Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

En Plein dedans Chipie, mais d'habitude, c'est juste le nez qui se bouche, ici, ça fait 4 jours de migraine, ça a l'air de passer un peu ce soir, heureux de voir que vous avez fait connaissance avec ma nouvelle amie, Manue, désolé, j'ai rien compris à ton diagramme, à quoi ça correspond tous les petits points de couleur, quand tu pars de do et que tu arrives à do, que dois tu faire de tout ce qui reste. Amat, Manuo, au secours, Manue veut nous faire peur icon_eek Bah pas d'inquiétudes, je suis sûr qu'avec une bonne explication ça va nous paraître limpide icon_cheesygrin il n'y a que des bons de différents nivaux qui s'entraident ici, la motivation est la même pour tous, "un pour tous tous pour un" (ça, je peux Chipie? c'est pas une partition, oups, une tablature, c'est une citation hum )( le prend pas maaal, c'est pour rire wobble ) salut les anciens que je découvre. grosse bise et bonne nuit à tous petits partochars, faites de beaux rêves musicaux smiley-guitar

Hello a tous

J'ai oublié j'ai une électrique aussi mais je ne m'en suis pas encore servi avec un ampli je l'ai acheter sur leboncoin 20€ j'ai vu la même ou j'ai acheter ma guitare

manuorchestra
manuorchestra a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=easD7VguwT4&feature=mfu_in_order&list=UL

En fait, je sais même pas si c'est indien le Udu mais ça sonne ...

Imaginons une collaboration avec lui : http://www.youtube.com/watch?v=lo5mvTfYSQY&feature=player_embedded
maitre maitre


collaboration virtuelle tout à fait réalisable grâce à youtube!!!!! ! smiley-guitar smiley-guitar
en fait vous ouvrez les 2 fenêtres , après y a plus qu'à synchroniser l’écoute pour que ça ne fasse pas de la bouillie !!

après quelques clics sur pause et play sur l'un ou l'autre titre on obtient quelque chose de pas vilain du tout !!!

et vive la MAO !

Au faites abdounnour, c'était pas hier que tu faisais ton morceau, il me semble avoir vu dans les pages précédente que c'était le 14 ... Alors sa a donné quoi ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
DON'T PANICK
je vais essayer de vous faire une petite vidéo explicative ce week end

la couleur "orange" correspond à la gamme penta de LAm
le "vert" c'est les notes a rajouté (à la Penta) pour avoir la gamme MAJEUR de DO dans notre exemple

ne vous occupé pas de la "blue note"

petit conseil:
regardé les notes de la gamme de DO majeur sur la corde de LA (pour bien voir les intervalles)
et regardé les notes sur les 6 cordes entre la case 2 et 6

ça devrait vous eclairé un peu plus

ps:n'oubliez pas qu'une gamme sert a improviser,ou a faire des solos dans la bonne tonalité....si le morceau se joue en DO majeur ou LAm penta,il faut jouer sur les notes coloré pour que ça sonne juste

petit exemple en vidéo sur le "PENITENCIER" de Jhonny ( sad ) ce week end..........ça fera plaisir a BEAT icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Manue,
sans vouloir te couper l'herbe sous le pied, si tu commences à parler de penta, de "blue note" et autres fantaisies, tu vas mettre Beat dans le confusion le plus grande!
Commence juste à expliquer la gamme de Do majeur, et comment elle se construit et pourquoi (un petit pourquoi, sans entrer trop dans le détail pour pas la noyer dans les infos).
Quand elle aura digéré cette première approche, on passera à la suite!
C'est déjà très encourageant de la voire s'intéresser aux gammes et à leur construction wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
+1 pour ce que dit Phil !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
la base de la gamme majeure c'est un peu comme une formule a retenir
petit rappel préalable : sur la guitare un demi ton = une case ; un ton = deux cases

on visualise un clavier de piano pour s'aider
et on part du do on se rends compte que ça donne la gamme majeure de do avec les touches blanches
pour la gamme mineure on part du La et on utilise toujours que les blanches
parce que pour des raisons que j'epliquerait peut être un jour la gamme majeure de Do utilise les mêmes notes que la mineure de La
d'ailleurs pour n'importe quelle note la gamme majeure correspndant à cette note utilise les notes de la mineure dite relative de la notre située trois demis tons plus grave.

