Café Littéraire ;)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Cool ce topic smile_cool
Je viens de finir la nouvelle "Les fosses d'Iverson", de Dan Simmons.
Et là, j'attaque "La Chute d'Endymion", du même auteur.



orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Je viens de finir 1984 et la je m'attaque au Guepard.

C'est ce que j'analyse au lycée en ce moment "Le Guépard" de Lampedusa
J'ai bien aimé pour ma part
Sinon,j'ai lu qu'on parlait de Camus dans le coin icon_cheesygrin
Faut que je finisse "Aurélia" de Nerval sinon

J'ai fini il y a pas lomgtemps "les fourmis" de bernard werber.Franchement ce livre ma tenu pendant de longues heures.Franchement sympa a bouquiner^^ hammer

Bouré d'information un thrillers sciences fiction lu et approuvé^^ icon_cheesygrin

amylynnkurt

Pilier de Forum
1361 messages
Tout le monde me parle de Camus, je ne sais pas si je peux le commencer ou pas. 14 ans .. c'est pas un peu jeune ? icon_redface


J'ai lu Les Châtiments de Victor Hugo, j'ai beaucoup aimé.

Et puis la littérature jeunesse aussi ... wink

darkviewtiful
darkviewtiful a écrit :
Cool ce topic smile_cool
Je viens de finir la nouvelle "Les fosses d'Iverson", de Dan Simmons.
Et là, j'attaque "La Chute d'Endymion", du même auteur.


Ah j'aimerai bien savoir ce qu'ils valent ces deux-là!

J'ai lu "L'échiquier du Mal" et "le Chant de Kali" de Simmons.

J'adore...

C'est pas du classique, mais c'est vraiment génial. Je vous conseille d'ailleurs "l'Echiquier du Mal"...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je lis peu en ce moment; j'ai juste fini Ames Perdues de Poppy Z Brite, pour moi la meilleure dans son genre, littérature horrifique a la fois vulgaire, crue et d'une poésie inégalable...la plus grande beauté dans la plus extreme laideur !! (il faut aussi lire Le Corps Exquis dans le genre)

j'ai aussi lu (passage obligé pour un fan comme moi) le dernier Amélinounette, et il m'a effroyablement décu...les histoires qu'elle racontes sont d'nue pauvreté affligeante, alors que les romans "autobiographiques" sont magnifiques

Aussi un bouquin que je recommande chaudement : Rock'n roll : un portrait de Led Zeppelin; de François Bon, une merveille qu'on dévore !!!

je vais aussi pas tarder a commencer "Eloge de l'ombre" de Junichirô Tanizaki (waa le nom) une sorte de traité sur l'architecture, avec toute la finesse et la poésie dont on sait capable des architectes japonais !

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Amylinkurt , si t'as 14 ans , hesite surtout pas à lire du Camus , mais commence plutot par l'étranger .
D'ailleurs , ce livre est le seul livre de la langue francaise à avoir été écrit au passé composé .



omp a écrit :
Ben j'crois qu'il y avait déjà un sujet du genre "vous lisez quoi en ce moment". Mais c'est pas bien grave, mieux vaut 2 sujets littéraires que pas du tout icon_cheesygrin

Camus, chuis un inconditionnel. J'crois que c'est dans la chute qu'il compare les canaux d'Amsterdam aux cercles de l'enfer... Bien vu comme image !
Surtout, c'est "le mythe de sisyphe" qui m'a mis une claque. C'est un essai sur la philosophie absurde, a priori rien de bien entrainant. Mais le bouquin s'ouvre sur une formule qui incite à na pas le refermer tout de suite : "Il n'y a qu'un seul problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide"
(si ca peut vous rassurer, ca finit bien hein, personne ne se suicide, et la suite est plutôt optimiste.)

J'ai jamais lu ces manuels de convenance "à l'usage des jeunes filles" en entier, parfois des extraits, à vomir en effet. Par contre, on peut trouver les versions "comiques" icon_cheesygrin A la fin du moyen age, c'était très en vogue les "manuels de savoir-vivre" pour apprendre à se décrotter le nez à table ou péter en public (je suis sérieux hein !) des livres de conseils de beauté ou faut se faire des masques au pipi mélangé avec des oeufs et de la neige pour garder la peau bien blanche ou les recettes de cuisine de poisson au pruneau.


La divine comédie, c'est un peu comme Les fleurs du mal de Baudelaire, ou Les chants de Maldoror de Lautréamont : c'est pas toujours ce à quoi on s'attend. Les titres sont énigmatiques, on sait que ça a ému des générations, mais après tout, Dante ce sont jamais que des poèmes (parfois mal traduits) du moyen-âge et Baudelaire des sonnets du XIXè.


Le myhte de Sisyphe , je l'ai commencé et reposé deux fois . Le thème me plait vachement , mais j'arrive pas à le lire !! Pourtant , c'est pas faute de même déjà tapé d'autres livres de philo à lire !!
Si tu veux un autre livre dans le genre "reflexions existentielles " , tu pourrais lire "de l'inconvénient d'être né " de Cioran; je te garantis pas que t'aime ( j'ai pas aimé ) mais c'est étrange de lire ca...
En guise d'extrait :
-"SI le dégout du monde conférait à lui seul la sainteté, je ne vois pas comment je pourrais eviter la canonisation"
- " Quand on revoit après quelqu'un après de longues années , il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures , afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer d'elle même "
Le livre est en fait un recueil de pensées qui font rarement plus de 10 lignes , c'est captivant et pommant à la fois ...

