Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vashounet

Artiste participatif
131 messages
J'ai regardé la première vidéo, le type explique bien les différentes sonorités des modes mais il ne parle pas réellement des positions, et la deuxième, je n'ai pas regardé ... mais si tu as d'autres questions!

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Par exemple voila une forme de la gamme majeure de Do ici :
http://www.guitare-live.com/outils/zoom_gamme.php?num=301&id=gammes&ton=C&type1=...


pour obtenir le mode dorien on descendant de 2 cases sur le manche et on garde la même forme.

dit moi si je me trompe .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
vashounet

Artiste participatif
131 messages
Oui mais pas tout à fait. Moi j'associe une forme à chaque mode.
Alors que cette méthode associe une même forme à tous les modes majeurs.
Ma méthode permet de différencier chaque mode, d'apprécier visuellement leurs différences alors que ta méthode facilite juste la technique ou la mémorisation.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Ma méthode peut marcher avec les modes majeure et mineure .. non ?

Parle moi un peut plus sur ta méthode bump .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
vashounet

Artiste participatif
131 messages
Pour moi il existe la forme gamme majeure et la forme gamme mineure que je sais jouer sur deux octaves.
Le mode lydien possède une note différente de la gamme majeure, je modifie donc une seule note de ma forme majeure et j'obtiens le mode lydien.
Le mode dorien possède une note différente de la gamme mineure ... etc ...
C'est aussi simple que ça, j'utilise la gamme majeure et mineure naturelle comme référence pour tous les autres modes.
Une fois que tu connais ces deux gammes de bases, il te faudra peu de temps pour apprendre les modes.
A toi de chercher les doigtés que tu préfère...

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Bien compriswink, il est tard mais bon je pose quand même ma questionicon_cheesygrin : y a t-il une position référence pour les gamme majeure et une position référence pour mes gammes mineure naturelle ?

bonne nuit a tous, a demain .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
vashounet

Artiste participatif
131 messages
http://guitare.mg-records.com/gammes_guitare_accords.htm
La gamme majeure est celle que j'utilise, par contre la mineure, il y a une note que je ne joue pas comme ça: c'est la "9" qui est décalée par rapport au reste ce qui oblige à déplacer la main et ce n'est pas ce que je recherche.

A toi de la replacer au bon endroit =D ( Temps estimé: 15secondes )

La technique de Babar qui consiste a decaler est bien , ca peut sortir d'un faux pas et permet de retrouver son mode rapidement , apres l'ideal est de connaitre plusieurs position de chaques mode avec leur arpeges .

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Décaler une position, ça peut être une étape pour piger les modes (et ça fonctionne très bien) ; le truc, c'est que ça oblige à faire une "gymnastique" intellectuelle pour relier le mode à la gamme majeure dont il est issu...
Ca peut paraître être un raccourci, mais à terme, j'en suis pas sûr.
La méthode de Vashounet permet en plus de prendre conscience des notes caractéristiques des modes (le mode lydien, c'est une gamme majeure mais avec une #4 ; le mixolydien, c'est majeure mais avec b7, etc...).
Cette méthode a un autre avantage, c'est d'integrer avec la même logique les modes issus des gammes mineures (harmonique et mélodique).

Ca c'est sur que connaitre la recette precise du mode est l'ideal a terme.
C'est en cas de session d'impro ou le decalage permet de vite etre dans la bain suffit de connaitre le degré de la gamme d'ou es issu le mode et en avant.
Il faut bien sur connaitre ses 5 positions de gamme majeure et 5 positions des 3 formes de gammes mineures pour que ca soir reelement un gain de temps.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, donc avec ma méthode il faut connaitre tout les formes possible de chaque gamme majeure, alors qu'avec la méthode de Vashounet il suffit de connaitre la forme référence de La mineure naturelle et la forme référence de Do majeure, c'est ça ?

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
vashounet

Artiste participatif
131 messages
Pour avoir essayé de retenir différentes formes les plus alambiquées possibles, les arpèges ( 4 notes ) et leur 3 renversements, et avoir tout oublié le lendemain, je pense que ma méthode des deux gammes de renversement est la plus simple.
De manière générale, vaut mieux se concentrer sur des choses biens précises et une fois que tu les maîtrise, passe à l'étape au dessus.

Moi je travaille uniquement les modes majeurs, le tout dans des positions très similaires.
J'essaye aussi de combiner plusieurs positions de mode, dans le sens où Ré dorien peut être joué en restant en 5ème case, avec la position de La mineur naturelle. Tous les degrés ne sont plus aux même endroit mais au niveau doigté, les doigts y sont habitués.
Cette technique d'association permet de connaître les modes avec la tonique sur la corde de La sans trop réfléchir.

Mais tout ça c'est que du vent, ce qui me parait absolument nécessaire c'est de connaître intuitivement les notes, et les entendre avant de les jouer, et de connaître leur lien avec l'accord joué.
Quand t'arrive à ce niveau là, oublie au maximum les notions de théorie, libère toi et suit ton oreille ( à tempo lent ). Une fois qu'on fait ça tous les jours, on sait improviser.
Sur ce, j'arrête de parler et je vais faire cet exercice jusqu'à ce qu'épuisement s'en suive ...

Toutes les positions pour pouvoir se balader sur tout le manche oui , soit les 5 positions majeur et mineur naturelle pour la technique a vashounet, et les 2 gammes mineures melodique et harmonique en plus pour ce qui es du decalage.
J'ai toujours eu la flemme d'apprendre par coeur toutes les alterations j'ai toujours raisonné en degrés et oreille quand je me retrouve en face d'impro.
Il est tout de meme bon de savoir comment se forment les modes ca donne d'avantage de liberté par la suite a mon avis.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
merci a vous tous je prend des notessmile , et tant donné que j'adore Metallica et Satriani j'ai vue que pas male le de leurs morceaux sont en Mi mineure, alors je me pose la question Et-ce que cette gamme facilite l'usage des modes ?

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Metallica se sert excessivement peu des modes, voire pas du tout mais le metal se sert des gammes mineures, Satriani par contre se sert beaucoup des modes, ce qui te facilitera l'usage des modes est de connaitre parfaitement tes positions de gammes.

Et comme dit vashounet au bout d'un moment tu finira par raisonner par intervalles selon la couleur des l'accord.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare



+