Donner ses premiers cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon c'est bien, relève toi. icon_cheesygrin



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
malgré que le classique n'est pas mon style préféré, je suis plutôt du genre hard rock et metal MAIS j'ai besoin d'un bagages théorique pour bien progresser smiley-guitar .

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Effectivement nous sommes vraiment à l'opposé question répertoire, moi c'est classique, variété, un peu de picking et je commence à m'intéresser au blues.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
que pense tu de l'exposé de francois :
http://www.partoch.com/forum/post_556568,tuto+guitare+les+gammes.html?var=23

moi j'avoue que mon niveau actuelle ne me permet pas de comprendre tout ce qu'il a écrit,en tout cas plus je relit plus je suis perdu sad .

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
eidol

Artiste motivé
232 messages
Pfiuuuuuu...

Tous ces docs avec des notes moi ça me fait peur !

Tout à fait normal que tu ne comprennes rien car il faudrait pour celà que connaisses les gammes majeures, mineure harmonique, mineure mélodique (gamme mineure naturelle) et surtout les MODES (ça grande spécialité). Il parle de tout celà dans son exposé, tu ne peux pas comprendre c'est normal il te manque trop de bases. Il a penser s'adresser à quelqu'un de déjà bien averti en solfège. Mais il est comme moi il a le coeur sur la main et il donne sans compter.

Voilà pour aujourd'hui, je rentre les vaches et je me couche. Bonne nuit.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
Tout à fait normal que tu ne comprennes rien car il faudrait pour celà que connaisses les gammes majeures, mineure harmonique, mineure mélodique (gamme mineure naturelle) et surtout les MODES (ça grande spécialité). Il parle de tout celà dans son exposé, tu ne peux pas comprendre c'est normal il te manque trop de bases. Il a penser s'adresser à quelqu'un de déjà bien averti en solfège. Mais il est comme moi il a le coeur sur la main et il donne sans compter.

Voilà pour aujourd'hui, je rentre les vaches et je me couche. Bonne nuit.


toi qui a déja une idée sur mon niveau, si tu été à la place de francois comment aurais tu répondu a ma question ?
http://www.partoch.com/forum/post_556568,tuto+guitare+les+gammes.html?var=23 bump

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
eidol

Artiste motivé
232 messages
Demande peut-être directement au créateur du site ?!

Oui demande à François qu'il t'expilque plus simplement mais très sincèrement c'est très difficile car
il y a énormément de choses à développer. En fait la question c'était quoi ?

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
salut je suis débutant est ma question c'est :pourquoi la plus par des gammes poster ici son celle de La ?
http://www.partoch.com/forum/post_556568,tuto+guitare+les+gammes.html?var=0

francois :


 Citation :
sur une guitare lorsque l'on apprend il faut a la fois etre a l'aise tout en faisant fonctionner un maximum ses doigts sur le manche, si tu prend position en placant l'index vers la case 5 t'est doigts prendront le meulleur habitude qui soit, une fois que tu connait cette position comme tu te trouve au milieu de la premiere moitie du manche (entre la case 12 et les cordes a vides) tu peux commencer a chercher tes notes ailleur, tu n'est pas gener ni en descendant ni en montant et du meme coup trouver les autre position plus facilement sur ton manche..

Alors a la question pourquoi la gamme de LA.. tout simplement parce que a la 5 eme case de ta guitare tu demarre sur un LA (6 eme corde de MI grave case 5)





Après avoir connu l'emplacement de toute les notes à cette position est ce que je peux jouer des gammes comme je veux ou y a un ordre a respecter ?



francois074 a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Donc apres cela les intervalles que tu fera lorsque tu fera ta gamme en melodie correspondra forcement a quelque chose.. si tu decide de monté ta gamme en intervalles de tierce c est comme si tu faisait un accord en arpege ( c est le principe d'une techniuqe qui s'appelle le swepping).. mais tu peux tres bien decider que mettre une intervalles importante entre deux notes.. mais a ce moment il faut penser autrement car cette notes que tu vas joué sera dans une harmonie ... si une guitare te fait une progression d'accord derriere et si cete notes que tu joue se trouve produite en meme temps que l'accord elle fera parti integrante de l'accord et confirmera avec plus de distinction le mode auquel appartient cette accord (sous entend le premier accord du mode en question)

Raisonnement:
Si il y a un accord de LAm et que toi tu joue un SOL par dessus, c est la 7 eme, LA peux appartenir a trois modes, si tu joue un SIb par dessus.. SIb.. SI c est la neuvieme.. elle est bemole donc diminué ca fait l'accord LAm-9(no7)..---> c est la particularité du mode phrygien----> c est l'accord III.. ---> on est en LAphrygien->> relatif de la gamme de FAmajeur ---> c est l'accord III..

