Photos de votre matos 3ème édition: Le matos des Partochards.

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sakatrapo

God of Partoch
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Il y a aussi le buis, dont je parlais plus tôt.



syle

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Le bois dont on fait les pipes ?

(pour les amateurs de San A)

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sakatrapo

God of Partoch
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Hé hé...
Les anciens instruments de par cheu nous étiont faits souvent avec ceu bois! vingtidiou, c'est ben dur, ben résistant, on en a vu sur des vielles à roue (et ça ne casse jamais, jamais les roues pètent)j'en avions sur ma touche de violon, allons la Marie, jouons un biau rigodon. icon_cheesygrin

syle
syle a écrit :
J'ignorais...
Le problème, ça va être pour les touches.
Seuls le palissandre et l'ébène sont, à ma connaissance, assez denses et naturellement gras pour faire des touches sans vernis.

Pourtant tu avais réagi lorsqu'on l'avait évoqué dans un autre sujet. http://www.partoch.com/forum/post_1760623,matos+flood+le+yqq+du+matos+vol+1.html...

zesc0

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Par rapport au CITES, je ne pense pas que le palissandre va disparaître des guitares du jour au lendemain.

Si on se base sur le site officiel, on voit effectivement que l'ébène et le palissandre ont été ajoutés à l'annexe II : https://cites.org/fra/dec/valid16/16_152.php

Or, c'est l'annexe I qui interdit le commerce (les espèces les plus menacées y sont recensées).

Extrait du site :
L'Annexe II est la liste des espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées actuellement d'extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n'était pas étroitement contrôlé. Elle comprend aussi ce qu'on appelle les "espèces semblables", c'est-à-dire celles dont les spécimens commercialisés ressemblent à ceux d'espèces inscrites pour des raisons de conservation (voir Article II, paragraphe 2, de la Convention). Le commerce international des spécimens des espèces inscrites à l'Annexe II peut être autorisé et doit dans ce cas être couvert par un permis d'exportation ou un certificat de réexportation. La CITES n'impose pas de permis d'importation pour ces espèces (bien qu'un permis soit nécessaire dans certains pays ayant pris des mesures plus strictes que celles prévues par la Convention). Les autorités chargées de délivrer les permis et les certificats ne devraient le faire que si certaines conditions sont remplies mais surtout si elles ont l'assurance que le commerce ne nuira pas à la survie de l'espèce dans la nature (voir Article IV de la Convention).

Donc à part éventuellement trouver des certificats d'exportation avec les guitare qu'on achèterait hors de France (soit la grande majorité), je ne pense pas que les fabricants vont se passer du palissandre. Cela va éventuellement les pousser à chercher des alternatives.

Article bien détaillé : http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-cites-inscription_du_genre_dalbergia_a...

syle

God of Partoch
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akira1555 a écrit :

syle
syle a écrit :
J'ignorais...
Le problème, ça va être pour les touches.
Seuls le palissandre et l'ébène sont, à ma connaissance, assez denses et naturellement gras pour faire des touches sans vernis.

Pourtant tu avais réagi lorsqu'on l'avait évoqué dans un autre sujet. http://www.partoch.com/forum/post_1760623,matos+flood+le+yqq+du+matos+vol+1.html...

Il était question de restrictions, pas d'interdiction. Mais j'avoue que je n'avais pas trop fouillé (et je ne l'ai toujours pas fait, mais je prends note de l'amendement Zesc0)

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Ceci dit, vu les stocks de palissandre qui doivent trainer, on n'est pas près de manquer de guitares en étant équipées. Bon, je suppose que personne n'est à l'abri d'une saisie comme celle subie par Gibson il y a quelques années, mais cela reste à mon avis une possibilité plutôt pessimiste.

'Fin au niveau des alternatives sans vernis (si on ne supporte pas l'érable) et outre les touches artificielles, il y en a. J'avais évoqué quelques possibilités (même si le bubinga a aussi été ajouté à la liste du CITES), mais pour quelque chose d'un peu plus complet, voici une liste des divers bois de manches répertoriés par Warmoth. Pour les Anglophobes, si pour la ligne "Used for fretboards" il y a une croix dans la colonne "YES", dans ce cas c'est un bois de touche. Si pour la ligne "Finish required" il y a une croix dans la colonne "NO", il n'a pas besoin d'être vernis. http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/NeckWoods.aspx

Ça laisse tout de même un paquet d'options pour les amateurs d'instruments aux finitions et bois "exotiques". Je pensais (et pense) que la raison pour laquelle les mêmes bois étaient toujours utilisés en lutherie et notamment pour les guitares électriques, c'est parce-que il n'y avait pas de raison de changer. Maintenant qu'il peut y en avoir une, je suis positivement curieux de voir ce que les constructeurs vont nous proposer. Sous entendu beaucoup plus d'érable évidemment...

Pour les bois récemment ajoutés à la liste du CITES, Warmoth donne un message de prévention dans un encadré jaune. Ce message dit que pour le moment et jusqu'à approbation de leur permis, les envois internationaux de ces bois sont suspendus mais restent possible dans les États-Unis. Notez que leurs stocks d'ébène (Ebony) ne sont pas touchés par cette restriction.

