Accueil Instruments     News     Guitare     Basse     Batterie     MAO     Home-Studio     Achat     Occasion     Guides


Choisir un Ampli pour Guitare Electrique


 Réactions/Commentaires/Précisions ? Cliquez ici pour rejoindre le forum de ce Guide

pour joueurs débutants

Hughes & Kettner Edition Blue R

- Technologie : Transistors, analogique
- Puissance : 15, 30 ou 60 watts
- 2 canaux (clean et lead)
- 1 Equalizer 3 bandes, commun aux deux canaux
- Reverb à ressorts
- 1 boucle d’effets en série (sur 30 et 60)
- Finition : vinyle noir, panneau de commandes chromé rétroéclairé en bleu
- 1 HP de 8" (version 15 w), ou 1 HP de 10" (version 30 w) ou 1 HP de 12" (version 60 w)
- Prix : 135 à 260 € selon version


Voici un ampli aux tendances vintage, dont le magnifique panneau rétroéclairé donnera envie de jouer dans le noir !
Les versions 30 et 60 watts sont pourvues d'une prise footswitch. Par contre, sur le 15 watts, il faudra changer de canal manuellement.

Niveau son, le canal clair, réellement excellent, donne un son chaud et relativement rond, sans brillance excessive, vraiment très agréable. On pourra gagner en "bright" par le biais de l'équalizer 3 bandes. le caractère de la guitare est fort bien respecté.
Passons sur le canal saturé. Gain au minimum, on obtient un léger crunch, dans un esprit très blues. C'est dynamique, ça répond très bien à l'attaque, les sensations de jeu sont vraiment bonnes pour un ampli à transistor (les transos n'étant souvant pas trop à l'aise dans cet exercice et préférant soit le clean pur, soit les saturations gtrès franches et compressées).
En montant le gain à la moitié, on obtient des saturations crémeuses et riches, avec beaucoup de médiums et un grain relativement serré et très flatteur. Parfait pour du ACDC et du vieil Aerosmith.
En poussant le gain au max, le grain se resserre encore, le son se compresse, et nous voilà au royaume du gros hard rock, voire du heavy metal old school. Pour le gros méta de la crypte, en revanche, il faudra ajouter une pédale de disto.
La réverb, elle fait très correctement son boulot et l'EQ est raisonnablement efficace.
Niveau puissance, le 15 watts sera parfait pour jouer à la maison, mais un peu juste pour jouer en groupe. Je l'ai essayé en jouant seul avec un batteur : ça passait sans problème. Mais si l'on ajoute une autre guitare, un chant, voire un clavier, il aura du mal à sortir du mix.
Le 30 watts sera un peu plus à son aise pour cela, mais pour du jeu en groupe, il sera plus sage d'opter pour la version 60 watts, qui sera parallèlement tout à fait utilisable pour jouer chez soi à bas volume.

Au final, ces Hughes & Kettner sont de très bons amplis à transistors comme on n'en trouve plus beaucoup. Relativement polyvalents, légers, biens construits, faciles et pratiques à utiliser, ils sonnent réellement très très bien, pour un prix fort intéressant !

A noter que ces amplis existent également en version DFX. Dans ce cas, la réverb analogique est remplacée par une petite section d'effets numériques pré-programmés, de bonne qualité.


2019