pour bien entendre et comprendre qu'elle effet produit 2 intervalles il suffit de les jouer ensemble.. selon une lecture vertical, pour entendre ce que produit une notes sur un accord il suffit de jouer la tonique et la tiece de cet accord plus la note en question, voyons par exmple ce que produit l'effet de ma 9eme diminué sur mon accord de LAM:

-----6-----
--------------
----5-------
----7---------
-------------
-------------

Bien entendu il faut jouer avec 3 doigts sans mediator, de toute facon on veux seulement se rendre compte de l'effet que ca produit.. donc on le joue est on le laisse sonner pour voir aussi comment elle meurt..

Voila meci pour votre patience d'avoir lu j'usqu'ici icon_cheesygrin [/quote]

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Wouah! Je n'ai pas le courage de lire tout ça.

Je ne sais pas pourquoi toutes les gammes sont en La, probablement un exemple d'exécution d'une gamme en La avec toutes les possibilités de réalisation sur le manche, exercice classique à réaliser pour apprendre son manche, je ne vois que celà.

Toutes les gammes peuvent et sont à réaliser sur la totalité du manche en fonction de l'emplacement des notes sur le manche. Reprends le doc sur le manche et cherche toutes les possibilités de jouer une gamme de Do majeur. Puis après tu choisis une autre tonalité et tu fais pareil. Je pense que ta question c'était ça.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
Wouah! Je n'ai pas le courage de lire tout ça.

Toutes les gammes peuvent et sont à réaliser sur la totalité du manche en fonction de l'emplacement des notes sur le manche. Reprends le doc sur le manche et cherche toutes les possibilités de jouer une gamme de Do majeur. Puis après tu choisis une autre tonalité et tu fais pareil. Je pense que ta question c'était ça.



Ici cette gamme commence par un Si mais elle est quand même nommé "la gamme de La majeur" :



-------------------------------7-9-10---------------------
------------------------7-9-10----------------------------
------------------6-7-9-----------------------------------
------------6-7-9-----------------------------------------
--------7-9-----------------------------------------------
-7-9-10---------------------------------------------------




peut tu m'expliqué ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Parce que tu n'est pas obligé de commencer ta gamme sur le La (tonique de la tonalité de La majeur) tu peux la commencer par n'importe quelle note de la gamme en question. Ce qui détermine la tonalité d'une gamme c'est la présence des dièses ou des bémols à l'armure, pour la tonalité de La majeur tu auras dans la gamme 3 notes altérées par un dièse : Fa Do Sol quand tu joues la gamme il faut respecter celà sinon tu n'es plus en La majeur. Mais tu peux la commencer ou tu veux sur le La , le Sol, le Mi ça n'a aucune importance. Ce qui compte c'est le respect des altérations. Ca c'est une chose.

Maintenant sans entrer dans le détail qui nous emmènerait aussi loin que François est allé dans son document que tu as présenté tout à l'heure, si tu commences une gamme par une autre note que sa Tonique tu joue un MODE car chaque note d'une gamme génère des modes et c'est de celà que François parle mais c'est assez complexe donc pour l'instant essaie de rester au niveau des gammes.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
Parce que tu n'est pas obligé de commencer ta gamme sur le La (tonique de la tonalité de La majeur) tu peux la commencer par n'importe quelle note de la gamme en question. Ce qui détermine la tonalité d'une gamme c'est la présence des dièses ou des bémols à l'armure, pour la tonalité de La majeur tu auras dans la gamme 3 notes altérées par un dièse : Fa Do Sol quand tu joues la gamme il faut respecter celà sinon tu n'es plus en La majeur. Mais tu peux la commencer ou tu veux sur le La , le Sol, le Mi ça n'a aucune importance. Ce qui compte c'est le respect des altérations. Ca c'est une chose.

Maintenant sans entrer dans le détail qui nous emmènerait aussi loin que François est allé dans son document que tu as présenté tout à l'heure, si tu commences une gamme par une autre note que sa Tonique tu joue un MODE car chaque note d'une gamme génère des modes et c'est de celà que François parle mais c'est assez complexe donc pour l'instant essaie de rester au niveau des gammes.


donc on peut jouer sur tout le manche en respectant les caractéristiques de chaque gamme(en quelque sorte c'est propre règles) c'est ça ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
Je ne comprends pas ta phrase "En quelque sorte c'est propre règles".




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, apprendre, bien, envie, choses, encha, guitare, donc



+