Sinon , je conseille à ceux qui connaissent pas les livres de Malraux , notamment "la condition humaine " qui traite du renversement du régime de tchang hai shek ( me souviens plus de l'orthographe ...) .

ce topic me donne envi de passer mes journée à lire d'aileur demain direction la bibliothèque icon_cheesygrin

Il y a un livre que j'ai beaucoup aimé c'est " le journal du séducteur " de Sören Kierkegaard , un philosophe Danois qui s'inspire de sa jeunesse et de ses expériences sentimentales ; pour ceux qui aiment engendrer le comportement des autres

Sinon en ce moment je lis Gargantua pour les cours ( beurk ) et " les nouveaux contes de la folie ordinaire " de Charles Bukowski ( assez spéciale mais j'aime bien )

lilith71 a écrit :
ce topic me donne envi de passer mes journée à lire d'aileur demain direction la bibliothèque icon_cheesygrin


Tout d'abord, ravi que ça te plaise...



lilith71 a écrit :
Sinon en ce moment je lis Gargantua pour les cours ( beurk )


J'ai adoré ce livre. J'étais assez rebuté au début aussi par le style de l'écriture assez désuet, certes, mais il y a des passages vraiment très bien... Tu n'as pas noté toutes les critiques de l'Eglise, de la société?

enfin... on aime ou on n'aime pas... icon_redface

lilith71 a écrit :
" les nouveaux contes de la folie ordinaire " de Charles Bukowski ( assez spéciale mais j'aime bien )

Oulalala Bukowski c'est genial!!
Le journal d'un Vieux degueulasse fait a l'aise partie de mon top 5

j18

Sympa ce topic... smile
mes dernières lectures sont :
- "Portrait d'un artiste au nez rouge" du regrétté Philippe Leotard. Juste une phrase extraite : "Troupeau de vous memes, vous qui mangez l'agneau après l'avoir sauver du loup".

- "L'idealiste" de John Grisham (pas sur de l'orthographe...)

- "Globalia" de Jean Christophe Rufin. maitre

J'aime beaucoup ces deux derniers qui sont soit un roman tiré d'une histoire vraie (l'idealiste), soit une fiction (Globalia). Le parallèle avec ce qu'on vit tous les jours est flagrant, et je suis comme aspiré par l'histoire racontée, jusqu'à que je finisse le livre.

icon_cheesygrin J'en profite lachement pour demander si un "partochard" aurait d'autres livres/auteur dans ces styles à me proposer, car j'ai une culture litteraire très limitée sad , voire nulle...

Merci , bonne lecture, et bonne musique !

theo.rust a écrit :
J'ai adoré ce livre. J'étais assez rebuté au début aussi par le style de l'écriture assez désuet, certes, mais il y a des passages vraiment très bien... Tu n'as pas noté toutes les critiques de l'Eglise, de la société?

enfin... on aime ou on n'aime pas... icon_redface



Je pense que si ca venait de ma propre initiative, j'orais pu apprécier mais le fait de l'étudier en cour me rebute vraiment ( et je crois que je vais vraiment détesté ce livre si je tombe dessus au bac de francais ! )



je viens de repensé a mon livre préfèré : Flash, le grand voyage de Charles duchaussois , un grand voyage a travers les drogues , très intéressant et instructif ! moi je l'ai dévoré icon_cheesygrin

omp a écrit :

La divine comédie, c'est un peu comme Les fleurs du mal de Baudelaire, ou Les chants de Maldoror de Lautréamont : c'est pas toujours ce à quoi on s'attend. Les titres sont énigmatiques, on sait que ça a ému des générations, mais après tout, Dante ce sont jamais que des poèmes (parfois mal traduits) du moyen-âge et Baudelaire des sonnets du XIXè.


Un peu réducteur ou provocateur, non ?

Et Rimbaud, on ne lit plus Rimbaud quand on a 15 ans ? "Comme je descendais des fleuves impassibles..." le Bateau Ivre, qui a été mis en musique de façon magistrale par Léo Ferré.

Autrement, j'ai envie de vous conseiller tout John Irving pour l'humour et le dépaysement, mais il faut avoir le temps parce que chaque roman est un pavé, où on ne s'ennuie pas une seconde. Et puis, les romans russes, évidemment Guerre et Paix que j'ai lu et relu dans mon adolescence.

Toujours pour le dépaysement, mais aussi le social, Francisco Coloane, des histoires de marins mais aussi de paysans chiliens. icon_redface

omp

 Citation :
Un peu réducteur ou provocateur, non ?


Moi je joue le jeu hein ! icon_cheesygrin :


 Citation :
Les critiques se doivent d'êtres constructives ou dans l'objet d'amener un débat.



Cioran, j'avais lu des espèces de "morceaux choisis", des recueils d'articles, en poche à 2 euros. Il m'a surtout laissé l'impression de quelqu'un de très profondément desespéré... sad Chuis désolé pour lui, mais ça m'est un peu tombé des mains. Il me laisse un peu la même impression qu'un Antonin Artaud. Le personnage est fascinant, mais les textes, j'peux pas !

Amy, non c'est po trop jeune, l'étranger ou la peste, ca l'fait. Pis ca m'étonnerait pas que ce soit dans les programmes de l'éducation nationale.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, litt, merciii, allez-, avez-, lisez-, claviers, alors, partoch



+