ça nous donne donc
exemple avec en dessous les notes ddes gammes de do majeur et la mineur
gamme majeure

fondamentale, ton, ton, demi ton, ton, ton, ton, demi ton
do re mi fa sol la si do
gamme mineure
fondamentale, ton, demi ton, ton, ton, demi ton, ton, ton
la si do re mi fa sol la

truc mnemotechnique piqué à chipie
après les notes qui finissent par un i il n'y a qu'un demi ton. (do -re un ton... mi -fa un demi ton)

après une fois le shéma intégré on peu les decaler sur n'importe quelle note

exemple sibemolmajeur
j'applique ma formule
fonda ton ton 1/2t ton ton ton 1/2ton
sib do re mib fa sol la sib

et comme la mineur relative de sib est solmineur (trois demi tons plus grave)
j'obtiens donc

sol la sib do re mib fa sol
ou ainsi que marqué plus haut
fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton

au debut ça demande un peu de calcul mais petit à petit on s'y fait
puis aussi on apprends les écarts en même temps
la fonda etan(t considérée comme note 1, puis viens la seconde la tierce (majeure ou mineure selon le nb de demi ton) on note que la quarte et la quinte sont toujours justes sinon on appelle ça augementée ou diminuée ... et la septièeme peut eventuellement devenir mineure etc

mais ne rentrons pas encore dans ces considerations pour debuter.

au lieu de tout fournir point par point et gamme par gamme j'encourage le debutant (oui toi beat) à prendre une feuille et un papier et à te faire des calculs et shemas si necessaire ça aide aussi à memoriser ... et ne pas oublier de reporter ça sur le manche ...

faut pas non plus se prendre trop la tête avec ...un peu par jour suffit ... et quelques exrecices récréatifs sur quelques petits accords ça soulage aussi la tête.


puis les notes c'est bien utile mais le principal est de jouer en rythme ....:) bref bon courage

pour les plus avancés je conseille aussi un petit tour là http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni... ou est resumé une discussion que nous eumes un jour à propos des bases de la penta
(ne pas se laissser destabiliser par le mot grec dans le titre en fait c'est simple mais avec un gros mot savant)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Ben je vois que tu le monde s'est un peut tirer par les cheveux alors qu'un cours ultra complet existé déjà chanteur wink :
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....


Béat, avant d'aborder le cours de la gamme majeure il est forment recommandé de commencer par celui là :
http://www.partoch.com/forum/post_1359270,les+intervalles+expliques.html

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Waouh, j'ai de quoi lire et de quoi faire icon_cheesygrin

C'est vrai Chipie, quand j'ai vu le message de Manue je me demandais en quel langue il me parlait icon_cheesygrin mais bon je le comprends lorsqu'on s'y connait pas facile de ne pas employé les thermes qui conviennent, il faudrait juste, disons sur ( les mot techniques) et me mettre sa définition a coté mdr, je sais je ne suis pas drôle, en tout les cas c'est super sympa pour son aide, j'ai hâte d'avoir la vidéo du pénitencier merci

Sinon Denis, je m'y connais plus en accordéon qu'en piano mais bon il va falloir faire avec, je visualise un piano sa va pour le reste sa reste encore un peu difficile a comprendre pour moi, je suis désolé icon_cry

Babar, j'ai déjà mis des liens en favori ou l'on trouve comment faire avec la main droite avec la vidéo , la main gauche etc... j'ai déjà commencé mais je n'ai pas fini, il y a tellement a lire, a regardé et a écouté sur le forum que je ne sais plus où donné de la tète, je vais mettre tes liens avec les autres des fois que sa ne serai pas les même tout aide et la bienvenue.

