Accueil Instruments     News     Guitare     Basse     Batterie     MAO     Home-Studio     Achat     Occasion     Guides


Choisir un Ampli pour Guitare Electrique


 Réactions/Commentaires/Précisions ? Cliquez ici pour rejoindre le forum de ce Guide

Les Haut-Parleurs

- Le rôle du Haut Parleur
Le haut-parleur joue un rôle primordial, puisque c’est lui qui convertit le signal électrique envoyé par l’ampli en son. C’est donc le dernier maillon de la chaîne, celui qui peut sublimer l’ensemble, ou, au contraire, tout gâcher. S’il intervient au niveau de la qualité du son, le haut parleur intervient aussi au niveau de la puissance. Il ne fournit pas de puissance par lui-même, bien sûr, puisqu’il se contente d’utiliser celle que lui envoie l’ampli de puissance, mais il peut y avoir des déperditions plus ou moins importantes au niveau de la transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique (vibration de la membrane du haut-parleur). On parle là du rendement du Haut-Parleur.
Donc, pour un même ampli, la puissance sonore (exprimée en db) sera beaucoup plus élevée en utilisant un HP à haut rendement qu’en utilisant un HP au rendement médiocre. La différence peut aller du simple au double !
Exemple : un 50 watts dans un HP de 100dB sonnera aussi fort qu'un 100 watts dans un HP de 97 dB...

- La puissance du Haut Parleur
La puissance d’un haut parleur n’est pas la puissance qu’il procure (puisqu’il s’agit d’un élément passif qui ne fait qu’utiliser l’énergie électrique issue de l’ampli de puissance), mais la puissance qu’il est capable d’encaisser sans se détériorer. C’est donc un critère important au moment de choisir.
Dans le cas des amplis à lampes, dont la puissance en crête atteint parfois plus du double de la puissance RMS annoncée, le haut-parleur sera généralement surdimensionné (on trouve régulièrement des baffles encaissant 200 ou 300 watts pour une tête à lampes de 100 watts RMS)

- L’impédance du Haut Parleur
Exprimée en ohms (symbole : Z), l’impédance indique en fait la résistance d’un haut parleur, et elle doit être supérieure ou égale à l’impédance de l’ampli. L’utilisation d’un baffle d’impédance inférieure à celle de l’ampli provoquerait la destruction du transfo de sortie, voire même la destruction immédiate de la totalité de l’étage de puissance !
On calcule l’impédance de plusieurs haut parleurs en utilisant la loi d’ohm : En cas d’utilisation de plusieurs haut parleurs en série, leurs impédances s’additionnent (Z=Z1+Z2+Z3…).
L'impédance de plusieurs haut-parleurs en parallèle est égale à l'inverse de la somme des inverses de leurs impédances 1/(1/Z1+1/Z2+1/Z3…).
Ex : deux HP de 8 ohms en série  8+8 = 16 ohms
deux HP de 8 ohms en parallèle  1/(1/8+1/8) = 4 ohms

- Le diamètre des Hauts-Parleurs
Le diamètre du haut-parleur influe directement sur le son. On trouve, sur les amplis guitare, des HP allant de 6 à 15 pouces, les plus fréquents sur les amplis de puissances moyennes et élevées (plus de 30 watts) étant de 12 pouces.
En pratique, plus le haut parleur est d’un diamètre important, plus les basses seront présentes. Plus le diamètre est faible, plus les aigus seront présents. Pour la guitare, les HP de 10’’ et de 12’’ constituent donc un juste équilibre… Pour le combos de faible puissance, les constructeurs ont recours à des HP de 6’’ à 8’’, d'une part afin de privilégier la compacité, et d'autre part afin de favoriser le son et la dynamique obtenue à bas volume (en effet, plus un HP est de grand diamètre, plus il aura besoin de puissance pour sonner correctement).

- Quelle configuration de Haut-Parleurs ?
On trouve des configurations de baffles à 1, 2 ou 4 hauts-parleurs. Par ailleurs, il est possible, sur certains amplis, de brancher jusqu’à 4 baffles (et parfois de profiter ainsi d’un effet stéréo).
Le nombre de HP n’intervient pas directement sur la puissance, mais plutôt sur la manière dont celle-ci est perçue. Ainsi, plus le nombre de HP sera grand, plus le son gagnera en dispersion, et plus il sera « percutant ».
En revanche, un HP unique donnera la meilleure précision possible au son.
En pratique, selon les styles, on retrouve le plus souvent les configurations suivantes :
- Metal : 1x12’’ ou 4x12’’
- Blues / Jazz : 2x12’’ ou 1x15’’
- Rock : 2x12’’ ou 4x12’’
- Hard Rock / Heavy Metal : 4x12’’
Bien sûr, ces exemples ne sont donnés qu’à titre indicatif, et chacun est libre d’utiliser à sa guise les baffles qu’il souhaite afin de se forger sa propre sonorité. Par ailleurs, il est possible d’associer plusieurs baffles différents. On trouve ainsi fréquemment des guitaristes qui utilisent conjointement un baffle 2x12’’ et un 4x12’’, ou un 4x12’’ avec un 1x12’’, afin de profiter simultanément des avantages de chaque configuration.


>> >> Suite : De quelle Puissance avez vous besoin ?
2019