile:

image du forum


EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai



+