creation d'un projet sur une methode modale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
François, prend ton temps, cette fois ci on aimerait que sa soit nickel

.. ensuite je vais mettre en place une idée que j'ai euce
je prend mon tzemps wink .. la tu vois je viens de me lever.. je vais boire mon cafe et fumer ma clope, ensuite je vais mettre en place une idée que j'ai eu cette nuit concernant le PDF.. je n'y passerai que 2 heures dessus ce matin.. ensuite j'irai prendre un peu l'air.. je passeai 1h ou 2 a faire des enregistrement pour la methode.. puis encore 2h apres pour la redaction..et stop pour aujourd'hui.. il vous faudra attendre pour l'avoir mais il sera nickel et sans fautes wink



manue22

God of Partoch
6126 messages
content que ce projet reparte wink

pour la vidéo AMAT....dans quelques temps tu ne pensera meme plus à la camera wink

Ehééé oui Amat , sensibilité féminine ..

Très bien François de prendre le temps de s’aérer , de marcher , de bouger , c’est essentiel pour une bonne hygiène mentale et physique …

Mais je ne voudrais , et ne vais pas , vous distraire et vous abreuver d’avantage de blabla …
Bonne journée productive a vous deux Messieurs .

Mel

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
 Citation :
Mais je ne voudrais , et ne vais pas , vous distraire et vous abreuver d’avantage de blabla …
Bonne journée productive a vous deux

Bonne initiative! car ce topic est tout de même dans la section solfège !on est pas au pub

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
amatguitar a écrit :
François,

[...]

Parle plutôt "d'improvisation avec les modes" et là déja tu vas te régaler pour l'expliquer clairement, même avec des exemples à l'appui. En fait restreins ton projet se sera plus sûr qu'il aboutisse.



+ 1 pour "l'improvisation avec les modes", plutôt que "musique modale" : c'est à ça que je pensais dans mon premier message.
Car c'est bien de musique "tonale" dont il s'agit ; avec plusieurs modulations, mais ça reste tonale.

Si par exemple, sur un ii V I, tu dis : sur le ii, jouez dorien ; sur le V, jouez Mixo et sur le I jouez Ionien .
Et bien , c'est tonal ; on parle de modes mais c'est pas modal pour autant. wink

Mais là dessus, tes messages suivants montrent que tu partages le point de vue d'Amat (que je rejoins aussi).


Pour ton approche, je vais te laisser développer ; mais, en essayant de me mettre à la place d'un débutant....je trouve que ça pose beaucoup de questions plus que ça y répond.


Le chapitre sur le Dm7, c'est ardu...
"La, Do, Fa qui est donc un Am5+...."
Pour beaucoup, ca sera un renversement de Fa, comme tu le dis ensuite ; mais ce La min #5 : pourquoi le fa est #5 et pas une b6 ?
Ce genre de raccourci risque de poser pas mal de questions...wink


Sinon un truc que j'ai relevé sur la composition de La majeur : y'a un # en trop (le ré).

Je pense que tu attaques beaucoup trop de sujets dans un seul...

Bon courage

wink

avec ces histoires de comediens, meli-melo 10 aurait preferé etre Mel ..... Gibson ! (en plus comme nom ca tombe a pic pour la grate)

François, tu devrais me laisser faire partie du comité de relecture .... je ne serai pas mechant, juré! mais j'aime bien me glisser dans la peau du candide de service.

Tu as vu manue je viens de faire sauter mon intervention hative parce que l'accord du IIIe degré des gammes mineures est majeur et non mineur je m'étais précipité. Par contre tu as soulevé une autre question chez nos débutants qui vont se dire : "C'est quoi un renversement ?" et à nouveau il faudra qu'ils consultent d'autres sources pour avoir les bases. Je vois ce projet comme très compliqué.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
J'avais vu le message disparaître, mais je n'ai pas eu le temps de relever précisemment ce que tu disais wink
Pour le renversement, oui c'est aussi une notion qui n'est pas forcément maîtrisée par les débutants.
Je réagissais sur le fait que l'intervalle La Fa, théoriquement s'analyse comme une 6te pas comme une 5te (je ne m'occupe pas de # ni de b) icon_redface

La----si----do----ré----mi----fa---sol
1-----2-----3-----4-----5-----6-----7


Comme tu le disais dans un autre sujet, il faut se poser à chaque fois des questions pour savoir si on ne fait pas l'impasse sur certaines notions, sur des fondamentaux.

