Impro melodie + solo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Merci Amat, par contre j'ai pas bien compirs ce que tu voulais dire ici



amatguitar a écrit :

Par contre sur un même accord tu peux moduler exemple sur l'accord de Dm7. Cet accord se rencontre dans les tonalités de : Do maj - Sib maj - Fa maj

Tu peux donc jouer sur cet accord : Ré dorien - Ré phrygien - Ré aeolien (V. le tableau des modes que tu possèdes)

En modulant de cette façon tu auras de nouvelles notes à jouer sur l'accord de Dm7 et ton chorus sera plus riche.



Et-ce que tu veux dire qu'on peut jouer Ré dorien sur l'accord Do maj, Ré phrygien sur l'accord Sib maj, et Ré aeolien sur l'accord Fa maj ?

et puis comme tu la dit les avis des guitaristes expérimenté en impro comme Synchronn et Manuorchestra serons les bienvenu bump .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Oui tu as compris.

Quand tu harmonises les différentes tonalités majeures : DoM - SolM - RéM etc.. sur les degrés de ces nouvelles tonalités tu rencontres parfois les mêmes accords mais placés sur des degrés différents. Pour l'exemple que je t'ai l'accord de Dm7 est présent sur les degrés suivants :

En DoM sur le degré II qui correspond à Ré dorien de Do maj.

En FaM sur le degré VI qui correspond à Ré aeolien de Fa maj.

En SibM sur le degré III qui correspond à Ré Phrygien de Sib maj.

Comme cet accord est présent dans ces trop tonalités tu peux donc te servir des notes de ces 3 tonalités pour improviser. "MAIS" comme tu vas faire ce que l'on appelle une modulation il y a des règles à respecter pour que ça se fasse en "douceur", sans choquer l'auditeur. A ce niveau de l'explication il faut parler des "notes modulantes" qui sont les notes différentes d'une tonalité à l'autre.

De DoM à FaM la note modulante est Sib.

De DoM à SibM les notes modulantes sont Sib et Mib

De FaM à SibM la note modulante est Mib

Ce sont ces notes là qui te permettent de passer d'une tonalité (ou d'un mode) à l'autre.

Pour faire simple. si tu joues en Ré dorien et que tu veux passer en Ré aeolien tu ne joueras plus le "Si" naturel de Ré dorien mais le "Sib" en arrivant dessus, ensuite tu continues à jouer les notes de Ré aéolien qui sont en fait les mêmes que Ré dorien. Inversement pour revenir en Ré dorien. Même principe pour aller sur Ré Phrygien mais là tu auras deux notes à changer (Sib/Mib). La modulation ne doit pas durer trop longtemps sinon la rythmique sera contrainte d'utiliser les accords de la nouvelle tonalité et c'est à toi de t'adapter à la rythmique et pas l'inverse, c'est le cas quand tu improvises sur les BT, tu ne peux pas les changer, tu t'adaptes.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Merci amat pour les explications, donc le choix des modes peut ce faire selon la tonalité du BT comme il peut se faire selon l'accord harmoniser a l'instant, tout en fesant attention aux notes modulantes.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
babar_
babar_ a écrit :

les avis des guitaristes expérimenté en impro comme Synchronn et Manuorchestra serons les bienvenu bump .


C'est très aimable à toi babar, mais je suis loin d'être aussi expert que tu le penses ; j'essaye juste de mettre en valeur ce que je maîtrise et de bien camoufler mes lacunes icon_cheesygrin
Et les explications d'Amat vont très bien !

Après, comme je te le disais en privé, ces concepts doivent être experimentés/appliqués avec la guitare en main :


 Citation :
La modulation ne doit pas durer trop longtemps sinon la rythmique sera contrainte d'utiliser les accords de la nouvelle tonalité et c'est à toi de t'adapter à la rythmique et pas l'inverse, c'est le cas quand tu improvises sur les BT, tu ne peux pas les changer, tu t'adaptes.

Donc : Prudence !
Déjà, faire sonner un BT avec les notes-cibles qui vont bien en restant dans la tonalité, c'est une première étape (et c'est pas une mince affaire).
Jouer juste et "intéressant" sur un basique ii V I c'est pas si évident.

Maintenant, si tu veux experimenter des couleurs, je pense qu'il faut rester simple sur l'accompagnement : un seul accord.
Si t'as un looper ou même GuitarPro, un poum-tchak à la batterie, une basse qui marque des noires et une nappe de synthé ou un accord de gratte qui fait Dm7, tu peux déjà t'éclater !
Ensuite tu suis les conseils d'amat...


 Citation :
Pour faire simple. si tu joues en Ré dorien et que tu veux passer en Ré aeolien tu ne joueras plus le "Si" naturel de Ré dorien mais le "Sib" en arrivant dessus, ensuite tu continues à jouer les notes de Ré aéolien qui sont en fait les mêmes que Ré dorien. Inversement pour revenir en Ré dorien. Même principe pour aller sur Ré Phrygien mais là tu auras deux notes à changer (Sib/Mib).


Comme tu n'as pas de tonalité affirmée, normalement tous les modes doivent/peuvent sonner.
Tu peux te servir de la penta mineure pour faire des liaisons entre les modes (ça vide la tête, un peu comme un verre d'eau entre chaque plat wink )

UN VERRE D'EAU ? violent2

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
S'il boit un verre de gnôle entre chaque modulation, je sais pas comment ça va finir !
chanteur bump chanteur

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut, qui vous a dit que je pratique pas, j'applique ce que j'apprend chaque jour, mon problème actuel c'est que ma connaissance du manche n'est pas parfaite, il me faut penser 2 seconde avant de changer de position( parfois plus icon_confused ), et quand j'essaye de faire des gammes et d'arpèges pour perfectionner ma connaissance du manche je m'en lasse rapidement et je fini par abandonner l'exo sad .

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Non, mais ce n'est pas une mise en doute sur le fait que tu joues .
Ce que je veux dire par là, c'est de tout relier :
Un concept théorique (un mode, un arpège) = une couleur musicale (qu'on apprend à entendre, à reconnaître) = une application pratique (un plan, une position).

wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Manu, je t'es envoyé un MP smile_cool.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, solo, backing, track, avance, explique, cas, prof, guitare



+