Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
ok bien compris, il me faut une connaissance parfaite de tout les formes possible que sa soit celles des gamme mineure ou celles des gammes majeure avant d'utiliser les modes, heu.. que signifié l'expression "briser la gamme" ? je lé lut dans mon livre d'impro .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Je pense que la définition est également valable pour l'impro. Briser une gamme c'est casser la succession classique des notes de la gamme.

Gamme classique sur deux octaves : Do Ré Mi fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Briser la gamme c'est jouer les notes de cette façon par exemple : Do Ré Mi Fa Ré Mi Fa Sol Mi Fa Sol La Fa Sol La Si Sol La Si Do La Si Do Ré Si Do Ré Mi.

C'est un très bonne exercice pour maitriser le manche. Tu peux te créer toutes sortes de gammes brisées et je sais que tu ne vas pas t'en priver icon_cheesygrin

Voici un autre exemple pour te donner des idées : Do Ré Mi Fa Mi Ré Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Mi Fa Sol La Sol Fa Mi Fa Sol La Si La Sol Fa Sol La Si Do Si La Sol La Si Do Ré Do Si La Si Do Ré Mi Ré Do Si Do Ré Mi Fa Mi Ré Do. Puis tu rejoue l'ensemble en partant des notes aigües sur lesquelles tu viens d'arriver.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
Je pense que la définition est également valable pour l'impro. Briser une gamme c'est casser la succession classique des notes de la gamme.

Gamme classique sur deux octaves : Do Ré Mi fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Briser la gamme c'est jouer les notes de cette façon par exemple : Do Ré Mi Fa Ré Mi Fa Sol Mi Fa Sol La Fa Sol La Si Sol La Si Do La Si Do Ré Si Do Ré Mi.

C'est un très bonne exercice pour maitriser le manche. Tu peux te créer toutes sortes de gammes brisées et je sais que tu ne vas pas t'en priver icon_cheesygrin

Voici un autre exemple pour te donner des idées : Do Ré Mi Fa Mi Ré Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Mi Fa Sol La Sol Fa Mi Fa Sol La Si La Sol Fa Sol La Si Do Si La Sol La Si Do Ré Do Si La Si Do Ré Mi Ré Do Si Do Ré Mi Fa Mi Ré Do. Puis tu rejoue l'ensemble en partant des notes aigües sur lesquelles tu viens d'arriver.


Tu a raison smile_cool, je brise toujours les gammes car je trouve qu'il y a des notes qui sonne mocheicon_confused , en tout cas merci pour l'explication et l'exo est efficace pour la connaissance du manche wink .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Attention Babar dans mon explication je te parle des gammes brisées pratiquées pour travailler la vélocité et la précision de la main gauche et dans ce cas toutes les notes de la gammes sont jouées et sonnent justes puisqu'elles appartiennent à la même tonalité. Nous sommes dans le travail des gammes de façon classique.

Dans l'impro c'est différent tu es effectivement obligé d'éviter certaines notes ou voir même d'enrichir ce que tu joues par une 6e ou 9e ou 11e ou 13e pour que ton chorus soit plus riche. Là je cède la place aux improvisateurs moi, pour l'instant, j'apporte la théorie icon_cheesygrin

Exact gammes brisées et plans servent au sein d'une tonalité ce sont des chemins pre definis en quelques sortes qui s'adaptent a la tonalité dans laquelle tu joue, apres quand ca module il faut trouver la bonne charniere pour passer a la suite .

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello,
j'avais trouvé ça ,des petits exercices sur pentatonique à trois notes par cordes http://guitarschoolgarden.fr/2011/06/gammes-pentatoniques-a-3-notes-par-corde/
d'ailleurs j'ai trouvé ce blog par hasard hier (synchronn c'est celui dans lequel
j'ai trouvé la tab de Zappa )...il y a quantité de choses à travailler ,avec des
backing-tracks et des tablatures à télécharger

Merci Chipie bump

J'ai recuperé la tab en gp5 , a voir si ils ont my guitar want to kill your mama, je cherche un peu.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
synchronn a écrit :
J'ai recuperé la tab en gp5 , a voir si ils ont my guitar want to kill your mama, je cherche un peu.


J'adore la version du G3 !

>Chipie, il est sympa ce site ! j'étais tombé dessus en cherchant des infos sur le style de Robben Ford ! wink

manuorchestra
manuorchestra a écrit :
J'adore la version du G3 !


Pareil , je vais m'orienter vers cette version ca laisse un peu de place aux chorus wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je viens de vérifier, j'ai la version G3 en fichier GP6.
****edit modo

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut tout le monde, très intéressent ce site merci Chipie icon_cheesygrin

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut tout le monde, j'ai une question, si je prend un BT en tonalité Majeure, et-ce que je peut improviser là dessous avec des modes Mineures ?

exemple : improviser avec le mode Ré Dorien sur un BT en tonalité Ré Majeure .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
manuorchestra
manuorchestra a écrit :


>Chipie, il est sympa ce site ! j'étais tombé dessus en cherchant des infos sur le style de Robben Ford ! wink


oui, très sympa d'ailleurs ,il y a des licks à la manière de Robben Ford http://guitarschoolgarden.fr/2011/01/guitar-licks-a-la-maniere-de-robben-ford/


au passage,je me permets de vous rappeler que :


 Citation :
l’échange de partitions,
ou de fichiers guitar pro ne sont pas autorisés sur partoch,
car ils ne respectent pas les lois sur les droits d'auteurs.


sinon,on en aurait aussi sur partoch des fichiers GP, il y en a eu autrefois sifflote
bah oui....je sais,ce n'est pas drôle ,mais c'est comme ça wink

babar_
babar_ a écrit :
Salut tout le monde, j'ai une question, si je prend un BT en tonalité Majeure, et-ce que je peut improviser là dessous avec des modes Mineures ?

exemple : improviser avec le mode Ré Dorien sur un BT en tonalité Ré Majeure .


Jouer en Re mineur sur un Re majeur, non ca va pas le faire, tu peux par contre jouer sur le relatif mineur, et bien evidement certains accords de ton morceau majeur seront mineurs il y a moyen de jouer sur les modes de ceux ci.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare



+