creation d'un projet sur une methode modale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
_hyperion a écrit :
Hello les Trolls,

Ca part dans tous les sens ce sujet... ca troll pas mal je trouve... entre le gars qui se lance sympathiquement dans un projet pédagogique ambitieux, le gars qui a la critique facile (bien qu'elle soit souvent pertinente), l'ancienne gloire internationale sur le retour en mal de reconnaissance, le gars posé et consensuel qui essaye de rester objectif, et les ineffables ignares qui essayent d'en placer une sans pour autant avoir quelque chose à dire... quel folklore :)

Voici mon avis concernant l'improvisation pour les débutants, et également pour les autres niveaux , dans la majorité des situations d'improvisation et dans la plupart des styles musicaux : la gamme pentatonique est l'outil d'improvisation qu'il faut absolument maîtriser car une fois que c'est fait, on peut utiliser les 7 autres notes comme notes de passage (chromatismes). Du moment qu'on termine ses phrases sur une note de la gamme penta, ca fonctionne.

Ceci dit, toujours à mon humble avis : sensibiliser les débutant au "discours" improvisé, à la nécessité des pedal-notes en musique modale (et en Blues), à la nécessité d'une alternance entre les passages en "tension" et en "repos", est plus utile que d'apprendre les 7 modes diatoniques par coeur.

Le simple fait d'utiliser des pedal-notes quand la grille module est dans "l'esprit modal", alors qu'un musicien qui joue D dorien / G mixolydien / C ionien fait en définitive un chorus tonal en C.

Ecoutez SRV sur Riviera Paradise : c'est une composition poly-tonale, et bel exemple d'utilisation de pedal-notes et notes pivots :)


++
JP



Euh.. "les passages en "tension" et en "repos"" ou encore "pedal-notes et notes pivots"

tout ça c'est nouveau pour moi !! icon_confused .



amatguitar a écrit :
Voilà qui est très objectif par rapport aux débutants. Allez doucement, progressivement mais sûrement smile


Oui c'est dont on a besoin bravo .



pedal-notes : notes ou petite phrase (riff) qui est répétée pendant une modulation. C'est typiquement modal car ce sont les changements d'accords qui créent des climats différents : la mélodie (le riff) sert de repère harmonique.

Notes pivots : les pédal-notes sont souvent des notes pivots, c'est à dire des notes communes aux 2 modes/gammes. Ces notes pivots permettent de fluidifier la modulation, ou de faire des pédales icon_cheesygrin

tension / repos : alternance dans un chorus d'une partie simple et mélodique (repos) avec des parties plus dissonantes/rapides (tension). Si on n'a pas cette alternance, pas de relief, c'est plat. La platitude peut être le but recherché, mais rarement. Les solos courts sont souvent en tension dés le départ.

JP

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Hyperion ,si je résume ton dernier propos, est-ce à peu près juste de dire :

on peut considérer les pedal-notes comme des (mini?) thèmes ????
les notes pivots servent de transition d'un mode à l'autre?

ou bien j'ai rien capté ? icon_confused

 Citation :
on peut considérer les pedal-notes comme des (mini?) thèmes ????


des riffs plutôt, enfin il ne faut pas trop se faire des noeuds à la tête : le solo de guitar de Chuck Berry sur Johnny Be Good est un exemple classique de maintient de riff sur des changements d'accord Blues.


 Citation :
les notes pivots servent de transition d'un mode à l'autre?


Oui, une bonne technique consiste à trouver une note pivot, et à construire une phrase partant de cette note dans les deux modes , par exemple pour le passage de Dm7 -> Fm7 (soit D dorien -> F dorien) : la transition pourra se faire avec F G A -> F G bA




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai



+