Oui, certains bois aux qualités esthétiques et musicales ne sont peut-être pas encore connus. Car, par habitude et succès des bois employés comme le palissandre indien, de Rio, l'ébène, etc...des recherches d'essences de remplacement n'ont pas dû être effectuées.
Les Luthiers sont pratiquement les seuls à utiliser une plus grande diversité d'espèces, et sont parfois surpris par les résultats obtenus.

En ce qui concerne les stocks de bois, s'ils étaient très importants dans les années 50-60, le succès des guitares industrielles a réduit considérablement ces réserves de bois, conservées pour des raisons de séchage, de vieillissement et de placements financiers. Suite à la demande en bois de plus en plus importante pour la construction, les meubles de style en vogue ces années là, les instruments de musique, etc... le bois a pris beaucoup de valeur en 1972, à tel point que son prix a subi une augmentation de 100%. Je m'en souviens parfaitement car en juillet 72 je venais de faire poser ma charpente quand son prix a subitement doublé!

Aujourd'hui, les stocks sont considérablement réduits en raison de leur coût et de l'immobilisation financière trop importante, rentabilité, bénéfices, obligent, et, il est vrai aussi, une conjoncture économique toute autre qu'en ces années fastes!

ihshan

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vous allez en voir défiler pas mal vu les promos de ce moment, mais voici ma tribute T 2017, reçue hier soir:


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ma toute premier gibson.
Les finitions ( aussi spartiates soient elles ) sont au top. Aucun défaut nul part. elle était très bien réglée, j'ai à peine pu faire mieux que les réglages d'usine.
ca fait bizarre d'avoir une photo de sa gratte prise pendant le check up final, ça personnalise vachement le truc ( ouais j'ai jamais acheté de gibson neuve avant ^^ )

Bon par contre les cordes d'origine sont vraiment nazes, à priori du 9.42. je viens de la monter en 10.52, c'est le jour et la nuit.

Je vais certainement changer le 490T, il ne convient pas à mon usage presque exclusivement metal. Il est pas dégueu, plutôt précis avec pas mal de présence, mais il est trop mou et encaisse pas assez la très grosse disto.

jeguil

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En France on a tous les bois nécessaires pour les guitares, mais comme ils ne sont pas "exotiques" et pas assez "chers", on en veut pas. Plus le bois est cher, plus la guitare est bonne ? Foutaise, pour preuve la Stratocaster, en érable et frêne, bois complètement indigène en Europe et pourtant une des meilleures guitare au monde. Cherchez l'erreur !... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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syle

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Absolument.
Patrice Vigier fait ses grattes avec de l'aulne et de l'érable français, et on ne peut pas trop dire que ce soit de la daube impropre à la lutherie...

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jeguil

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Ah, je suis content que tu comprennes ce que je veux dire. wink
Pour moi, l'histoire de l'importation des bois précieux, c'est juste du business pour les ricains. En France nous avons tous les bois qu'il faut pour faire de bonnes guitares et à pas cher ! C'est juste une envie de le faire.
Pour faire de la bonne musique en France nous n'avons pas besoin des ricains. nous avons tous les éléments pour faire du bon boulot chez-nous, il faut juste avoir envie de le faire !!!
Donc l'histoire d'importation, ce n'est qu'une histoire de pognon et ce n'est pas ça qui fera pousser les arbres pour faire des guitares !... icon_redface

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jeguil
jeguil a écrit :
En France on a tous les bois nécessaires pour les guitares, mais comme ils ne sont pas "exotiques" et pas assez "chers", on en veut pas. Plus le bois est cher, plus la guitare est bonne ? Foutaise, pour preuve la Stratocaster, en érable et frêne, bois complètement indigène en Europe et pourtant une des meilleures guitare au monde. Cherchez l'erreur !... icon_redface

Ce n'est pas non plus comme s'il y avait énormément de grosses entreprises de lutherie en France non plus: une fois sorti de Vigier et Lâg, je ne vois vraiment pas. Il y a bien moult artisans, et dans ce cas il serait difficile de généraliser ce qu'ils peuvent bien utiliser.

jeguil

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Mais pourquoi n'y a-t-il pas plus de luthiers en France ? Parce que tout le monde achète Américain, c'est facile à comprendre. Et maintenant, ils nous mettent des restrictions sur les bois, alors nous avons intérêt en France à réagir et à construire chez-nous nos propres guitares. Mais le pire c'est que nous avons les moyens de le faire, il faut juste de la volonté. Mais le mot "volonté" ne fait pas partie du vocabulaire français !

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Autrement dit, il faudrait fermer les frontières aux pelles étrangères. Parce-que sinon, il n'y a pas d'intérêt de prendre des instruments français et fabriqués en France (donc exit C77 ou SR) plus que d'autres au même prix. Et je ne suis pas d'accord. Personnellement, je ne prends pas en compte la provenance d'une guitare avant de réaliser un achat. Je me fiche bien de savoir d'où la guitare provient tant qu'elle correspond à ce que je souhaite.

Tu m'en excuseras, mais je trouve cela très limite.




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