Ou alors, poser un solo et dire : à tel endroit j'ai utilisé ça, à ce moment j'ai fait ça.
Mais dans ce cas, c'est plus vraiment une méthode pour débutants icon_redface

manue22

God of Partoch
6126 messages
une question me vient à l'esprit en vous lisant

a quel moment on est plus débutant ??????? icon_confused icon_confused icon_confused

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Excellente question : bravo
Qui n'a malheureusement pas de réponse claire précise et définitive !
En plus on peut être niveau "intermédiare" techniquement et débutant en théorie (c'est quoi "intermédiaire" ? icon_cheesygrin )
Ou l'inverse...
Ou niveau "avançé" sur un autre instrument (au hasard piano) et débutant si tu commençes un nouvel instrument (guitare). Par contre les connaissances théoriques du premier pourront servir.

Pour moi, ici c'est pas le niveau technique qui compte vraiment ; mais en théorie, débutant....Ca va de "je sais rien du tout" à "je maîtrise les notions d'intervalles, j'ai pigé à peu près comment former tout seul un accord, je commence à comprendre l'harmonisation de la gamme majeure et son fonctionnement"...
A peu près...hein... bump

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
tu as parfaitement raison manuo.. jusque la ca pose bien plus de question que de reponse.. de plus le PDF que tu a recu n'est pas complet.. pour une raison que j'ignore il n'as pas enregistrer les commentaires (des petite bulle sur lequel il faudra cliquez pour avoir plus de detail sur une chose) mais c'est justement ce que je cherche... que les debutant se pose des questions de facon a ce qu'il comprenne que la theorie n'est pas une chose qu'il faut mettre de coter, les reponse seront donner au fur et mesure du documents, la page suivante je preciserai de ne pas se poser de question pour l'instant et que les raisons sont devellopper plus loin, car effectivement FA de de mon accord de LA pourrait etre une sixte bemol.. (d'ailleur si on s'en raifaire a l'accord de base qui est RE on a bel est bien une sixte mineur ) mais cet accord me sert pour entrer dans la notion d'enharmonie, qui est une chose imperatif a connaitre lorsque l'on veux enter dans le principe de "un accord un mode" avec a chaque mesure une armure qui pourrait etre differente (meme si l'armure n'est jamais modifier dans ce genre de cas)

Pour l'instant j'ai "aerée" un peu la troisieme page qui me semblait un peu surcharger... je vais egalement faire quelque enregistrement, je vais rajouter quelque fichier audio d'exemple et proposer tout d'abord une modulation sur 2 accord dans le style de BB king en se servant de la pentatonique et du mode mineur avec pour point d'appuie les fondamentales et les tierces, ca me permettra d'enter dans la notion de "note a eviter".. qu'en pense tu?

blaupe > je veux bien que tu fasse parti "du comité de relecture".. mais j'espere que tu a deja des notions.... sinon comme le dit manuo ca risque de t'embrouiller tant qu'il n'est pas fini

amat > effectivement, les debutant pourrait se perdre avec cette notion de renversement.. je crois que tu m'as dit ne pas avoir lu le document car un moment je l'explique en quelques lignes... je voudrais sur ce coup avoir l'avis de Manuo a savoir si l'explication peux sembler suffisante pour l'instant

manue 22 > .. hum... bonne question ca, a mon avis ont le reste toute sa vie tant qu'on a pas toute les notions expliquer par.. un italien dont j'ai avalé le nom.. sur un recueil qui fait pres de 1000 pages.. ana j exagere.. dasn ce recueil il explique des chose qui ne sont pas aussi indispensable que ca.. la question est plutot.. Beethoven ou Mozart etaient ils eux aussi debutant...

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :


amat > effectivement, les debutant pourrait se perdre avec cette notion de renversement.. je crois que tu m'as dit ne pas avoir lu le document car un moment je l'explique en quelques lignes... je voudrais sur ce coup avoir l'avis de Manuo a savoir si l'explication peux sembler suffisante pour l'instant

Ben, suffisante...y'a 2 lignes ; perso je trouve ça un peu court.
le problème, c'est que tu seras obligé de faire des renvois ou des "encadrés" pour presque chaque phrase que tu utilises...

Sur les renversements, vite fait à l'arrache, un petit exemple de "rappel théorique" :
"Si on prend un accord basique de Do majeur : C
Il est constitué d'une tonique (do), d'une tierce majeure (mi) et d'une quinte juste (sol).
A l'état fondamental, la tonique (do) est à la basse (c'est à dire que c'est la note la plus grave de l'accord) ; on le notera : C
On peut retrouver un accord à l'état de "renversement" (c'est à dire que ce n'est plus la tonique qui sera la basse).
Pour un accord de 3 notes, on aura 2 renversements :
Le 1er renversement, c'est la tierce qui sera à la basse (la 2ème note qui forme l'accord do, mi , sol), on le notera C/E (ce qui veut dire accord de Do majeur mais avec la note Mi à la basse).
Le 2ème renversement, on trouvera la quinte à la basse (la 3ème note qui forme l'accord do, mi, sol )
On le notera ? : (et là tu peux faire une bulle avec la réponse, pourquoi pas ?)

