exercices d'échauffement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour l'instant on a

TERRAIN= respiration
POSITION=colonne d'air

mais là pour le socle, je sèche.
le socle s'appuie sur le terrain, et à part les cordes vocales ou les résonateurs je ne vois pas.



vous voulez la réponse ou je vous laisse cogiter ???

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
l'ouïe?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :
l'ouïe?

Bien vu!

david270281
david270281 a écrit :

philarmonie
philarmonie a écrit :
l'ouïe?

Bien vu!


smyleybleu smyleybleu smyleybleu

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
sido74 a écrit :


l'intérêt c'est que ce soit intéractif !!! un cours tu peux en choper des tout fait sur internet !!!! là je suis à votre écoute et qd on réfléchi (tu sais avec ses neurones) on retient bien mieux les choses que si on nous les ingurgite d'un coup !!! ça s'appelle de la pédagogie mon cher


Ouais disons que c'est intéressant pour les deux personnes qui participent actuellement, pour ceux qui vont lire le post après coup en revanche...

P.S. pour les leçons sur la pédagogie tu ne t'adresses pas à la bonne personne, no comment...

torim

Artiste très motivé
277 messages
La matière! Une statue en sable c'est bof icon_redface .

torim
torim a écrit :
La matière! Une statue en sable c'est bof icon_redface .

c'est bien ça fait partie de la position de la statue, reste à trouver le lien entre le socle (base de la statue) et la voix ...

torim

Artiste très motivé
277 messages
Heu... Le socle c'est la gorge? La où tout repose? icon_redface

sido74 a écrit :

aspi0
aspi0 a écrit :

P.S. pour les leçons sur la pédagogie tu ne t'adresses pas à la bonne personne, no comment...


apparamment si puisque tu n'en vois pas l'intérêt !!!


Aspi0, je t'appuie complètement. Je trouve ta manière d'amener les choses (et surtout de répondre aux autre enseignants) avec une certaine allure hautaine. D'autant plus que je ne trouve pas vraiment de fondement dans ce que tu avances. Pour une statue : la colonne d'air... la respiration... mouais. Là c'est moi qui ne suis pas convaincu ! L'image de la statue est selon moi trop rigide. Un jeune chanteur est déjà en temps normal bouffé par les tensions, alors si t'en rajoute une couche avec une image de statue droite et rigide, je ne crois pas que cela soit une bonne idée. Maintenant, CHACUN SA PEDAGOGIE (remarque bien que cette phrase est dirigée en réponse à ta réaction face à Aspi0).

Cordialement.

kevin mclehann a écrit :

sido74 a écrit :

aspi0
aspi0 a écrit :

P.S. pour les leçons sur la pédagogie tu ne t'adresses pas à la bonne personne, no comment...


apparamment si puisque tu n'en vois pas l'intérêt !!!


Aspi0, je t'appuie complètement. Je trouve ta manière d'amener les choses (et surtout de répondre aux autre enseignants) avec une certaine allure hautaine. D'autant plus que je ne trouve pas vraiment de fondement dans ce que tu avances. Pour une statue : la colonne d'air... la respiration... mouais. Là c'est moi qui ne suis pas convaincu ! L'image de la statue est selon moi trop rigide. Un jeune chanteur est déjà en temps normal bouffé par les tensions, alors si t'en rajoute une couche avec une image de statue droite et rigide, je ne crois pas que cela soit une bonne idée. Maintenant, CHACUN SA PEDAGOGIE (remarque bien que cette phrase est dirigée en réponse à ta réaction face à Aspi0).

Cordialement.


ce qui est marrant c'est que sans le vouloir tu as trouvé la dernière réponse : les tensions : donc la relaxation !!! si tu n'es pas ok avec ma pédagogie, rien ne t'oblige à me lire !!!
allure hautaine ??? vraiment, pourtant on a bien "rigolé" ensemble, je ne vois rien d'hautain là-dedans .... et puis ce que je dis à Aspi0 ne t'est pas adressé ... donc ne réagis ^pas à sa place ...

en ce qui concerne l'image de la statue, c'est une métaphore .. et les images sont plus parlantes qu'un long discours ...

En résumé pour échauffer sa voix il faut faire des exos :
* de relaxation
*de respiration
*de positionnement de voix !!!!

suite au prochain épisode pour avoir les exos, si vous les réclamez, sinon je les garde !

sido74 a écrit :
si tu n'es pas ok avec ma pédagogie, rien ne t'oblige à me lire !!!


Et lorsque le mot "susceptible" fut crée, nous nous tûmes admiratifs... bravo

Allons amie Sido, au contraire, il est bon de lire ce que disent et écrivent les autres, afin d'avoir d'autres points de vue, d'autres idées, des confrontations qui permettent d'évoluer. C'est aussi CA le sens pédagogique : apprendre c'est savoir désapprendre. Toi qui enseigne et qui redresse des voix, tu devrais le savoir : on a toujours quelque chose à apprendre. Là pour ma part, j'étais juste trèèès sceptique par rapport à ton image de statue qui justement selon moi ne faisait que renforcer les tensions déjà créée.

Maintenant si débattre de ta pédagogie ne te convient pas, dis-le de suite et je ne te ferai pas perdre d'avantage ton temps. Si en revanche tu es d'accord pour que l'on puisse partager nos points de vue, et que l'on puisse se permettre d'évoluer en s'aidant les uns les autres, poursuivons sur cette voix.