Je fais logiquement ma dernière leçon avec le prof demain matin, en faites il demandait a être payer d'avance pour être sur qu'on ne lui pose pas de lapin ( il procède de cette manière) et c'est lui qui n'est pas venu, c'est dommage car il est vraiment génial, je vais voir si il n'y a pas moyen de faire un prix pour les deux car 40€ je ne peux vraiment pas suivre j'ai pas les moyens

Bon je file a ma lecture, merci pour votre aide, vous êtes génial

Sa y est j'ai encore fait un roman, maitre désolé c'est plus fort que moi icon_cheesygrin

Béa, ne te tracasse pas, je suis dans la même panade que toi, en voyant Denis, je me dis cool, c'est encore plus confus dans ma tête après lecture, Phil a raison. Pour mon test, c'est samedi, mais autant j'étais enthousiaste, autant j'ai le moral dans les chaussettes, je vous écris en vitesse avec lunettes de soleil après avoir juste répondu à un ami d'ici qui m'aide autant qu'il peut, il se reconnaîtra. Imitrex en piqûre pour la migraine depuis dimanche, suis KO, je râle, j'ai tellement bossé sur ce morceau, je ne voudrais pas que Manu, le prof, pense que j'ai laissé tomber, mais depuis dimanche, jouer de la guitare même sans ampli, c'est juste pas possible, hier soir ça avait l'air d'aller mieux, mais ce matin c'était reparti, première fois que ça dure aussi longtemps violent2 hammer Je vais faire ce que je peux et on verra, encore faut-il que je sois en mesure de bouger samedi icon_cry J'ai laissé un message sur le portable du prof pour lui expliquer mon problème, j'espère que ça va s'arranger, autrement je n'aurai d'autre choix que de me représenter l'an prochain sad mais ça me fait vraiment trop râler d'avoir tant bosser pour ne pas savoir y aller, même pas prêt, j'y vais avec ce que je connais si je peux et on voit. Là je vous laisse, c'est un roulement de tambour dans ma tête avec le bruit des touches et mes yeux n'en peuvent plus et... hammer hammer hammer icon_cry

manue22

God of Partoch
6126 messages
philb58 a écrit :
Manue,
sans vouloir te couper l'herbe sous le pied, si tu commences à parler de penta, de "blue note" et autres fantaisies, tu vas mettre Beat dans le confusion le plus grande!
Commence juste à expliquer la gamme de Do majeur, et comment elle se construit et pourquoi (un petit pourquoi, sans entrer trop dans le détail pour pas la noyer dans les infos).
Quand elle aura digéré cette première approche, on passera à la suite!
C'est déjà très encourageant de la voire s'intéresser aux gammes et à leur construction wink


ne vous inquiétez pas ......
j'ai pas l'intention de faire un cours sur la PENTA et la BLUE NOTE,juste une approche de la gamme majeur en vidéo pour que ce soit plus clair avec du visuel


le document que j'ai mis est a moi,c'est ce que j'utilise pour l'impro au vu de mes connaissances actuelles.....d'ailleur si vous relisez,vous verrez que j'ai dit de NE PAS s'occuper de la "blue note" et j'ai juste expliqué a quoi me servais les couleurs wink
pour moi,ça m'évite de faire un tableau pour la gamme majeur et pour la gamme penta


n'oubliez pas que je suis débutant aussi wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
vous paniquez pas en fait c'est tout simple
beat tu t'arrete environ à la moitié e mon post et quand tu as integré ça le reste va tout seul
pis que ce soit un acordeon une gratte un piano ou un kazoo la base est la même

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Sa y est je sais faire la gamme de do bump smiley-guitar

Manue j'aimerai bien être aussi débutant que toi, j'attends ta vidéo

manue22

God of Partoch
6126 messages
béat59 a écrit :
Sa y est je sais faire la gamme de do bump smiley-guitar

Manue j'aimerai bien être aussi débutant que toi, j'attends ta vidéo


SUPER bravo bravo bravo

je vais donc pouvoir te montrer 2 petits schemas (c'est le cheminement general de la gamme majeur) par rapport à la corde de MI grave et la corde de LA (que tu connais deja)
ainsi tu pourras jouer n'importe quelle gamme majeur a partir de n'importe quelle TONIQUE d'aprés ses 2 cordes

je vais faire la vidéo samedi matin (je pense) et j'y mettrai quelques petites notions de "vocabulaire" trés simple,pour qu'on parte sur de bonnes bases

ne néglige pas le travail des accords,c'est quand meme important




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+