Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Une fois le système réglé,
tu peux t'accorder avec le pitch tendu en mi.
Ou detendu en ré.
Les 2 fonctionnent. A mon goût, Rien a redire!



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Parfait! Merci!

Je commande ça! icon_cheesygrin

akira1555 a écrit :

Un peu dans la même lignée... http://www.musicinstrumentnews.co.uk/2016/12/02/guitar-businesses-threatened-cit...

En gros, à partir de 2017, il va y avoir de grosses restrictions sur le transport de palissandre. Cela va des gros containers aux simples guitares munies d'une touche de ce bois. Par extension et parmi les bois communément utilisés en lutherie, le CITES demandera des permis pour quasiment tout ce qui n'est pas du frêne, de l'aulne, de l'érable, du koa ou du pau ferro. Pourquoi je mentionne le palissandre en particulier? Bah...
image du forum

Et c'est juste les modèles ST sur Thomann. Imaginez la tronche de la liste si on retirait toutes les Fender en frêne (même si Fender adore le palissandre, "presque" plus que l'érable).

Apparemment, la raison serait liée à un boom dans le mobilier de luxe qui utilise certaines espèces de palissandre assez intensivement, notamment en Chine (aussi bien légalement qu'illégalement). https://www.theguardian.com/environment/2016/sep/29/wildlife-summit-cracks-down-...
Ces restrictions touchent toutes les espèces de palissandre, même si le palissandre indien communément posé sur les guitares, n'est à priori pas spécialement en danger. J'imagine que cela n'affectera pas trop les plus grosses entreprises mais un peu plus les plus petites ainsi que les particuliers. Ceci dit, le NAMM risque d'être "intéressant" s'il faut un permis pour transporter chacune des guitares qui doit être exposée.

Des retours d'expérience des Martin d'entrée de gamme avec touche synthétique (richlite)? icon_cheesygrin Personnellement, je trouve les manches en wenge plutôt pas mal.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
trés interessant!



 Citation :
Des retours d'expérience des Martin d'entrée de gamme avec touche synthétique (richlite)?

ces touches en bakélite,
ne me donnent même pas envie d'essayer les guitares qu'elles équipent.

par contre chez Taylor on utilise tous les ébènes,
même ceux qui ne sont pas parfaitement noirs
(sauf sur les haut de gammes, qui restent parfaitement noires)

ce qui permet de baisser énormément le coût,
ils soutiennent que le son ne change pas,
que ce n'est qu'une affaire d’esthétique, d'habitude et de convention

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
david270281
david270281 a écrit :
Parfait! Merci!

Je commande ça! icon_cheesygrin


as-tu eu l'occasion de l'essayer ce week-end?

pascal17
pascal17 a écrit :
ces touches en bakélite,
ne me donnent même pas envie d'essayer les guitares qu'elles équipent.

Aïe. icon_cheesygrin J'aurais essayé, mais moi et les folks ça fait cent-trente.

pascal17
pascal17 a écrit :
par contre chez Taylor on utilise tous les ébènes,
même ceux qui ne sont pas parfaitement noirs
(sauf sur les haut de gammes, qui restent parfaitement noires)

ce qui permet de baisser énormément le coût,
ils soutiennent que le son ne change pas,
que ce n'est qu'une affaire d’esthétique, d'habitude et de convention

Donc ce qui a été dit a logiquement été appliqué. Ça me rappelle les dernières MusicMan JP16 avec une touche "smokey ebony"... En gros, de l'ébène non teint.

image du forum


Faire passer ça pour un choix esthétique c'est pas mal; donc peut-être qu'il s'agit réellement d'un choix esthétique. chanteur Je trouve ça plutôt pas mal par rapport à une banale touche toute noire sur une pelle qui est déjà quasiment toute noire.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

david270281
david270281 a écrit :
Parfait! Merci!

Je commande ça! icon_cheesygrin


as-tu eu l'occasion de l'essayer ce week-end?


Reçu ce midi et testé très vite fait...