Pour un accord de 4 notes (avec une 7ème) ; on aura un renversement supplémentaire possible avec la 7ème à la basse."

C'est un exemple, faudrait relire, rédiger peut-être d'une autre façon, etc...
Mais tu vois, si tu dois faire ça à chaque affirmation qui te semble évidente...sifflote

T'as pas fini !


 Citation :
Pour l'instant j'ai "aerée" un peu la troisieme page qui me semblait un peu surcharger... je vais egalement faire quelque enregistrement, je vais rajouter quelque fichier audio d'exemple et proposer tout d'abord une modulation sur 2 accord dans le style de BB king en se servant de la pentatonique et du mode mineur avec pour point d'appuie les fondamentales et les tierces, ca me permettra d'enter dans la notion de "note a eviter".. qu'en pense tu?


Ben oui, mais si tu pars d'une grille avec 9 accords différents pour réduire à 2...
Mais sinon, c'est pas une mauvaise idée hein ; ça peut simplifier
En plus la notion de "notes à éviter"...
Si c'est pour sortir le basique "fourre-tout" des Jazzeux avec leur "en Do majeur, on évite le Fa parce qu'il frotte avec la tierce Mi " sifflote
Ca m'a jamais semblé si évident ce truc.
Dans ce cas là, on va aussi éviter le si qui frotte avec le do ?..."Ah mais non, là c'est différent" bla, bla, bla violent2

En plus BB King, c'est très bien, j'adore ; mais ça va être dur d'expliquer qu'il y a des notes à pas jouer mais que tu peux parfaitement jouer une tierce mineure sur un accord majeur ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ta definition sur les renversements me plait beaucoup, elle est clair et courte.. je te la prend en copier coller pour l'inserer dans une bulle si tu n'y vois pas d'inconvenient icon_redface


 Citation :
Mais tu vois, si tu dois faire ça à chaque affirmation qui te semble évidente...


je vais essayer de faire plus attention.. j'ai beaucoup de mal a me souvenir de mes debuts et il y'a des choses qui me semble si evidente par logique que j'ai tendance a penser que tout le monde le sait endesaccord3 .. et pourtant il est vrai que quand je donne des cours mes eleves m'arrete souvent "stop.. de quoi tu parle la?"... mais ils savent comment je suis et je leur ai dit de ne pas hesitez a le faire des le premier jours... le probleme et que par ecrit.. ils pourronent pas le faire endesaccord3

l'ideale serait que j'ai en ce moment meme un eleve a mes coter et qu'il lisent au fur et mesure ce que je fait pour m'interrompre quand je m'emballe

pour ce qui est de la note a eviter je faisait plutot reference a "j'ai deux accord, un Cm jouer sur 4 mesure et un Fm jouer sur 2, puis Cm reapparait sur 2, sur Cm j'eviterai de jouer la quarte ( FA ) et et la sixte mineur ( LAb ) pour mieux les faire ressortir sur l'accord Fm et lorsque Cm refera son apparition dans la grille j'insisterai plus sur la quinte ( SOL ) "

cela m'ammenera progressivement a la notion de "notes caracteristique"
 Citation :
Mais tu vois, si tu dois faire ça à chaque affirmation qui te semble évidente...


manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
ta definition sur les renversements me plait beaucoup, elle est clair et courte.. je te la prend en copier coller pour l'inserer dans une bulle si tu n'y vois pas d'inconvenient icon_redface


Aucun soucis...

Et tu vois, tu mets le doigt sur le problème des cours par écrit.
A l'oral, c'est beaucoup plus simple ; tu peux te reprendre, redire d'une manière différente, etc...

Sur papier smyleybleu

Notes caractéristiques, ah d'accord ; mais tu vois là encore, c'est pas pareil que "notes à éviter"
wink

J'aime bien utiliser le terme de "notes-cible" ; je trouve que c'est très "parlant" comme expression (et c'est la traduction du "target-tone" qu'on rencontre dans les méthodes en anglais parfois).

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Tu pourrais prendre un débutant intéressé par ce programme, et lui demander de faire de la relecture page après page pour vous dire si c'est compréhensible pour un débutant




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai



+