Café Littéraire ;)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

 Citation :
quoique tu n'es pas bien vieux omp, tu apprécies et c'est rassurant.


[racontagedelife] Mais moi, c'est un peu de la triche, j'ai passé quelques années à user mes jeans sur les bancs de la fac de lettres ! [/racontagedelife]

D'ailleurs ca me rappelle que depuis la fin de mes études, fatalement, j'lis beaucoup moins...

Pour de la poésie, j'en rajoute une couche hein, faut jeter un oeil à l'anthologie de la poésie nègre et malgache du grand Senghor. maitre Ca donne plein d'idées.

Pour du théatre, y'aurait une tempête et la tempête. L'un étant de Shakespeare, l'autre, pour ainsi dire, une "reprise" par Aimé Césaire. icon_cheesygrin



Pour ceux qui ont une préférence pour les tragédies romantiques, je conseille "Les Hauts de Hurle-Vent" et la série en quatorze tomes ( icon_cheesygrin ) d'"Angélique" (Anne et Serge Golon).
Amélie Nothomb, Camus, Stendhal, Jane Austen, Georges Bernanos, Léa Silhol, Anne Rice, Ray Bradbury, Jostein Gaarder, Poe et Agatha Christie sont des auteurs que j'adore et je vous conseille à tous de les lire (si vous appréciez leur style bein sûr).

Autrement, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que, de nos jours (je fais la vieille icon_cheesygrin ), on publie un peu n'importe quoi. Des auteurs qui pensent avoir inventé l'eau chaude alors que leur histoire est tout ce qu'il y a de plus banal, où la syntaxe est mauvaise et le vocabulaire pauvre.
Attention! Ce n'est pas dit méchamment, c'est juste une constatation! Je n'ai pas la prétention de devenir écrivain, mais je sais reconnaître un BON livre d'un auteur qui mérite cette appellation, d'une "oeuvre" ennuyeuse et sincèrement mal écrite.

lothlorien a écrit :


je sais reconnaître un BON livre d'un auteur qui mérite cette appellation, d'une "oeuvre" ennuyeuse et sincèrement mal écrite. [/couleur]


wink

en toute modestie, alors...

Mais alors que pensez-vous de Stephen King??

Auteur de plage ou réel génie?

C'est un excellent écrivain, mais génie... Il ne faut quand même pas exagérer.
Néanmoins, et je dois lui reconnaître ce mérite, il est le SEUL auteur de livres-destinés-à-faire-peur qui, quand je le lis, réussit à me faire angoisser et sursauter au moindre craquement de plancher ou minuscule bruit qu'on n'entend que lorsqu'il règne un silence de mort.

Alors là, je lis "Rock'n roll, Un portrait de Led Zeppelin" puis je m'attaquerais à la pile de Lovecraft reçue à noël icon_cheesygrin .

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Ca ne va pas être très original, mais mon "grand choc littéraire", (outre Harry Potter et autres Seigneur des Anneaux) ça a été Frankenstein !

Je ne l'ai lu qu'une fois, ça fait partie des rares classiques que mes parents n'ont pas chez eux, et que j'avais emprunté à la bibliothèque municipale quand j'étais au collège.
Depuis, je rêve de le relire et de l'acheter, mais bizarrement, je ne l'ai jamais fait...

Je l'avais vraiment trouvé magnifique, beau, drôle, émouvant, il tient en haleine tout au long du récit.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
J'ai lu Frankenstein "dans la langue de Shakespeare", comme on dit... Vraiment pas mal, ouais.

x-phen0menal-x

Petit causeur
2 photos
11 messages
En ce moment je lis le Crépuscule des idoles de Nietzsche, franchement génial.Sinon j'adore les Fleurs Du Mal de Baudelaire et A Ton Nom le livre de Damien Saez.

Saez a écrit un bouquin...??

Et ca vaut le coup....................?

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
là je lis à l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon... c'est plutôt bien pour le moment... mais j'en suis qu'à la page 208 icon_cheesygrin

je ne lis pas en ce moment, je devore, je me suis fait une cure de Stephen King, là je relis tous mes Patricia Cornwell, ensuite je pense m'attaquer à des classiques que je n'ai jamais eu la patience de terminer wink

thorkas

Artiste motivé
225 messages
En lecture, j'ai été beaucoup touché par l'Heroic Fantasy :
Je conseille les chroniques de Krondor, de précurseurs dans ce domaine. Du moins, la première série de tomes (il y en a trois) de Raymond E. Feist, qui a eu le mérite de me tenir en haleine pendant des heures/jours.

De même pour l'Assassin Royal, longue saga de + de 10 tomes accrocheurs, quoique la fin à un peu tendance à s'essoufler...


Sinon, dans un style tout différent, et je l'ai vu sur ce Forum : les Fleurs du Mal. Jamais poésie n'aura autant touché que celles de ce romantique. (Poèmes préférés : Spleen et l'Horloge, le plus ignoble à mon goût).

Pour le moment, je lis "Heart of Darkness" ("Au coeur des Ténèbres"), dans lequel un homme raconte son voyage en Afrique, un voyage vers la folie.

Sur ce, je vais retourner dévorer des livres (et oui, même par ce 31) !

Oh tiens! Le topic litteraire

En ce moment je vient de finir Les Contes de la folie ordinaire de Bukowski
J'ai beaucoup aimé , ce type la rend n'importe quoi magnifique

J'ai lu aussi L'interprétation des rêves de Freud , John Barleycorn de Jack London et parallelement , La face cachée du 11septembre d'Eric Laurent
Ce truc est pas super bien ecrit ,j'ai trouvé (en meme temps , c'est pas le but) ,mais l'enquete fait froid dans le dos , et est vraiment bien argumentée , contrairement a pas mal de trucs qu'on peut voir sur le net

Et la je continue avec Le Peuple d'en Bas de Jack London , qui a l'air terrible

amylynnkurt

Pilier de Forum
1361 messages
Je suis en train de faire un grand tri dans ma bibliothèque pour pouvoir y caser tous les autres livres que je compte acheter (vive les cartes cadeaux Fnac hammer ) ou qu'on m'a donné qui s'endorment au pied de mon étagère ... icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, litt, merciii, allez-, avez-, lisez-, claviers, alors, partoch



+