C'est génial! icon_cheesygrin

Merci Pascal pour ce bon plan! Un truc simple, efficace, reversible, c'est le top!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
chez Taylor,
ils présentent plutot ça comme un choix écologique.
pour éviter de gaspiller la ressource.

la touche de ma 210 est noire,
mais pas un noir totalement profond,
comme on a l'habitude de voir sur les touches de violons, etc.

mais si pour avoir un noir profond
il faut retirer toutes les veines un peu colorées d'une bille d'ébene,
('lors de la procédure dite d'établissement' (?))
On gaspille une quantité énorme de bois,
c'est triste icon_cry

pascal17
pascal17 a écrit :
On gaspille une quantité énorme de bois,
c'est triste icon_cry

Ben vu que c'est Taylor qui vend l'ébène destiné aux grattes, plus maintenant (comme expliquée dans la vidéo malheureusement en anglais). Je sais que ESP teint les touches sur les Horizon (et sans doute les autres) par exemple. Vu les restrictions prévues sur le palissandre (à voir si elles seront réellement gênantes), les constructeurs vont de toute façon devoir varier les touches. Il est vrai que le palissandre est l'un des seuls bois qu'on retrouve chez quasiment tout le monde quelque soit la gamme de prix ou le type de guitare. Autant il y a une (certaine) variété dans les bois de corps, autant le manche érable à touche palissandre se retrouve quasi partout. Personnellement je suis moins traditionaliste, donc voir des bois alternatifs sur les guitares (voire pas de bois) me gêne moins. Je radote, mais j'ai bien aimé jouer sur un manche en wenge.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les touches artificielles des Martin, j'ai essayé (deux copains en possèdent) et j'ai trouvé ça acceptable.
Pourtant, j'ai par exemple détesté les touches en plastoque de certaines Hagstrom et d'une Vigier Passion.

Après, la qualité esthétique des bois de touches, c'est une autre histoire.
Mais j'ai toujours mal pigé pourquoi une touche en ébène ou en palissandre devrait être uniformément noire, alors que ce n'est pas la couleur naturelle de toutes les espèces de palissandre ou d'ébène utilisées.
D'ailleurs, ce "tri" a toujours été aléatoire. On parle beaucoup des Gibson des années 90 qui sont devenues très hype, et pourtant, en matière de bois de touches, sur le plan esthétique, j'ai vu de sacrées horreurs à cette époque. Je garde notamment un souvenir ému d'une LP Studio avec une touche ébène verdâtre aux motifs vraiment infâmes.
Et puis bon, quand on voit le bois de cagette utilisé pour la fabrication de certaines pelles, il n'y a plus de raison de faire une fixation sur la touche en particulier sifflote

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il y a aussi d'autres essences! par exemple, un de mes violons a une touche en buis, bois très dur et c'est coloré en noir, je le sais car à une époque elle s'était un peu décolorée et je l'avais faite reteinter chez un luthier.
Enfin tout dépendra aussi du son recherché: Certain Jaco Pastorius avait passé une résine très dure sur sa touche défrettée pour obtenir le son désiré. On se rapproche des matériaux synthétiques! c'est moins beau, c'est vrai, mais l'idée n'est pas neuve.J'ai une touche de mandoline for ancienne, sur un encadrement de tableau, et c'est de la bakélite, et la mandoline n'était pas un jouet.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est coloré en noir, je le sais car à une époque elle s'était un peu décolorée et je l'avais faite reteinter chez un luthier.


Tu sais ce qu'il a utilisé pour recolorer la touche ? J'ai entendu parler du brou de noix. Ça m'intéresse car j'aimerais bien teindre la touche de ma gretsch, dont je trouve le palissandre particulièrement clair par rapport à ma Starplayer par exemple. Et comme elle est noire, ce serait plus sympa...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Le brou de noix se dilue à l'eau donc si tu transpires même juste un peu, tu auras le bout des doigts teinté! Le luthier avait utilisé tout simplement une peinture. Pour ma part, si je devais faire ça, je prendrait une encre indélébile et une fois bien sèche ça ne bougera plus, j'avais peint des chaussures, une fois ou deux et ça avait parfaitement tenu. Regarde chez Pébéo ou chez Liquitex, des produits graphiques.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ah d'accord, je suis surpris pour le brou de noix car je lis ça partout y compris sur les forums de lutherie, mais il semblerait qu'ils le diluent dans autre chose.

Sinon je pensais pas qu'une peinture toute simple irait, peur que ça parte dans le temps.

J'ai aussi entendu parler de l'estalin, ça te parle ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je ne connais pas mais il existe toutes sortes de peintures, surtout pour les pro. Il existe aussi, pour ce que tu veux faire des lasures synthétiques bien pratiques! j'avais fabriqué une basse, que j'ai toujours et j'avais teinté la caisse avec un truc appelé "colorécire" et ça tient depuis 1978! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+