Et pour Aspi0, j'ai répondu même sans être la personne visée car donnant moi-même des cours, j'ai senti ta réponse envers ce pédagogue comme étant une attaque. Par relation, je me suis senti également concerné. Rien de personnel là-dessous icon_cheesygrin

Ah et au fait, je ne comprend pas l'expression "positionnement de voix". Pourrais-tu expliquer un peu plus ?

sido74 a écrit :
est-ce que des exercices pour échauffer votre voix vous intéresseraient ??? je suis thérapeute de la voix et je me propose (si ça n'a pas encore été fait) de mettre mes services en ligne !!!



bravo
Le service en ligne est gratuit ? garantie et vidange incluses ? love

Car ma voiture ronronne étrangement ! icon_cheesygrin

bon travail !!!!

EXERCICES POUR L'ECHAUFFEMENT VOCAL (faire au moins 3 exos de respi/détente et voix avant de chanter)


1° DETENTE

- escargot (on se met dos au mur, en faisant une bascule du bassin de telle sorte qu'il n'y ait plus de cambrure : si si c'est tt à fait possible ... et on descend jusqu'à terre en s'enroulant comme un escargot, d'où le nom de l'exo.) cela permet de détendre tous les muscles de façon passive. Attention d'aller doucement (ce conseil est bon pour tous les exos de détente)

- mouvements de tête : oreille droite sur épaule droite/oreille gauche sur épaule gauche 10 fois ; menton sur le sternum/menton en l'air ; regarder derrière soi par la droite/par la gauche ; faire des ronds avec sa tête dans un sens puis dans l'autre. Tous ces exos étirent le larynx et les muscles qui sont autour.

- mouvements d’épaules : on fait comme si on nageait (!!) crawl sur le ventre/sur le dos/papillon sur le dos et sur le ventre

- streching des mâchoires : mouvements d'étirement des machoires de droite à gauche/mouvements d'ouverture et fermeture/grand mouvement de mastication

- massage du visage + tête : petits tapotements avec les doigts sur tout le visage (ça stimule les différents muscles et les réveille en douceur)

- relaxation couchée + cassette : on écoute une cassette de musique douce de relaxation et on essaye de fixer son attention sur tous les muscles de son corps et de les détendre progressivement en partant des pieds et en montant progressivement vers la tête

- recul de la langue jusqu’au bâillement : on ouvre grand la bouche et on balaye le palais d'avant en arrière, on essaye d'aller jusqu'au baillement

- langue de chat/langue de rat : la langue de chat est molle dans la bouche/la langue de rat est pointue à l'extérieur , alterner 20 fois, cela étire le larynx

- vibrations de lèvres sans voix : bruit du cheval mais on ne met pas de voix


2° RESPIRATION

- respiration abdominale couchée : on prend de l'air le ventre gonfle/on jette l'air et le ventre se dégonfle : cette respiration abdominale est indispensable pour chanter/parler

- respiration abdominale à 4 pattes : idem que couché mais en se mettant à 4 pattes : le ventre "tombe" plus facilement

- souffle le plus longtemps possible sur une bougie (avec respi abdominale évidemment) il faut tenir au moins 35 secondes

- éteindre la bougie avec le nez : tt est ds le titre !

- gonfler un ballon sur un seul jet : idem

- sarbacane : souffler de façon très tonque ds une sarbacane (vous savez les trucs qu'on achète avec les cotillons) : on doit pouvoir atteindre une porte placée à 3/4 mètres

- 2, 8, 4 : on prend de l'air sur 2 temps, on garde l'air sur 8 temps et on souffle sur 4 temps .... le faire durant 5 mn

- vibrations de lèvres sans voix : même exo que pour la détente puisque c'est un exo qui fait intervenir détente et respi


3° VOIX

- vibrations de lèvres avec la voix qui reste à la même hauteur : bruit du cheval mais avec la voix qui reste à la même fréquence
- vibrations de lèvres avec la voix qui monte
- vibrations de lèvres avec la voix qui descend
- vibrations de lèvres avec la voix qui monte puis qui descend

- /m/ très nasal ("ds le masque")

- /m/+ O le plus longtemps possible
- /m/ + O + O qui monte
- /m/ + O + O qui monte + O qui descend, puis le plus longtemps possible
- /mo/ doucement puis fort
- /a/ le plus longtemps possible
- /miaou/ qui monte la gamme puis la redescend
- /mamamamama/ avec la gamme
- /pia-pia-piano/

- créneaux par 2 , par 3, par 4, par 12 : les créneaux sont des exos de voix où l'on compte 1/2, 3/4, 5/6 ... si par 2 (1 grave et 2 aigu, 3 grave et 4 aigu ......), par 3 (1/2/3 avec 1 grave 2 aigu et 3 grave .....) ...
les exos suivants sont difficiles à expliquer comme ça .....

- acropole
- lecture indirecte avec voix splasmodiée
- comptage splasmodié
- comptage par 5
- comptage projeté
- lecture indirecte avec voyelles soufflées
- lecture indirecte puis directe avec pauses
- lecture directe avec expression + pauses + voyelles soufflées




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, exercices, ligne, services, mettre, fait, encore, propose, rapeute



+