Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
C'est un peu confus ce que je dis effectivement....et ça va peut-être t'embrouiller plus qu'autre chose...

Je voulais simplement dire que l'accord X7 peut avoir 2 fonctions dans une grille ; on va le trouver soit en accord "statique" comme en Blues par exemple (ça sera un accord stable) et là on pourra jouer même la penta mineure (pour sonner typiquement Blues).
Mais plus souvent au sein d'une grille il sera utilisé pour sa fonction de Dominante (avec le mouvement obligé vers la quarte superieure) et là, il est bon de regarder vers quel accord il résout (accord majeur ou mineur) pour savoir quel mode utiliser.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Effectivement je pense que sa va m'embrouiller icon_confused peut étre que plus tard je vé revenir là dessous, et en ce qui concerne les accords 7m on peut utiliser tout les modes issu de la gammes mineure naturelle ?

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Il parle des cadences, en particulier ici de la cadence II V I (ce qui donne en Do maj : Dm7 G7 C7M).

L'accord 7 qui se trouve sur le degré V de la gamme majeure demande à ce que l' improvisation retourne sur le degré I de la gamme (G7 de la gamme majeure de Do maj doit être suivi de C7M (ou mieux C6) pour conclure la phrase, c'est ce qui s'appelle faire une résolution).

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
babar_
babar_ a écrit :


Effectivement je pense que sa va m'embrouiller icon_confused peut étre que plus tard je vé revenir là dessous, et en ce qui concerne les accords 7m on peut utiliser tout les modes issu de la gammes mineure naturelle ?


Là encore, ça va dépendre du contexte....
Si on reste sur un Am7 pendant plusieurs mesures, y'a plein de possibilités....
Moi qui suis assez esprit Blues-Rock, je vais plutôt partir sur A penta min. et dorien, mais y'a d'autres couleurs possibles

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Ah ok, par contre je vois mal comment peut on improviser sur un accord x7 avec le mode Mixolydien puisque la note caractéristique de ce mode se trouve déja dans l'accord x7 !! par exemple je prend l'accord E7 puis je vais improviser dessous avec le mode E Mixolydien, mais le problème c'est que notre accord contiens déjà la note caractéristique de ce mode ( la note Ré ).

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
La note caractéristique d'un mode, avec les intervalles spécifiques du mode en question permettent de mettre en valeur le mode en question à partir du moment où tu reviens fréquemment sur cette note et ces intervalles dans ton chorus. Si tu ne fais pas ces retours fréquents sur ces repères du mode tu donneras l'impression de rester dans le ton principal qui a généré le mode, on en avait déjà parlé il y a bien longtemps :

Ton principal : Do maj. : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Myxolidien de Do maj. : Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol

Exactement les mêmes notes donc il faut pour bien faire ressortir le mode Myxolidien faire ressortir sa note caractéristique (Fa qui est une 7b). Si tu ne fais pas cela tu restes dans Le ton principal. Donc tu ne te préoccupes pas si l'accord contient ou non la note caractéristique tu joues de façon à mettre bien en évidence le mode.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Merci Amat, d'habitude j'expoilte les modes en gardant le même nom de la gamme, par exemple utiliser E Dorien sur Em7, je trouve qu'avec cette façon sa sonne plus expressif ..enfin ce n'est que on point de vue (une affaire de gout et de feeling ) love wink .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
En fait, c'est ce que dit amat : penser le mode et non pas le ton principal (la gamme majeure) d'où il vient.
Comme ça on garde bien présente à l'esprit la relation accord/mode, et donc les notes caractéristiques.

C'est ce que tu dis aussi quand tu dis jouer Mi dorien sur Em7.
Si tu te dis : je joue Ré majeur sur Em7, t'as les bonnes notes mais au niveau de l'approche c'est un peu différent (et moins "précis" musicalement).

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Si j'ai bien compris y a pas des règles stricte sur l'usage des modes, c'est surtout une question de feeling !! , du moin que sa sois cohérant musicalement .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Tout à fait c'est ce que nous somes en train de t'expliquer. Pour les modes on pourrait même dire il y a deux "notes cibles" la Tonique et la tierce et en plus la note caractéristique. Si dans ton chorus tu insistes sur le retour régulier de ces trois notes que tu entoures des autres notes du mode tu as toutes les chances de bien faire entendre l'ambiance du mode concerné.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Et bien merci a vous deux wink.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, Ah je sais.. il est un peut tard mais je vais quand même poser ma question smile:

Par exemple je prend un BT en tonalité de Do Majeure, voila les accords 7éme générer par cette tonalité :

Do M7 R m7 M m7 Fa M7 G 7 La m7 Si m7b5

Si je veux jouer le mode Dorien et-ce que je dois attendre jusqu'à la harmonisation de l'accord R m7 pour pouvoir le faire ou bien c'est possible de jouer ce mode avec les autres accords mineures de cette tonalité ?

En espérant avoir été clair wink ,

Bon nuit a tous .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Selon moi, mais je préfère que tu te réfères aux guitaristes qui ont une solide expérience de l'impro, tu joues les notes de l'accord du mode. De toute façon la rythmique ne restera pas éternellement sur cet accord car la musique est une suite de cadences (enchainement d'accords).

Par contre sur un même accord tu peux moduler exemple sur l'accord de Dm7. Cet accord se rencontre dans les tonalités de : Do maj - Sib maj - Fa maj

Tu peux donc jouer sur cet accord : Ré dorien - Ré phrygien - Ré aeolien (V. le tableau des modes que tu possèdes)

En modulant de cette façon tu auras de nouvelles notes à jouer sur l'accord de Dm7 et ton chorus sera plus riche.

L'accord d'un mode peut également être enrichi par les 9e 11e 13e. Ainsi tu peux également enrichir ton chorus. C'est un peu plus subtil à réaliser car il y a des enrichissements possibles et d'autres pas (question de règles harmoniques). De plus toutes ces possibilités d'improvisation demandent une bonne connaissance du manche pour pouvoir viser pil la 9e 11e 13e à jouer, question de travail des gammes ou modes en nommant les notes jouées et surtout en faisant des exercices, comme des gammes mais en visant volontairement les notes que l'on veut jouer (Chiant au début mais passionnant ensuite).

Voici deux pages de mon doc sur les Modes de la gamme majeure qui est en préparation pour le forum.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=wbwide67ho.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=0zgq05cgfa.jpg]
image du forum
[/url]




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare



+