Accueil Instruments     News     Guitare     Basse     Batterie     MAO     Home-Studio     Achat     Occasion     Guides


Choisir un Ampli pour Guitare Electrique


 Réactions/Commentaires/Précisions ? Cliquez ici pour rejoindre le forum de ce Guide

De quelle Puissance avez vous besoin ?

Le choix de la puissance devra évidemment se faire en fonction des besoins, et en prenant en compte la technologie de l’ampli de puissance (on prend généralement deux fois plus de puissance pour un ampli à transistors que pour un ampli à lampes).

- Pour jouer tranquillement chez soi : un ampli de10 à 30 watts à transistors ou 5 à 15 watts à lampes sera très largement suffisant. Le seul inconvénient de certains amplis de faibles puissances est le recours à des HP de faibles diamètres (6’’ à 8’’, voire parfois moins) qui font mal ressortir les basses fréquences. Un modèle équipé d’un HP de 10’’ ou de 12’’ donne généralement des sonorités plus équilibrées mais, revers de la médaille, il sera moins à l'aise sur les très bas volumes.

- Pour jouer chez soi et en groupe : un ampli de 70 à 100 watts à transistors ou de 30 watts à lampes sera nécessaire, afin que le son ne soit pas totalement noyé par les autres instruments (notamment la batterie) lors des répétitions. En revanche, une puissance trop importante interdirait toute utilisation domestique (surtout avec les amplis à lampes).

- Pour jouer en groupe et sur scène : un ampli à transistors de 100 à 300 watts ou un ampli à lampes de 50 à 100 watts seront nécessaires, en l’absence d’un autre système de sonorisation. Cependant, si votre groupe possède une sono, il ne sera pas nécessaire de se lancer dans la course à l’armement : il suffira de placer un micro (de type Shure SM57 ou équivalent) devant le baffle de votre ampli pour le repiquer sur la sono. Et dans ce cas de figure, la puissance de votre ampli n’a plus d’importance ! D’ailleurs, pour les scènes importantes, à partir du moment où il devient nécessaire de sonoriser la batterie, le recours à la sono est indispensable ! Et de toutes façons, la plupart des groupes sont obligés d’investir rapidement dans une sono ne serait-ce que pour le chant, alors autant en profiter !


Bien sûr, les puissances indiquées ici n’ont qu’une valeur indicative, car la puissance RMS n’est pas la seule à entrer en jeu. Selon le rendement des hauts parleurs, le volume sonore délivré par un ampli pourra varier du simple au double !
Par ailleurs, on trouve aussi des amplis « extraterrestres » pour lesquels on a parfois du mal à comprendre comment la puissance a été mesurée. Ceux qui ont déjà joué sur un Vox AC30 équipé de HP Bulldog ou sur un Stack Matchless me comprendront : ces amplis, d’une puissance annoncée de 30 watts RMS, enterrent largement, au niveau puissance, nombre d’autres amplis à lampes d’une puissance annoncée deux fois supérieure ! Et il y a d’ autres exemples…



>> >> Suite : Les Amplis par Style Musical
2019